Deloupy

  • Avec des frites ?

    Deloupy

    "A 10 ans, je n'étais pas un garçon compliqué...
    A 20 ans, non plus !
    Le jour de mes 30 ans, on m'a offert une poule !
    Ca va, je ne l'ai pas trop mal pris !
    Cette année là, je me suis marié mais je vous prie de croire que ça n'a pas de lien...
    Et le jour de mes 40 ans, j'ai juste joué au foot...
    Je ne regrette pas d'avoir 40 ans, mais est-ce que l'on devient plus sage en vieillissant ?
    Est-ce que ma propension à regarder en arrière vient de là ?".

  • Pour de vrai, pour de faux

    Deloupy

    • Jarjille
    • 10 Septembre 2012

    Après Sans Commentaire en 2007 et Avec des frites paru en 2009, Deloupy nous livre le volume 3 de son Journal Approximatif. Parues d'abord sur son blog BD, ses histoires accompagnées d'inédits sont regroupées, formant un récit de 176 pages. Alternant séquences courtes croquant l'instant présent, l'humeur ou le mot du jour et morceaux de vie, parfois drôles, souvent touchantes, Pour de vrai, pour de faux va au plus profond des états d'âmes de l'auteur. Distinguer le vrai du faux, ce n'est pas le plus important en autobiographie. Reste la valeur du vécu retranscrit tel qu'il est ressenti, ici avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
    Avec de belles images imprimées en bichromie et un récit qui nous plonge dans son univers personnel, Deloupy réussit le pari de nous faire rire et de nous émouvoir, de nous questionner aussi sur notre propre histoire : quel regard portons-nous sur notre enfance ou notre vie d'adulte, comment faire pour garder un cap, évoluer sans se perdre ? Un très beau moment de lecture intimiste.

  • Impact

    ,

    Le récit implacable de deux destins, entre polar et drame social...

    Âgé d'une quarantaine d'années, Dany vit en marge de la société. Aux prises avec la justice, abimé par un trauma qu'il cache, il se voit obligé d'aller consulter une psychanalyste...
    Jean est un ouvrier à la retraire. Il vit dans un Ephad et se sait condamné par la maladie. Lui aussi va raconter son histoire...
    Il y a des années. Une nuit. Une course poursuite. Des coups de feu.
    Faisant se croiser deux destins tragiques, ce récit noir mêle le trait sensible de Deloupy et le tranchant de l'écriture de Gilles Rochier, faisant d'Impact un drame haletant bien ancré dans la France d'aujourd'hui.

  • Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d'en finir avec le régime ? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais ? Comment flirter ? Comment choisir sa femme ou son mari ? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story ?

  • La guerre d'Algérie, cette guerre qui n'était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée. Ce récit raconte la guerre des femmes dans la grande guerre des hommes...

    Béatrice 50 ans, découvre qu'elle est une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou inconsciemment enfoui : elle interroge sa mère et son père, ancien soldat français en Algérie, brisant un silence de cinquante ans. Elle se met alors en quête de ce passé au travers d'histoires de femmes pendant la guerre d'Algérie : Moudjahidates résistantes, Algériennes victimes d'attentat, Françaises pieds noirs ou à la métropole...

    Ces histoires, toutes issues de témoignages avérés, s'entrecroisent et se répondent. Elles nous présentent des femmes de tout horizon, portées par des sentiments variés : perte d'un proche, entraide, exil, amour...

  • Mathilde et Gabriel se rencontrent dans une fête. Lui est marié et père de famille, elle, est mariée, sans enfant. Dès le premier regard, les corps s'enflamment. Une relation illégitime démarre très vite pour tenter d'assouvir l'envie et le désir. Les rencontres sont d'abord purement sexuelles, animales, pleines de risque. Mais les sentiments naissent vite et le cadre de la relation devient trop restreint...

  • Alberto, un vieil ami de Max et Lucia, a un malaise dans leur librairie et se retrouve inconscient à l'hôpital. Quelle terrible erreur évoquait-il dans ses ultimes propos concernant la naissance de Max à la maternité de Penagrande ? Et pourquoi Madrid alors qu'il pensait être né à Barcelone ? Et l'enfant que Lucia présume avoir perdu dans cette même maternité, pourrait-il être cet auteur Argentin qui parle justement de Penagrande dans ses livres ?
    La clef de l'énigme semble se cacher dans l'un de ses fanzines mais ils sont rares et difficiles à trouver. De Madrid à Paris, l'enquête se poursuit, et les nombreuses révélations surprendrons tous les protagonistes.

  • Faussaires ; intégrale

    ,

    • Jarjille
    • 8 Septembre 2016

    Une nouvelle enquête s'annonce pour l'équipe de la librairie L'Introuvable.
    Lucia, Max et Samuel se lancent sur la piste du Graal de tout amateur de bande dessinée : un album inédit d'Hergé. Pourront-ils mener de telles recherches sans attirer la convoitise des collectionneurs et autres spéculateurs ?
    Cette révélation ne va-t-telle pas leur attirer les pires ennuis ? C'est ce que vous découvrirez en lisant Faussaires.

  • Club nautique de Nice

    Bernard Deloupy

    • Gilletta
    • 27 Novembre 2020

    Fondé à la fin du XIXe siècle, le Club nautique de Nice compte parmi les plus anciens clubs français et demeure l'un des plus célèbres au monde. Son épopée a contribué à façonner le mythe d'une Côte d'Azur plébiscitée alors par l'aristocratie. Toutes les figures du gotha international se pressaient pour participer à ses spectaculaires régates dans la baie des Anges qui rythmaient le calendrier mondain de la saison d'hiver. Plus tard, avec la démocratisation des sports nautiques, ses membres inscriront leur palmarès de victoires en voile et aviron et accéderont aux plus hautes marches des championnats de France, d'Europe, du Monde et des Jeux olympiques. Le livre, sous le regard attentif de Frédéric Pernice, vice-président du club, retrace toute cette histoire accompagnée d'une très riche iconographie, pour la plupart inédite.

  • L'introuvable

    ,

    En pleine nuit, un vol est commis dans une librairie spécialisée en livres rares, la librairie « L'Introuvable ». Quelqu'un a cassé la vitrine pour s'emparer d'un petit album illustré sans grand intérêt d'un auteur mineur. Hasard, vandalisme ?
    Pour Max et Lucia, les deux libraires, il apparait très vite que le vol n'est pas motivé par l'appât du gain, ce livre cache quelque chose, un terrible secret...
    Leur enquête va les entrainer malgré eux dans les tourbillons de l'histoire...

  • Bien écrire, quel que le soit le mode d'écriture choisi pour s'exprimer (roman, nouvelle, témoignage, etc.) requiert un apprentissage de milliers de détails qui vont créer les conditions du succès ou de l'échec.L'auteur nous livre dans cet ouvrage tous les outils pour réussir son projet d'écriture : comment bien le préparer, adopter la bonne méthode d'écriture, stimuler sa créativité. Ces conseils explorent tous les genres de littérature. Le livre indispensable pour tout apprenti-auteur.

  • Lucia au Havre t.4

    ,

    • Jarjille
    • 1 Septembre 2013

    ... Ca alors ?
    Quoi donc ?
    Ce livre « Jour de tempête », c'est moi qui l'ai écrit !
    Vous êtes écrivain ?
    Non ! Dentiste ! C'était une erreur de jeunesse ...
    Je comprends mieux ce qui vous rapproche de Fabienne... l'amour du polar.
    Oui et non ; elle ne sait pas que j'ai écrit ce roman. Je n'en suis d'ailleurs pas fier, il n'est pas très bon ....
    Donnez, je vais le lire, je suis sûre qu'il est très bien.
    D'accord, mais n'en parlez pas à Fab, ce sera notre petit secret ...

  • Crim' à la Libé

    Bernard Deloupy

    • Gilletta
    • 16 Juillet 2020

    La sixième aventure de Garri Gasiglia, attendue impatiemment par ses lecteurs favoris... vous emmènera de Nice vers la vallée de la Roya où se sont tramées des histoires sombres dont l'origine remonte au rattachement du comté de Nice à la France, il y a cent soixante ans.

  • Comixland

    ,

    • Jarjille
    • 1 Septembre 2006

    Comixland raconte le parcours d'un collectionneur de bandes dessinées. Avec de grandes images en bichromie et des textes, Alep et Deloupy tissent le scénario implacable de la vie et de la mort d'un bédéphile obsessionnel.
    Ce livre propose de suivre les aventures de ce "héros" autour de quelques-uns de ses albums mythiques et à travers les aspects les plus sombres de la "collectionnite".

    Un voyage au pays de la bande dessinée.

  • Crim' au soleil

    Bernard Deloupy

    Février 2020 : la reine du carnaval de Nice meurt de façon énigmatique, en plein corso. Appuyé par une lanceuse d'alerte idéaliste, le détective privé niçois Garri Gasiglia enquête sur la future génération de téléphonie mobile, la 6G, qui pourrait déclencher une épidémie mondiale d'électro-hypersensibilité, aussi meurtrière que le fut la peste noire médiévale. Ensemble, ils plongent dans la clandestinité pour échapper à leurs poursuivants dont les méthodes évoquent les services secrets.
    De la Côte d'Azur aux grandes métropoles européennes, en passant par les bas-fonds du deep Web, ils seront confrontés au coeur du pouvoir de l'industrie, de la politique, de la santé et des médias. Au fil d'un road-movie crépusculaire, ces êtres cabossés par la vie sont la métaphore de deux mondes qui s'entrechoquent : mobilisation citoyenne contre Nouvel Ordre mondial qui se dessine. Car en creux de l'intrigue de cette pseudo-fiction, les conséquences de la nocivité des ondes pour la santé publique ainsi que la collusion des divers acteurs du secteur sont pointées du doigt sans complaisance, contribuant à éveiller nos consciences.
    En refermant ce thriller scientifique, on ne regardera plus son smartphone comme avant...

  • Entreprises, associations, consultants cherchent tous à s'informer, motiver leurs collaborateurs, inspirer leurs clients par le biais de congrès, colloques, conventions, réunions...
    Jamais la demande en séminaires, conférences, showcases, keynote speaking n'a été aussi forte. Conséquence : le marché des conférenciers explose, qu'ils soient professionnels ou occasionnels. Né aux Etats-Unis où il s'est structuré il y a 40 ans, ce concept n'a émergé en France que bien plus tard. Aussi, dispose-t-il d'un potentiel de croissance considérable. Dirigeants, philosophes, cadres ou athlètes de haut niveau, lanceurs d'alerte, coachs ou scientifiques, fondateurs d'ONG, journaliste, tous ont une expertise, un savoir-faire, une expérience à partager... et à vendre ! Etre payé pour transmettre sa passion, qui n'en a pas rêvé ?
    Conférencier est un métier qui réunit de multiples compétences : auteur, narrateur, psychologue, comédien, metteur en scène, technicien de l'image et du son, designer, communiquant ... Un métier fait de théorie, de pratique et d'apprentissage de milliers de détails qui créent les conditions du succès ou de l'échec.

  • Dans la nuit polaire, au coeur de la tempête du siècle, le pilote d'un avion-cargo survole l'océan Arctique pour une mission suicide humanitaire, lorsqu'un sabotage l'oblige à se poser sur une banquise à la dérive. Coupé du monde, blessé, il est confronté à de mystérieux adversaires. Qui cherche à le faire échouer ? Et se laissera-t-il submerger par le souvenir enfoui d'une lourde faute qui le culpabilise ? Inspiré par les modèles qui ont décidé de sa vocation, les pilotes mythiques de l'Aéropostale que furent Saint-Exupéry et Mermoz, il entame alors une émouvante résilience forgée dans sa résistance à l'adversité.
    Ce thriller haletant nous immerge avec réalisme dans le quotidien des pilotes de l'extrême. Il lève le voile sur les convoitises que la fonte de la banquise, due au réchauffement climatique, suscitent chez les États développés, ainsi que sur ses conséquences catastrophiques pour l'écologie planétaire.

  • Faussaires t.1

    ,

    • Jarjille
    • 1 Septembre 2008

    Une nouvelle enquête s'annonce pour l'équipe de la librairie "l'Introuvable". Lucia, Max et Samuel se lancent sur la piste du "Graal" de tout amateur de bande dessinée : un album inédit d'Hergé.
    Pourront-ils mener de telles recherches sans attirer la convoitise des collectionneurs et autres spéculateurs ?
    Cette révélation ne va-t-elle pas leur attirer les pires ennuis ?

  • Voici un guide à la fois pratique et informatif qui s'adresse aux parents d'enfants en âge préscolaire. Chaque parent y trouvera toutes les réponses aux nombreuses questions qu'il se pose concernant l'entrée à l'école. Cette étape, lointaine dans nos mémoires de parents, est pourtant un tournant important dans la vie de tout individu. De la naissance à la maternelle, les auteurs de cet ouvrage parcourent les grandes étapes du développement de l'enfant de façon claire et accessible. La confiance, l'attachement, le développement de l'autonomie, l'apprentissage de l'hygiène, l'établissement de bonnes habitudes, l'intégration des règles de la vie en société, l'acquisition de connaissances de base constituent le socle sur lequel repose une entrée à l'école réussie. Les auteurs en donnent toutes les clés dans cet ouvrage très complet.
    Grâce à eux, changez la vie de votre enfant et la vôtre !

  • Dans son restaurant de La Place de Mougins, le jeune chef perpétue, en les modernisant, les traditions d'une cuisine provençale exigeante, apprises auprès de ses maîtres étoilés : son parrain, Paul Bajade, le chef des Chênes verts à Tourtour, Francis Chauveau de La Belle Otéro à Cannes, et Roger Vergé, figure emblématique de Mougins en son Moulin. Après avoir fait ses preuves en obtenant deux étoiles au Cheval Blanc, à Courchevel, dont Yannick Alleno lui avait confié les cuisines, Denis Fétisson est revenu sur la Côte d'Azur pour exprimer son credo : oui au terroir, oui au produit, et oui à l'esthétique au service du goût.
    Sa cuisine sensible, spontanée, généreuse et ensoleillée a trouvé toute son ampleur avec le concept de « Produit à l'honneur ». Il offre à ses convives comme aux lecteurs de ce livre de grandes trouvailles et des petits secrets autour de douze produits essentiels.

empty