Filtrer
Support
Langues
Prix
Albert Ciccone
-
Parents en situation de handicap : Le générationnel à l'épreuve
Collectif, Albert Ciccone, Tamara Guénoun, Barbara Smaniotto
- Erès
- Connaissances De La Diversité
- 13 Février 2025
- 9782749282398
Cet ouvrage s'intéresse au devenir parent des personnes en situation de handicap et aux différentes façons de les accompagner, à partir de situations cliniques et de recherches universitaires.
La parentalité apparaît comme une expérience troublée et troublante. La construction d'une position parentale est en effet le fruit d'un travail psychique complexe qui débute dès l'enfance. Elle (re)met en jeu de nombreuses dimensions, narcissiques, identificatoires, essentiellement articulées autour du lien du sujet à l'ensemble des composantes de son environnement. La situation de handicap va évidemment ou probablement accentuer, amplifier parfois dramatiquement certains aléas de ce processus. C'est ce que les auteurs explorent, tout en envisageant les aspects plus dynamiques et les possibles qu'offrent l'accueil et l'accompagnement de ces sujets qui, en situation de handicap, désirent un enfant, deviennent ou sont devenus parents. Ils éclairent en retour les dimensions inédites, inattendues, créatives de toute parentalité, ce qui peut conduire à modifier notre regard sur le processus subjectif d'être parent. -
Psychopathologie du sujet contemporain : Actualités de la clinique et perspectives thérapeutiques
Frédéric Tordo, Albert Ciccone
- De Boeck Supérieur
- Carrefour Des Psychothérapies
- 25 Avril 2025
- 9782807367227
Les défis de la clinique actuelle
Les bouleversements rapides de notre époque redéfinissent en profondeur la psychopathologie et la santé mentale. De nouvelles expressions de la souffrance psychique émergent, tout comme des réponses inédites au mal-être. L'omniprésence des technologies, l'essor du virtuel, des réseaux sociaux et de l'intelligence artificielle, transforment notre rapport à nous-mêmes, aux autres et au monde. Les pressions sociales et économiques liées au néolibéralisme produisent une désubjectivation et tendent à reléguer la souffrance psychique au second plan. Les évolutions sociétales brouillent les frontières de la « normalité » tout comme celles de l'identité.
Ces mutations exacerbent les problématiques limites et remettent en question les modèles théoriques établis. Psychopathologie du sujet contemporain explore les défis cliniques actuels, analyse les nouvelles formes de psychopathologie et questionne les transformations nécessaires des pratiques de soin psychique dans une ère de changements constants.
Cet ouvrage offre :
des résumés ;
de nombreuses vignettes cliniques ;
des définitions de multiples concepts et notions.
Coordonné par Albert Ciccone et Frédéric Tordo. Avec la collaboration de Brigittte Blanquet, Olivier Douville, Alberto Eiguer, Elsa Godart, Éric Jacquet, Saül Karsz, Marco Liguori, Jean-Baptiste Marchand, Thomas Rabeyron, Marjorie Roques, Alexandre Sinanian et Serge Tisseron. -
Honte, culpabilité et traumatisme
Albert Ciccone, Alain Ferrant
- Dunod
- Psychismes
- 11 Janvier 2023
- 9782100823697
La notion de culpabilité est centrale dès le début de la psychanalyse. La honte, plus tardivement explorée et prise en compte, intéresse désormais les psychanalystes de façon fondamentale.
Après en avoir dressé une approche descriptive, les auteurs s'attachent à modéliser la notion de « travail » de la honte et de la culpabilité, en rapport avec les contextes traumatiques.
Les auteurs éclairent la perspective intersubjective de ces affects : la honte comme la culpabilité témoignent de souffrances de et dans l'intersubjectivité ; leurs sources se trouvent dans le lien à l'objet. Ils décrivent les effets et les destins de ces affects, ainsi que les enjeux du travail qu'ils supportent, quant au lien à autrui. Certaines caractéristiques du lien sont précisément éclairées : incestualité, haine, analité, grandiosité, tyrannie.
Ces notions et ces processus sont explorés à partir de contextes cliniques particuliers : atteinte somatique, handicap, inceste. Les auteurs interrogent également le rôle de ces processus dans la création artistique. Ils analysent enfin la place de la culpabilité et de la honte dans l'intimité du travail de soin psychique ainsi que dans le quotidien des équipes soignantes. -
L'infantile dans les liens : le social, le groupe, la famille, le couple
Albert Ciccone, Collectif
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 9 Novembre 2022
- 9782100841271
Cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des travaux sur les aspects infantiles et bébés : La Psychanalyse à l'épreuve du bébé, La Part bébé du soi, et fait suite plus particulièrement aux ouvrages collectifs Les Traces des expériences infantiles et Les Expériences ludiques infantiles.
Les ouvrages précédents étaient centrés sur les traces des expériences infantiles, heureuses ou traumatiques, dans la subjectivité et dans les contextes cliniques ou psychopathologiques. Cet ouvrage explorera le devenir des expériences infantiles dans les liens entre les sujets. Comment s'exprime l'infantile dans les liens sociaux, groupaux, familiaux ? De quelle manière les liens que tissent deux ou plusieurs personnes sont-ils tributaires des expériences qu'elles ont connues dans leur enfance et leur petite enfance ? Comment ces liens traitent-ils les effets, plus ou moins traumatiques ou plus ou moins heureux, de ces expériences de l'enfance ? Qu'est-ce que le lien contient, travaille, transforme pour chacun et pour l'ensemble, qui a trait à ces expériences ? Qu'est-ce que les sujets mettent en commun, en partie consciemment mais pour une grande part à leur insu, dans un lien intersubjectif ?
Les co-auteurs s'attachent à mettre en évidence les traces des expériences infantiles dans l'espace social, politique, institutionnel, et dans le champ groupal, familial, conjugal. -
Cet ouvrage présente les différents types d'observation spécifiques à la psychologie clinique. Il expose les problèmes théoriques, méthodologiques, épistémologiques inhérents à l'observation du psychisme.
-
La transmission psychique inconsciente - 2e ed.
Albert Ciccone
- Dunod
- Psychismes
- 8 Février 2012
- 9782100572274
Cet ouvrage propose un passionnant modèle d'intelligibilité des processus de la transmission psychique inconsciente. De nombreux exemples cliniques viennent illustrer les deux principales modalités mises en lumière par l'auteur : l'identification projective et le fanstasme de transmission. Un livre qui éclairera les praticiens sur la délicate question des répétitions de comportements pathologiques d'une génération à l'autre.
-
Naissance à la vie psychique
Albert Ciccone, Marc Lhôpital
- Dunod
- Psychismes
- 6 Février 2019
- 9782100761807
Fondé sur une très riche expérience clinique et sur la recension des travaux psychanalytiques, cet ouvrage présente et analyse les modalités de constitution et de développement de la vie psychique. Texte réactualisé à l'occasion de cette 3e édition.
-
Aux frontières de la psychanalyse
Albert Ciccone
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 3 Janvier 2018
- 9782100773350
Qu'est-ce qui dans le traitement psychanalytique a des effets de soin ? Deux idées fondamentales sont défendues. La première consiste à dire que la psychanalyse se doit d'être ouverte : aux disciplines connexes qui la « bordent », aux discours autres qui l'interrogent, aux pratiques qui parfois s'y réfèrent mais qui souvent la questionnent. Elle doit accepter et soutenir la contradiction. C'est une condition pour sa survie. La seconde idée est que la marge n'est pas « marginale », mais essentielle. C'est le lieu primordial du soin. Une telle considération ouvre aux dimensions interdisciplinaires et transdisciplinaires, qui seront particulièrement explorées. Cet ouvrage présente une approche psychanalytique mise au service de sujets, de contextes, de problématiques très variées, par des praticiens chevronnés convaincus que la psychanalyse est vivante et utile à tous, notamment à tous ceux qui ne pourront jamais bénéficier des dispositifs classiques.
L'ensemble des travaux des co-auteurs s'appuie en particulier et entre autres sur les conceptions de René Kaës, depuis celles relatives aux « formations intermédiaires » jusqu'à celles démontrant la nécessité d'une « extension de la psychanalyse ».
-
Psychanalyse du lien tyrannique
Albert Ciccone, Salomon Resnik, René Kaës, Yolanda Gampel, Gilles Catoire, Donald Meltzer
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 11 Août 2021
- 9782100822263
Ce livre explore les logiques et les enjeux du lien tyrannique. Quelles sont les figures du lien tyrannique, quels fantasmes et quels contenus psychiques suppose-t-il ? Comment se déploie la tyrannie et quels sont ses effets dans le monde interne, dans le lien intersubjectif, dans l'espace familial, groupal, social ? Quelle est l'histoire du lien tyrannique, quel héritage du sujet traite-t-il ? Quelles sont la place et la fonction de l'objet dans l'émergence et le déploiement de tels liens ? Comment le transfert est-il travaillé par le lien tyrannique ?
Albert Ciccone étudie le contexte des enfants qui « poussent à bout », et met en évidence les processus de genèse et de développement du lien tyrannique. Salomon Resnik explore la tyrannie des objets internes, en particulier dans la psychose. René Kaës décrit la tyrannie de l'idéologie et développe la notion de « position idéologique ». Yolanda Gampel évoque le contexte de la violence sociale et envisage les destins des expériences traumatiques qu'elle génère. Gilles Catoire examine les phénomènes de provocation. Donald Meltzer, dans un texte fondateur, explore les processus de tyrannie interne ainsi que leur transposition dans le social, et dégage les angoisses et les fantasmes que traitent de tels liens. Albert Ciccone prolonge ces réflexions en présentant l'évolution de la pensée de Meltzer sur la tyrannie-et-soumission.
-
La connaissance du bébé et l'expérience auprès des bébés sont un apport considérable à la théorie et à la pratique de la psychanalyse. La souffrance psychique la plus intolérable, la plus désorganisatrice concerne toujours l'infantile en soi, mais plus fondamentalement les aspects bébés du soi. Aussi, l'écoute et la prise en compte des aspects bébés sont-elles essentielles et primordiales dans le travail de soin psychique, même si elles ne sont pas exclusives.
L'approche du bébé et de la petite enfance est ainsi formatrice pour tout psychanalyste, tout praticien du soin psychique. L'observation et la connaissance des conditions de développement du bébé, des particularités de la parentalité mobilisée par les besoins du bébé, permettent de construire des modèles pertinents du soin psychique, de ce qui soigne dans le soin. Le soin psychique consiste dans son essence à déployer une « parentalité » attentive aux aspects infantiles et bébés des patients.
L'observation des bébés peut aussi donner des modèles de la position d'observation clinique dans les pratiques de recherche.
Ce livre fournit des exemples multiples et dans des contextes variés de la manière dont se manifestent les aspects bébés et dont le psychanalyste peut les entendre, les repérer, les prendre en compte. Il met en évidence la « parentalité » de tout psychanalyste, de tout soignant, requise pour être au service de la croissance psychique du bébé en chaque patient.
À partir du bébé, ce sont ainsi les fondements de la position clinique et de la pratique clinique qui sont interrogés, éclairés, spécifiés.
-
Le soin peut être porteur de violence. L'objet de cet ouvrage est de tenter de comprendre les enjeux de cette violence, d'en dégager les sources, d'en préciser les formes, d'en proposer des voies de sortie. L'activité de soin concerne ici le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, les praxis qui s'adressent aux sujets présentant des troubles ou des souffrances psychiques et/ou des troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d'exclusion.
Albert Ciccone propose une réflexion d'ensemble sur la violence dans le soin, avec ses formes et ses sources sociales et sociopolitiques, institutionnelles et organisationnelles, transférentielles et contre-transférentielles. Il s'agit toujours de violences clandestines, souvent inconscientes, en grande partie méconnues de leurs auteurs et parfois de leurs victimes.
Les contributions des différents co-auteurs, tous praticiens confirmés du soin psychique, psychanalytique, décrivent ensuite des « scènes de violence » et en explorent les enjeux, dans des contextes chaque fois différents : hôpitaux de jour pédopsychiatriques, services hospitaliers de cancérologie, de pédiatrie, de maternité, institutions médico-éducatives, travail auprès du handicap, de familles migrantes, de la grande exclusion, pratiques de soin et d'accompagnement des enfants placés, intimité de la relation de soin psychique.
-
Violences dans la parentalité
Albert Ciccone
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 17 Août 2016
- 9782100753802
La parentalité est envisagée comme une fonction psychique à l'oeuvre chez les parents, mais aussi chez les professionnels du soin, de l'éducation, de l'accompagnement, dans les institutions, voire dans le social.
Il s'agit d'une « parentalité soignante », censée soutenir un processus de croissance chez un sujet ou un groupe de sujets, mais dont les eff ets de soin peuvent être empêchés et qui peut ainsi produire de la violence en lieu et place du soin.
Les diff érentes contributions de ce livre envisagent ainsi les violences dans la « parentalité familiale », mais aussi dans la « parentalité professionnelle », la « parentalité institutionnelle », voire la « parentalité sociale ».
Les auteurs rendent compte des diverses formes de violence dont ces figures de parentalité peuvent être le théâtre, et en saisissent les logiques. Les situations de violence sont toujours complexes et les protagonistes de ces scènes sont souvent liés par des liens qui sont en souffrance, et dans lesquels l'agent de la violence est parfois lui-même victime de cette même violence ou d'une violence du même ordre.
Aussi, l'étude des violences dans la parentalité contient-elle l'exploration des violences de la parentalité et des violences à la parentalité. -
Une part essentielle du travail de soin psychique concerne l'approche des aspects bébés de tout patient.
Cela car la souffrance la plus intolérable, car la moins pensable, est relative non seulement aux aspects infantiles du soi - ce qui est communément admis - mais plus particulièrement aux aspects bébés du soi. Albert Ciccone donne une représentation de cette "part bébé du soi". Il met en évidence l'aide que peut apporter à toute pratique de soin psychique l'expérience auprès des bébés. Il illustre l'écoute de ces aspects bébés dans la clinique et décrit la "parentalité" soignante.
Les contributions des différents auteurs éclairent ensuite ces idées, font travailler ces modèles chaque fois dans des contextes cliniques singuliers : toxicomanie, addiction aux jeux, errance extrême, anorexie, inceste et violences sexuelles, maltraitance et traumatismes précoces, schizophrénie, maladies somatiques, fin de vie... Les cliniques concernent des enfants, des bébés, des adolescents, des adultes de tout âge, des familles, des équipes soignantes.
Chaque fois est mise en évidence l'utilité d'écouter et de prendre en compte la part bébé du ou des patients, ou des différents protagonistes. Les auteurs des contributions sont tous psychologues, praticiens confirmés du soin psychique, psychanalytique. La diversité et la richesse des situations cliniques présentées confortent l'intérêt de cet ouvrage, qui fait suite et écho à La psychanalyse à l'épreuve du bébé paru en 2011.
-
La dyslexie-dysorthographie : un point de vue psychodynamique
Paul Marciano, Albert Ciccone
- In Press
- 8 Avril 2015
- 9782848353159
-
Honte, culpabilité et traumatisme (2e édition)
Albert Ciccone, Alain Ferrant
- Dunod
- Psychismes
- 1 Juillet 2015
- 9782100726851
Les auteurs explorent dans cet ouvrage la honte et la culpabilité, ces deux affects douloureux produits par le traumatisme. Qu'est-ce qui les différencie ? Qu'est-ce qui nous amène à ressentir l'une ou l'autre ? Comment se manifestent-elles ? Ils en recherchent les sources - en montrant l'existence déjà la culpabilité chez le bébé - et en décrivent les transformations, en évoquant par exemple leur rôle dans la création artistique. Au niveau clinique, ils étudient les rapports qu'elles entretiennent avec le cancer, le handicap, l'inceste...
Cette nouvelle édition est entièrement relue et mise à jour.
-
Il sera question de la mort à laquelle sont évidemment confrontées, comme tout un chacun, les personnes en situation de handicap, mais aussi de la manière dont les familles, les professionnels et les institutions peuvent être impactés par la mort. Il sera question des fantasmes de mort, voire des désirs de mort, que peut mobiliser le handicap, ainsi que des fantasmes que la confrontation à la mort peut générer dans les Les questions soulevées par la mort dans un contexte de handicap seront traitées à tous les âges de la vie et dans diverses circonstances. Les auteurs s'interrogent sur la façon de prendre en compte le deuil des familles qui perdent un enfant, un bébé, né ou à naître, pour cause de handicap grave.
Ils abordent l'accompagnement des sujets en situation de handicap et celui de leurs proches, des professionnels et des institutions, face au deuil, notamment quand les équipes se trouvent confrontées à la mort répétée, fréquente, des sujets en situation de handicap lourd, dont elles ont la charge.
Ce livre est issu du 12e séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap (SIICLHA).
-
Les traces des expériences infantiles
Albert Ciccone
- Dunod
- Inconscient Et Culture
- 4 Avril 2018
- 9782100778515
Cet ouvrage traite de la question des traces des expériences infantiles et notamment des « expériences bébés », voire des expériences prénatales, mais aussi du générationnel, dans la subjectivité comme dans ses différentes expressions :
Symptômes, souffrance psychique, création artistique, phénomènes transférentiels... Il met en évidence les figurations ou les traces des expériences douloureuses ou traumatiques mais aussi les traces des expériences heureuses, ludiques, jubilatoires. Il s'attache en particulier à rendre compte de la façon dont ces expériences sont transformées et en perpétuel remaniement.
Avec Didier Houzel (professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant, psychanalyste, Caen, président de la Fédération Française de Psychothérapie Psychanalytique pour l'Enfant et l'Adolescent). Déborah Deronzier (psychologue, psychanalyste, Montpellier). André Carel (pédopsychiatre, Lyon, président du Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale). Éric Calamote (psychologue, Saint-Étienne, Docteur en psychopathologie et psychologie clinique, Maître de conférences associées à l'université Lyon 2). Pierre Delion (professeur honoraire de psychiatrie de l'enfant, psychanalyste, Lille, ex-président de la WAIMH-France). Gaëlle Bonnefoy (psychologue, Saint-Étienne, chargée d'enseignement à l'université Lyon 2). Asha Phillips (psychologue, psychanalyste, Londres, formatrice à la Tavistock Clinic).
Élodie Pagliaroli (psychologue, Lyon, doctorante à l'université Lyon 2). Simone Korff-Sausse (psychologue, psychanalyste, Paris, maître de conférences honoraire en psychologie à l'université Paris 7). Catherine Bonnefoy (psychologue, psychanalyste, Lyon, chargée d'enseignement à l'université Lyon 2). Alain Ferrant (psychologue, psychanalyste, Lyon, professeur honoraire en psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lyon 2). Valérie Rousselon (médecin hospitalier et psychothérapeute, CHU de Saint-Étienne, chargée d'enseignement à l'université Jean Monnet de Saint- Étienne).
-
La transmission psychique inconsciente ; identification projective et fantasme de transmission
Albert Ciccone
- Dunod
- Psychismes
- 26 Octobre 1999
- 9782100038121
La transmission psychique inconsciente soulève de nombreuses questions dans des contextes où ce qui se transmet à l'insu des protagonistes est source de souffrance.
Quels sont les enjeux et les effets de la transmission ? comment et en quoi celle-ci est-elle traumatique ? comment se transmet le traumatisme ? l'auteur en propose une modélisation à travers la thèse de l'identification projective comme voie royale de la transmission, et précise la manière dont les différentes versions de ce processus opèrent les transactions inter- ou transsubjectives. il développe également la notion de fantasme de transmission et insiste sur sa fonction réorganisatrice de transmissions traumatiques.
Il éclaire ces modèles par de nombreux exemples cliniques, notamment dans les contextes de psychopathologie précoce, d'échec de la parentalité et de rencontre traumatique avec le handicap. il met enfin en évidence la manière dont travaille la transmission dans les dispositifs thérapeutiques en général et dans les dispositifs psychanalytiques en particulier. cet ouvrage apporte une importante contribution à la thèse soutenue par la psychanalyse du déterminisme intrapsychique inconscient et de la transmission intersubjective et transgénérationnelle de la vie psychique.
-
Cet ouvrage, qui regroupe des contributions issues de trois livres de la collection Inconscient et culture, traite de la vie psychique du bébé, de son émergence dans les enjeux de la transmission de la vie, de sa croissance et de sa formation au fil tant de la maturation que des expériences que ce sujet rencontre avec sa mère bien sûr, mais aussi avec son père, sa famille, sa fratrie, le groupe qui la porte, la communauté ou parfois l'institution qui l'accueille.
-
Handicap et violence
Albert Ciccone
- Erès
- Connaissances De La Diversite
- 27 Novembre 2014
- 9782749243115
Sous prétexte d'aide, d'accompagnement, d'intégration, de soin, les pratiques sociales et les liens aux sujets en situation de handicap peuvent être porteurs de violences non seulement manifestes mais souvent clandestines.
Comme dans toutes les relations humaines, la violence est mobilisée dans tous les liens autour des sujets atteints par le handicap. En quoi celle-ci est-elle inévitable, voire aux fondements des liens ? Quelle est la part inutile, évitable, désorganisatrice de la violence ?
Albert Ciccone est psychologue, psychanalyste et professeur de psychopathologie et psychologie clinique à l'université Lumière-Lyon 2 (CRPPC).
Simone Korff-Sausse est psychologue, psychanalyste et maître de conférences à l'université Paris-Diderot (CRPMS).
Sylvain Missonnier, psychologue, psychanalyste de la SPP, est professeur de psychopathologie clinique de la périnatalité et de la première enfance à l'Institut de psychologie de l'université René-Descartes Sorbonne Paris Cité. Il est directeur du laboratoire du PCPP, co-président de la WAIMH France et directeur de la collection « La vie de l'enfant » chez érès.
-
Naissance et développement de la vie psychique
Ciccone Albert/Gauth
- Erès
- 1001 Bb
- 9 Octobre 2008
- 9782749209722
Un bébé, ça pense, évidemment ! Mais comment la pensée vient-elle au bébé ? Qu'est-ce qui préexiste au développement de sa vie psychique ? Quelles sont les modalités d'émergence de son activité de penser ? Quelle connaissance implicite le bébé a-t-il de son environnement ? Quelle est l'importance de cette rencontre émotionnelle fondatrice avec sa mère et tous ceux qui prennent soin de lui ? Que dire de cette constellation maternelle ? La connaissance de ces processus du développement peut-elle nous être utile face à des bébés atteints dans leur corps ou face à des adultes souffrants ? Voici quelques textes de grands auteurs pour nous aider à penser.
-
1001 bb 003 - naissance et developpement de la vie psychique
Ciccone Albert/Gauth
- Erès
- 14 Octobre 1997
- 9782865865451