Jeanne est une petite fille solitaire.
Un jour de neige apparaît dans un miroir une fillette aux yeux gris, Héléna. Désormais, Jeanne n' est plus seule. Elle a une amie, une confidente, une soeur.
Jeanne grandit, et, un jour, son père vend le miroir.
Entre les deux enfants, le lien est rompu.
Pour toujours ?
Présentation Les auteurs ont créé ce guide pratique pour répondre au manque de formation et aux interrogations des enseignants du primaire: comment gérer une classe et comment asseoir son autorité? Comment préparer une bonne séance pédagogique, créer une bonne ambiance de travail ou gagner le respect des élèves? Autant de questions auxquelles beaucoup d'enseignants attendent des réponses concrètes.
Les auteurs Jean-Yvon Lafinestre est enseignant en primaire depuis 1982, spécialisé dans l'aide des enfants en difficulté, ainsi que spécialiste de la question de l'insertion des jeunes. Il réalise et coordonne de nombreux projets scolaires et extrascolaires. Il a réalisé pour France 3 plusieurs reportages consacrés aux jeunes de banlieues, et est à l'origine de la loi du 25 août 1995, visant à abroger le travail des enfants.
Yann Couëdel est enseignant dans une école primaire en ZEP depuis 2002. Son expérience de directeur d'école lui a permis de réaliser et de coordonner de nombreux projets scolaires et extrascolaires dans la ville de Sarcelles.
Ensemble, ils ont déjà écrit Les contes pédagogiques - Quand le merveilleux devient éducatif, aux Éditions Fabert, paru en 2010.
Argumentation - En douze leçons, les auteurs proposent des conduites à tenir et des stratégies à mettre en oeuvre en fonction des situations récurrentes qui façonnent le quotidien de la classe (la rencontre avec les parents, le conflit entre deux élèves, la sortie...).
-La note d'humour, apportée par les illustrations de Cabu, aidera les enseignants à sourire de leur métier.
- Le guide de l'enseignant, le livre indispensable pour devenir un bon enseignant!
- Vont acheter ce livre: les enseignants et futurs enseignants.
Sommaire (extraits) Avant propos Asseoir son autorité Enseigner Travailler avec d'autres partenaires D'autres conseils pour être un enseignant épanoui Lexique et conseils
« Après deux mois. Peut-être un peu plus... J'ai perdu la notion du temps. Parce que dans ce voyage, je me suis laissée embarquer dans une autre vie. Une vie qui tend, peu à peu, à devenir la mienne. Une vie en mouvement. Qu'est-ce qu'un saltimbanque ? Un être en mouvement... »A travers un carnet de route et un documentaire audiovisuel (52 minutes inclus dans le livre) qui est une déclaration d'amour à un mode de vie en marge, Sidonie sonde l'âme humaine. Son film, comme son carnet, est original, sincère et poétique, mêlant habilement différents matériaux : interviews, citations, images contemplatives. On sent l'amour et la bienveillance portée par la réalisatrice. Elle donne et sait recevoir. Tout est dans l'acuité du regard : celui de Sidonie est d'une richesse sans pareil. L'expérience de la jeune femme donne tout son sens au mot « liberté ».Sidonie Couëdel a reçu le prix Jean Walter de la Fondation Zellidja.
Terres de mystères et de légendes, les Îles du Nord se dévoilent dans ce recueil qui transporte le lecteur à travers landes et montagnes, à la rencontre de héros et héroïnes courageux et astucieux, de créatures redoutables et fascinantes...
Laissez-vous entraîner dans ces récits venus du fond des temps...
Passionnée par le légendaire celtique, Léa Chaillou adapte ici douze contes venus des quatre nations d'Outre-Manche, dont certains n'avaient encore jamais été traduits en français.
Charleville, 1958 : dans un collège à la discipline de fer, Olivier se morfond et rêve d'ailleurs. Olivier que l'on surnomme Arthur car il s'identifie à Rimbaud, son idole, au point de vouloir fuir sur ses traces. Malgré Marc, son seul ami, brillant et raisonnable, il part à la rencontre de son destin. À la rencontre d'une femme, Hélène, et de Paris. Bien des années plus tard, à Aden, Arthur rejoint enfin le mythe qui a changé sa vie. Il retrouve Rimbaud mais aussi Marc, devenu un homme d'affaires important. Dans cette ville oubliée du monde, livrée à la désespérance, les deux hommes vont, une fois de plus, croiser leurs destins. Une mystérieuse femme en noir leur montre le chemin qui mène à soi-même.
René Couëdel est né à Nantes.
En 1943, alors qu'il termine ses études secondaires, René Couëdel est contraint d'aller travailler comme maçon à Francfort-sur-le-Main. Au cours de ce voyage vers l'Allemagne, son train ralentit, un peu avant Sablé-sur-Sarthe. il décide d'abandonner le convoi, car il refuse de participer au STO. Il commence alors une délicate partie de cache-cache pour échapper aux autorités qui le recherchent, il vit pendant plusieurs mois dans les forêts de Mézeray et de Malicorne.
Il entre dans la Résistance grâce à Jean Cureau de Coulongé. Il devient agent de Liaison pour le mouvement " Libération-Nord ". Le 8 août 1944, lorsque l'armée de Patton arrive dans la région de Noyen-sur-Sarthe, René Caoüdel informe les Américains des positions allemandes. En septembre, il s'engage dans les troupes FF1, qui viennent grossir les rangs des Français Libres et qui combattent en Lorraine et en Alsace.
C'est là, lors des combats autour de Colmar, qu'il est gravement blessé au genou. C'est à cette époque qu'il rencontre le Capitaine Dronne, son commandant d'unité. après la guerre, il retrouve la Sarthe. Parallèlement à ses occupations professionnelles. Il devient pendant plus de 20 ans, l'un des plus proches collaborateurs de Raymond Dronne, dont il rappelle l'épopée dans cet ouvrage, ainsi que celle de son chef, le Maréchal Leclerc de Hautecloque.
Deux parcours indissociables dans cette période historique de Libération de la France.
La société traditionnelle bretonne n'a pas disparu avec la Première guerre mondiale : elle a perduré à travers les noces de campagne jusqu'aux années 1960. Marcel Couëdel en fut le témoin dans le pays d'Arzal-Muzillac ou Bas-Pays (56). Ayant le sentiment d'assister à la fin d'un monde, il collecta avec minutie le déroulement d'une noce traditionnelle. De la "rencontre" à la "grande journée", il décrit le cérémonial, fait revivre l'ambiance festive ponctuée rituellement par des chansons et des danses. Il nous explique les attitudes, les gestes, les non-dits, tout ce qui traduit l'âme du pays, du terroir.
Jean-Yvon Lafinestre est enseignant en primaire depuis 1982, spécialisé dans les enfants en difficultés, ainsi que formateur de professeurs dans le cadre de la formation professionnelle. Spécialiste de la question de l'insertion des jeunes, il a réalisé pour France 3 plusieurs reportages consacrés aux jeunes de banlieues, et est à l'origine de la loi du 25 août 1995, visant à abroger le travail des enfants. Yann Couedel est enseignant en école primaire en ZEP (Zone d'Éducation Prioritaire). Membre depuis 2002 du GFEN (Groupe Français d'Éducation Nouvelle), il a publié de nombreux articles pédagogiques pour le compte de la revue Oulipo.
Présentation Enseigner est actuellement un métier difficile et ce, dès le primaire. En sortant de l'IUFM, beaucoup d'enseignants se retrouvent désarmés car ils n'ont pas suffisamment été préparés à la réalité du terrain. Malgré une telle demande, aucun livre n'a jamais été édité à ce jour pour aider les professeurs des écoles dans leur pratique au quotidien. Les auteurs ont donc créé ce petit guide pratique destiné aux enseignants du primaire. Le journaliste et caricaturiste Cabu illustrera ce livre inédit.
Les contes pédagogiques s'adressent autant aux enseignants et à leurs élèves du cycle 3 qu'aux parents et à leurs enfants dès l'âge de 8 ans. Ces contes, qui peuvent être lus en une ou deux séances, ont pour objectif de familiariser et de réconcilier les élèves avec des matières enseignées à l'école primaire, en abordant différentes notions à travers une histoire racontée. Ces lectures ne sont pas une perte de temps mais bien au contraire une entrée en matière très efficace car elles offrent la possibilité de réfléchir sur l'importance et l'intérêt de la langue écrite, de la numération, de la géométrie, de l'histoire, de la géographie et bien d'autres matières encore. Vous trouverez donc un ou plusieurs contes pédagogiques pour chacune des disciplines enseignées en classe au cycle 3. Une fiche pédagogique en complément de chaque conte permettra d'approfondir certaines notions ou compétences.