Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Yann Apperry
3 produits trouvés
-
Homer Idlewilde, vagabond de toujours, traîne ses rêves et ses questions d'un bout à l'autre du comté de Farrago, une bourgade perdue de la Californie du Nord. De temps à autre, il aide le shériff à retrouver les habitants et les animaux égarés dans les collines. Ses compagnons ont pour noms Elijah, Duke, Fausto et Ophélia, des marginaux, comme lui.
Elijah, qui a hérité de sa grand-mère une maison et un étrange désordre psychique annonce depuis des années l'ouverture de sa forge mais ne passe jamais à l'acte.
Duke, depuis son illumination au milieu d'un champ, a quitté le ranch où il trimait pour s'installer dans la décharge de Farrago et mener une vie de seigneur sans le sou. Borgne et boîteux, il prétend voir une mystérieuse lumière, « partout et nulle part », et, passe auprès des habitants pour une espèce de saint.
Fausto, l'épicier, est, quant à lui, considéré comme un sage, d'abord par Homer, mais aussi par un grand nombre de villageois et d'étrangers de passage.
Ophélia, enfin, ouvrière du bordel local, est une jeune femme capricieuse et altière. Elle a des aspirations hollywoodiennes et aime en secret le dernier des bons à rien du coin, Homer Idlewilde.
Homer, aux premières pages de ce livre dont il est l'auteur, est loin de se douter qu'il va se retrouver précipité dans une vaste odyssée amoureuse. C'est à Fausto, son ami épicier, qu'il doit de se lancer, en toute inconscience, dans l'aventure de sa propre vie. Une nuit en effet, Fausto décrit à Homer sa triste histoire et lui enseigne la signification du destin. A la faveur d'une étoile filante, Homer murmure alors : « Je souhaite avoir un destin. »
La vie le prend au mot, et soudain, Homer, va goûter aux émotions les plus fortes comme aux plaisirs les plus doux : son amour pour Ophélia va se déclarer, ses désirs de gloire trouver un exutoire. Au terme de son voyage il saura que le destin est peut-être juste bon à raconter des histoires. -
Prix Médicis
« Je ne suis pas en mesure de dire combien de ces jours affreux s'écoulèrent où le métronome battait en brèche mon âme vide comme l'éternel mendiant que je voyais, matin et soir, battre la semelle sur les quais. Quant aux nuits, elles ne donnaient pas cher de ma peau. Mes rêves étaient comme des étaux. Je ne pouvais m'en échapper qu'en me réveillant, parfois dans un cri. »
Composer cet air qui l'obsède est le but que Moe Insanguine poursuit depuis qu'il a découvert, enfant, le Diabolus in musica, cet intervalle rebelle, qui, du Moyen Age à l'ère du jazz, sème la discorde. A qui doit-il cette oeuvre de musique et de mort qui peu à peu s'est imposée à lui ?
Yann Apperry, est né en 1972. Il a été pensionnaire à la Villa Médicis et lauréat de la Fondation Hachette en 1997. Il écrit pour le théâtre et comme librettiste. Il est l'auteur de Qui Vive (Minuit, 1997) et de Paradoxe du ciel nocturne (Grasset, 1999). -
Ottoline et le vétérinaire des monstres Tome 1
Yann Apperry, Laurent Gapaillard
- 12-21
- Hors collection
- 20 Avril 2023
- 9782823887662
Un nouveau roman de Yann Apperry, lauréat du prix médicis en 2000 et Goncourt des lycéens en 2003.
Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres !
Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !
Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme... ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.