Filtrer
Christian Alandete
-
Douglas Gordon / Alberto Giacometti
Christian Alandete
- Fage
- Institut Giacometti
- 19 Mai 2022
- 9782849756317
L'institut Giacometti donne carte blanche ?
Douglas Gordon pour imaginer une installation inédite d'oeuvres spécifiquement conçues pour l'occasion, associées ? des sculptures et dessins d'Alberto Giacometti. Douglas Gordon s'est plongé dans la bibliothèque de Giacometti, recoupant de possibles sources de références communes et pointant l'influence de la littérature dans leurs productions respectives.
-
Flora ; Alberto Giacometti, Teresa Hubbard / Alexander Birchler
Christian Alandete
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 18 Avril 2019
- 9782849755556
Depuis quelques années, Teresa Hubbard et Alexander Birchler développent une recherche sur Flora Mayo, - apprenti-artiste à la l'Académie de la Grande Chaumière, à Paris, au début des années 1920.
La jeune américaine rencontre le jeune artiste suisse Alberto Giacometti avec qui elle entretient une relation amoureuse. Il pose pour elle et elle pose pour lui, offrant ses traits à une oeuvre qui deviendra pivot dans le parcours de Giacometti. Tête de femme (Flora Mayo) annonce le passage de la figuration académique vers une schématisation qui conduira Giacometti à inventer de nouvelles formes. Cette oeuvre issue de la collection de la Fondation Giacometti sert de point d'entrée pour à la fois relire l'oeuvre de Giacometti de cette première période et comprendre le processus d'écriture de l'histoire de l'art.
Puisant dans les archives de la Fondation Giacometti et celles, plus personnelles, du fils de Flora Mayo, cet ouvrage vient conclure plusieurs années de recherches qui ont conduit les artistes Teresa Hubbard et Alexander Birchler à Paris, Venise et Los Angeles.
-
Henry Moore
Christian Alandete, Jean-louis Prat, Michel-Edouard Leclerc
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 3 Juillet 2018
- 9791096209040
Henry Moore est l'un des sculpteurs les plus influents du XXe siècle et le premier artiste britannique mondialement connu de son vivant. Incarnation du modernisme de l'après-guerre, son art amorce le renouveau de la sculpture en Grande-Bretagne, un mouvement qui se poursuit encore aujourd'hui. Cet ouvrage monographique accompagnant l'exposition présentée au FHEL et réalisée en collaboration avec la Henry Moore Foundation de Perry Green réunit un ensemble exceptionnel d'oeuvres très rarement montrées en France.
Richement illustré, l'ouvrage rassemble douze auteurs, qui contribuent à réactualiser la lecture de la sculpture de Moore et des grandes thématiques qui traversent son oeuvre, constituant ainsi un appareil critique inédit et de référence sur l'artiste.
-
Alberto Giacometti, Annette Messager ; les chambres
Annette Messager, Christian Alandete, Catherine Grenier, Marie Darrieussecq
- Fage
- Catalogue D'exposition
- 1 Novembre 2018
- 9782849755488
Figure majeure de l'art contemporain, Annette Messager a obtenu le Lion d'or à la Biennale de Venise en 2005 pour son installation au Pavillon français et reçu le Prix Praemium Imperiale en 2016 dans la catégorie sculpture.
Son travail a été exposé dans les plus grands musées du monde. Depuis les années 1970, l'artiste développe des installations abordant les thèmes de l'identité, du corps, de la condition des femmes, de l'érotisme et de la mort.
Admirative de l'oeuvre comme de la personnalité de Giacometti, l'artiste a plusieurs fois introduit des clins d'oeil à l'oeuvre du sculpteur dans ses installations. Pour l'Institut Giacometti, elle conçoit un parcours original avec des oeuvres anciennes et nouvelles en regard avec des oeuvres d'Alberto Giacometti.
-
Henry Moore
Christian Alandete, Sebastiano Barassi, Jean-louis Prat
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 14 Juin 2018
- 9791096209033
Ce livre, très richement illustré, suit le parcours de l?expositionH enry Moore, présentée au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture du 10 juin au 4 novembre 2018.
Il comprend un entretien avec Michel-Édouard Leclerc, Président du FHEL, Christian Alandete, Sebastiano Barassi, Jean-Louis Prat, commissaires de l'exposition, et Mary Moore.
Il inclut aussi des textes de Christian Alandete, Laurence Bertrand Dorléac, Valérie Fletcher, Florian Gaité, Julia Kelly, Guitemie Maldonado, Maureen Murphy, Rachel Smith, Siebe Thissen, GillesTiberghien, Jean-Louis Prat et Anne Wagner.
-
Un été à l'Hotel du Cap-Eden-Roc
Christian Alandete, Emma-Charlotte Gobry-Laurencin, Alix De La Chapelle, Megan Macnaughton, Philippe Perd
- Galerie Kamel Mennour
- 14 Juin 2024
- 9782914171830
Le luxe et la sérénité de la Côte d'Azur, l'éclat de la mer Méditerranée et les pins centenaires composent un cadre exceptionnel pour exposer des oeuvres d'art. Nombreux sont les maîtres du XXe siècle qui ne s'y sont pas trompés : Henri Matisse, Pablo Picasso, Marc Chagall ou encore Fernand Léger.
Près d'un siècle plus tard, soucieux de prolonger cette tradition de l'art et de l'art de vivre, l'Hôtel du Cap-Eden-Roc invite le galeriste Kamel Mennour à présenter un ensemble de sculptures monumentales imaginées par cinq artistes majeurs de notre temps : Daniel Buren, Alicja Kwade, Bertrand Lavier, Lee Ufan et Ugo Rondinone.
Cinq artistes, cinq oeuvres qui initient un dialogue intemporel entre l'art et la nature dans le parc de l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, et le révèlent sous un autre jour.
Au coeur de cet environnement d'exception, les oeuvres viennent émerveiller et surprendre les visiteurs, par leurs jeux de miroirs, de formes ou encore de couleurs. L'oeuvre de Daniel Buren conjugue l'outil visuel de l'artiste, la couleur, la transparence et l'ingrédient « ciel » - car « sans le ciel, et les rayons du soleil, la moitié de l'oeuvre disparaît », rappelle l'artiste. Alicja Kwade transforme la matière en faisant dialoguer un rocher et sa réplique en aluminium dans un jeu poétique de miroir. La sculpture de Bertrand Lavier, issue de sa série « Walt Disney Productions » , fait surgir la fiction dans notre réalité, en donnant forme à des images. Lee Ufan fait se confronter la pierre et l'acier, établissant un rapport de force presque mythologique entre deux symboles communément opposés : la nature et la culture. Enfin, Ugo Rondinone joue sur les stéréotypes de la sculpture, avec une immense représentation de figure humaine dans sa dimension la plus archaïque et intemporelle. En invitant les visiteurs à explorer les liens entre l'art et la nature, cette exposition offre une occasion unique de réfléchir à notre relation avec le monde qui nous entoure, tout en célébrant la beauté et la diversité de l'expression artistique.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à l'Hôtel du Cap-Eden-Roc, Antibes, en 2024.