Un livre événement : pour la première fois, l'histoire des origines de l'homme Pour la première fois, l'histoire des origines de l'homme est narrée à la lumière des découvertes les plus récentes, de l'apparition de la vie jusqu'à l'homme moderne et à ses différentes cultures. Sous la direction de Yves Coppens et Pascal Picq, membres du Collège de France, les plus grands scientifiques actuels apportent leur contribution : Jean-Jacques Jaeger, Brigitte Senut (qui vient de découvrir le « fossile du millénaire », Orrorin tugenensis, démontrant que le processus d'hominisation a débuté il y a près de 7 millions d'années), Louis de Bonis, Michel Brunet (le découvreur d'Abel, l'australopithèque de l'Ouest)...
Un livre qui fera date car il remet en cause les idées reçues Les différentes contributions montrent que, à notre grande surprise, l'homme n'est pas issu d'une évolution graduelle et « déterminée », mais qu'il est le résultat d'une incroyable et presque improbable arborescence. Ainsi, plusieurs espèces d'australopithèques, plusieurs espèces d'hommes ont existé et parfois coexisté.
Un ouvrage vivant qui privilégie une approche multidisciplinaire La réflexion fait appel non seulement à la paléontologie (l'histoire des fossiles), mais aussi à la génétique, à la climatologie (les grandes crises climatiques), à la géologie (les mouvements des plaques tectoniques, la dérive des continents), pour retracer le chemin chaotique et fascinant de l'évolution.
Un livre destiné à un large public et remarquable par sa présentation Sur 700 pages environ, 200 illustrations dont trois quarts de photos, 20 dessins et 20 cartes. Deux dépliants de 8 pages accompagnent ce volume, l'un consacré aux fossiles, l'autre aux cultures.
Ce second volume constitue lui aussi un véritable événement Sous la direction de Yves Coppens et Pascal Picq, membres du Collège de France, les plus grands scientifiques internationaux ... éthologues (Boris Cyrulnik), paléoanthropologues (Pascal Picq, Albert Ducros), primatologues (Jacques Vauclair, Frans de Waal, J.A.R.A.M. van Hooff, James Anderson), philosophes (Elisabeth de Fontenay) - se penchent, à la lumière des études récentes menées sur nos frères d'évolution, les grands singes, sur une question jamais réellement abordée : qu'est-ce qui constitue le propre de l'homme ?
Sont ainsi remarquablement étudiés la bipédie, l'alimentation, les capacités cérébrales, le langage, les relations et l'organisation sociales, le principe de reconnaissance de soi, celui de conscience de soi et de l'autre, le rire, l'art...
Un livre qui révolutionne notre idée de l'Autre, le monde animal, et de nous-mêmes 2 500 ans durant, l'homme s'est doté de caractères et de qualités exclusifs. Aujourd'hui, cet ouvrage démontre combien il est peu aisé de tracer une frontière tangible entre l'homme et les grands singes, notamment.
Un livre écrit pour le grand public et remarquable par sa présentation Chaque idée développée est illustrée par des histoires ou des études réalisées sur le monde animal, en particulier sur les grands singes. Le lecteur se trouve ainsi confronté à des comportements, des attitudes, des formes d'intelligence étonnants dont il ne soupçonnait pas l'existence.
Sur 700 pages environ, 200 illustrations dont trois quarts de photos, 20 dessins et 20 cartes. Deux dépliants de 8 pages accompagnent ce volume, l'un consacré à la bipédie, l'autre au cerveau.