Perrin

  • L'Iran, 4 000 ans d'Histoire à portée de main.Depuis les antiques civilisations du plateau iranien jusqu'à l'actuelle République islamique née de la révolution de 1979, ce pays-continent, creuset bouillonnant au coeur d'un Moyen-Orient turbulent, a vu naître des religions et des systèmes aussi novateurs que le zoroastrisme, la quête d'un empire universel, l'émergence du modèle du despote éclairé, en même temps que des courants philosophiques et artistiques majeurs.
    Avec cette fresque se déroulant sur plus de 4 000 ans, puisant dans les récits historiques, les travaux les plus récents et les anecdotes issues de chroniques persanes, Houchang Nahavandi et Yves Bomati ravivent également le destin d'illustres personnages tels Cyrus, Darius, Avicenne, Reza Shah, Alexandre le Grand et, moins connus du lecteur occidental, ceux d'Hassan Sabbah l'Assassin, de Tâhéreh Qorrat ol-'Eyn la poétesse et d'Amir Kabir le réformateur.
    Croisant leurs regards, ils montrent combien l'actualité la plus récente et parfois la plus controversée plonge ses racines dans un passé marqué par la double emprise du rêve impérial et du sens religieux. Un livre essentiel pour connaître et comprendre un pays charnière et matrice de siècles de civilisations.

  • La première véritable biographie de Mohammad Réza Pahlavi, le dernier shah d'Iran." Laissons à l'histoire le soin de juger Mohammad Réza Pahlavi en tant que gouvernant ", a déclaré le président Sadate lors des obsèques de son ami, en Égypte. Le dernier shah d'Iran (1919-1980) est en effet un des monarques les plus controversés du XXe siècle. Défendu âprement par les uns, qualifié de dictateur par les autres, cet homme réservé qui a succédé à son père en pleine Seconde Guerre mondiale a modernisé à marche forcée son pays, s'aliénant les tenants de la tradition et les puissances étrangères jusqu'à ce que la révolution islamique de 1979 provoque sa chute et le contraigne à l'exil.
    Forts de leur connaissance des événements et des acteurs, Houchang Nahavandi et Yves Bomati livrent un portrait lumineux et dépassionné de cet empereur au destin hors du commun.
    " La première vraie biographie du shah, remarquable tant par l'art du récit que par la pertinence des jugements sur une personnalité secrète, complexe, paradoxale à certains égards. "
    Éric Roussel,
    Le Figaro littéraire

  • La singularité d'un pays aux traditions millénaires se dévoile à travers les 15 personnalités qui ont façonné l'Iran.Qu'est-ce que l'Iran ? Pour mieux comprendre ce pays fascinant sans cesse au coeur de l'actualité, Houchang Nahavandi et Yves Bomati remontent à ses fondements. Durant plus de trois mille ans, l'Iran s'est construit sur des valeurs ancestrales, comme le mazdéisme, et a su s'adapter aux tremblements de l'histoire pour faire émerger une identité forte que d'aucuns nomment
    iranité.
    La singularité de ce pays aux traditions et institutions millénaires se révèle à travers les personnalités qui l'ont façonné. De Zarathoustra à Khomeyni, Yves Bomati et Houchang Nahavandi croisent leurs regards sur treize grandes figures - politiques, religieux, artistes, savants - et déroulent le fil historique de l'Iran. Clair et vivant, cet ouvrage fondé sur des sources iraniennes et occidentales met à la portée de tous l'histoire, la culture et la religion iraniennes.

  • Mohammad Réza Pahlavi est sans doute le monarque le plus controversé du XXe siècle, adulé par les uns, qualifié de dictateur par les autres... Il était temps de faire le point, à la lumière des archives récemment ouvertes et des Mémoires parus. C´est le pari de cet ouvrage, qui mêle deux voix : celle d´un témoin direct des événements et celle d´un observateur français, qui a confronté les sources et contribuéà rendre abordable une histoire complexe.

    Mohammad Réza Pahlavi a en effet dû composer avec un passé peu connu des Occidentaux, les usages d´une cour orientale tentée par l´Occident, les pressions d´un clergé chi´ite vigilant avant d´être révolutionnaire, les aspirations d´une population soucieuse de participer à l´enrichissement national, ses propres ambitions, enfin, visant à faire de son pays la cinquième puissance mondiale.

    Comment ont réagi les Occidentaux face à ce monarque marquant peu à peu son autorité, désireux d´ouvrir la voie à des pays du tiers monde projetés soudain par la manne pétrolière dans l´actualité et au coeur des enjeux de souveraineté ? Comment les forces traditionnelles et le peuple iraniens ont-ils accueilli la transformation brutale de leur pays et de leur mode de vie ? C´est ce que ce livre explore, à travers la vie du « dernier shah » d´Iran, propulsé sur le trône dans des conditions dramatiques, instrumentalisé, encensé puis critiqué avant de devenir un empereur errant en quête d´une terre où mourir.

empty