Bayard Canada

  • Comment les gouttes de pluie se transforment-elle en flocons de neige? Pourquoi la pluie qui tombe du ciel se fige-t-elle en glace sur les branches des arbres ? Il existe plusieurs types de précipitations : bruine, pluie, neige, grésil, verglas... Dans un langage concis et accessible, l'autrice de cet ouvrage documentaire explique les conditions très précises qui entourent la formation de chacune d'elles.

  • Un guide pour vous aider à mieux accompagner votre proche

    Les membres de l'entourage d'un proche ayant une dépendance à l'alcool ou aux drogues ont tendance à s'oublier et à s'épuiser dans une relation devenue toxique. Ils vivent souvent une situation dramatique qui nécessite attention et traitement. Ce livre les convaincra que prendre du temps pour soi ne signi e pas abandonner la personne ayant une dépendance, mais est plutôt la meilleure façon de l'aider.
    Avec des conseils simples, pratiques, Chantal Plourde et Myriam Laventure offrent aux personnes qui vivent avec un proche ayant une dépendance du soutien pour évaluer et comprendre leur situation. Elles présentent autant des explications sur la dépendance que des pistes d'action pour mieux s'aider et mieux aider son proche. En n, en donnant la parole aux proches ayant une dépendance, leur permettant d'expliquer eux-mêmes le mal qui les habite, elles tentent de répondre aux questions les plus fréquentes des membres de l'entourage.
    Les membres de l'entourage font de leur mieux et, sous plusieurs aspects, ils sont tout simplement héroïques. Accompagner un proche en dif culté, et ce, à long terme, demande une force intérieure importante, de la persévérance, du don de soi, un fort altruisme.
    - Postface de Joël Tremblay, directeur scienti que, RISQ

    Auteures
    Chantal Plourde, Ph. D., est professeure titulaire au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-
    Rivières. Elle est chercheuse à l'Institut universitaire sur les dépendances, au RISQ (Recherche et Intervention sur les substances
    psychoactives-Québec) et au Centre international de criminologie comparée (CICC). Elle agit également comme superviseure clinique dans une ressource d'aide en toxicomanie. Elle est membre de l'Addiction and the Family International
    Network (AFINet).

    Myriam Laventure, Ph. D., est professeure titulaire au département de psychoéducation de l'Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse à l'Institut universitaire sur les dépendances et au RISQ. Clinicienne auprès des familles de personnes ayant une dépendance, elle travaille maintenant à développer des programmes pour aider les populations les plus vulnérables. Elle est membre de l'AFINet.

  • L'été qui commence est rempli de promesses pour Lou Lafleur. Follement amoureuse de Justin, son premier vrai copain, Lou a déniché un boulot dans une crèmerie. Mais l'allégresse de Lou se transforme en détresse quand Justin lui annonce qu'il part pour plusieurs semaines. Il s'est inscrit à un camp musical à des centaines de kilomètres de chez elle. Pour ajouter à son malheur, après le départ de Justin, un violent incendie détruit la crèmerie. Son boulot d'été parti en fumée, la jeune fille réussit à convaincre ses parents de la laisser faire un voyage à vélo avec son amie Olive et la soeur aînée de celle-ci. Escortée par son frère qui ne se doute de rien, Lou se lance dans cette nouvelle aventure avec la ferme intention de rejoindre son amoureux.

  • Le métier de Doug l´amène à voyager dans des contrées sauvages à la recherche d´animaux rares. Il ne s´agit pas pour autant d´un chasseur sanguinaire, puisque sa seule arme est un fusil à fléchettes anesthésiantes. En tant que braconnier, il se contente de les attraper pour en faire le commerce. Or, lors d´une excursion, Doug est trahi par son guide, passant du statut de chasseur à celui de proie. Il est conduit devant Saka, le chef du village, qui l´accuse de troubler l´équilibre entre les gorilles et son peuple. L´aventurier se voit alors condamné d´une étrange façon. Il doit promettre de nourrir un bébé gorille et de l´élever jusqu´à ce qu´il retrouve son groupe. Si au début, cette tâche semble insurmontable, Doug s´attache progressivement au petit Mtoto. L´homme et le singe vont ainsi s´apprivoiser, ce qui modifiera à jamais la vision du braconnier.

  • En déménageant dans un village, Cordélia ne pensait pas autant s´ennuyer. Les journées paraissent bien longues dans cet endroit reculé. Seul fait étrange, la population refuse de sortir dehors à la nuit tombée à cause de mystérieux grondements. La jeune fille va mener l´enquête et percer le secret de la montagne.

  • En classe, l´enseignante de Mathias est sur le point de raconter une vieille légende quand elle est interrompue par le directeur qui lui demande de ne pas parler de cette anecdote. Il n´en faut pas plus pour piquer la curiosité de Mathias. Le garçon décide d´aller voir la cloche de plus près. Malheureusement, en tirant sur la corde, le garçon va réveiller des pouvoirs endormis depuis longtemps. La ville est alors victime d´une série de catastrophes. Avec l´aide du directeur de l´école, Mathias doit rétablir la situation avant que les choses ne dégénèrent. C´est sans compter l´intervention d´un étrange personnage qui va tout faire pour les en empêcher.

  • Vieillissement, vieillesse : des mots qui dérangent et qui nous ramènent à la réalité d´un proche et à la nôtre. La société rêve de jeunesse éternelle. Il n´est donc pas étonnant que vieillesse et vieillissement, les ennemis de la jeunesse, fassent peur. L´industrie de la vieillesse répète qu´il est possible d´en retarder l´apparition et en atténuer les signes, mais elle ne parviendra jamais à arrêter le temps.

    Ce livre propose des repères sur le chemin du vieillissement, celui d´un proche ( parent ou ami ) et le vôtre. Il établit une sorte de cartographie de l´état de la situation et offre des pistes et des ressources pour l'accompagnement. Il explore les questions reliées à l'autonomie et la dépendance, au vécu affectif des proches, aux deuils, à la relocalisation et aux différentes maladies physiques et mentales liées au vieillissement.

  • Comment comprendre notre ado qui souffre? Quels moyens sont à notre disposition pour le soutenir dans son combat? Quelles attitudes devons-nous éviter pour ne pas lui nuire? Vivre avec un adolescent qui souffre c'est beaucoup, comment l'accepter et accepter la brisure tout en gardant espoir.

    Le but de cet ouvrage n'est pas de vous guider dans le monde caracolant de l'adolescence normale mais bien de vous accompagner et de vous éclairer dans la compréhension et le soutien que vous aurez à apporter à votre fils ou votre fille, si jamais ceux-ci souffraient d'un trouble psychiatrique.

  • Lili Pucette est étendue dans son panier, lorsque Gigi vient troubler son repos. Le chiot vient de faire une extraordinaire découverte qui intéresse peu sa mère. Elle l'accompagne malgré tout dans le jardin, mais le gros ver à disparu. Un peu fâchée, Lili prive Gigi de tour de parc. À son retour, son attitude lui semble bien sévère et elle tente de se faire pardonner. Seulement voilà, Gigi est partie pour aider son nouvel ami qui n'est autre qu'un boa. Or, le reptile s'est échappé du zoo et le journal révèle un véritable monstre. Inquiète, Lili part à sa recherche et se lance dans une grande aventure.

  • Eva et Keï ont traversé par inadvertance un portail temporel qui les a propulsées en 2205. Au sein de cette société futuriste, les deux adolescentes vivent désormais dans la clandestinité. Leur présence contrarie les plans du Haut Gouvernement qui pilote le Projet Colossus, une machination politique sous fond de clonage et de manipulations génétiques.

  • De retour en 2009, Eva tente de reprendre une vie normale. Mais l'arrivée inattendue d'une employée d'Adel l'incite à repartir en 2209, alors qu'un groupe de rebelles oeuvre à la destruction du Projet Colossus et de tous les clones. À la recherche de son Authentique, Eva se retrouve à la Cité des Bannis de Chicago, au 21e siècle, où de stupéfiantes révélations changeront définitivement le cours de sa vie.

  • Je suis un livre Nouv.

    Les livres... quels objets intrigants, magiques, aux possibilités infinies ! Grâce à leurs mots et à leurs illustrations, les lecteurs peuvent voyager, rencontrer des personnages, trouver réconfort auprès d'un ami, rire aux éclats ou pleurer de bonheur. Le livre que vous tenez entre les mains sait à quel point il est extraordinaire, et il veut vous le prouver.
    Sur un ton humoristique et attachant, celui-ci vous démontrera le bonheur de le côtoyer, lui et ses compères, et les découvertes incroyables à faire en leur compagnie. Une délicieuse ode aux livres !

  • Un homme entre dans un bar. Il cherche une place et aperçoit un garçon. L'homme se revoit aussitôt à vingt ans: même visage, mêmes cheveux, même blouson de cuir, même regard. Comment est-ce possible? L'image d'une jeune fille le hante. Elle s'appelait Teresa. Elle était très attirante. Il ne l'a pas revue depuis vingt ans.

  • Depuis la nuit des temps, la majestueuse baleine boréale a fait partie du paysage inuit. Mais les chasses intensives ont fait fuir les derniers spécimens qui ont finalement disparu de la baie d'Ungava au début du 20e siècle. Makussi est « chanteur de baleines », une vocation dont il tient l'enseignement du grand-père de Saya, sa femme, qui est aussi la chamane du village. Ensemble, ils ont recueilli le petit Taami, dont les parents sont décédés lors d'une chasse tragique. Les trois Inuits sont les seuls du village à croire encore au retour de l'animal mythique et aux pouvoirs des traditions, de plus en plus ignorées par les nouvelles générations.

  • La veille de Noël, Éliott et sa famille se rendent au centre commercial pour acheter les derniers cadeaux. Trop occupés par leurs emplettes, ils ne voient pas le temps passer jusqu'à ce que le jeune garçon aperçoive une affichette qui lui procure une inquiétante sensation de déjà-vu: Quiconque sera toujours dans le centre d'achats à dix-sept heures risque d'y être prisonnier pour l'éternité. Après avoir sauvé sa famille prisonnière du gym, lors du dernier Halloween, Éliott doit à nouveau faire preuve d'intelligence pour libérer les siens des dangereux phénomènes qui les menacent.

  • À la suite d'une étrange explosion violette, Lilah et son copain se retrouvent dans une réalité parallèle tandis que des clones d'eux-mêmes demeurent statufiés, là où ils se tenaient quelques secondes plus tôt. Les deux adolescents sont déconcertés de constater qu'une lumière intense émane désormais de leur corps. En quête d'explication, leurs pas les conduisent jusqu'à une cité aussi éclatante qu'eux où ils apprennent qu'ils sont maintenant des Éblouissants et que s'ils veulent survivre, ils doivent rester à proximité de la lumière vitale de la ville. Celle-ci peut toutefois s'avérer mortelle quand des geysers lumineux s'en échappent et déchargent les Éblouissants de leur énergie. Lilah réussit à s'intégrer à cette nouvelle vie, jusqu'au jour où son copain est victime d'un éclair lumineux qui le plonge dans un profond coma.

  • Les Fils du ciel sont désormais divisés en deux clans rivaux. Si Haldor domine encore une majorité de Fils du feu, il a perdu son ascendant sur les Fils de l'eau et de la terre. De violents combats éclatent entre les partisans belliqueux du Grand Noir et ceux, plus pacifiques, qui suivent Kara et Furdor. Quant à Léna, elle est sur tous les fronts. La jeune fille s'efforce de fédérer les peuples pour organiser la résistance. Elle espère aussi que son don servira à conclure une alliance avec les dragons. Mais au-delà des mers, un continent perdu pourrait bous­culer l'équilibre des forces et sceller le sort de tous.

  • À l'école, personne ne sait que Valdérie appartient à une drôle de famille. Son petit frère Gustave a déjà mordu la fée des dents et leur chien Canine s'envole parfois dans les airs. Lorsque Valdérie invite Albie à une soirée pyjamas, elle s'inquiète de la réaction de son amie si celle-ci découvrait son secret. Albie pourrait même avoir peur de servir de dessert, car ce n'est pas tous les jours que des vampires reçoivent à souper.

  • Quand Ida-Jane arrive dans sa nouvelle classe, Olivier la trouve plutôt excentrique, surtout lorsqu'elle annonce qu'elle a deux papas. Lui, a deux mamans et s'est toujours bien gardé de le dire. Un travail d'équipe sur la reproduction des mammifères va obliger Oliver et Ida-Jane à travailler ensemble. Olivier va profiter de cet exposé pour provoquer le dialogue aves ses mères au sujet de sa conception. Il va aussi découvrir qu'il partage beaucoup de points communs avec Ida-Jane.

  • Un panorama complet doublé d'une réflexion audacieuse
    À l'heure où le Canada emprunte la voie de la légalisation du cannabis, dérogeant ainsi aux conventions internationales sur les drogues, la situation évolue rapidement dans bien d'autres pays : légalisation du cannabis en Uruguay et dans certains États américains, décriminalisation de la possession de toutes les drogues à plusieurs endroits, expansion des clubs sociaux de cannabis, etc.
    De plus, l'arrivée d'Internet et des cryptomarchés de drogues diversifie les producteurs et répand de nouveaux produits sur le marché, rendant plus visible la variété des motivations à les consommer : amélioration de la performance aux examens ou au travail, gestion du stress quotidien, automédicamentation, etc. Quelles sont les nouvelles actions à faire en santé publique pour réduire les méfaits potentiels de ces diverses approches à la consommation de drogues?
    Ce livre est un incontournable non seulement pour mieux comprendre les changements actuels sur les politiques en matière de drogues, mais également pour aider à réfléchir à de nouvelles manières d'aborder la question de leur régulation.

  • Viquetor le coq Nouv.

    Viquetor le coq est né dans une boutique d'animaux, quinze jours avant Pâques. Conquis par son chant remarquable, un fermier l'achète et Viquetor se retrouve à la ferme où il craque pour une ravissante poulette. Un matin, le jeune coq découvre avec fierté que sa compagne a pondu cinq oeufs. Mais ceux-ci disparaissent après que Viquetor ait laissé le nid sans surveillance. Une terrible erreur qu'il se promet de ne pas répéter. C'est très difficile toutefois de surveiller le nid jour et nuit. Heureusement, Viquetor trouve un moyen génial de transporter ses oeufs avec lui, bien à l'abri !


    Allô les sons propose des contes amusants qui préparent l'enfant à lire et à écrire. Dans Viquetor le coq, il découvre que la lettre « q » est toujours suivie d'un « u » sauf dans les mots « coq » et « cinq ». À mesure que l'histoire progresse, la répétition des graphies « q » et « qu » attire l'attention du jeune lecteur et lui fournit l'occasion de consolider la prononciation, la lecture et l'écriture du son « q ».

    La version numérique de l'album permet d'entendre les sons en cliquant sur les onomatopées présentes dans les illustrations.

  • Martin et la course a relais Nouv.

    Dans la famille de Martin, on adore manger des carottes et courir à fond de train. Comme tous les lapins, on attend le printemps avec impatience, car c'est à ce moment que se tient la première course à relais. Cette année, c'est la première fois que Martin y ­participe. Il espère être invincible comme son papa, sa maman et son grand frère qui ont toujours remporté le championnat. Pour réussir, ­Martin doit surmonter sa nervosité et développer sa confiance en lui, ­malgré les embûches qu'il rencontre au fil de la compétition.


    Allô les sons propose des contes amusants qui préparent l'enfant à lire et à écrire. Dans Martin et la course à relais, il découvre quatre façons d'écrire le son « in » : in, im, ain et ein. À mesure que l'histoire progresse, la répétition de ces graphies attire l'attention du jeune lecteur et lui fournit l'occasion de consolider la prononciation, la lecture et l'écriture de ce son.

    La version numérique de l'album permet d'entendre les sons en cliquant sur les onomatopées présentes dans les illustrations.

  • Convaincu que son père, disparu en mer deux ans plus tôt, est toujours vivant, Félix part à sa recherche en compagnie de Tom, un vieux marin à la retraite. Quack, un perroquet unijambiste, et Ulysse, un chat qui se comporte comme un chien, les accompagnent dans ce périple en mer qui les conduit jusqu'à l'Île-de-la-Nuit-Éternelle. Là-bas, se cache une société secrète dirigée par la mégalomane Morgäa qui détient un trésor insoupçonné.

  • Les Débrouillards et Yannick Bergeron sont de retour pour nous faire découvrir de nouvelles expériences captivantes. Apprendre les secrets du beurre d'arachides, manipuler de l'ADN, créer de la glu mousse ou fabriquer une main mécanique : voilà quelques-unes des réalisations proposées dans ce livre. 29 expériences renversantes pour mieux comprendre les sciences... et pour épater la galerie!

empty