Nous ne pouvons plus le nier, il nous faut faire désormais face à la catastrophe climatique. N'est-il pas temps d'entrer en résistance contre les logiques de destruction massive, frénétique, de nos écosystèmes ? Dans ce "Petit manuel", revu et augmenté, sans chercher à apporter de réponses définitives, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d'actions. Plus encore, il nous invite à renouer avec notre élan vital, à mener une existence où chaque chose que nous faisons, depuis notre métier, jusqu'aux tâches les plus quotidiennes, participe à construire le monde dans lequel nous voulons vivre. Nouvelle édition revue et augmentée.
Sans cesser de rappeler les éléments du désastre, ces poèmes cherchent la lueur de l'aube.
Ils convoquent les éléments, la matière, sa puissance. Il condamne l'homme et ses débordements, chante ses déambulations, celles qui le propulsent finalement vers l'état de résistance, celui du combattant qui tente de restaurer sa vie, sa liberté et l'existence des siens.
Le long voyage de Nadr, un Palestinien de trente ans qui tente de rattraper son frère ayant rejoint les forces du djihad, ce garçon révolté qu'il veut empêcher de mourir. Entre Rafah et Paris, Nadr n'oubliera pas ses convictions pacifistes, mais comprendra le désespoir de ceux qui n'ont rien. Le premier roman d'un homme engagé pour un autre monde, coréalisateur du documentaire «Demain» (César du meilleur film documentaire 2016). Prix Méditerranée du Premier roman 2018.
Chaque jour bouleversé d'exister. Combien de jours ? Brutale et infiniment tendre, la poésie de Cyril Dion dit l'ici et l'ailleurs, le trivial et l'absolu. Elle joue sur tous les registres, l'incantation, la mélopée, l'imprécation et la prière.
Une anthologie pour revenir aux sources : sous la plume de Baudelaire, George Sand, Proust et bien d'autres, une ode vibrante à la nature, présentée par Cyril Dion.
C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. Victor Hugo Aurions-nous oublié, à force de nous croire maîtres et possesseurs du monde, le vert tendre d'un printemps, la transparence d'un hiver ? Sommes-nous à ce point absorbés par nos écrans que nous ne savons plus nous émerveiller de la fragilité d'une mésange ? de l'inutilité d'une étoile ? de la sagesse d'un roseau ? Mais prenons-nous encore le temps de regarder, de respirer, de vivre ?
Heureusement, nous ne sommes pas seuls. Anna de Noailles, Baudelaire, George Sand, Proust, Thoreau, Verlaine et d'autres nous transmettent depuis leurs siècles des feux, des ressacs, les déserts, les forêts, la nuit. Ils nous disent les mystères de la nature, ses lumières, ce qui nous unit à elle. Ils nous apprennent tout ce que nous ne pouvons plus ignorer. Ils sont nos phares.
La nuit est une page blanche est un geste poétique qui réunit les voix de 3 artistes : le poète Cyril Dion et le duo de plasticiens G & K (Stéphane Guiran et Katarzyna Kot).
En décembre 2022, le duo G & K part apprendre à marcher sur un monde qui fond, en écoutant la mémoire d'un Grand Vivant, le glacier Vatnajokull en Islande. Leur création s'adresse au glacier comme à un Être-lieu animé par une résonance millénaire. Ils lui rendent un hommage de lumière, illuminent la nuit en plein solstice d'hiver.
De retour, ils rencontrent Cyril Dion avec qui ils partagent l'envie de rallumer la flamme d'un autre futur possible. Ensemble, ils décident de créer un livre qui rassemble leurs dessins, photographies et poèmes autour d'une création qui éclaire la nuit que nous traversons. Leur geste invite à une nouvelle façon d'être en symbiose avec la Terre, avec notre propre monde intérieur.