La Gibecière à Mots

  • Emile Zola (1840-1902) Ce sont dix ans après les "contes à Ninon", en 1874, qu'Emile Zola publie les "nouveaux contes à Ninon". De styles divers (historiettes, souvenirs et même une nouvelle qui aurait pu être la trame d'un roman), cet ensemble littéraire nous offre la palette de styles utilisés par l'auteur... un avant-goût de ses oeuvres futures.

  • Contes à Ninon

    Emile Zola

    Emile Zola (1840-1902) Ecrits entre 1859 et 1864, les "contes à Ninon" est la première oeuvre publiée par Emile Zola qui se sent, à l'époque, poussé vers le merveilleux à travers lequel il a déjà un regard critique de la société. Il finira, par la suite, par lâcher ce merveilleux pour dépeindre cette société et "créer" le naturalisme.

  • Emile Zola (1840-1902) Emile Zola écrivit "Naïs Micoulin" lors de d'un séjour à l'Estaque où il tentait d'oublier le scandale provoqué par son roman "l'Assomoir". Ce recueil de 6 nouvelles nous montre un Zola bien différent de celui des "Rougon-Macquart". Mais quels portraits de la femme nous peint-il ! froide, calculatrice et vampirique même ! "Naïs Micoulin et autres nouvelles a été publié en 1884.


  • Emile Zola (1840-1902)


    "Je peux expliquer comment une famille, un petit groupe d'êtres, se comporte dans une société, en s'épanouissant pour donner naissance à dix, à vingt individus, qui paraissent, au premier coup d'oeil, profondément dissemblables, mais que l'analyse montre infiniment liés les uns aux autres. L'hérédité a ses lois, comme la pesanteur..."


    "La fortune des Rougon" est le premier des 20 romans constituant la saga des Rougon-Maquart.


    Nous sommes en décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte fait un coup d'Etat... Dans le sud de la France, Pierre Rougon tente, par appât du gain et ambition, de prendre le pouvoir dans la petite ville de Plassans.


    Petit à Petit, les protagonistes de la saga se mettent en place ; comme l'a écrit Emile Zola, c'est le roman des origines.

empty