Hatier

  • OEuvre en extraits longs, avec une traduction en français moderne par Guy de Pernon, suivie d´une anthologie sur le thème de la question de l´homme.  En lien avec les deux objets d´étude « La question de l´homme dans les genres de l´argumentation, du XVIe siècle à nos jours » et « Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » du programme de français en première (1re).Le texte  o « Seul livre au monde de son espèce » selon son auteur, les Essais de Michel de Montaigne offrent un art de vivre et de penser « à sauts et gambades » qui nous rend proches des hommes de la Renaissance.  o Cette édition fait le choix des essais les plus centrés sur la question de l´homme.
     Ceux-ci sont suivis d´une anthologie illustrant la thématique humaniste à travers des textes du XVIe siècle à nos jours.L´édition Classiques & Cie lycée  Une édition annotée et commentée par Nancy Oddo, maître de conférences et spécialiste des littératures des XVIe et XVIIe siècles. Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :  o des repères historiques et biographiques ;  o des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l´oeuvre ;  1. L´invention des Essais, « seul livre au monde de son espèce ».  2. Que sais-je ? La sagesse de Montaigne.  3. L´homme, cet inconstant dans une « branloire perenne ».
     o deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
     o des sujets de type bac, pour l´écrit et pour l´oral.

  • OEuvre en texte intégral, suivie de lettres de Cyrano de Bergerac.  En lien avec l´objet d´étude « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » du programme de français en première (1re).Le texte  o Poète au physique disgracieux, Cyrano aime en silence « la plus belle qui soit ». Mais si Roxane n´a d´yeux que pour le séduisant Christian, celui-ci n´a pas la verve de Cyrano. Ainsi l'amour et le panache finissent par triompher des jeux de séduction.  o Cette « comédie héroïque » est suivie de lettres du véritable Cyrano de Bergerac qui permettent de découvrir le style tendre et ironique de l´écrivain qui inspira à Rostand le personnage de Cyrano.L´édition Classiques & Cie lycée  Une édition annotée et commentée par Mathilde Levesque, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en langue et littérature françaises.
     Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :  o des repères historiques et biographiques ;  o des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l´oeuvre ;  1. Une comédie héroïque ?  2. Cyrano, de l´homme au mythe.  3. Cyrano et son panache.  o deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;  o des sujets de type bac, pour l´écrit et pour l´oral.

  • O OEuvre en texte intégral, suivie de trois nouvelles réalistes de Maupassant.
    En lien avec l´objet d´étude « Le roman et la nouvelle au XIXe siècle : réalisme et naturalisme » du programme de français en seconde (2de).
    O Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l´âge classique.

    Le texte Un héritage inattendu divise la famille Roland. Jean, l´heureux héritier serait-il un enfant illégitime et sa mère une épouse infidèle ? Jaloux et tourmenté, Pierre, l´aîné, est rongé par le soupçon.
    Véritable satire sociale de la petite bourgeoisie de province, ce roman trouve un écho dans les trois nouvelles réalistes qui figurent dans le volume.

    Le dossier Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
    - des repères historiques et biographiques, - des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l´oeuvre, - des exemples d´adaptations cinématographiques, - deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
    - des sujets de type bac, pour l´écrit et pour l´oral.

  • OEuvre en texte intégral, suivie d´une anthologie sur le thème de l´honnête homme.  En lien avec les deux objets d´étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme » et « Genres et formes de l´argumentation : XVIIe et XVIIIe siècles » du programme de français en seconde (2de).Le texte  o Alceste combat « l´art de plaire à la Cour » et l´hypocrisie des hommes, mais succombe aux charmes de Célimène, une veuve coquette et médisante.  Comédie entre rires et larmes, Le Misanthrope dénonce la société mondaine qui préfère les persiflages et l'hypocrisie à l'idéal d'honnêteté cher au XVIIe siècle.  o La pièce est suivie d´une anthologie consacrée à la figure de l´honnête homme et à son évolution du XVIe au XIXe siècle.L´édition Classiques & Cie lycée  Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l´âge classique.  Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :  o des repères historiques et biographiques ;  o des fiches permettant de dégager les principaux axes de lecture de l´oeuvre ;  1. Le misanthrope, la coquette et les honnêtes gens.  2. Une pièce comique ?  3. Une sagesse de la modération.  o deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;  o des sujets de type bac, pour l´écrit et pour l´oral.

  • O OEuvre en texte intégral, suivie d´une anthologie sur le thème du théâtre dans le théâtre.
    En lien avec les objets d´étude « La tragédie et la comédie au XVIIe siècle : le classicisme » (programme de 2de) et « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » (programme de 1re).
    O Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l´âge classique.

    Le texte Un père inquiet du sort de son fils disparu depuis dix ans s´adresse à un magicien ayant le pouvoir de le faire apparaître. La grotte se transforme alors en véritable scène de théâtre.
    L´Illusion comique est une comédie considérée comme un modèle du théâtre dans le théâtre, principe dramaturgique qui eut une grande influence dans la littérature.

    L´anthologie L´oeuvre de Corneille est suivie d´une anthologie qui illustre les principales caractéristiques du théâtre dans le théâtre et ses évolutions du XVIe siècle à nos jours.

    Le dossierLe texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
    - des repères historiques et biographiques, - des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l´oeuvre, - des exemples d´adaptations théâtrales de la pièce, - deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
    - des sujets de type bac, pour l´écrit et pour l´oral.

  • O OEuvre en texte intégral, suivie d´une anthologie sur la question politique.
    Au programme de terminale L (Tle L) pour le bac 2013.
    En lien également avec l´objet d´étude « Le texte théâtral et sa représentation : du XVIIe siècle à nos jours » du programme de français en première (1re).
    O Une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l´âge classique.

    Le texte Florence, en 1537. Alexandre de Médicis, un tyran brutal et débauché, dirige la ville. Lorenzo, son cousin, a un seul but : l´assassiner, pour libérer les Florentins. Réussira-t-il à faire advenir la République ?
    Lorenzaccio, l´un des exemples les plus achevés du drame romantique, est une pièce où se mêlent l´Histoire et la réflexion sur le pouvoir.

    L´anthologie Les textes de l´anthologie invitent à approfondir la question politique et à prendre en compte les liens qui l´unissent à la représentation théâtrale.

    Le dossier Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
    - des repères historiques et biographiques, - des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l´oeuvre, - des exemples d´adaptations théâtrales, - deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs ;
    - des sujets de type bac, pour l´écrit et pour l´oral.

empty