Filtrer
Support
Éditeurs
- Rocher (8)
- Fayard (5)
- ROBERT LAFFONT (5)
- Albin Michel (4)
- Bartillat (3)
- Cairn (2)
- Hors Collection (2)
- Mareuil Éditions (2)
- Plon (2)
- Slatkine (2)
- Bordas (1)
- Cherche Midi (1)
- EDITIONS DES REGIONALISMES (1)
- Editions des Régionalismes (1)
- Elkar (1)
- Flammarion (1)
- Gascogne (1)
- Heliopoles (1)
- INTEREDITIONS (1)
- La Martiniere (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Mareuil Editions (1)
- Mazarine (1)
- Monhelios (1)
- Panama (1)
- Pauvert (1)
- Privat (1)
Prix
Christian Laborde
-
Saint-Lary-Soulan : Authentique, sportive et pyrénéenne
Patrice Teisseire-Dufour, Arnaud Späni, Christian Laborde
- Privat
- Villes Et Territoires
- 13 Mars 2025
- 9782708986381
Ce beau-livre iconographique offre un panorama de clichés autour de la vie, de l'oeuvre et du patrimoine d'une commune pyrénéenne restée authentique tout en s'adaptant aux mutations du territoire et en s'investissant grandement pour sa communauté actuelle et en devenir.
-
Quand les grimpeurs s'envolent, la montagne s'enflamme. La montagne, c'est-à-dire les pics, les lacets, les torrents, la neige, les aigles, nous. Nous et nos mains qui les applaudissent, nous et nos gosiers qui hurlent leurs noms, nous et notre enfance retrouvée.De René Pottier s'échappant dans le Ballon d'Alsace en 1906 à Egan Bernal se détachant dans les derniers lacets de l'Iseran en 2019, de Charly Gaul seul sous la pluie, dans les cols de la Chartreuse en 1958 à Tadej Pocagar se faisant la belle dans le col de Romme en 2022, le gratin des pentes s'en donne à coeur joie dans les pages rythmées de cet abécédaire buissonnier où les anecdotes savoureuses disputent la vedette aux étapes d'anthologie. Christian Laborde se souvient de tout et de tous, et le lecteur retrouvera ou découvrira, avec bonheur, ces coureurs singuliers qui, en juillet, n'ont qu'un désir : être seuls dans la montagne immense.
Poète, romancier, pamphlétaire, chroniqueur à La Nouvelle République des Pyrénées, journal le plus lu par les ours, Christian Laborde, quand il n'écrit pas, monte sur scène ou sur son vélo. -
Véritable fête des sons, du rythme, des rimes et des souvenirs, le livre-poème, Poulidor enfin !, célèbre en 679 vers un Géant du Tour au sommet de son art.
En effet, le 15 juillet 1974, Raymond Poulidor attaquait au pied du Pla d'Adet, ascension finale de la 16ème étape du Tour de France (Seo de Urgel - Saint-Lary-Soulan, 225 km). Ce jour-là, Raymond Poulidor remportait, à 38 ans, l'une de ses plus belles victoires et faisait entrer le Pla d'Adet, escaladé pour la première fois, dans la légende du Tour.
Ce poème en hommage au champion est comme le dit l'auteur « à dire ou à hurler en s'accompagnant d'un marteau à battre le cuir et d'une poêle à châtaignes ». -
Le tour de France ; petites histoires et grandes legendes
Christian Laborde
- Rocher
- 29 Mai 2019
- 9782268096278
Christian Laborde cette fois choisit l'abécédaire. Et, du A d'Anquetil au Z de Zaaf, du B de Louison Bobet ou de Joséphine Baker au H de Bernard Hinault, du F de Christopher Froome au P de Parasol, du R de Robic au V de Ventoux, et du V de Ventoux à celui de Vodka, le Tour passe en toutes lettres. Le Tour de France de Laborde est un roman d'aventures où le savoir et la saveur se disputent la vedette. Laborde, qui se souvient de Joseph Habierre, casseur de cailloux disputant le Tour de France en 1909, a bel et bien une mémoire d'éléphant. Il est surtout un fabuleux conteur. Les exploits, les duels, les grands cols, les paysages, les coups tordus, les abandons, les chutes, les tragédies, les larmes, les maillots, les vélos, l'accordéon, la caravane, les spectateurs, leur enthousiasme et leurs chapeaux de fortune : Laborde n'oublie rien, magnifie tout, fait le Tour de la question dans un style flamboyant. La légende des cycles brille d'un éclat neuf.
Poète, romancier, pamphlétaire, chroniqueur à La Nouvelle République des Pyrénées, journal le plus lu par les ours, Christian Laborde, quand il n'écrit pas, monte sur scène ou sur son vélo.
-
Du A d'Anquetil au Z de Zaaf, du B de Louison Bobet ou de Joséphine Baker au H de Bernard Hinault, du F de Christopher Froome au P de Parasol, du R de Robic au V de Ventoux, ou encore de Vodka, le Tour passe en toutes lettres. Cet abécédaire est un roman d'aventures où le savoir et la saveur se disputent la vedette. Laborde, qui se souvient de Joseph Habierre, casseur de cailloux disputant la Grande Boucle en 1909, a bel et bien une mémoire d'éléphant. Il est surtout un fabuleux conteur. Les exploits, les duels, les grands cols, les paysages, les coups tordus, les abandons, les chutes, les tragédies, les larmes, les maillots, les vélos, l'accordéon, la caravane, les spectateurs, leur enthousiasme et leurs chapeaux de fortune : Laborde n'oublie rien, magnifie tout, fait le Tour de la question dans un style flamboyant. La légende des cycles brille d'un éclat neuf.
-
Un héritage permet à Julien Beausonge de quitter la région parisienne pour le Sud. Il débarque à Ossun, dans le 65. La demeure qu'il vient d'acheter est l'une des plus anciennes du village. Chaque pièce raconte l'histoire d'une famille qui, peu à peu, devient la sienne. Qu'il sillonne les chemins du Plateau de Ger, qu'il perce le secret d'une chambre close dont il a retrouvé la clé, Julien se sent revivre, renaît, marche vers son bonheur. Un bonheur qu'il devra défendre...
-
Que trouve-t-on dans le Fourbi de Laborde ? un récit poétique, des nouvelles, des poèmes, des notes, des sagaies, des vagabondages et des fantaisies syllabiques. Ce Fourbi est d'un poète qui savoure l'ombre d'une route départementale, serre la pluie contre son coeur, s'insurge contre le sort réservé aux bêtes et se souvient de Jacqueline Bisset au volant de son cabriolet Porsche 356 C dans Bullitt. À l'heure où prolifère, à la façon des algues vertes, la prose sans vertèbres ni saveur, Christian Laborde nous invite au pays des mots qui dansent et qui chantent.
-
Ayant poussé la porte de la ferme « Les Gouttes » à Masbaraud-Mérignat, où Maria et Martial Poulidor sont métayers, Christian Laborde ressuscite l'enfance paysanne de Raymond, avec les bêtes et les arbres, les contes en occitan, et les Résistants que l'on ravitaille. Tout, dans cette enfance et ce pays, est beau et brutal, rude et merveilleux. La Creuse a donné à Raymond une force incroyable: il monte sur un vélo de fortune, et, le 2 août 1956, dans le Bol d'Or des Monédières, les disperse tous façon puzzle. Qui est donc ce coureur plus applaudi que moi, qu'on appelle La Pouliche ? demande, agacé, Louison Bobet ? C'est Raymond 1er. L'épopée vient de commencer.
Les mots savoureux d'un Laborde affûté embarquent le lecteur chez Mercier, dans le bureau d'Antonin Magne où Raymond signe, en septembre 1959, son premier contrat, dans les bosses cambrées d'un Milan-San-Remo que Poulidor transforme, le 19 mars 1961, en Milan-San-Raymond, sur les pentes surchauffées du Puy de Dôme où il rendez-vous, le 12 juillet 1964, avec la légende et Jacques Anquetil, sur le bord des routes de France où des milliers de supporters s'agglutinent pour l'acclamer, dans les lacets du Pla d'Adet où il signe, le 15 juillet 1974, à 38 ans, un de ses plus beaux exploits sur le Tour...
Poulidor by Laborde... un champion par un écrivain. Si la France était peuplée de Poulidor, elle roulerait en tête et sourirait.
-
Le 12 mars 1987, L'Os de Dionysos a été interdit pour " trouble illicite, incitation au désordre et à la moquerie, pornographie et danger pour la jeunesse en pleine formation physique et morale " par le Tribunal de Grande Instance de Tarbes.
En mettant en scène , dans un récit érotico-satirique virulent et provocateur, le conformisme et la mesquinerie d'un établissement scolaire privé, Christian Laborde a obtenu un succès de scandale qui ne doit pas faire oublier la somptuosité verbale d'un jeune écrivain émule des surréalistes, salué par Claude Nougaro aussi bien qu'André Pieyre de Mandiargues.
" Votre livre, lu deux fois déjà, est beau... Et la beauté de Laure d'Astarac restera dans notre mémoire. " André Pieyre de Mandiargues -
Quand Tina danse au bal du 14 juillet, à Lussac, ses cheveux se soulèvent comme un orage. Elle danse, change de cavalier et fredonne La Femme à la rose, la chanson d'Emma Liébel que Placidie, sa grand-mère, chantait en taillant ses rosiers : « Voici mon coeur/qui veut m'aimer/Voici mes bras/pour s'y pâmer... » Tina est une femme libre dans un pays qui ne l'est pas. La France est occupée, la maison familiale réquisitionnée. Aux bottes allemandes succèdent les tondeuses de l'épuration. Pour rester vivante, sauver sa chevelure flamboyante qui lui donne des airs de Veronica Lake, Tina s'enfuit et trouve refuge à Toulouse, où le hasard fait des miracles, où les poètes sont chez eux.
-
L'auteur raconte les grands moment du Tour dans les Pyrénées.
L'occasion de retrouver les champions que nous avons tous admirés : Robic, Ocana, Indurain
-
-
L'été sur le Plateau, la chaleur étouffante et, dans la ferme Lahitte, le feu. Des feux, des dizaines de feux surgissent à tout heure du jour et de la nuit. N'importe où, une robe dans un tiroir, la huche à pain, le linge sur la corde... Tout brûle. Un feu qui ne s'arrête pas, devenu fou.
Un étrange ballet de gendarmes, de journalistes et de gens du coin se déploie sur ce plateau de caillasses et d'argile où le maïs a peu à peu remplacé les landes ; on monte la garde devant la maison. Sur les visages, des gouttes de sueur, des traces de fumée, de poussière. La peur, la colère et le doute s'infiltrent insidieusement dans les têtes. Et, de ces murs d'ombre, de cette braise qui donne l'impression de ne jamais pouvoir s'éteindre surgit Nina, fille de l'Assistance, la fille aux cheveux rouges qui aimante tous les regards et qui seule paraît maîtriser le cours des choses.
Présence du diable ou vengeance des hommes, Flammes, roman de terre et de feu, mêle les forces occultes de la nature, les peurs archaïques et la présence obsédante d'une femme tour à tour fée et sorcière.
Christian Laborde signe avec Flammes son cinquième roman. -
Percolenteur ou vingt-trois textes serrés, vingt-trois promenades dans la galaxie Laborde...
Du comptoir d'un café aux pages du dictionnaire, des rivages d'ombre de l'île de Pau aux allées du supermarché, ceux qui savent perdre leur temps se laisseront aller à ces flâneries empreintes d'une douce nostalgie... Un réveil de marque Jaz ou une bouteille d'Aqua Velva sont autant de madeleines de Proust qui nous plongent un instant dans le temps révolu de l'enfance ; l'observation d'un vol de grue ou d'une barquette de gariguettes, autant d'incursions dans la beauté d'un monde qu'on ne regarde plus.
Quand le mot se fait parole et gagne à être dit...
-
La cause des vaches : La France contre les robots de l'agro
Christian Laborde
- Rocher
- 2 Mai 2016
- 9782268084756
Que se passe-t-il, aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays ? Aujourd'hui, dans notre cher et vieux pays, les gros bonnets de l'agrobusiness s'acharnent sur les vaches et leur font subir un véritable calvaire. En Picardie, 1000 d'entre elles vivent incarcérées dans une ferme-usine, reliées à une trayeuse et à un méthaniseur qui transforme leurs bouses en électricité. Chez ces gens-là, la vache n'est plus un animal, juste une machine à lait, à viande, à watts.
Pour dénoncer cette horreur, avec des mots qui sonnent et cognent, il fallait Christian Laborde. Un pamphlétaire et poète qui célèbre, à chaque page, la beauté des vaches. Celles de son enfance, libres dans le col du Tourmalet, présentes dans les poèmes de Rimbaud ou sur la pochette d'un disque de Pink Floyd. Les vaches, Laborde les a vues danser. Et il sait, lui, pourquoi elles regardent passer les trains.
Écrit à l'encre de la colère, riche de souvenirs qui sont autant de munitions, ce livre défend les vaches et, avec elles, une civilisation menacée par la barbarie qui s'installe. -
Le bazar de l'hôtel de vie
Christian Laborde
- Le Castor Astral
- Curiosa & Caetera
- 15 Avril 2021
- 9791027802821
Dans Le Bazar de l'hôtel de vie, Christian Laborde réunit des instantanés, des poèmes, des réflexions et des souvenirs.
Tel un vagabond, il traverse la France en train d'ouest en est, il déambule à vélo le long de L'Adour, dans les rues de Tarbes, d'Avignon ou encore sur les ponts de Toulouse. Au fil des pages, plusieurs artistes se croisent comme Claude Nougaro, Alain Bashung, Francis Ponge ou encore Édith Piaf.
Ainsi, il nous dévoile de nombreuses anecdotes, historiques, littéraires, sportives ou intimes.
Claude Nougaro qualifiait ainsi Christian Laborde : « Un poète, c'est-à-dire un homme qui parle une langue de couleurs à délivrer les grands baisers de l'âme. » Les chaudes couleurs de cette langue gorgée de rythmes sont présentes dans Le Bazar de l'hôtel de vie.
-
Échappées belles du tour de France Pyrénées(
Christian Laborde, Fernand Fourcade
- Monhelios
- 20 Juin 2013
- 9791090065239
-
Paru une première fois en français, ce texte biographique et littéraire de l'auteur du célèbre L'os de Dionysos permet de mieux appréhender l'itinéraire de Bernard Lubat, musicien gascon « tous azimuts », fondateur de la Compagnie Lubat, et du désormais incontournable Festival d'Uzeste, en Bazadais. Ce qui fait l'originalité de Bernard Lubat, au carrefour des cultures métissées, à la croisée des chemins de la modernité et de la tradition, se retrouve dans cette biographie courte, dense et poétique. La présente édition, en version bilingue français-gascon, est également un rappel du fort attachement de Bernard Lubat à ses racines gasconnisantes.
Pareishut un permèir còp en francés, aqueth tèxte biografic e literari de l'autor deu hòrt coneishut « Òs de Dionisòs » que permet de compréner mielhe lo caminament deu Bernat Lubat, musicaire gascon e de « totas tracas », fondator de la Companhia Lubat, e deu d'arendavant celèbre Hestau d'Uzeste, en Basadés. Çò qui hè l'originalitat deu Lubat, au cairehorc de las culturas sharnègas, a la crotzada de la modernitat e de la tradicion, s'arretròba en la biografia aquera, braca, densa e poetica. L'edicion de oei, en version gascon-francés, qu'es egau lo parat de brembar las estacas hòrtas de'N Bernat Lubat a las soas radics gasconejantas. -
« Je suis pauvre, je t'épouse, le Tour de France sera mon cadeau de mariage », murmure Jean Robic à l'oreille de Raymonde Cornic, à la mairie du 14e arrondissement, le 21 juin 1947, trois jours avant le départ de la Grande boucle. Cette love story suffit à faire du Tour de France 1947 un Tour inoubliable.Inoubliable, il l'est pour deux autres raisons. La première est historique, et concerne ce « cher et vieux pays » : le Tour 47 est en effet le premier Tour d'après-guerre, le Tour de la France libérée. Et Robic ressemble à la France. Aussi cabossé qu'elle, il a vécu l'exode, connu le rationnement. Robic s'est caché pour échapper au STO. Robic a renseigné la Résistance. La seconde raison est théâtrale, dramatique. Car Jean Robic, coureur disgracieux dont on s'est toujours moqué et dont l'équipe de France n'a pas voulu, ne pouvait, aux dires des experts, gagner le Tour. Tous ignoraient la promesse de Robic, la ténacité de Robic, l'endurance de Robic, les talents incroyables de grimpeur de ce vilain petit canard des cycles qui, du haut de son 1m61, a dicté sa loi à tous les héros du Tour sur les routes défoncées d'un pays en ruines.Robic est un champion, Laborde un écrivain, et ce Robic 47 un livre captivant, une biographie romancée pleine de rebondissements, d'exploits et de coups tordus, enrichie par des photos Collector.
-
Tout commence en 1929, à Narrosse, minuscule village des Landes, où les parents d'André Darrigade sont métayers. Pour échapper à ce labeur, André prend le vélo par les cornes et devient champion cycliste, sur la piste et sur la route.
Christian Laborde raconte, avec lyrisme et précision, l'épopée de Darrigade, le sprinteur des Trente glorieuses, champion de France, champion du monde, vainqueur des Six Jours de Paris, héros magnifique du Tour de France qu'il dispute de 1953 à 1966, remportant 22 étapes, s'emparant tantôt du maillot jaune tantôt du maillot vert. Et l'on croise, dans ce livre, Fausto Coppi, Ferdi Kübler, Guy et Roger Lapébie, Hugo Koblet, Jean Robic, Louison Bobet, Rik Van Looy, Rik Van Steenbergen... Et l'on entend, dans ce livre, Luis Mariano, Les Soeurs Étienne, Les Frères Jacques, Charles Trenet, Dario Moreno et, bien sûr, l'accordéon d'Yvette Horner.
-
Influencer avec intégrité ; la programmation neuro-linguistique dans l'entreprise
Christian Laborde, François Paul-cavallier
- INTEREDITIONS
- 1 Juin 1987
- 9782729601706
Comment, dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, atteindre ses objectifs tout en respectant ceux d'autrui ? en communiquant différemment.
Genie laborde, consultante en communication, dévoile dans ce livre les techniques qu'elle enseigne depuis plusieurs années aux cadres d'entreprises prestigieuses comme ibm, coca-cola, itt, american express. ces techniques, très efficaces et simples à mettre en pratique, sont basées sur le modèle de la programmation neurolinguistique (pnl), qui s'attache à rechercher non pas le pourquoi des comportements négatifs, mais le comment des comportements positifs.
Par son approche nouvelle des relations humaines, par sa conception originale de l'impact qu'ont les expériences individuelles sur les attitudes futures, ce livre ouvre de nouvelles perspectives en permettant à chacun de modifier sa vision du monde. il s'adresse donc à tous ceux qui veulent changer, progresser, réussir -à tous ceux qui, dans la vie, ont des objectifs, et en particulier des objectifs professionnels.
-
-
-
Le soleil mord les façades, gnaque les tuiles, ponce tous les volets, s'engouffre dans chaque fenêtre, heurte les pierres du pont Vieux, loge sa nuque sous l'arcade grise, pousse à mort comme à Bayonne, comme Califano, comme les All Blacks.
De l'eau de feu, il y en aurait dans les bidons, murmure-t-on à Orthez, tandis que les coureurs attendent dans leurs bus garés près de la place d'Armes.
Le soleil fait briller les chromes des bus, leur laque lisse comme la peau des nectarines.
Le soleil est pressé de voir les coureurs en découdre.