.
.
.
.
.
.
Qu'est-ce qu'une peine juste ? Qu'est-ce qu'une violence juste ? À partir de quelques principes clairs et évidents, Beccaria fonde le droit pénal moderne : principe de proportionnalité, distinction du crime et du péché, codification (principe de légalité), principe d'utilité, dépénalisation des délits d'opinion et de moeurs, etc. Des délits et des peines reste d'une brûlante actualité en nous apprenant que le droit pénal a toujours pour vocation de défendre le plus faible contre le plus fort : ce plus faible qui, au moment du crime, est la victime ; ce plus faible qui, au moment du procès, est le prévenu ; ce plus faible qui, au moment de l'exécution, est le condamné.
Qui est célestin bouglé ?
Il est temps de redécouvrir l'oeuvre de Célestin Bouglé (1870-1940). Non seulement parce qu'il fut l'un des sociologues majeurs de son époque, aux côtés de Durkheim, mais aussi et surtout en raison de son infatigable combat pour une République laïque et sociale. Militant de la cause dreyfusarde, vice-président de la Ligue des droits de l'homme, radical-socialiste engagé dans les combats politiques de son temps, éditorialiste influent à la Dépêche de Toulouse, Bouglé a exploré des thèmes qui restent d'une étonnante actualité, près d'un siècle plus tard.
-------------------------------------------------------------------------------- le livre Son livre, Les Idées égalitaires, propose d'expliquer pourquoi, en Occident, se sont progressivement imposés les « idéaux égalitaires » affirmant l'égale dignité de tous les hommes et la valeur éminente de l'individu. Il montre aussi que ces idéaux humanistes nourrissent les meilleurs courants de la gauche républicaine : Jaurès lui-même n'affirmait-il pas que le « socialisme » est un « individualisme », mais « logique et complet » ? Ainsi, l'analyse sociologique de Bouglé est sous-tendue par un projet politique cohérent qui se revendique du « radicalisme », dans une proximité affichée avec le socialisme républicain. Ses thèmes clés sont la place centrale de la laïcité, le rôle de l'Ecole publique, l'exigence d'une politique active de solidarité, incarnée par la philosophie du « solidarisme ».
Toutes ces thèses présentent un singulier intérêt en ce début du XXIe siècle, alors que les idéaux de solidarité ont conquis une place nouvelle dans le débat public. Durant les années 1980, lors de la grande vague néo-libérale, le slogan : « Solidaire, si je veux ! », résumait bien cette idéologie hostile aux politiques de solidarité, accusées de niveler les différences de talent et d'étouffer le sens de la responsabilité individuelle. Or, la conception de l'égalité et de la solidarité défendue par Bouglé montre que la doctrine républicaine est irréductible à ces caricatures : son but est de promouvoir l'émancipation de tous, avec la conviction que la protection collective conditionne la liberté effective pour chacun de s'affirmer dans sa singularité. Si le républicanisme de Bouglé est attaché au développement de « l'individualisme », c'est donc à condition de comprendre que l'émancipation de tous les individus n'est possible que dans une société profondément solidaire.
This tale begins with the hero, Candide, being expelled from the Westphalian castle of Baron Thunder-ten-tronckh for making love to the Baron's daughter, Cunegonde. So begins a series of disastrous misadventures on a fantastic odyssey for Candide, Cunegonde and Dr Pangloss.
« Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac, et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l'on n'y remédiait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? »
Un des dialogues de Platon les plus lus et étudiés. Chef d'oeuvre littéraire et philosophique, il porte sur l'amour. Luc Brisson en renouvelle la lecture en proposant de l'interpréter en regard des pratiques sexuelles des Athéniens de la Grèce classique.
Le philosophe et le sophiste revendiquent la sagesse (sophia).
Ils se ressemblent donc de la même manière - dit platon - que le chien ressemble au loup. la philosophie n'a rien à gagner avec cette assimilation. voilà pourquoi, après avoir écrit plusieurs dialogues polémiques à l'égard de la sophistique, platon décide d'être plus radical : seule une analyse en profondeur de l'être et du non-être permettra de tracer la frontière qui sépare de manière définitive le philosophe, " l'homme libre " qui évolue dans la lumière de la vérité, du sophiste, le faussaire qui " s'enfuit dans l'obscurité du non-être ".
L'analyse platonicienne aura cependant des conséquences inattendues : l'opposition classique entre l'être et le non-être, systématisée par parménide, sera réfutée, et le jugement faux trouvera une explication en dehors de l'impossible revendication du non-être. aristote, fidèle lecteur du sophiste, trouvera ainsi ouverte la voie qui le conduira vers sa théorie de la prédication multiple de l'être.
La science, la politique : deux vocations profondément divergentes.
L'une requiert modestie et disponibilité de l'esprit. l'autre, déchirée entre l'éthique de la conviction et l'éthique de la responsabilité, souffre d'une contradiction nécessaire qui toujours lui interdira la certitude scientifique. telles sont les lignes directrices de cette profonde analyse, d'une urgence si actuelle, à laquelle nous convie le plus grand sociologue allemand de ce siècle.
.
Publiées sous un pseudonyme en 1781 et rééditées à la veille de la Révolution, les Réflexions sur l'esclavage des nègres de Condorcet sont à ce jour le seul texte qu'un philosophe ait consacré de façon exclusive à l'esclavage.
Ce livre de réflexion s'interroge sur les préjugés qui s'opposent à l'abolition de l'esclavage, et sur la meilleure méthode pour les combattre. Mais c'est aussi bien entendu un livre de dénonciation et de combat, au nom des lumières, pour lutter contre l'influence des intérêts esclavagistes dans l'opinion française, préparer cette dernière à l'abolition de l'esclavage des noirs et convaincre un législateur " éclairé ".
Avec le recul, les limites de la pensée de Condorcet sont certes évidentes : il n'est lui-même pas exempt de préjugés à l'encontre des noirs esclaves, ne pense pas leur émancipation comme une entrée dans la citoyenneté, et ne se préoccupe pas sérieusement de leur éducation ou de leur situation économique. Pourtant, ces Réflexions sont bien un texte pionnier, sans doute le premier manifeste abolitionniste écrit en France.
C'est aux hommes du XIXe siècle et pour une part aux esclaves eux-mêmes que reviendra le mérite de franchir le pas.
Extrait
ACTE 1
Chamfort, Madame de Landriaux, Madame de Clertoid, Mirabeau, Marthe Buffon, Guinguené.
Salon jouxtant une salle de danse. S'y trouvent des fauteuils et un secrétaire avec une plume. On entend une mu
Extrait
Tableau 1
Le PDG, le directeur adjoint.
Bureau du PDG.
Le PDG est à son bureau.
On entend frapper à la porte.
PDG
Oui!
Le directeur entre.
Un instant... Asseyez-v
« Ces horribles scènes, cette couleur violente, cette furie de brosse, soulevaient l'indignation des classiques dont la perruque frémissait [...] et enthousiasmaient les jeunes peintres. »
Théophile Gautier
.