Audiolib

  • Pour une nuit d'amour

    Emile Zola


    Quel tyran se dissimule derrière cette jeune noble qui cache sous ses draps le cadavre de son amant ? Jusqu'où Julien est-il prêt à s'embarquer pour une nuit d'amour que Thérèse lui promet, s'il l'aide à se débarrasser du corps ? Aimer n'est-ce pas se condamner déjà ?


    Robin Renucci, formé au Conservatoire National d'Art Dramatique avant de débuter à l'écran en 1981, est remarqué dans Fort Saganne de Corneau et consacré en 1985 dans Escalier C de Tacchella. On le voit au théâtre dans des mises en scène de Antoine Vitez, Roger Planchon, Patrice Chéreau, Jean-Pierre Miquel, et au cinéma dans des films de Claude Chabrol, Diane Kurys, Michel Deville, et à la télévision dans des réalisations de Marcel Bluwal, Jacques Deray, Gérard Mordillat. Il se passionne toujours pour le théâtre et la lecture sur scène, comme en témoignent son adaptation du roman Le Pianiste en 2004 ou ses lectures de A la recherche du temps perdu de Proust.

  • Le 22 décembre 1894, un procès d'État condamne un capitaine juif, alsacien, innocent de toute charge, pour crime de « haute trahison » (en faveur de l'Allemagne). S'ouvre, deux ans plus tard, une crise majeure de la République. Mais l'engagement pour Dreyfus, la défense des droits de l'homme et du citoyen, la lutte contre l'antisémitisme et le nationalisme entraînent un sursaut civique de la société. Le 12 juillet 1906, un arrêt solennel de la Cour de cassation réhabilite l'officier. L'Affaire inaugure un âge démocratique porté par l'engagement des intellectuels, la reconnaissance de nouvelles libertés, la solidarité pour les opprimés de par le monde.
    Vincent Duclert, historien de la France contemporaine, professeur à Sciences Po, signe une synthèse sur l'affaire Dreyfus remarquable de rigueur et de clarté.
    Un texte indispensable pour comprendre ces mutations si décisives pour la Belle Époque, et qui, 120 ans plus tard, demeurent d'actualité face à la raison d'État, au viol de la justice et à l'abandon des persécutés.
    © et (P) Audiolib
    © Éditions La Découverte, 1994, 2006, 2012, 2018
    Durée : 6h16

empty