Documentation Francaise

  • Cahiers français ; où va la recherche ?

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 10 Mai 2022

    Ce numéro de Cahiers français consacré à la recherche française doit permettre de mieux comprendre le paysage dans lequel elle s'inscrit, les difficultés auxquelles est confrontée l'innovation en France, ainsi que les solutions et orientations proposées pour la dynamiser.

    Le plan stratégique France 2030, présenté en octobre 2021 par le président de la République Emmanuel Macron, prévoit des dépenses d'envergure dans le secteur de la recherche et de l'innovation, en se fixant l'objectif de «faire émerger les futurs champions technologiques de demain». La France, en baisse dans les classements internationaux sur la recherche et l'innovation, semble pourtant loin de cet objectif. Y consacre-t-elle moins d'investissements que ses concurrents européens et mondiaux ?
    En 2019, 2,2 % du PIB français était consacré à la recherche et développement (R&D), contre 3,2 % en Allemagne et 3,1 % aux États-Unis, part de dépenses qui s'élève jusqu'à 4,9 % en Israël.

  • Cahiers français ; la santé mentale

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 9 Mars 2022

    Au-delà de l'effet de circonstance propre à la crise sanitaire, la santé mentale des Français fait régulièrement l'objet d'alertes de la part des spécialistes qui soulignent l'insuffisante prise en charge des troubles psychiques des malades. Ces troubles sont multiples et sont fréquemment liés à des évolutions de notre société plus ou moins éprouvantes selon les personnes : l'intensification du travail, la précarité et le chômage, la solitude, la fragilisation du couple sont autant de situations vécues plus ou moins bien selon que l'on détient ou non les ressorts nécessaires pour affronter les épreuves de l'existence. Ce dossier est l'occasion de cerner l'évolution de la prise en charge qui en est faite, les nouveaux besoins qui ont émergés ainsi que les nouvelles approches qui sont aujourd'hui privilégiées, davantage axées sur la prévention que par le passé.

  • Cette 12e édition présente les collectivités territoriales françaises en 2021, après les transformations intervenues avec leslois MAPTAM (2014) et NOTRe(2015), le redécoupage des régions... Les nouvelles obligations pesant sur les élus depuis les lois de 2017 pour la confiance dans la vie politique, les évolutions relatives au statut de Paris, de la Nouvelle-Calédonie ou la nouvelle collectivité de Corse depuis le 1er janvier 2018 sont également exposées, de même que les inévitables répercussions de la crise sanitaire sur les finances locales. Les questions-réponses (une centaine) sont organisées autour de six thèmes : les différentes catégories de collectivités territoriales, les grands principes les régissant, leurs compétences, leurs finances, la démocratie locale et l'intercommunalité.

  • Cahiers français ; les défis de l'industrie française

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 12 Janvier 2022

    Avec à peine plus de 13 % de la population active et une contribution de seulement 14% dans le PIB (32% en 1980), l'industrie française a connu un déclin presque constant depuis les années 1980.
    Cette désindustrialisation est d'abord apparue comme une transition propre à toutes les économies avancées. À l'industrialisation devait succéder un processus de tertiarisation avec une économie fondée sur la conception des produits et sur les services. Or, la tertiarisation n'a pas permis de créer tous les emplois nécessaires au remplacement des pertes massives d'effectifs que le secteur secondaire a connues. Un déficit structurel de la balance commerciale s'est installé à partir des années 2000, l'industrie fournissant les ¾ des exportations françaises. Quels sont donc les leviers pour une politique industrielle ? Comment l'industrie française peut-elle retrouver ses couleurs dans une économie mondialisée particulièrement concurrentielle ?

  • Parfois louangeurs parfois critiques, de tous les livres existant sur Jack Lang aucun ne propose une réflexion systématique sur les politiques culturelllesmise en place à cette époque. Conçu sous la forme d'un dictionnaire avec ses 108 entrées alphabétiques réparties en trois parties. 60 éminents spécialistes ont participé à ce dictionnaire, cet ouvrage a l'ambition d'être la référence et d'offrir des clefs de compréhension de cette époque et de l'héritage considérable qu'elle nous a légué.

  • Cahiers français ; l'économie des séniors

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 10 Novembre 2021

    L'évolution de l'espérance de vie couplée au vieillissement de la population laisse entrevoir un essor économique important pour tout ce qui touche les plus de 60 ans. Cette « brève éternité », pour reprendre le titre d'un essai récent de Pascal Bruckner représente 25 ou 30 années voire davantage ; une vie débarrassée des obligations professionnelles et pourvue d'un pouvoir d'achat généralement plus élevé que celui dont disposent les actifs. Le souci d'une bonne santé est bien sûr la première préoccupation mais il n'est pas exclusif. Loin d'être de paisibles retraités retirés chez eux, la plupart des seniors ont soif de loisirs, de voyages et de tout ce qui peut leur permettre de préserver une existence bien ancrée dans leur époque. Le marketing s'emploie ainsi à concevoir des biens et des services adaptés aux contraintes et aux modes de vie des 60-90 ans. S'y ajoute avec le grand âge, les besoins en habitat adapté, en service à la personne...

  • Les questions sociales aux concours

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 12 Juin 2019
  • Cahiers français n.107-108 ; géopolitique des océans

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 22 Juin 2021

    Les espaces maritimes sont au coeur de la mondialisation et de la compétition stratégique entre Etats pour trois raisons principales. Des raisons économiques, des raisons démographiques -65% de la population mondiale vit dans des zones portuaires et côtières -et des raisons d'enjeux territoriaux (détroits, canaux et nombres d'îles sont des enjeux stratégiques de premier plan). Ce numéro de Questions internationales met en lumière à l'aide d'exemple précis, l'unité des problèmes internationaux soulevés par des espaces maritimes fragmentés et l'universalité des principes qui s'y appliquent.

  • Cahiers français ; la gouvernance des déchets

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 13 Juillet 2021

    La société moderne produit de plus en plus de déchets. Les pouvoirs publics se sont saisi du problème et mobilisent plusieurs politiques publiques pour réduire la production de déchets, les gérer et les stocker ou encore les recycler mais aussi en soutenant les entreprises du secteur. Si tous les pays sont confrontés aux mêmes problèmes, les modèles appliqués varient. La France a récemment renforcé la priorité donnée à la prévention de la production de déchets pour favoriser la transition vers une économie circulaire et non plus linéaire. La prévention de la production ne permet pas seulement d'éviter les impacts environnementaux liés aux traitements des déchets, mais également de réduire les impacts environnementaux des étapes amonts du cycle de vie des produits.

  • Cahiers français t.419 ; le règne des données

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 23 Février 2021

    Ce dossier porte sur les données numériques, leur production, leur utilisation et leur contrôle. Les auteurs analysent les principaux aspects des multiples enjeux : économiques, politiques, démocratiques... En effet, L'accumulation massive de ces données, le Big data, fait naître de nouveau géants économiques mondiaux qui défient notre rapport aux libertés individuelles et à la souveraineté nationale. Mais qui produit ces données ? Qui les utilise ? Comment peut-on réguler leur production et leur collecte ? Quelles sont les spécificités de ces nouvelles entreprises de données ? Où en est-on dans l'ouverture des données publiques ? Comment l'État protège ses données sensibles ? Et enfin, les données numériques ainsi que l'intelligence artificielle vont-elles bouleverser l'humanité ? De nombreuses questions auxquelles tente de répondre ce numéro des Cahiers français.Les autres rubriques traitent, parmi d'autres, les enjeux liés à l'accumulation de la dette publique et les grandes crises du XXe siècle.

  • Cahiers français ; quel tourisme apres la pandémie ?

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 31 Août 2021

    Ce numéro a pour ambition de dresser un premier bilan de ces évolutions et d'entrevoir des perspectives pour la sortie de crise.

  • Cahiers français t.420 ; démocratie : crise ou renouveau ?

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 4 Mai 2021

    La démocratie libérale , il y a encore peu de temps, semblait être le dernier mot de l'histoire. Aujourd'hui des signaux de crise se manifestent un peu partout dans le monde : France, Royaume-Uni ou encore en Suisse. En même temps, différentes formes de renouveau démocratique apparaissent. Souvent en lien avec les outils numériques, elles visent à rendre la démocratie plus participative. L'engagement citoyen prend de nouvelles formes militantes et associatives. Le gouvernement explore de nouvelles options pour renouveler le modèle démocratique mais est-ce suffisant ?

  • Ce livre retrace la trajectoire des politiques culturelles des villes depuis la création du ministère des Affaires culturelles jusqu'aux années 2020. La gouvernance se déploie en trois régimes d'action publique successifs. Entre 1960-2000 la décentralisation culturelle jette les bases d'une grammaire politique partenariale État-villes. Puis de 1980 à 2000, Les villes s'engagent sur la voie de la territorialisation des politiques publiques, épaulées par la professionnalisation de leurs cadres. Et depuis le début du XXIe siècle, on assiste à une «métropolisation» de la culture. Ce qui veut dire que les villes les plus importantes occupent une place majeure dans le développement culturel, selon trois stratégies : la stratégie de de la ville créative, celle de la ville participative et celle de la ville globale.

  • Les données clés ; France

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 2 Octobre 2019

    Proposé chaque année, ce portrait actualisé de la France, clair et très accessible, apporte les informations objectives, factuelles et chiffrées qui permettent à chacun de mieux comprendre les grands sujets de la vie publique, économique, politique, sociale et internationale. 24 thèmes, parmi lesquels « Chômage, emploi, croissance », « Justice », « Santé », « Environnement et développement durable » ou encore « L'ère du numérique », présentés sous la forme de questions-réponses, permettent de brosser un portrait vivant du pays. Un concentré d'informations qui demeure sans véritable concurrence dans l'édition.

  • Regards sur l'Europe

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 17 Avril 2019
  • CAHIERS POUR UNE HISTOIRE DE L'ENA n.4 ; promotion Jean Moulin ; 1948-1949

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 23 Septembre 2011
  • L'achat public ; mode d'emploi

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 18 Avril 2011

    Trop souvent envisagés sous le seul angle de la contrainte réglementaire et du risque juridique, les marchés publics n'en sont pas moins  un outil incontournable de la gestion publique.

    Rédigée par deux praticiens de l'achat public, cette nouvelle édition 2011 du Code des marchés publics est destinée à tous ceux qui souhaitent s'investir dans la conduite de projets exigeant la passation de marchés publics, même, sans en être des spécialistes ; elle propose, en effet, une méthodologie efficace, enrichie d'exemples concrets.

    Le guide reprend, en premier lieu, les éléments indispensables à la préparation du marché. Ce sont notamment toutes les questions à se poser avant de rédiger le DCE (dossier de consultation des entreprises) :
    Analyse du besoin, contraintes, milieu concurrentiel, les bons critères de choix, et enfin, la bonne procédure à mettre en oeuvre.

    Comment aborder chaque procédure est l'autre pan essentiel d'un projet de marché présenté en détail dans « Achat public mode d'emploi ». Sont décrites toutes les étapes de passation du marché avec un rappel sur l'essentiel à retenir, les subtilités à connaître avec les alertes sur les risques encourus.  En fin d'ouvrage, les fonctionnalités de BOAMPWeb, l'outil de publication du BOAMP des avis de marchés publics, sont présentées dans leur grande ligne.

  • Cahiers français t.428 ; l'armée dans la société Nouv.

    Cahiers français t.428 ; l'armée dans la société

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 20 Juillet 2022

    L'armée reste l'une des grandes institutions de la République. Elle est l'instrument d'une politique de défense ambitieuse à la mesure du rôle que la France entend jouer sur la scène internationale.

    L'armée est un attribut majeur de la politique d'indépendance nationale jamais remise en cause depuis le général de Gaulle. La place de l'armée en France a cependant connu d'importants changements depuis la fin de la guerre froide et la disparition de la conscription en 1997. La professionnalisation du recrutement et la suppression de nombreux sites ou unités militaires ont rendu la présence des soldats moins visible tout en affaiblissant la vitalité économique de certains territoires. La multiplication des opérations extérieures, sans lien direct avec la défense d'intérêts vitaux, a également changé la nature des représentations liées à l'armée. Pilier de la nation à l'époque où la menace extérieure pouvait à tout moment déboucher sur un conflit mettant en péril l'intégrité du territoire, l'armée s'est transformée après la guerre froide en un outil militaire où prédominent la compétence technique au combat et la haute technologie. Elle n'en garde pas moins un rôle social et économique de poids, tant sur le plan de l'emploi et de la vitalité des territoires qu'en ce qui concerne les missions de service public.

  • Cahiers français t.429 ; l'école en questions Nouv.

    Cahiers français t.429 ; l'école en questions

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 13 Septembre 2022

    L'école concerne en France, 12,8 millions d'élèves, parmi lesquels on compte 6,7 millions d'écoliers en maternelle et primaire, 3,4 millions de collégiens, 2,3 millions de lycéens et environ 900 000 enseignants.
    Liberté de l'enseignement, gratuité, neutralité, laïcité et obligation scolaire, ce numéro de Cahiers français met en lumière ces missions, tout en interrogeant les notions de programmes. Quelle philosophie pour les programmes ? Quels sont les enseignements fondamentaux de l'école ? Quelle culture, quelles valeurs doivent-ils transmettre ?
    À l'heure où l'école et le sentiment de son déclin sont devenus l'une des préoccupations importantes des Français, les auteurs de ce numéro tentent de montrer quelles attentes en France sont exprimées vis-à-vis de l'école, et de mettre en lumière les multiples difficultés auxquelles elle est confrontée.

  • Les partis politiques français

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 15 Septembre 2011
  • Les élèves ; connaissances, compétences et parcours

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 15 Septembre 2011

    état des lieux très précis du parcours scolaire des élèves et de ses déterminants et conséquences aux plans individuel et collectif. Ouvrage collectif, fruit du travail de chercheurs du ministère de l'Education nationale (NB : le texte de cet ouvrage est paru en décembre 2010 dans le n° 79 de la revue " Éducation & formations ").

  • Cahiers français n.366 ; pays riches, Etats pauvres

    Documentation Francaise

    • Documentation francaise
    • 21 Octobre 2011

    Comment l'État d'un pays riche peut-il se retrouver dans une impasse financière ? L'abandon de l'euro est-il possible ? La crise des dettes souveraines sonne-t-elle le glas de l'État social ? Autant de questions auxquelles tente de répondre ce dossier des Cahiers français qui s'attache, dans une nouvelle formule plus attractive, à aborder les différents aspects relatifs à cette crise (origines, mécanismes, moyens d'en sortir...). Ce numéro inaugure les nouvelles rubriques dans la seconde partie.

empty