Cyril Ruoso

  • Savez-vous que le chat domestique, le lapin de garenne ou le coquelicot sont des espèces exotiques ? Tous viennent d'ailleurs et parfois de très lointaines contrées.
    Dans Beaux d'ailleurs , le naturaliste François Lasserre brise les idées reçues sur la faune et la flore qui nous entourent. Prenez le frelon asiatique accusé de nombreux maux, mérite-t-il vraiment autant de haine et pourquoi s'est-il répandu aussi vite dans le monde ? Notre abeille domestique, une migrante introduite en Europe sans aucune réflexion écologique, au détriment de sa cousine sauvage. Quant aux tortues de Floride, contre toute attente, elles cohabitent en bonne intelligence avec « nos » tortues cistudes.
    A travers 30 espèces qui vivent dans l'eau, le ciel, les arbres ou sous la terre, superbement saisies par le photographe naturaliste Cyril Ruoso, ce livre vous en fait découvrir les secrets et les beautés insoupçonnées.
    La nature n'est pas un sanctuaire, la biodiversité nait du mélange, de l'hybridation. La vie est une migration permanente. Un livre de philosophie ? Quasiment.
    Voici la belle et vraie histoire de la biodiversité, en photos, et vue de France.

  • Écrit par Emmanuelle Grundmann, une primatologue réputée, notamment
    pour ses engagements en faveur de la protection des grands primates, mais
    aussi de la biodiversité des forêts tropicales, et richement illustré par les
    photos exceptionnelles de Cyril Ruoso, cet ouvrage, entraînera le lecteur à
    la découverte des différentes espèces de grands singes. Il s'attachera également à décrypter leur vie sociale complexe, la relation qu'ils entretiennent
    avec la forêt, leurs capacités cognitives et leur habitudes culturelles sans
    omettre de parler des menaces qui pèsent sur leur survie. Tous sont aujourd'hui
    sur le fil de l'extinction du fait de la déforestation, du trafic de viande de
    brousse ou d'animaux de compagnie et le livre ne manquera pas de parler
    des diverses initiatives qui ont vu le jour ici et là pour tenter de sauver nos plus
    proches cousins. Enfin, une bibliographie indiquera sites internets, films et
    conseils de lectures. Ce livre déjà paru en langue anglaise, se distingue par
    son contenu scientifique dense délivré avec beaucoup de pédagogie, allié à des
    images d'une intensité emotionnelle et d'une qualité graphique rarement
    égalées sur le sujet.

  • Un livre inédit et bouleversant qui dévoile à un large public la face humaine des grands singes et nous fait découvrir nos profondes similitudes. Un très bel ouvrage, avec un texte qui mêle des anecdotes, les découvertes et expériences de l'auteur (primatologue), toutes plus étonnantes et fascinantes, et des photos inédites et spectaculaires de grands singes, mis en parallèle avec son cousin l'homme : un résultat troublant et captivant qui montre combien l'origine de nos comportements et compétences sont ancrées dans le monde des grands singes.
    Un très bel ouvrage qui se veut aussi un plaidoyer et un cri d'alarme sur leur disparition programmée et sur l'urgence de les sauver.

  • Tous les singes du monde réunit les primates du nouveau et de l'ancien monde. Plus de 80 espèces sont représentées, depuis les marmousets, les singes hurleurs ou l'étonnant ouakari chauve des forêts d'Amazonie, le douc d'Asie et le mandrill d'Afrique aux couleurs vives, jusqu'aux grands singes anthropoïdes.
    Un voyage d'autant plus émouvant, fascinant et drôle qu'au détour d'un regard ou d'une attitude, il nous révèle souvent d'étonnantes similitudes avec l'homme.
    Précédé d'une introduction générale et d'un tableau des primates, le corps de l'ouvrage présente pour chaque espèce une fiche descriptive complète. Répartition, milieu de vie, taille et poids figurent dans un cartouche, tandis qu'un court texte détaille les particularités physiques et/ou comportementales. De nombreuses espèces de singes sont menacées ou en voie d'extinction : le jeune lecteur trouvera aussi les statistiques les plus récentes, ainsi que les mesures de protection en vigueur.
    Plus de 150 photos illustrent l'ouvrage, minutieusement sélectionnées parmi des milliers, pour saisir l'animal sur le vif dans ses attitudes les plus inattendues, ou sous son meilleur profil ! Des plans rapprochés viennent compléter le tableau, pour mieux visualiser les représentants de ce « peuple des arbres » pas toujours faciles à observer...

empty