Filtrer
Support
Langues
Prix
Doïna Lemny
-
Nous entraînant dans sa quête de « l'essence des choses », Brancusi nous propose de franchir toutes sortes de frontières, géographiques, historiques ou formelles. De sa Roumanie natale à Paris, à travers l'Europe, ainsi qu'aux États-Unis, en Inde et en Egypte, il effectue un parcours qui le mène à une sculpture originale, dépouillée de toute influence. Ce livre très documenté nous donne accès à une création exceptionnelle, désormais dans la mémoire collective et qui, au début du XXe siècle, a ouvert des voies vers la modernité.
-
Brancusi apparait dans le monde de l'art comme un personnage singulier dont l'oeuvre impressionnait tant par la pureté des formes et la modernité que par une forme d'archaïsme difficile à caractériser. En révolutionnant la sculpture du XXe siècle, l'artiste roumain a ouvert un vaste débat sur l'art moderne qui reste toujours d'actualité, sa création étant le sujet de multiples études. Ainsi toute l'oeuvre de Brancusi a éte marquée par les figures des femmes qui ont accompagné chacune des étapes de sa vie. Elles font intégralement partie de sa création et de sa démarche d'artiste qui a toujours tenté de saisir l'essence même de leur personnalité. Très apprécié des femmes en général, séducteur mais ami fidèle, il exercait une espèce de magnétisme auprès de celles qui ont fréquenté son atelier, et inspiré sa sculpture, échangeant avec lui une abondante correspondance. Brancusi et ses muses explore la nature de cette inspiration évoquant ainsi amies, maîtresses, et mécènes comme la danseuse Suisse, Marthe Lebherz et la pianiste anglaise, Vera Moore. Margit Pogany, Léonie Ricou, Eileen Lane, la baronne Renée-Irana Frachon, Agnes E. Meyer and ses quatre filles Marina Chaliapin, Nancy Cunard, Beatrice Wood, Mina Loy, Lizica and Irina Codreanu ont toutes inspiré des oeuvres majeures de la sculpture moderne. C'est le sujet de cet ouvrage qui apporte un éclairage inédit sur le plus grand sculpteur du XXe siècle. Un tel ouvrage s'adresse autant aux spécialistes d'histoire de l'art qu' à un public plus large intéressé par la vie artistique en France au début du XXe siècle. Conservatrice honoraire au centre Georges Pompidou, Donia Lemny a assuré la publication des archives Brancusi ainsi que le commissariat de nombreuses expositions consacrées à l'artiste roumain, à l'Atelier Brancusi du musée. Elle a déjà publié Brancusi, la chose vraie, aux éditions Gourcuff Gradenigo.
-
Brancusi et Gaudier-Brzeska : Points de Convergence
Doïna Lemny
- L'Echoppe
- 3 Juillet 2009
- 9782840682189
Doïna Lemny, conservatrice en charge du fonds Brancusi à Beaubourg et commissaire d'exposition pour l'exposition d'Henri Gaudier-Brzeska (à partir de fin 2009 à Beaubourg), parle du travail de chacun de ces deux sculpteurs et de leur ressemblance.
-
La discrétion de Brancusi, qui ne s'affichait pas dans les soirées mondaines, préférant accueillir ses amis à son atelier, et de Duchamp, qui n'évoquait jamais en public ses liens avec lui, a fait oublier l'amitié qui les unissait.
On savait que Duchamp avait ouvert au sculpteur roumain les portes du marché de l'art américain, et qu'il y avait trouvé un intérêt financier, mais on ne devinait pas la solide entente qui pouvait exister entre ces deux artistes qui ont marqué le XXe siècle. La correspondance réunie et presentée par Doïna Lemny offre un éclairage inédit sur cette relation restée longtemps méconnue. -
Lizica Codreano, une danseuse roumaine dans l'avant-garde parisienne
Doïna Lemny
- Éditions Fage
- Varia
- 27 Octobre 2011
- 9782849752401
Il n'y a pas que les étoiles, Loïe Fuller, Isadora Duncan ou Martha Graham, qui ont révolutionné les codes de la danse restée longtemps dans des structures rigides.
Si Lizica Codréano a mené une carrière "éclair" de danseuse, elle a cependant eu le temps de collaborer avec les plus grands artistes du XXe siècle : Sonia Delaunay, Fernand Léger, Darius Milhaud, Marcel Mihalovici... Ses improvisations sur les Gymnopédies d'Erik Satie, filmées par Constantin Brancusi dans son atelier, ses participations à la Soirée du Coeur à Barbe (1923) et au film Le P'tit Parigot (1926), notamment, demeurent des moments forts.
Poursuivant sa réflexion sur le corps, Lizica a mis à profit sa connaissance des pratiques des guérisseurs roumains et du yoga pour ouvrir un des premiers cabinets de hatha-yoga à Paris.
-
Brancusi, la sublimation de la forme
Doïna Lemny
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 31 Octobre 2019
- 9789461612106
L'événement phare d'EUROPALIA ROMANIA est une exposition prestigieuse dédiée à Constantin Brancusi (1876-1957), sculpteur le plus influent du 20e siècle. C'est la première exposition consacrée à cet artiste particulièrement polyvalent en près de 25 ans. Figure clé de l'histoire de l'art, Brancusi développa un nouveau langage visuel, Il est considéré comme l'un des pionniers du modernisme. L'exposition présente des oeuvres maîtresses de Brancusi, dont 'Muse endormie', 'Le Baiser' et 'Leda', issues de musées et de collections privées du monde entier. Plusieurs pièces seront exposées pour la première fois à côté d'oeuvres de ses contemporains (Man Ray, Modigliani, Marcel Duchamp e.a.) et de Rodin, chez qui il fut brièvement apprenti.
-
Troisième titre de la collection «Monographies», série de récente parution pour découvrir les univers des plus grands artistes du XXe et du XXIe siècle à partir d'une sélection d'oeuvres emblématiques principalement tirées de la prestigieuse collection du Musée national d'art moderne, au Centre Pompidou.
Richement illustrés, tous les ouvrages de cette collection sont écrits par des spécialistes du sujet d'une façon claire et vivante :
Le parcours chronologique associé aux focus sur les oeuvres satisfait l'amateur éclairé comme le curieux.
Présentant un texte principal par Doina Lemny - spécialiste de l'oeuvre de Brancusi - une chronologie et plus de 40 notices accompagnant les oeuvres choisies, cet ouvrage se propose comme une source complète et approfondie sur l'artiste destiné à un large public.
-
De sa Roumanie natale à Paris, à travers l'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis, en Inde et en Egypte, il effectue un parcours qui le mène à une sculpture originale, dépouillée de toute influence. Ce livre nous donne accès à une création exceptionnelle, désormais dans la mémoire collective et qui, au début du XXe siècle, a ouvert des voies vers la modernité.
-
Henri Gaudier-Brzeska, un sculpteur mort pour la patrie
Doïna Lemny
- Éditions Fage
- Varia
- 8 Octobre 2015
- 9782849753873
La vie et l'oeuvre de l'artiste français Henri Gaudier-Brzeska est peu connue en France. Les raisons de ce purgatoire résultent probablement de plusieurs facteurs. La décision de Gaudier de s'installer à Londres, où il a vécu les quatre années marquantes de sa carrière (1911-1915), a jeté un voile sur son identité. Le nom étranger qu'il a accolé à son patronyme a certainement brouillé un peu plus encore son image. Enfin, cet oubli s'explique par la brièveté de son parcours, interrompu a` la fleur de l'âge par la Première Guerre mondiale - destin tragique qui a fait dire à certains historiens de l'art qu'il était un « Rimbaud de l'Art » dont la vie, comme celle du poète, avait « échappé à l'histoire pour entrer dans le Mythe ».
Dans l'espace anglo-américain, en revanche, Gaudier- Brzeska est connu et reconnu comme l'un des fondateurs du courant d'avant-garde anglais, le vorticisme. Très tôt, le poète Ezra Pound voyait dans la mort de Gaudier-Brzeska, sur le champ de bataille d'Artois, le 5 juin 1915, « la plus grande perte que les arts ont subie pendant la guerre ». Faut-il rappeler qu'il n'avait pas hésité à s'engager volontairement dans l'Armée française, malgré son antimilitarisme notoire.
Depuis 1916, de nombreux ouvrages ont été publiés, en anglais, sur l'histoire personnelle et sur la création de cet artiste. En 1972, le réalisateur Ken Russell a produit un film, Savage Messiah, à partir du livre au titre éponyme de Jim Ede, conservateur à La Tate Gallery, lequel, ayant découvert la richesse de l'oeuvre de Gaudier-Brzeska et de ses archives, n'a pas manqué de la faire connaître partout dans le monde.
Cent ans après sa mort, cette bibliographie vient rappeler la figure de ce sculpteur de génie.