Anna Alter

  • "La métaphore du big-bang pourrait s'appliquer à n'importe quelle vie. Mais quand on a vu le jour après la Seconde Guerre mondiale en Pologne, c'est-à-dire nulle part selon la célèbre formule du père Ubu et dans le non-dit de la mère, tout commence effectivement par une gigantesque explosion qui a anéanti les époques antérieures, calciné les archives, brûlé la langue et effacé les noms des ancêtres."

    Ils forment un trio : Christophe, Anna et Mamouchkievitch, la mère omniprésente.
    De Varsovie à l'époque de Staline, au Paris des années soixante, ils nous entraînent dans un périple peuplé de personnages extravagants. Les situations rocambolesques se succèdent, le comique se mêle au tragique et la nuit, les fantômes resurgissent. Leur histoire si singulière se tisse autour de la mère et de l'amour démesuré qu'elle porte à son fils prodige, dont l'imagination débridée ne connaît pas de limites. La terre étant tout juste assez vaste pour lui, la petite Anna au "physique pas comme les autres" se tourne vers les étoiles jusqu'à devenir "doktorr astrophysik"
    Au fil du récit composé de particules de mémoire, l'épaisseur des personnages, leurs contacdictions, leurs zones d'ombre, le rapport compliqué qu'ils entretiennent avec leur judaïté et leur attachement inconditionnel à la Pologne. Ce livre foisonnant où jamais l'on ne s'apitoie est une leçon de vie et d'élégance face à l'adversité, comme un pied de nez au destin.

  • Personne ne sait rien des fiefs rouges.
    A la fin des années quatre-vingt, poussée par la flambée immobilière parisienne tout autant que par l'espoir d'une nouvelle convivialité urbaine, Anna Alter, fille d'un fondateur du parti communiste polonais, se laisse séduire par la banlieue. Et pas n'importe laquelle !
    Aubervilliers, fief d'une des plus hautes personnalités du PCF, ancien ministre, tout à la fois porte-drapeau d'un courant de rénovation de son parti et ami de l'avant-garde culturelle, Jack Ralite.
    Hélas, les lendemains ont déchanté. Aubervilliers n'a, pas plus que les autres communes de Seine-Saint-Denis, échappé au sort des banlieues en passe de se transformer en ghettos, où chômage, délinquance, pauvreté, échec scolaire, battent des records.
    Anna Alter a très vite été prise d'un doute. A quoi servent les millions destinés à lutter contre la misère ? Rénovation de barres HLM, plans d'aménagement pharaoniques, actions sociales et culturelles destinées à panser les plaies, tout se perd dans la marée des projets, toujours annoncés, rarement menés à bien. Le plus injuste, c'est l'aveuglement de ceux qui habitent du bon côté du périph'.
    Anna Alter brise le mur du silence.

    Anna Alter, docteur en astrophysique, est journaliste à Marianne.

  • Prendre des risques est propre à l'être humain, dès ses premiers pas. C'est un signe de santé dans ce monde précautionneux. Mais, mal évalué, le risque peut avoir des conséquences fâcheuses. Or, le citoyen se trouve pris dans une cacophonie de points de vue et d'attitudes dans une société où la prise de risque extrême est glorifiée, tout en étant interdite !
    Le livre se fait l'écho de cette aventure humaine passionnante en présentant une dizaine de portraits de personnes qui d'une manière ordinaire ou extraordinaire, anonyme ou publique, font ou on fait preuve d'audace : une lanceuse d'alerte, un pilote de ligne, un neurochirurgien, un commandant des pompiers, une chef d'entreprise, une exploratrice, un homme politique, un sauveteur en mer, un chanteur. et deux jeunes qui ont sauvé une grand-mère de la noyade !
    La Cité des sciences et de l'industrie présente une exposition interactive et itinérante sur ce thème à partir du 18 novembre 2015. Son objectif : éclaircir la notion de risque afin d'y trouver des repères et contribuer ainsi à une éducation à la culture du risque ; accompagner l'individu et la société dans l'audace pour que le premier se construise et la seconde innove.
    Pour que le livre apporte au lecteur une véritable réflexion sur ce que risquer veut dire, chaque portrait est suivi de l'analyse d'un ou plusieurs experts issus du comité scientifique de l'exposition.

  • Sur les épaules du physicien Etienne Klein, découvrons la matière et ses mystères encore irrésolus.
    La matière est partout autour de nous. On croit tout connaître sur elle, mais par exemple, on ne sait pas encore pourquoi l'eau solide flotte dans l'eau liquide ni pourquoi l'eau chaude refroidit plus vite que l'eau froide.
    Dans l'univers et le système solaire, la matière tient en place et bouge grâce à une force très faible ; la gravitation, que l'on croit connaître mais peut-être pas complètement.
    Et les atomes qui composent la matière, les connaît-on si bien ? Chaque noyau d'atome tient grâce à deux forces qu'on ne connaissait pas encore au début du siècle..mais il pourrait bien y en avoir d'autres.
    Et la fameuse matière noire qui fait tourner en bourrique les astronomes, de quoi est-elle vraiment composée ? Un tour d'horizon de la mystérieuse matière, des atomes qui la composent, et de tout ce que les scientifiques cherchent encore à découvrir.

  • Des bisons qui mugissent de plaisir en dévalant les pentes neigeuses, des rats qui rient aux éclats lorsqu'on les chatouille, des éléphants qui saluent de vieilles connaissances en remuant les oreilles... Mais aussi des singes qui apprennent les bonnes manières, des pandas qui jouent à la balançoire, des babouins qui mentent à leur chef... Les animaux, qui fascinent les enfants depuis toujours, sont des êtres sensibles, complexes, et qui sont loin d'avoir livrés tous leurs secrets : s'ils rient, de quoi se moquent-ils ? S'ils rêvent, font-ils comme nous des cauchemars ? S'ils obéissent à leur chef, est-ce uniquement par peur ? Sur les épaules de Boris Cyrulnik, un voyage poétique au coeur du monde animal, qui nous en apprendra peut-être aussi, qui sait ?, beaucoup sur nous-mêmes...

  • Sur les épaules d'Hervé Le Treut, climatologue et membre du GIEC, voici un voyage autour de la Terre pour comprendre qui agit sur le climat ; océans, atmosphère, nuages, hommes, animaux, continents. Le climat bouge naturellement d'un jour sur l'autre, d'un mois sur l'autre, d'une année sur l'autre : quels changements sont vraiment liés au réchauffement climatique ?
    Si l'on sait avec certitude que la température va bouger partout, nous ne savons pas encore comment ni pourquoi. Les nuages ont aujourd'hui un effet parasol ; ils refroidissent l'atmosphère le jour et la réchauffent la nuit, mais demain quand notre planète sera plus chaude, quel rôle vont-ils jouer ? Plus il y a de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, plus il fait chaud ; la végétation et l'océan en absorbent, le gaz carbonique rend l'océan acide, jusqu'à quel point le réchauffement climatique peut-il être nuisible ?
    La machine Terre fonctionne avec son atmosphère, ses cycles de l'eau ou du carbone, indispensables à la vie. On comprend séparément chaque engrenage mais on ne sait pas encore comment la mécanique se déclenche ni comment elle marche exactement. Expliquer les éléments qui jouent sur le climat, leurs liens et les questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre, tels sont les enjeux de cet ouvrage.

  • Sur les épaules du généticien-globe-trotteur Axel Kahn, nous effectuons un voyage étonnant au coeur des cellules vivantes, à la recherche des gènes, qui agissent en sorte que chacun ressemble aux individus de son espèce mais ne à soit à nul autre pareil. Nous verrons tout ce qu'on ne sait pas encore sur leur façon de transmettre les caractères, pour que les chiens ne fassent pas des chats, les coquelicots des primevères et que les papas-mamans aient des enfants qui ont des airs de famille avec leurs grands parents ou leurs frères et soeurs. Une promenade vivifiante dans l'inconnu, dont les enfants reviendront avec l'envie d'apprendre. Qui sait, quand ils seront grands, ils deviendront peutêtre à leur tour chercheur...

  • Les dinosaures ont régné en maîtres absolus sur Terre, en mer et dans les airs pendant plus de 160 millions d'années. Comment ont-ils fait ?
    Sont-ce leurs dimensions exceptionnelles qui ont fait d'eux les rois de la planète ? Ou l'inverse ?
    D'ailleurs, comment ont-ils pu cohabiter si longtemps, alors même qu'ils étaient tous différents (herbivores, carnivores, petits, moyens, géants...) ? Et quelle tête avait le premier dinosaure ?
    Et Enfin, pourquoi ont-ils disparu ? Les scientifiques enquêtent depuis plus de cent cinquante ans.
    Sur les épaules de Ronan Allain, paléontologue au Muséum national d'Histoire naturelle, Anna Alter nous propose un voyage surprenant et richement illustré au temps de ces animaux légendaires, qui continuent d'alimenter les débats scientifiques et les rêves de chacun... Et si les dinosaures n'avaient pas eu le sang froid mais tiède ?

  • Sur les épaules de l'astrophysicien Hubert Reeves, nous effectuons un tour de l'Univers, de la terre jusqu'aux galaxies lointaines, en passant par le système solaire et le Big-Bang.
    Un voyage dans l'espace et le temps, avec un objectif précis : montrer aux petits lecteurs les questions auxquelles se heurtent les chercheurs et auxquelles eux-mêmes pourront s'atteler quand ils seront grands. et en découvrir encore d'autres.

  • Dans ce second volume, nous proposons un voyage au coeur de la vie en compagnie du biologiste Pierre Henri Gouyon. On se pose encore beaucoup de questions sur nous, mais aussi sur les bêtes et les plantes. Aucune n'est superflue, si on veut percer le mystère des êtres vivants. En particulier, on veut en savoir toujours plus sur la reproduction qui leur permet de se dupliquer ou de faire des petits.

  • Sur les épaules d'Hubert Reeves, approchons-nous du Soleil et découvrons ses mystères. Le soleil est l'étoile la plus proche de notre planète Terre, huit planètes connues tournent autour de lui dont notre Terre. On sait des choses sur cette énorme boule de gaz très chaude, plus grande que n'importe quelle planète et même plus grande que toutes les planètes réunies, mais il reste des questions à son sujet :
    - Que se passe-t-il vraiment lors de ces surprenantes éruptions solaires, tous les onze ans, lorsque le Soleil crache de la matière et se couvre de taches ?
    - Tous les 100 000 ans, l'ensoleillement change, c'est ce qu'on appelle une ère glaciaire. La quantité de chaleur que l'on reçoit diminue un tout petit peu pourtant l'effet produit est énorme, pourquoi ?
    - La couronne du Soleil est brûlante, pourquoi est-elle si chaude et d'où tire-t-elle son énergie ?

  • Depuis l'affaire DSK, ou encore le vaudeville entre Valérie Trierweiler, Ségolène Royal et François Hollande, plus personne n'ignore que l'amour et le sexe ont une grande influence sur la gauche française. François Mitterrand, lui-même, entre deux dossiers, consacrait beaucoup de temps à ses favorites. Quant à Dominique Voynet, alors ministre de l'Environnement, elle n'hésitait pas à jouer les mantes religieuses auprès de certains jeunes hommes de son parti.
    C'est ainsi : en France, sexe, amour et politique sont indissociables. Placée sous la double influence de Robespierre et de Danton, de l'austérité et de la débauche, la gauche n'a cessé d'alterner les attitudes contradictoires depuis la Révolution française. Aujourd'hui, presque rien n'a changé et le pouvoir reste obsédé par la conquête amoureuse.
    La gauche française est-elle puritaine ou libertine ? Socialistes, communistes, écologistes, anarchistes... Toutes les mouvances de la gauche tricolore sont décortiquées dans cet ouvrage drôle et impertinent qui multiplie les témoignages : pour la première fois, des ministres passés ou en exercice, des conseillers et des hauts fonctionnaires évoquent ce sujet délicat en toute franchise.

  • Dans le feu de l'action, on oublie que chaque pratique sexuelle a une histoire. Ce livre raconte l'incroyable aventure du missionnaire, les timides avancées de la fellation, les tourneboulés de la sodomie. On y rencontre des ecclésiastiques éclairés et des médecins obscurantistes. On apprend, et les bras en tombent, qu'il n'y a pas si longtemps en Europe on infibulait les fillettes et cautérisait le pénis des garçons pour éviter la masturbation. On découvre que les actes de bouche sont, encore aujourd'hui, prohibés dans certains États d'Amérique du Nord.
    Missionnaire, levrette, fellation, cunnilingus, 69, masturbation, triolisme et plus. : une plongée à couper le souffle dans un lit si étrange et si proche.

    À la parution du livre, en juin 2003, des lecteurs ont exprimé des regrets quant à l'absence d'illustrations. C'est pourquoi nous avons décidé d'enrichir le texte de Superpositions d'une iconographie originale et variée - tableaux, sculptures, photographies ; oeuvres anciennes ou plus récentes. En tout plus de 150 illustrations légendées.

empty