Hachette Éducation

  • Pourquoi Jacques Damour, un ouvrier pris dans la tourmente de la guerre de 1870 et de la Commune, mort et enterré au bagne de Nouméa, ressurgit-il un beau jour à la gare du Nord ?
    Durandeau, l'homme d'affaires sans scrupule, réussira-t-il à faire prospérer sa petite entreprise ?
    Claude, quant à lui, n'achète rien, n'entreprend rien qui ne lui soit recommandé par la grande voix de la publicité. Jusqu'où cette voix l'entraînera-t-elle ?
    Gobichon, un petit commerçant, rêve de posséder des terres où il ferait bâtir un château. Il trouve enfin une villa à Arcueil...
    Caricaturiste de génie, Zola nous invite à une ronde de personnages et fait revivre sous nos yeux la France du XIXe siécle.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de quatre nouvelles :Jacques Damour, Les Repoussoirs, une victime de la réclame, Villégiature, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation d'Émile Zola et de son époque, o un aperçu du genre de la nouvelle, o un groupement de textes : « Ouvriers, misérables et travailleurs, de l'époque de Zola à nos jours».

empty