Filtrer
Support
Langues
Sciences humaines & sociales
10 produits trouvés
-
-
« La rafle du Vel d'Hiv, qui fit près de 13 000 victimes, dont 4 000 enfants, les 16 et 17 juillet 1942, est l'un des épisodes les plus terribles de la collaboration de Vichy avec l'occupant nazi. En 1967, à l'occasion de la sortie du livre de Claude Lévy et Paul Tillard, La Grande Rafle du Vel d'Hiv, Cabu, jeune dessinateur de presse, met tout son talent pour illustrer cette tragédie. Ces dessins restituent de manière poignante cette page sombre de notre histoire. Cabu est mort le 7 janvier 2015 sous les balles de l'islamisme, dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris. Il a dessiné le pire du XXe siècle et a été lui-même la victime du pire du XXIe siècle. Ce destin confère à ses dessins une charge émotionnelle particulière, et pour tout dire vertigineuse. »
-
Japon : L'envol vers la modernité
Pierre-Antoine Donnet, Cabu
- Editions De L'Aube
- Monde En Cours
- 5 Avril 2024
- 9782815955973
Que savons-nous du Japon?? C'est à cette question que l'auteur de cet ouvrage tente de répondre, en dressant un portrait sensible et dynamique de ce pays lointain. La jeune génération, bien que toujours traumatisée par la guerre, est différente de celle de ses parents. Dans nos esprits, les Japonais ont une notion du sacrifice pour le travail sans commune mesure... Or, comme partout ailleurs, les jeunes ont désormais soif de liberté et de loisirs. En parallèle, le patriarcat, encore profondément enraciné, laisse peu à peu la place à un univers plus féminin. Surtout, l'auteur expose le lien unique d'une population en phase avec son environnement. Un livre actuel sur la place de ce pays, ses ressources et les difficultés qu'il affronte, donnant aux lecteurs les clés pour comprendre les mouvements qui le traversent, et qui tente d'effacer certaines idées reçues. Une lecture rafraîchissante.
-
« Et si on les publiait enfin, tous ces textes ? » lance Cabu à son interlocuteur, l'éditeur Jean-Paul Liégeois. La scène se déroule dans une brasserie parisienne le 3 janvier 2015. Depuis deux heures, la conversation roule sur tous les écrits hétéroclites que Charles Trenet a semés dans la presse au hasard de son inspiration et de son humeur ... À la fin de l'après-midi, le projet a pris tournure : ce sera « un gros livre », Cabu y glissera des dessins ; et le troisième convive du jour, Vincent Lisita, un autre passionné de Trenet, devra fouiller les archives publiques ou privées et les fonds des bibliothèques pour retrouver tous ces textes. Un nouveau rendez-vous est pris pour le 9 janvier. Il n'aura pas lieu : le 7 janvier 2015, Cabu a été assassiné dans les locaux de Charlie Hebdo.
La vie qui va est exactement l'ouvrage dont Cabu avait rêvé. Il rassemble l'essentiel de la production littéraire « hors chansons » de Trenet : des centaines de textes de tonalités et de genres divers, nés au fil du temps et de la plume, presque tous parus dans des journaux. Ils constituent une « oeuvre parallèle » du Fou chantant, une oeuvre restée jusqu'à maintenant insaisissable et inaccessible du fait de son éparpillement. On y trouve pêle-mêle des « contes surréalistes », des écrits sur la poésie ou le cinéma, des souvenirs de jeunesse, ainsi que le récit de sa période d'emprisonnement aux États-Unis à Ellis Island en 1948 pour une présumée « affaire de moeurs ».
À Perpignan, quand il était enfant, le petit Charles avait le droit d'assister aux soirées littéraires et musicales qu'organisait souvent son notaire de père. C'est là qu'il rencontra son pygmalion : le poète-journaliste local Albert Bauzil qui lui ouvrit toutes grandes les portes de la revue qu'il dirigeait, Le Coq catalan. Et c'est dans les pages de cette publication que Trenet fit paraître son premier texte : c'était en 1925, il avait 12 ans ! Entre 1925 et 1941, Charles Trenet donnera au Coq catalan reportages, chroniques cinématographiques, textes en prose et poèmes. Par la suite, pendant des années, il enrichira cette « oeuvre parallèle » dans les colonnes d'autres périodiques. Il ira même jusqu'à dire ou lire de façon impromptue dans des émissions de radio ou de télévision tel ou tel texte qu'il venait tout juste de terminer...
On retrouve dans La vie qui va tout ce que Cabu et ses innombrables admirateurs aimaient dans les chansons de Trenet : « La vie tendre, grave et légère ».
Grand format 23.00 €Indisponible
-
Le guide de l'enseignant ; gérer sa classe de primaire en 12 leçons
Jean-yvon Lefinestre, Yann Couedel, Cabu
- Fabert
- 24 Novembre 2011
- 9782849221556
Présentation Les auteurs ont créé ce guide pratique pour répondre au manque de formation et aux interrogations des enseignants du primaire: comment gérer une classe et comment asseoir son autorité? Comment préparer une bonne séance pédagogique, créer une bonne ambiance de travail ou gagner le respect des élèves? Autant de questions auxquelles beaucoup d'enseignants attendent des réponses concrètes.
Les auteurs Jean-Yvon Lafinestre est enseignant en primaire depuis 1982, spécialisé dans l'aide des enfants en difficulté, ainsi que spécialiste de la question de l'insertion des jeunes. Il réalise et coordonne de nombreux projets scolaires et extrascolaires. Il a réalisé pour France 3 plusieurs reportages consacrés aux jeunes de banlieues, et est à l'origine de la loi du 25 août 1995, visant à abroger le travail des enfants.
Yann Couëdel est enseignant dans une école primaire en ZEP depuis 2002. Son expérience de directeur d'école lui a permis de réaliser et de coordonner de nombreux projets scolaires et extrascolaires dans la ville de Sarcelles.
Ensemble, ils ont déjà écrit Les contes pédagogiques - Quand le merveilleux devient éducatif, aux Éditions Fabert, paru en 2010.
Argumentation - En douze leçons, les auteurs proposent des conduites à tenir et des stratégies à mettre en oeuvre en fonction des situations récurrentes qui façonnent le quotidien de la classe (la rencontre avec les parents, le conflit entre deux élèves, la sortie...).
-La note d'humour, apportée par les illustrations de Cabu, aidera les enseignants à sourire de leur métier.
- Le guide de l'enseignant, le livre indispensable pour devenir un bon enseignant!
- Vont acheter ce livre: les enseignants et futurs enseignants.
Sommaire (extraits) Avant propos Asseoir son autorité Enseigner Travailler avec d'autres partenaires D'autres conseils pour être un enseignant épanoui Lexique et conseils
-
La (re)construction d'henry bauchau. de gengis khan a dipe sur la ro ute
Cabu Coralie
- Pulg
- 17 Juin 2023
- 9782875623546
-
-
-
Le " in ", le " off " et les coulisses de 60 interviews-vérité.
Depuis 1998 dans VSD, Florence Belkacem ajoute à son tableau de chasse ceux qui font l'actualité : politiques, artistes, écrivains et acteurs de la société civile. Sa réputation n'est pas usurpée : avec elle, aucune question n'est tabou ! Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy, Nicolas Hulot, soeur Emmanuelle, Daniel Auteuil, Carla Bruni, Bertrand Delanoë, Alain Juppé, Marine Le Pen, Amélie Nothomb, Bernard Kouchner... en savent quelque chose, eux qui se sont parfois écriés " Vous pouvez répéter la question ? "
" Aucun entretien n'est innocent, avoue la journaliste, tout peut basculer en une seconde... à condition de trouver la faille de mon invité. " Et à ce petit jeu, Florence est imbattable. Ses questions souvent impertinentes, sa curiosité toujours renouvelée et sa volonté de poursuivre les chouchous des médias dans leurs derniers retranchements, donnent à ses interviews un punch inégalé.
En introduction de chaque interview, Florence Belkacem revient sur ce qui n'a pas été publié et dévoile les coulisses de ces rencontres : comment l'interview a été obtenue, ses conditions d'enregistrement, les commentaires " off ", mais aussi les regards et les silences de ces grands angoissés qui font la " une " de notre actualité.
-
Sauve qui peut à l'Est
Cabu, Jean-claude Guillebaud
- Seuil
- L'histoire Immediate
- 30 Mai 1991
- 9782020127806