Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Apollonius Dyscole
3 produits trouvés
-
Le traité Des adverbes est l'une des quatre monographies que la tradition nous a conservées de l'oeuvre d'Apollonius Dyscole, grammairien alexandrin du IIe siècle de notre ère. Cette étude systématique de l'adverbe, qui s'inscrivait dans une vaste collection de traités techniques consacrés aux parties de la phrase, n'est pas seulement notre témoin le plus ancien en la matière; elle fut une référence de premier plan pour l'ensemble de la tradition grammaticale postérieure, dans les domaines grec et latin, au moins jusqu'à la fin du moyen âge byzantin.Après avoir fondé en raison la définition de l'adverbe - un mot invariable qui prédique un verbe -, Apollonius recense plus de six cents adverbes, qu'il distribue dans une vingtaine de types morphologiques. Ce travail de classement participe du projet scientifique du grammairien, qui consiste à formuler les normes de correction auxquelles toute irrégularité apparente doit se soumettre. Inlassablement, le maître alexandrin énonce une règle, signale l'irrégularité - un barbarisme, une forme ambiguë, une variante dialectale -, puis la rejette ou s'efforce de la justifier en levant l'ambiguïté ou en remontant à la forme « saine ». À travers plusieurs centaines d'étymologies, Apollonius érige, au fil du traité, les principes fondamentaux (lois de l'accentuation, pathologie, distinction entre dérivation et altération) de la grammaire alexandrine.Le présent ouvrage propose une nouvelle édition critique et la première traduction du traité Des adverbes dans une langue moderne, assortie d'un commentaire méthodique.
-
Il s'agit de la première traduction en langue moderne de cet ouvrage majeur qui intéresse à la fois les historiens des idées linguistiques, les spécialistes de la logique antique et les sémanticiens. Écrit par Apollonius Dyscole à Alexandrie, au IIe siècle de notre ére, le Traité des conjonctions est le premier ouvrage systématique consacré aux conjonctions et particules dans la langue grecque; il met en oeuvre une théorie d'ensemble des phrases complexes et des notions sémantiques originales. Héritier de la double tradition dialectique et grammaticale, Apollonius veut « sauver les faits de syntaxe » comme d'autres à la même époque s'attachent à « sauver les phénomènes »; il montre que le sens produit par les ensembles d'énoncés conjoints dépend à la fois d'une position relative naturelle des énoncés, de la puissance des conjonctions et parfois du temps des verbes employés.
-
Apparu au IIème siècle de notre ère, ce traité d'Apollonius Dyscole a constitué pendant des siècles, en matière de théorie syntaxique, l'ouvrage de référence unique : traduit et adapté (Priscien), imité et remodelé à différentes époques, son influence a été décisive, en domaine latin jusqu'à l'éclosion au XIIe siècle des grammaires modistes.Cette première traduction en français a pour objectif de mettre la réflexion d'Apollonius à la portée du lecteur non helléniste.