David Alcaud

  • Ce manuel de culture générale est destiné à tous ceux qui s'intéressent aux grands enjeux politiques, économiques et sociaux du monde contemporain et qui préparent des concours comportant des épreuves sur ces aspects et/ou une épreuve de culture générale, à l'écrit comme à l'oral.
    Il a en effet été conçu comme une mise au point précise et actualisée des problèmes fondamentaux soulevés par les grands thèmes de société.
    Il constitue également un outil permettant à chacun d'améliorer à la fois sa capacité à analyser les sujets, à organiser une dissertation et un exposé, à argumenter et à s'exprimer clairement.
    Pour ce faire, l'ouvrage propose, pour chacun des thèmes sélectionnés, à la fois un savoir - des éléments d'histoire des idées - et une méthode - une approche méthodologique des principaux sujets proposés aux concours, avec sujets traités et plans détaillés.
    Un effort d'actualisation a été mené pour permettre aux candidats de nourrir leur propos de références précises sur les débats contemporains.



    POINTS FORTS - Une présentation des épreuves - Plus de 35 thèmes analysés et illustrés - De nombreux sujets traités - Des plans détaillés - Une bibliographie actualisée THÈMES ÉTUDIÉS Art - Bioéthique - Citoyenneté - Communication - Culture - Contrat social - Démocratie - Démographie - Droits - Éducation - Espace public - État - Europe - Femmes - France - Guerre - Identité - Idéologie - Intellectuels - Justice - Justice sociale - Liberté - Mémoire - Modernité - Mondialisation - Nouvelles Technologies de l'information et de la communication - Politique - Religion - République - Responsabilité - Révolution - Socialisme - Travail - Ville - Violence.



    PUBLIC - Concours administratifs (catégories A et B) - Instituts d'études politiques - Écoles de journalisme - Écoles de commerce - (Bons) élèves de terminale

  • Qu'est-ce que l'européanisation ? La subsidiarité ? La gouvernante ? Qu'entend-on par " élites " ? Comment comprendre la démocratie, l'Etat ? A quoi renvoie la notion de discrimination ? Où en sont la science politique, l'analyse des politiques publiques ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce dictionnaire s'attache à répondre.
    Cet ouvrage s'adresse principalement aux candidats préparant les IEP et continuant leur enseignement au sein d'un IEP. Il s'adresse également aux candidats aux concours administratifs (catégories A et B) qui auront à affronter des épreuves de culture générale, écrites ou orales, aux étudiants des facultés, mais également aux lycéens et aux citoyens intéressés par les enjeux politiques et sociaux.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.


  • qu'est-ce que l'européanisation ? la subsidiarité ? la gouvernance ? qu'entend-on par " élites " ? comment comprendre la démocratie, l'etat ? a quoi renvoie la notion de discrimination ? oú en sont la science politique, l'analyse des politiques publiques ? autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce dictionnaire s'attache à répondre.
    un outil de travail indispensable qui, avec plus de 100 entrées, permettra d'aborder les connaissances de fond, perspectives critiques, enjeux et débats actuels. chaque entrée est complétée par une liste de corrélats et une bibliographie sélective. cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours administratifs (catégories a et b) et aux concours d'entrée aux grandes écoles (sciences po, hec. ) qui auront à affronter des épreuves de culture générales, écrites ou orales, aux étudiants des facultés, mais également aux lycéens et aux citoyens intéressés par les enjeux politiques et sociaux.


empty