« Avec mon sac, j'ai l'impression d'être une énorme tortue. [...] Une tortue oui, mais quelle tortue ! Une tortue qui a parcouru des centaines de kilomètres seule dans les bois, qui a croisé ours et orignaux, qui a lutté contre la canicule, le vent, la pluie, qui a supporté un Français de l'Ontario casse-bonbons, qui a réalisé une petite cascade plutôt réussie à la descente du mont Pointu, qui a bouffé du gruau tous les matins, et même du gruau froid dégueulasse à la fin !, qui a gravi des sommets découverts par les plus brillants géologues américains, qui a marché sur des plages secrètes le long de falaises chaotiques, qui s'est farci le Nicol-Albert avec un monstre sur le dos, qui a fait confiance à un drôle de type en décapotable, qui n'a bu que l'eau des ruisseaux en guise de grand cru, qui n'a dû pleurer qu'une ou deux fois, qui a affronté mouches noires, maringouins et brûlots, mais qui a vécu, vécu, vécu... la grande vie ! »
Nous nous sommes tous émerveillés, un jour, devant l'étonnante diversité du monde végétal. Or chaque plante a une histoire.
Voyageuse passionnée par le monde végétal, Katia Astafieff nous raconte onze incroyables aventures de plantes venues d'ailleurs, comme le tabac, le kiwi, la rhubarbe ou encore l'étrange rafflésie. Onze plantes, mais aussi onze explorateurs partis en expédition au bout du monde au péril de leur vie, des chercheurs d'or vert, des Indiana Jones de la botanique.
Laissez-vous guider sur les traces de l'espion britannique Robert Fortune, déguisé en mandarin pour voler le secret du thé aux Chinois, ou de l'excentrique Joseph Rock qui a fait parvenir en Occident quelques graines d'une délicate pivoine inconnue jusqu'alors.
"Lecteurs, l'ouvrage que vous avez entre les mains est d'une nouveauté totale quant à son écriture ; c'est le premier ouvrage de botanique qui pratique la langue des magazines people, des concerts de rock, des jeux vidéos et de la téléréalité."Francis Hallé
Les plantes aussi font leur cinéma !
Certaines ont le premier rôle, tandis que d'autres interviennent au coeur de l'intrigue.
De celles qui séduisent à celles qui tuent, Katia Astafieff nous révèle avec humour les pouvoirs, réels ou imaginaires, de ces plantes du grand écran qui, loin d'être des éléments de décor, ont parfois un très beau rôle.
Les plantes ont pour la plupart d'entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent... Comment ne pas les aimer? On oublie qu'il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent... et même qui tuent. Certaines peuvent avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité et les coûts pour s'en débarrasser sont parfois faramineux.
Tabac, ambroisie, berce du caucase, coca... Katia Astafieff nous raconte avec humour l'histoire étonnante de ces plantes mal aimées. Elle nous aide à les comprendre... pour mieux les apprécier.
Hugo, 11 ans, passionné par les plantes, est impatient d'accueillir son correspondant japonais. Une nuit, un cambriolage bien particulier a lieu dans sa maison. Hugo et son ami décident de mener l'enquête ! Leur aventure leur permettra de découvrir le monde fascinant des orchidées, mais aussi un mouvement artistique réputé, l'Art Nouveau.
Branle-bas de combat dans la tourbière ! Elvis-Édouard le moustique et Esmeralda la mouche ont disparu. La Brigade moustiquaire est sur la patte de guerre pour retrouver le fautif. Serait-ce le multirécidiviste Ornicar le cafard ou le délinquant Ectoplasme le phasme ? Ou, peut-être, est-ce l'oeuvre de ces abominables plantes carnivores qui viennent soudainement d'envahir la région ?