Didier Willery

  •   Vous voulez créer un jardin sans trop vous compliquer la vie ?
    Vous recherchez des solutions faciles pour embellir votre balcon ?
    Vous voulez jardiner bio ? Ce guide pratique, conçu pour les débutants, répond clairement à toutes vos questions.
    * Les 11 Gestes à connaître pour apprendre à planter des fleurs, des bulbes, des arbres et des arbustes, semer un gazon, tailler les rosiers, traiter les maladies...
    * Le Calendrier des travaux et activités : mois par mois, ce qu'il y a à faire au jardin en 135 fiches illustrées classées par thèmes (arbres et arbustes, fleurs, rosiers, verger et potager, pots et jardinières, gazon).
    * Le Catalogue des 100 plantes faciles : de A à Z, une sélection de plantes « inratables » sous forme de fiches de culture, avec des conseils et des « trucs » d'entretien.
    * Le b.a.-ba du jardin bio : paillage, engrais verts, compost, «bonnes mauvaises herbes», méthodes de lutte bio.
    * Tailler arbustes et grimpantes : 20 fiches de taille geste par geste pour intervenir au bon endroit et au bon moment.

  • Le guide de référence pour choisir les bonnes espèces parmi toute la palette des vivaces disponibles, en fonction des goûts du jardinier, mais aussi des caractéristiques du sol, du climat, des dimensions de son jardin. Cette nouvelle édition présente une mise à jour des cultivars, remplaçant ceux désormais introuvables par des nouveautés plus largement diffusées.

  • Un jardin résulte d'un compromis entre les goûts du jardinier et les conditions de sol et de climat offertes par son emplacement. Meilleure est l'adéquation, plus les plantes prospèrent et moins le jardinier doit intervenir. Choisir les bonnes plantes pour le bon endroit est donc la base d'un jardinage « heureux ».
    Partant de ce principe élémentaire (mais encore trop rarement suivi), l'auteur facilite le choix du jardinier en détaillant les meilleures plantes qui conviennent pour chaque situation, à chaque saison, chaque couleur de fleurs ou de feuilles, fruits troncs ou branches, mais aussi en fonction de leur port, dimensions, comportement, résistance au froid. Il souligne également les utilisations particulières comme celles qui résistent aux lapins ou sont super mellifères.
    /> Ces choix sont issus de 35 années de jardinage pratique et d'essais dans de nombreuses situations différentes.

  • Arbustes

    Didier Willery

    Nouveau format plus pratique et nouvelle édition augmentée de l'encyclopédie consacrée aux arbustes publiée dans la collection "Ulmerium" en 2012. Utilisation des arbustes au jardin, caractéristiques, variétés, alternatives... un livre de référence, pour les débutants, les passionnés ou les étudiants en horticulture et paysagisme.

  • Tous les conseils pour choisir, planter et entretenir sa haie.

    Les meilleures plantes de haie.
    Tous les types de haie : basse, moyennes, hautes, caduques ou persistantes, simples ou mélangées, fruitières, décoratives ou défensives.
    Les différentes façons de les assembler, de la plus classique à la plus naturelle.
    Une multitude de conseils pratiques pour que l'entretien de votre haie ne devienne pas une corvée.

  • " Que planter à l'ombre " est une des problématiques les plus courantes quand on a un jardin.
    Didier Willery, bien connu des amateurs de jardin, propose un choix d'une soixantaine de plantes parfaitement adaptées à une culture à l'ombre ou à mi-ombre : vivaces, bulbes, arbustes, couvre-sols... Il donne également des idées d'associations.
    Journaliste et photographe de jardin, Didier Willery est avant tout un jardinier passionné qui teste les plantes avant d'en parler. Son jardin regorge de plantes et d'idées dont il relate les expériences au travers de ses articles ou de ses livres. Il est l'auteur aux éditions Ulmer de : " Arbustes, mode d'emploi " ; " Vivaces, mode d'emploi ", " Ca pousse vite, ça résiste et ça fleurit longtemps : au jardin ", " Ca pousse vite, ça résiste et ça fleurit longtemps : en pot", etc Une réponse concrète à un problème récurrent chez tous les jardiniers.
    Des informations de premières mains par un des meilleurs spécialistes du jardin.

  • Dingue de plantes

    Didier Willery

    Il aura fallu attendre 25 ans pour que Didier, bien connu des amateurs de jardins, nous montre le résultat de ses essais, souvent audacieux, et nous donne ses astuces, découlant directement des différentes manières de planter qu'il a expérimentées.

  • Ce nouveau recueil présente la gamme la plus large des meilleures plantes vivaces disponibles dans les jardineries et pépinières spécialisées, incluant les bulbes, les graminées et les fougères :
    - 2 000 espèces et variétés présentées selon une classification inédite (en détaillant les différents types de formes ou de couleurs et en regroupant sous une même image les noms des variantes vraiment similaires, pouvant être choisies l'une pour l'autre).
    - Des textes courts mais très informatifs pour donner les informations essentielles au choix des plantes vivaces, de leur emplacement, des précautions de plantation ou des périodes et méthodes de multiplication.
    - 1 600 photos illustrent parfaitement les caractéristiques essentielles de chaque plante : forme, silhouette, floraison, détail de feuillage, etc.
    L'auteur a cultivé ou côtoyé les plantes décrites, ce qui lui permet d'attester ou non de leur intérêt pour les jardins d'aujourd'hui.

  • Arbres

    Didier Willery

    Ce nouveau volume de la collection Ulmerium présente la gamme la plus large des plus beaux arbres pour les parcs et les jardins (feuillus et grands conifères) disponibles dans les jardineries et les pépinières spécialisées :
    - 1 200 espèces et variétés sont présentées par ordre alphabétique.
    - Des textes informatifs et pratiques pour connaître l'essentiel des origines et des particularités de chaque espèce mais aussi les informations indispensable pour faire le meilleur choix, déterminer le bon emplacement, les précautions de plantation ou des périodes et méthodes de multiplication.
    - 1 600 photos illustrent parfaitement les caractéristiques essentielles de chaque arbre : forme, silhouette, floraison, détail de feuillage, de l'écorce, ou des fruits lorsqu'ils sont eux aussi décoratifs.
    L'auteur a cultivé ou côtoyé les arbres décrits, ce qui lui permet d'attester ou non de leur intérêt pour les jardins d'aujourd'hui.

  • Deuxième édition revue et augmentée de cet ouvrage dont la 1re édition, aujourd'hui épuisée, a conquis les amateurs de jardins. Le principe du livre : une double possibilité d'entrée pour le lecteur soit par genre d'arbuste, soit par type d'utilisation.
    Les arbustes par genre : toutes les meilleures variétés, leur culture, leurs utilisations.
    Cette partie répond à des questions du type : " Je veux un hortensia, une lavande, un camélia, etc. " Les arbustes par type d'utilisation, caractéristiques esthétiques, contraintes du milieu (couleur des fleurs, des feuilles, parfum, type de sol, ombre, haies, etc..) Cette partie répond par exemple aux questions suivantes : " Je veux un arbuste à fleurs bleues. Que puis-je faire pousser dans ma terre sableuse ?, Quel arbuste à floraison blanche peut pousser en plein soleil ? etc.." De cette manière, le lecteur trouve rapidement les arbustes qui conviennent le mieux à son jardin et à l'usage qu'il souhaite en faire. Par ailleurs, les 700 photos du livre permettront d'identifier sans erreur les arbustes dont il aurait perdu l'étiquette, et lui donneront de nombreuses idées d'associations .

  • Voilà enfin ce que vous cherchiez depuis longtemps... Le guide qui vous conseille les meilleures plantes à cultiver en pot : celles que vous ne pouvez pas rater, celles qui ne demandent pas trop d'arrosages, celles qui peuvent durer plusieurs années... 60 plantes qui tiennent vraiment compte de vos envies, du peu de temps dont vous disposer pour jardiner et de votre obligation de résultats, même si vous partez en vacances. Pour que jardiner reste un loisir !

  • Parce qu'elles repoussent chaque printemps, les plantes vivaces occupent le jardin de nombreuses années tout en demandant un minimum d'entretien.

    Aussi vaut-il la peine de bien réfléchir à leur choix, d'autant plus qu'il existe aujourd'hui plusieurs milliers de variétés disponibles : une palette bien trop vaste pour s'y retrouver facilement. sauf si vous possédez le bon " mode d'emploi " ! ce guide, qui deviendra vite votre assistant créatif, vous permettra de trouver rapidement les plantes idéales pour chacun de vos projets de plantations.
    Il se compose de quatre parties : genres majeurs : les plantes vivaces les plus importantes, de a à z, avec des conseils de culture et un classement des meilleures variétés selon des critères pratiques : époque de floraison, hauteur, couleur, etc. fleurs : présentation des plantes par couleur des fleurs (blanche, rose, bleue, etc. ), parfum et fruits décoratifs. feuilles : présentation des plantes par type de feuillage (couleur, taille, persistance, etc.
    ) situations particulières : sélection des vivaces les plus adaptées à l'ombre, l'exposition chaude, le bord de mer, la terre acide, très calcaire, très argileuse, humide, etc. riche de 900 photos, ce livre est aussi un précieux guide d'identification qui vous permettra de nommer toutes les plantes dont vous avez perdu les étiquettes.

  • Les arbustes

    Didier Willery

    L'objectif premier de ce livre est?de présenter par le texte et surtout par l'image un maximum d'arbustes intéressants?: les plus utiles, les plus séduisants, les plus accommodants, bref, les meilleurs arbustes pour les jardins d'aujourd'hui (conifères compris).
    - 195 espèces et 520 variétés.
    - Des textes descriptifs volontairement minimalistes pour donner les informations essentielles au choix du bon arbuste et de son emplacement - 1?600 photos illustrant parfaitement les caractéristiques essentielles de chaque arbuste.
    L'auteur a cultivé ou observé tous les arbustes décrits, ce qui lui permet d'attester de leur intérêt pour les jardins d'aujourd'hui.

  • Les 60 meilleures plantes à planter au jardin + les 60 meilleures à faire pousser en pot : les inratables, qu'on trouve facilement, et qui ne décoivent jamais.
    Choisir sans se tromper la plante idéale qui vous donnera un maximum de fleurs et de couleurs pour un minimum de soins, même ( et surtout !) si vous n'avez jamais rien planté de votre vie.

  • Voilà enfin ce que vous cherchiez depuis longtemps... Le guide qui ne vous parle que des 60 meilleures plantes pour le jardin : celles que vous ne pouvez pas rater, celles qui ne peuvent pas vous décevoir, celles que vous trouverez facilement. 60 plantes qui tiennent vraiment compte de vos envies : du peu de temps dont vous disposez pour jardiner, et de votre obligation de résultat même si vous partez en vacances. Pour que jardiner reste un loisir !

  • Ce guide d'initiation au jardinage pour les débutants s'organise en 5 grandes parties pour passer du dictionnaire illustré au calendrier-programme des travaux mois par mois, des 11 gestes techniques à connaître au catalogue des 100 plantes inratables ou à la taille des 20 arbres et arbustes les plus plantés au jardin. Une nouvelle édition qui propose aussi, dans une présentation attrayante et conviviale, le B.A.-BA du jardinage bio, un carnet d'adresses...

  • Un guide essentiel pour le jardinier : 850 plantes, 500 idées d'utilisation, 33 dossiers pratiques. Un fantastique recueil d'idées d'utilisations et d'associations de plantes, mais aussi un vrai guide de culture.

  • Le livre de bord du jardinier pour avoir un beau jardin toute l'année.

    - UN GUIDE COMPLET POUR SAVOIR TOUT FAIRE, AU BON MOMENT : plantation, entretien, taille, multiplication, soins...
    - TOUTES LES ACTIVITÉS DU JARDINIER, classées par mois et par endroits du jardin : jardin ornemental, balcon, terrasse, potager, verger...
    - TOUTES LES PLANTES : fleurs saisonnières, bulbes, rosiers, arbres et arbustes, grimpantes, pelouse, légumes et fruits.
    - DES REPÈRES ÉCOLOGIQUES SIMPLES, qui s'appuient sur l'observation de la nature au l des mois : météo, état du sol, flore et faune, climat...
    - PLUS DE 800 PHOTOS ET DESSINS et 600 encadrés illustrant avec précision les gestes et techniques du jardinier, ainsi que l'évolution du jardin et des plantes au fil de l'année.
    - DES AUTEURS EXPÉRIMENTÉS, qui sont d'authentiques jardiniers pratiquant leur savoir-faire à travers toutes les régions de France.

  • Écrit à 4 mains par 2 grands spécialistes des arbres et des plantes, ce livre pratique dresse un panorama des meilleures plantes, connues ou méconnues, pour faire de l'hiver une saison comme les autres au jardin. Plantes, espèces, variétés, usages et mises en scène pour un jardin beau en hiver comme tout le reste de l'année.

  • La High Line est l'un des derniers grands parcs urbains, créé à New York sur 3 km d'ancienne voie de chemin de fer à travers Manhattan. Il s'agit d'une multitude de jardins, présentant une incroyable diversité botanique basée sur la flore "native" américaine et disposée d'une manière très naturelle inspirée des biotopes naturels. Un projet si bien intégré à son environnement qu'il a été adopté immédiatement par les New-Yorkais qui le fréquentent en masse, mais aussi par les touristes pour lesquels c'est aujourd'hui un passage obligé.

empty