Christian Fontaine

  • Ces livrets de documents en couleur sont vendus par packs de 6 pour une exploitation individuelle ou en petit groupe.

    Complément au fichier 40 séquences d'histoire au CM2, ce livret reprend sous la forme de 24 planches tout en couleur 55 monuments, oeuvres d'art, cartes et illustrations étudiés au fil des séquences et reproduits en noir et blanc dans le fichier. Il offre ainsi une parfaite lisibilité pour une exploitation des documents individuelle ou en petit groupe.

    PACK A USAGE COLLECTIF POUR LA CLASSE.

  • De la fracture de Galeazzi aux entorses et luxations de la métacarpophalangienne des doigts longs, l'ouvrage rassemble tout ce que le chirurgien de la main doit savoir.

    En 21 chapitres, il décrit la prise en charge diagnostique, clinique et thérapeutique des traumatismes du poignet et de la main, des plus fréquents aux plus rares et complexes. L'analyse radiographique des lésions et leur traitement sont soutenus par une iconographie riche et didactique, et illustrés par des cas cliniques.

    Le livre s'adresse aux étudiants en médecine et aux internes de chirurgie prenant des gardes aux urgences, tout particulièrement à ceux qui se destinent à la chirurgie de la main et du membre supérieur, ainsi qu'aux chefs de clinique et assistants des services d'orthopédie et de traumatologie. Les kinésithérapeutes et les médecins de rééducation y trouveront également les indispensables notions nécessaires à la compréhension de la traumatologie et à ses applications à leurs pratiques.

  • Pour la sixième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP), mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls auditeurs.
    Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les infectiologues, les médecins du sport, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.
    Ce sixième volume illustre de bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, arthrite rhumatoïde et autres rhumatismes inflammatoires, amputations et réimplantations, systèmes d'immobilisation et d'appareillage. Pour la première fois, en plus d'une formation théorique, le cours a offert, sur inscription préalable, l'opportunité de travailler en atelier sur les systèmes d'immobilisation.
    Comme tous les ans, ce cours se déroule sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main, est également en 2012 patronné par l'European Rheumatoid Arthritis Surgical Society (ERASS), la Fédération Européenne des Services des Urgences de la Main (FESUM), le Groupe d'Etudes de la Main et du Membre Supérieur en Orthèse et Rééducation (GEMMSOR).
    Il est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T.).

  • Pour la cinquième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnrllement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du memebre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du memebre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateur, les rhumatologues, les infectiologues, les médecins du sport, les neurochirurgiens, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés. Ce cinquième volume illustre bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés: plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaules, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes: pathologies du sport et infections. Une partie importante est consacrée aux techniques de réparation nerveuse, en préambule aux deux volumes qui suivront et qui traiteront des paralysies du plexus brachial et des paralysies tronculaires du membre supérieur. Comme l'an dernier, ce cours conçu depuis des années sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège des Enseignants en Chirurgie de la main, est également patronné par la Société Française de Traumatologie du Sport et le Groupe pour l'Avancement de la Microchirurgie. Il est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T.).

  • Pour la septième année consécutive, l'équipe organisatrice (élargie cette année à Dominique LE NEN) du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges-Pompidou (HEGP), met à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls auditeurs. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les infectiologues, les médecins du sport, les médecins du travail et de santé publique, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.

    Ce septième volume illustre de bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes : fractures articulaires du membre supérieur, pathologies de la main au travail. Poursuivant le thème de la réparation nerveuse, abordé dans un précédent volume, il actualise également les notions sur le difficile traitement des lésions traumatiques du plexus brachial chez l'adulte.

    Comme tous les ans, ce cours se déroule sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège Français des Enseignants en Chirurgie de la Main, est également en 2013 patronné par la Fédération Européenne des Services des Urgences de la Main (FESUM). Il est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SO.F.C.O.T.).

  • Pour la quatrième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule chaque année en janvier à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits.
    Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologies de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés. Ce quatrième volume illustre bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes ; cette année, les lésions ligamentaires (aiguës et chroniques) du membre supérieur.
    La collection aborde chaque année au moins un thème de traumatologie ; cette année, ce sont les techniques de réparation des pertes de substance cutanées de la main, qui restent toujours d'actualité. Enfin, nous avons voulu faire le point sur l'apport de l'arthroscopie dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des pathologies du poignet. Comme les deux années précédentes, ce cours conçu sous l'égide du Collège français des chirurgiens orthopédistes et traumatologue et du Collège français des enseignants en chirurgie de la main, est reconnu Formation médicale continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique.

  • Pour la huitième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateurs, les rhumatologues, les médecins du sport, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés.

    Ce huitième volume illustre de bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes : les pathologies musculaires et tendineuses du membre supérieur, un sujet d'actualité, sans cesse en mouvement et dont la fréquence augmente dans nos consultations, les tumeurs du membre supérieur, de plus en plus gérées dans des centres de référence, mais dont les règles de prise en charge doivent être connues de tous, la couverture du membre supérieur, qui vient compléter celle de la main, traitée lors du cours 2010 et que le lecteur de ce volume pourra trouver dans le livre du cours 2010.

    Comme les années précédentes, ce cours a été conçu sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues et du Collège des Enseignants en Chirurgie de la Main. Cette année, il bénéficie également du patronage de l'European Federation of Orthopaedics and Traumatology (EFORT), du Groupe d'Etude des Tumeurs Osseuses (GETO), et du Groupe d'Avancement de la Microchirurgie (GAM). Il est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC), grâce au soutien de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT).

  • Pour la deuxième année consécutive, les organisateurs du Cours Européen de Chirurgie de la Main et du Membre Supérieur, qui se déroule traditionnellement pendant la troisième semaine de janvier chaque année à l'Hôpital Européen Georges Pompidou, mettent à la disposition du plus large public le contenu du cours, plutôt que de limiter sa diffusion aux seuls inscrits. Ils espèrent ainsi diffuser les dernières connaissances sur de grands sujets de pathologie de la main et du membre supérieur parmi les chirurgiens de la main et du membre supérieur, orthopédistes ou plasticiens, soignant les enfants comme les adultes, les médecins rééducateur, les rhumatologues, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et infirmières des services concernés. Ce deuxième volume illustre de bien l'esprit dans lequel ces cours ont été organisés : plutôt que d'étudier les pathologies du membre supérieur par régions anatomiques (épaule, coude, poignet, main), ce sont des thèmes transversaux qui ont été retenus, exposant la totalité de la pathologie du membre supérieur par grands thèmes: raideurs post-traumatiques, syndromes canalaires, traumatologie ostéo-articulaire de l'enfant. Comme on le voit, la collection s'intéresse aux traumatismes récents, de l'enfant comme de l'adulte, et à la pathologie orthopédique froide, qu'elle touche l'os, les articulations, les muscles, les tendons, les artères ou les veines... Fait nouveau, ce cours conçu depuis des années sous l'égide du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et Traumatologues est maintenant reconnu Formation Médicale Continue (FMC).

  • Ces livrets de documents en couleur sont vendus par packs de 6 pour une exploitation individuelle ou en petit groupe.

    Complément indispensable au fichier 15 séquences d'histoire au CE2, ce livret propose, sous la forme de 24 planches tout en couleur, plus de 50 documents : des photographies, des oeuvres d'art et des cartes, qui permettent de découvrir l'Histoire de France du Moyen Âge au XIXe siècle.

    En plus des documents photocopiables reproduits en noir et blanc. Il offre ainsi une parfaite lisibilité pour une exploitation des documents individuelle ou en petit groupe.


    PACK A USAGE COLLECTIF POUR LA CLASSE.

  • Les fractures articulaires du membre supérieur, depuis la ceinture scapulaire jusqu'aux interphalangiennes distales, constituent à elles seules une véritable discipline au sein de la chirurgie orthopédique et traumatologique de l'appareil locomoteur. Rien d'étonnant que de nombreux ouvrages aient déjà été écrits sur la question.

    Pourtant aucun n'avait jusqu'alors abordé les fractures articulaires du membre supérieur de manière aussi complète que détaillée que dans le présent ouvrage.

    Tous les aspects de ces fractures y sont décrits précisément, depuis les aspects fondamentaux du cartilage articulaire jusqu'au traitement orthopédique ou chirurgical, sans omettre l'analyse des traits et déplacements des fractures, des plus simples aux plus complexes. Si le traitement chirurgical y est enseigné sans parti pris, le présent ouvrage s'attache aussi à expliquer les raisons qui opposent certaines écoles à d'autres. On y comprend par exemple pourquoi, devant une fracture articulaire comminutive complexe, quelle qu'en soit la localisation, certains préconisent une ostéosynthèse verrouillée et d'autres une arthroplastie prothétique.

    Le style est volontairement simple, facile à lire, avec un objectif résolument pédagogique. Les auteurs de chaque chapitre sont d'éminents spécialistes qui ont été invités à faire partager leur expérience clinique à chaque niveau articulaire, en rappelant les fondamentaux qui ne vieillissent pas, mais aussi en expliquant les nouvelles techniques qui remplaceront un jour celles qui prévalent aujourd'hui. Les quatre éditeurs des 7 ouvrages issus du Cours Européen de Pathologie Chirurgicale du Membre Supérieur et de la Main ont voulu faire de cet ouvrage le compagnon de tous ceux qui, de près ou de loin, ont à prendre en charges les fractures articulaires du membre supérieur.

empty