A Naples, au XVIe siècle, deux jeunes gens que tout sépare, sauf leur amitié, s'éprennent de la jolie et vertueuse épouse d'un vieux juge jaloux. Qui triomphera des " caprices " de Marianne ? Le timide ef sage Coelio ou l'audacieux et débauché Octave ? Dans la ronde amoureuse, chacun se cherchera et se perdra, se déclarera et se dérobera, rira et souffrira, vivra d'espoir et en mourra peut-être...
Comment dire non à l'oncle qui paie toutes vos dépenses, lorsqu'il décide de vous marier à une inconnue et de mettre ainsi fin à votre vie de plaisirs ? pour le charmant valentin, une seule solution : prouver que toutes les femmes sont infidèles en séduisant incognito et en trois jours sa promise.
Mais c'est sans compter sur l'esprit de la belle cécile, capable de piéger le coeur du plus farouche des dandys.
Deux amis, le timide et sage Coelio et l'audacieux Octave, s'éprennent de la jolie et vertueuse Marianne, épouse d'un vieux juge jaloux.
Les enjeux pédagogiques :
- Une étude fine des sentiments, à la frontière entre comédie et tragédie, avec un groupement de textes sur l'amour et l'amitié.
- Un élargissement à une problématique contemporaine, autour de la guerre des sexes.
- Une iconographie permettant un travail de comparaison de mises en scène.
Thème du programme en lien avec le titre :
1re - Le texte théâtral et sa représentation.
Interview exclusive : Sébastien Azzopardi et Elisa Sergent, metteurs en scène et comédiens.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carreclassiques/enseignants.