Andreas Beyer
-
-
Lessing, la critique et les arts - [colloque tenu a paris, centre allemand d'histoire de l'art, auto
Andreas Beyer
- Maison des sciences de l'homme
- 12 Décembre 2014
- 9782735117352
-
Interpositions - montage d'images et production de sens
Andreas Beyer
- Maison des sciences de l'homme
- 14 Novembre 2014
- 9782735117314
-
Geschichte der bildenden kunst in deutschland klassik und romantik (band 6) /allemand
Andreas Beyer
- Prestel
- 30 Décembre 1999
- 9783791331232
-
L'effigie individuelle de l'homme a connu au cours des siècles des destinées fort diverses. Faisant fi des accusations de la théorie artistique, qui lui reprochait de n'être qu'une simple imitation de la nature, le portrait s'est imposé comme une tâche capitale de l'art, une tâche que tous les grands noms de la peinture "Van Eyck, Clouet, Dürer, Raphaël, Holbein, Titien, Hals, Rembrandt, Velázquez, Goya, Ingres, Manet et, plus près de nous, Van Gogh, Picasso ou Warhol" ont élevée à ses plus hauts sommets.
La sélection de chefs-d'oeuvre opérée ici, présentés de manière chronologique, rend compte de tous les styles d'oeuvres : portraits officiels et d'apparat, portraits intimistes, de groupe ou d'amis, autoportraits et portraits historiés. La succession et la confrontation de ces peintures visent également à aiguiser le regard, afin qu'il reconnaisse les conventions et les inventions perceptibles dans cette volonté de saisir la personnalité individuelle du modèle. Représenter un personnage n'est pas seulement en restituer la physionomie, c'est aussi le mettre en scène. La forme même du portrait apparaît comme l'expression éloquente d'une conscience de soi propre à chaque époque, comme un fil conducteur à travers l'histoire de l'art. Déchargé d'une partie de sa fonction par la photographie, le portrait devient alors distanciation par rapport à l'image fidèle, pour s'aventurer sur le terrain de la distorsion et de l'abstraction.
L'auteur décrit dans son texte l'histoire du portrait et de ses modèles dans un dialogue intense avec les oeuvres dont la lecture est étayée par des légendes commentées. Le lecteur parcourt ainsi un musée imaginaire de visages et de silhouettes, illustres ou anonymes, qui mettent en lumière réalités historiques et humaines.
De l'Antiquité à nos jours, plus de deux cents peintures reproduites en pleine page, et sous forme de détails fortement agrandis, illustrent l'un des genres les plus dynamiques de l'histoire de l'art.
-
-
For your eyes only eine privatsammlung zwischen manierismus und surrealismus /allemand
Andreas Beyer
- Hatje cantz
- 1 Mai 2014
- 9783775737425
-
He was one of the last great court artists and at the same time a significant trailblazer for modern art: Francisco de Goya. The Fondation Beyeler is preparing one of the most extensive exhibitions of his work outside of Spain.
In his more than sixty-year-long career, Goya was an astute observer of the drama of reason and irrationality, of dreams and nightmares. His pictures show things that go beyond social conventions: he depicts saints and criminals, witches and demons, breaking open the gates to realms where the boundaries between reality and fantasy blur. The show gathers more than seventy paintings, around sixty masterful drawings, and a selection of prints that invite the viewer to an encounter with the beautiful, as well as the incomprehensible. The extensive catalogue examines Goya's unique artistic impact in texts by renowned interpreters, and splendid photo galleries.
-
Fussli
Christopher Baker, Andreas Beyer, David Blainey Brown, Martin Myrone
- Fonds mercator
- 14 Septembre 2022
- 9789462303256
Exposition Musée Jacquemart-André, septembre 2022
-
Kandinsky, Marc and der blaue reiter (fondation Beyeler)
Beyer Andreas/Batsch
- Hatje cantz
- 1 Septembre 2016
- 9783775741699
A Bâle, la fondation Beyeler consacre une grande exposition aux avant-gardes expressionnistes allemandes, portées par Kandinsky et Franz Marc lors de la création de leur almanach du Cavalier Bleu et de l'exposition du même nom en 1912. Présentant ces deux artistes, ainsi que Gabriele Münter, Alexej von Jawlensky, Paul Klee, Alfred Kubin et August Macke, la fondation rend hommage à une période clé de la modernité artistique.
-
Kandinsky marc und der blaue reiter (fondation beyeler)
Beyer Andreas/Batsch
- Hatje cantz
- 1 Septembre 2016
- 9783775741682
A re-encounter with fascinating key works of modernism, set in the context of the almanac, Der Blaue Reiter
-
études renaissantes Tome 22 : voir l'au-delà : l'expérience visionnaire et sa représentation dans l'art italien de la Renaissance
Philippe Morel, Andreas Beyer, Alessandro Nova, Collectif
- Brepols
- Etudes Renaissantes
- 31 Août 2017
- 9782503574707
L'ouvrage propose une étude renouvelée de l'expérience visionnaire à travers ses représentations dans l'art de la Renaissance.
À l'âge du triomphe de l'historia et de la mimésis, où « ce qui ne relève pas de la vue ne concernerait en rien la peinture », la vision de l'au-delà a néanmoins très largement occupé la réflexion et la création artistiques, y compris dans l'art italien qui a été bien moins étudié selon ce point de vue, que ne l'ont été l'art flamand du XVe siècle ou l'art espagnol du XVIIe siècle. On a notamment cherché à comprendre comment des paramètres théologiques et iconographiques d'origine patristique ou médiévale ont pu être intégrés et reformulés par le langage artistique de la Renaissance, à commencer par les modélisations de la vision religieuse définies par saint Augustin et par saint Thomas d'Aquin, la distinction opérée entre vision corporelle, vision spirituelle (ou imaginative) et vision intellectuelle étant centrale pour ces recherches. L'expérience visionnaire a été abordée en particulier selon le rapport varié et parfois gradué du ou des sujets à l'objet de la vision surnaturelle ou transcendante, et suivant l'analyse de dispositifs figuratifs visionnaires qui fonctionnent ostensiblement comme des invitations ou des apprentissages pour la contemplation.