Hachette Éducation

  • Peut-on tomber amoureux d'une cafetière ? Ou demander la main d'une momie vieille de trente siècles ? Un acteur risque-t-il d'être emporté par le diable ?  Telles sont quelques-unes des histoires étranges imaginées par Théophile Gautier, qui donne vie à des personnages évadés de leurs tableaux ou entraîne son héros dans d'incroyables conversations avec des divinités échappées d'antiques tapisseries.
    Souvent burlesques, parodiques ou ironiques, ces contes fantastiques sont aussi une étonnante galerie de symboles et d'images romantiques.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de cinq contes : la Cafetière, Omphale, le Chevalier double, le Pied de Momie, Deux acteurs pour un rôle o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Théophile Gautier et de son époque, o un aperçu du genre du conte fantastique, o un groupement de textes : « Rencontres et images du diable ».

  • Un hivernage dans les glaces a été écrit sept ans avant la rencontre déterminante de Jules Verne avec l'éditeur Jules Hetzel. Pourtant, Jules Verne jugera ce petit roman digne de rentrer sans modification dans Les Voyages extraordinaires aux côtés de Cinq semaines en ballon, de Vingt mille lieues sous les mers ou de l'Île mystérieuse. Ce n'est pas étonnant. Un hivernage dans les glaces, malgré sa brièveté, présente tout ce qui, dans les grands romans d'aventures, nous ouvre la porte du rêve : voyage maritime, quête difficile, survie improbable dans un milieu hostile, mutinerie, courage et amour...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Jules Verne et de son époque, o un aperçu du genre du roman d'aventures, o un groupement de textes : « Survivre... ».

  • Pathelin, un avocat véreux, a un pressant besoin de tissu. Mais comment faire quand on n'a pas le sou ? À moins de rencontrer un marchand, certes tout aussi malhonnête, mais moins rusé...
    Par quel stratagème Pathelin réussira-t-il à emporter le tissu, et à échapper aux poursuites du drapier Guillaume ? Et face au juge, comment fera-t-il pour défendre le berger Thibaud contre Guillaume ?
    Des tromperies en série, des ruses inédites, un procès fou, et une fin à laquelle personne ne s'attendait : voilà une farce comme on n'en voit plus !Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation des auteurs de théâtre au Moyen Âge, o un aperçu du genre de la farce et de la comédie, o un groupement de textes : « Les métamorphoses de la farce ».

  • Il était une fois, en Allemagne, deux frères, Wilhelm et Jacob Grimm : ils écoutaient les merveilleux récits des conteuses, lors des veillées au coin du feu, et les ont transcrits.
    Vous allez découvrir, grâce à eux, des histoires étonnantes : une méchante fée transforme un jeune roi en grenouille ; une autre attire Hänsel et Gretel dans sa délicieuse maison de pain d'épices pour les manger rôtis ; un jeune cabri sauve ses frères dévorés tout rond par un loup ; la marâtre jalouse de Blanche Neige cherche par tous les moyens à l'évincer ; un petit tailleur plein d'astuce triomphe de géants et devient roi ; trois étranges fées assurent le bonheur d'une jeune fille paresseuse mais fidèle à sa parole ; des animaux musiciens terrorisent de dangereux brigands ; un vieil homme retrouve sa dignité grâce à son petit-fils...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de huit contes, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation des frères Grimm et de leur époque, o un aperçu du genre du conte, o un groupement de textes : « Sorcières du XXe siècle ».

  • Si vous découvrez un trésor, vous vivez assurément une belle aventure. Mais si ce trésor appartient à de redoutables bandits, gare à vous !
    C'est ce qui arrive à Ali Baba. La formule qu'il surprend dans la bouche de brigands, « Sésame, ouvre toi », lui ouvre la porte d'une caverne où s'entassent d'incroyables richesses. Mais les quarante voleurs qui les ont amassées là vont tout faire désormais pour châtier l'homme qui a découvert leur cachette.  Comment échapper à ces féroces bandits ? Heureusement, Ali Baba n'est pas seul à les affronter : il peut compter sur sa servante, Morgiane, énergique et astucieuse...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de six contes: un fabuleux trésor, un oubli fatal, des funérailles discrètes, L´enquête des voleurs, L´échec de l´expédition, nouvel échec, un heureux dénouement, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation d'Antoine Galland, traducteur des Mille et Une Nuits,  o un aperçu du genre du conte merveilleux.
    O un groupement de textes : « La course au trésor ».

  • Un paralytique qui couve des oeufs ; des soldats prussiens mystérieusement assassinés ; une paysanne qui venge la mort de son fils ; un infirme rejeté par tous ; un jeune homme qui doit renoncer à sa fiancée ; l'étrange découverte d'une chevelure dans un tiroir ; un couple qui s'use au travail pour rembourser une parure de diamants ; un oncle parti faire fortune en Amérique ; un vieux professeur de latin qui tombe amoureux...
    Voici des contes étonnants, émouvants, souvent cruels, pour sourire ou pour frémir.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de dix contes, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Maupassant et de son époque, o un aperçu du genre du conte, o deux groupements de textes : « Autour de la chevelure » et « Autour de la ferme ».

  • Il y a plus de quatre cents ans, à dix mille kilomètres de la France, dans l'actuelle baie de Rio de Janeiro, des protestants français s'installent pour fonder une colonie. Leur chef, tyrannique et cruel, les contraint à un travail épuisant. Il chasse de la colonie Jean de Léry et ses compagnons qui se sont rebellés contre lui et qui partent vivre parmi les Indiens. Faune, flore, us et coutumes des indigènes, rien ne manque à la description du monde nouveau qu'ls découvrent alors. Spectacle enchanté d'une nature exubérante et féconde, émerveillement toujours renouvelé devant des Indiens terribles et fascinants... Jean de Léry nous convie à un voyage dans le temps et dans l'espace pour revivre avec lui l'aventure de sa vie.Bibliocollège propose :
    O des extraits adaptés en français moderne et annotés, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Jean de Léry et de son époque, o un aperçu du genre du récit de voyage, o un groupement de textes : « Des sauvages de papier ».

  • Micromégas relate le voyage du géant Micromégas et de son ami saturnien jusqu'à la terre. Comment les deux géants vont-ils communiquer avec les hommes, ces êtres microscopiques ?
    Dans Le monde comme il va, Babouc nous guide à travers l'antique Persépolis, où semble régner l'injustice. Faut-il détruire ses habitants ou laisser aller « le monde comme il va » ?
    Avec Jeannot et Colin, nous suivons Jeannot qui a quitté sa campagne et son ami Colin pour s'installer dans la société corrompue du Paris de Voltaire. Va-t-il y trouver le bonheur ?Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté des trois contes : le monde comme il va, Micromégas , Jeannot et Colin, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Voltaire et de son époque, o un aperçu du genre du conte, o un groupement de textes : « La place de l'homme dans l'univers, de l'infiniment petit à l'infiniment grand ».

  • Le mariage de George Dandin est un marché de dupe : ce riche bourgeois a échangé sa fortune contre le nom et le titre de noblesse de sa jeune épouse, Angélique de Sotenville. George Dandin s'obstine à exiger la fidélité d'Angélique qui organise sans cesse des rendez-vous galants avec la complicité de sa servante, Claudine. Dandin, se sentant bafoué, prend à témoin de ces infidélités ses beaux-parents qui se moquent de lui et le méprisent parce qu'il n'est pas de noble extraction. Angélique tombera-t-elle dans les pièges que lui tend son mari jaloux ?Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Molière et de son époque, o un aperçu des genres théâtraux au XVIIe siècle, o une brève étude sur le mariage au XVIIe siècle, o un groupement de textes : « Mariage de raison ou mariage d'amour ? ».

  • Grandgousier, Gargantua, Pantagruel, voilà une dynastie de géants qui, de père en fils, vous invitent à suivre leurs aventures, de l'enfance à l'âge des exploits guerriers. Dans cet univers hors de proportion, vous assisterez à la naissance extraordinaire de Gargantua, vous le verrez jouer à 137 jeux différents, étudier de manière à ne pas perdre une seule heure de sa journée, vaincre le méchant roi Picrochole et fonder la merveilleuse abbaye de Thélème dont la devise est « Fais ce que tu voudras ». Mais son fils Pantagurel n'est pas en reste...
    Si vous voulez en savoir davantage, entrez dans le monde des géants et ouvrez grand les yeux !Bibliocollège propose :
    O de larges extraits annotés, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Rabelais et de son époque, o un aperçu des genres de l'oeuvre, o un groupement de textes : « L'enfance dans la littérature ».

  • Usbeck et Rica, deux amis persans venus du lointain Orient, rejoignent Paris et y séjournent pendant neuf ans. Dépaysés et surpris, ils vont découvrir les coutumes exotiques et les moeurs étranges des Français !
    En ce début de XVIIIe siècle, l'esprit critique des Lumières commence à souffler sur les habitudes, les institutions, la politique et la religion d'un Ancien Régime déjà contesté...
    En imaginant la correspondance des voyageurs orientaux, Montesquieu s'amuse, réfléchit et profite de la liberté que lui donne son invention... pour le plus grand bonheur des lecteurs d'hier et d'aujourd'hui.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de 40 lettres et des deux préfaces de Montesquieu, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Montesquieu et de son époque, o un aperçu du genre du roman épistolaire, o un groupement de textes : « La satire au XVIIIe siècle ».

  • Un jeune aristocrate ruiné qui dépérit dans son château abandonné : le baron de Sigognac. Une jeune fille très belle au milieu d'une troupe de comédiens : Isabelle. Dans le rôle du méchant : le duc de Vallombreuse.  Un jeune homme profondément amoureux, une naissance mystérieuse, des duels, un enlèvement...
    Le roman de Théophile Gautier joue avec tous les archétypes du roman de cape et d'épée, pour notre plus grand plaisir. De péripéties en rebondissements, d'une intrigue à une autre, nous accompagnons les comédiens dans leur voyage. Mais l'action, située dans ce milieu particulier du théâtre, est toute en nuances car elle s'enrichit du regard à la fois amusé et affectueux de Théophile Gautier.Bibliocollège propose :
    O de large extraits annotés o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Théophile Gautier et de son époque, o un aperçu du genre du roman d'aventures, o un groupement de textes : « Le héros au combat ».

  • Bourgeois prospère du Second Empire, Monsieur Perrichon part en voyage avec sa femme, sa fille Henriette et quelques valises... Deux prétendants suivent la jeune fille et se disputent son coeur. Mais ce voyage promet bien d'autres rencontres, d'autres mésaventures et quelques accidents pour l'amour-propre de Monsieur Perrichon...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation d'Eugène Labiche, o un aperçu du genre de la comédie de moeurs et de caractères, o un groupement de textes : « Physionomies bourgeoises du XIXe siècle ».

  • Ce recueil vous convie à la lecture de quelques poèmes dont certains vous toucheront sans doute et vous donneront envie de mieux connaître leurs auteurs, célèbres ou moins célèbres, poètes anciens ou contemporains.Rassemblés autour des thèmes de l'engagement, du lyrisme, de l'adolescence, de l'expérience du monde ou encore du dialogue, ces poèmes, que vous pourrez lire et relire, vous montreront qu'un « beau vers renaît indéfiniment de ses cendres » (Paul Valéry).Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de 47 poèmes, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o un aperçu des règles d'écriture de la poésie, o une présentation du genre de la poésie, o un groupement de textes : « Poèmes en prose ».

  • Pourquoi Jacques Damour, un ouvrier pris dans la tourmente de la guerre de 1870 et de la Commune, mort et enterré au bagne de Nouméa, ressurgit-il un beau jour à la gare du Nord ?
    Durandeau, l'homme d'affaires sans scrupule, réussira-t-il à faire prospérer sa petite entreprise ?
    Claude, quant à lui, n'achète rien, n'entreprend rien qui ne lui soit recommandé par la grande voix de la publicité. Jusqu'où cette voix l'entraînera-t-elle ?
    Gobichon, un petit commerçant, rêve de posséder des terres où il ferait bâtir un château. Il trouve enfin une villa à Arcueil...
    Caricaturiste de génie, Zola nous invite à une ronde de personnages et fait revivre sous nos yeux la France du XIXe siécle.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté de quatre nouvelles :Jacques Damour, Les Repoussoirs, une victime de la réclame, Villégiature, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation d'Émile Zola et de son époque, o un aperçu du genre de la nouvelle, o un groupement de textes : « Ouvriers, misérables et travailleurs, de l'époque de Zola à nos jours».

  • Deux mendiants affamés réussiront-ils à voler le pâté et la tarte du pâtissier et de sa femme ?  Guignol, domestique gourmand et voleur, conservera-t-il son emploi ?
    Quelle étrange maladie empêche Toto de marcher ?
    Comment le Petit Chaperon vert, descendant du Petit Chaperon rouge, échappera-t-il à la voracité du loup ?
    Voici quelques-unes des questions que posent les personnages des huit courtes pièces réunies ici, pour rire, jouer, mimer et se familiariser avec le théâtre comique et ses principaux procédés.De la farce du Moyen Âge au café-concert, en passant par le boulevard, le mélodrame et la parodie, cette petite anthologie propose un voyage dans l'histoire du théâtre comique.
    Les pièces courtes et simples, peuvent être jouées par les élèves ; elles sont complétées par une brève histoire du théâtre comique et des exercices d'improvisation.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté : Farce nouvelle du pâté et de la tarte (Anonymes), le pot de confitures (Théâtre lyonnais de Guignol), le Voyage à Trois-Etoiles (C. Cros), Le Petit Malade (G.Courteline), L´Enfant de l´Ivrogne ou le Petit Justicier (Cami), Le Petit Chaperon Vert (Cami), Rumeurs (JM. Ribes), Dialogue puéril (R. Dubillard).
    O des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o un aperçu du genre du théâtre comique o un groupement de textes : « Les classiques du rire au théâtre ».

  • Antoinette vient d'avoir quatorze ans ; elle rêve de participer au bal qu'organisent ses parents, les Kampf, pour faire étalage de leur fortune récemment acquise. Mais sa mère, plus pressée de jouir enfin de cette opulence tant attendue que de faire entrer sa fille dans le monde, refuse de convier Antoinette au bal. La vengence d'Antoinette, aussi terrible qu'inattendue, tombera comme un couperet, révélant le vrai visage de chacun.Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirosky, disparue prématurément en déportation, en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son oeuvre posthume Suite française.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o une présentation d'irène Némirovsky et de son époque, o un aperçu du genre du roman et de la nouvelle, o des questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvre, o un document iconographique exploité, o un groupement de textes : « L'enfant : un personnage de roman ».

  • Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre...
    Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires.
    Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Molière et de son époque, o un aperçu du genre de la comédie-ballet, o un groupement de textes : « Les comédies du quiproquo ».

  • Tristan, preux chevalier, est mandaté par le roi Marc de Cornouilles, son oncle, pour conduire à Tintagel sa future épouse, Iseult la Blonde, fille du roi d'Irlande.  Mais pendant le voyage, une tragique méprise bouleverse le cours de leur existence : ils boivent par erreur un philtre magique destiné à lier ceux qui l'absorbent par un amour indestructible.
    Comment les deux amants parviendront-ils à échapper à la colère du roi Marc ? Arriveront-ils à déjouer les pièges que leur tendent leurs puissants ennemis ?Bibliocollège propose :
    O de larges extraits annotés, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation des auteurs de Tristan et Iseult, o un aperçu du genre de l'oeuvre, o un groupement de textes : « L'amour brisé ».

  • Germain, le fin laboureur, veuf et père de trois jeunes enfants, est poussé par ses beaux-parents à se marier avec une veuve de la région. À contrecoeur, Germain part faire sa connaissance, accompagné de son fils Petit-Pierre et de la petite Marie, une jeune bergère qui quitte avec tristesse sa mère pour rejoindre ses nouveaux maîtres.  Comment échapper à un destin si raisonnable ? Une nuit auprès de la Mare au Diable, dans la lande où ils se sont égarés, décidera tout autrement de l'avenir de Germain, de Marie et de Petit-Pierre.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de George Sand et de son époque, o un aperçu du genre de l'oeuvre, o un groupement de textes : « L'amour initiatique ».

  • "Je vous offre la traduction d'un livre d'un ancien sage, qui, ayant le bonheur de n'avoir rien à faire, eut celui de s'amuser à écrire l'histoire de Zadig : ouvrage qui dit plus qu'il ne semble dire. Je vous prie de le lire et d'en juger". Sadi écrit ici à la sultane Sheraa et Voltaire s'adresse à nous... Marchons donc sur les traces de Zadig, partageons ses aventures et découvrons le monde par ses yeux. Avec lui, regardons nos coutumes et nos institutions ; interrogeons-nous sur le sens de notre existence.

    Le texte intégral annotéDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Voltaire et de son époqueUn aperçu du genre : le conte philosophiqueUn groupement de textes : "L'argumentation par la fiction" 

  • Un être invisible hante un personnage qui ne peut lui échapper. Une jeune morte réapparait dans un château gardé par un étrange jardinier. Une main s'anime et tue l'homme qui la gardait chez lui comme un trophée...
    Voici le sujet de trois des sept nouvelles de ce recueil, sept nouvelles fascinantes où le lecteur, confronté à des faits insolites et captivé par l'art du conteur, sent parfois vaciller sa raison.Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté des sept contes : le Horla, la Peur (1), la Main, Conte de Noël, un fou, Apparition, la Peur (2), retours sur l'oeuvre, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Maupassant et de son époque, o un aperçu du genre fantastique o un groupement de textes : « L'Homme invisible ».

  • Un pique-assiette vieillissant victime d'un couple hystérique, un mari jaloux aussi peureux que vaniteux, un plumitif sympathique négligé par son épouse frivole, voilà quelques-uns des personnages que Courteline nous présente avec humour dans trois vaudevilles minimalistes.Virtuose du dialogue incisif, Courteline mêle l'extravagance loufoque de la farce à la satire et à la dérision pour nous faire sourire. La Peur des coups, Les Boulingrin, La Paix chez soi : trois scènes de ménage mémorables pour découvrir ou relire un classique du rire.le texte intégral annoté de trois piècesdes questionnaires au fil du textedes documents iconographiques exploitésune présentation de Courteline et de son époqueun aperçu du genre : vaudeville express et farce moderneun groupement de textes : "scènes de ménage théâtrales!"

  • Félicité, orpheline, fille de ferme trahie par son amoureux, a derrière elle un passé de misères et de douleurs lorsque Mme Aubain l'engage comme servante. Le bonheur est au rendez-vous de cette rencontre, mais bientôt Félicité doit affronter de nouvelles épreuves. Seul soutien dans ses malheurs, Loulou, son perroquet...Bibliocollège propose :
    O le texte intégral annoté, o des questionnaires au fil du texte, o des documents iconographiques exploités, o une présentation de Flaubert et de son époque, o un aperçu du genre du conte, o un groupement de textes : « les servantes dans la littérature du XIXe siècle ».

empty