Dominique Bertail

  • La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale ne sépare la famille, envoyant Madeleine, atteinte de tuberculose, dans un sanatorium. Sans doute le pire endroit possible pour que l'adolescente têtue réalise un projet fou et nécessaire : entrer dans la Résistance. Madeleine y parviendra pourtant, sous le nom de code "Rainer", devenant une actrice et un témoin privilégié de son temps. Un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie qui l'est tout autant, nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

  • Mondo Reverso est un western transgenre. Les hommes sont des femmes, les femmes sont des hommes. Dans l'Ouest sauvage, Cornelia, desperadette au cuir bien tanné, fait la rencontre d'un joli petit lot, Lindbergh, homme au foyer en cavale. Tous les deux poursuivis par leur passé, quelques psychopathes et un paquet d'indiennes, ils se lancent dans une quête à travers les plaines de l'Arizona... et aux frontières du genre.

  • Un western transgenre où les femmes ont le pouvoir.

    En deux mots : Cornelia et Lindbergh filaient le parfait amour jusqu'à ce que la routine du quotidien vienne s'en mêler, mais pas le temps de s'apitoyer ! Cornelia devenue shérife, se lance à la poursuite d'un cirque itinérant qu'elle soupçonne d'avoir kidnappée un jeune garçon. Lindbergh quant à lui refuse d'attendre sagement madame à la maison et se jette à sa poursuite.
    Dans Mondo Reverso, les codes sont bousculés : les femmes font la loi à coup de flingue et de peignées mémorables à en faire pâlir Clint Eastwood quand les hommes se contentent de les épouser ou de vendre leurs charmes parés de leurs ombrelles et de leurs décolletés plongeants.

  • Paris 2119

    ,

    Paris 2119. Drones et hologrammes font partie du quotidien. Les cabines Transcore permettent de se téléporter. Sans danger ?

    Paris, 2119. La Ville Lumière n'est plus qu'une cohabitation de quartiers délabrés face à un Paris musée transformé par un art brut qui a mal vieilli. Les clones, les drones et les hologrammes envahissent les espaces privés et publics. Pourtant, quelques éléments du XXIe siècle perdurent encore, tel que le métro, essentiellement squatté par les laissés-pour-compte. Désormais, la plupart des gens se déplacent via le Transcore, cabine individuelle de téléportation proposée à chaque coin de rue. Tristan Keys vit dans ce monde dont il rejette la déshumanisation. Tel un marginal, il continue à prendre le métro, à marcher dans les rues, contrairement à sa compagne Kloé, adepte de la téléportation intercontinentale.

    Dans cette ambiance rétrofuturiste, des faits inquiétants surviennent. Une femme, en particulier, émergeant hagarde d'un Transcore, éveille les soupçons de Tristan. Que leur cache-t-on ? Quels intérêts plus sombres le Transcore sert-il sous couvert de la téléportation pour tous ?

  • Manipulation ? Surveillance ? Renseignement ? L'équipe de contractors réunie par Kendricks, vétéran de la guerre contre le terrorisme des années 2000, bénéficie du soutien inconditionnel de la toute nouvelle administration néo-conservatrice américaine. L'enjeu ? Un secret qui pourrait faire vaciller toutes nos certitudes. Leur cible ? Une jeune milliardaire qui saute par-dessus les fuseaux horaires avec une facilité déconcertante et fréquente les milieux d'affaires les plus fermés. À la pointe de la technologie des années 2020, le plan mis en oeuvre par Kendricks et ses hommes permettra-t-il de percer cette aura de mystère ? Ils ne le savent pas encore, mais la Dame de Dubaï a largement les moyens de se défendre. Sinon de contre-attaquer. Cette intégrale réunit les 5 tomes de la série.

  • Madeleine, c'est une vie d'aventures à la Tintin, mais du côté Résistance et anticolonialisme !" explique le scénariste Jean-David Morvan, qui s'est pris d'amitié pour cette femme, un des derniers témoins de la libération de Paris encore en vie. Cet engagement marque ensuite toute sa vie, notamment dans son combat anticolonialiste, au Viêt Nam et en Algérie.

    Madeleine Riffaud est née en 1924. Fille d'instituteurs, elle grandit en Picardie et rejoindra la Résistance en 1942 à Paris, où elle prend le nom de Rainer, en hommage au poète allemand Rainer Maria Rilke. Amie de Paul Éluard, Picasso ou Hô Chi Minh, poétesse et écrivaine elle-même, elle devient grand reporter après la guerre. À partir de ses souvenirs, Jean-David Morvan et Dominique Bertail transposent en BD son témoignage direct pour faire connaître cette héroïne incroyable.

    Ce premier tome, prépublié sous la forme de trois cahiers, inaugure un premier cycle prévu en trois tomes pour raconter la guerre complète vue par Madeleine. Le point de départ d'une destinée extraordinaire et engagée qui éclaire d'un point de vue singulier l'histoire de France pendant toute la deuxième moitié du XXe siècle.

  • La vie héroïque de Madeleine Riffaud, figure de la résistance, sublimée par le trait de Dominique Bertail.

  • Troisième et dernier des trois cahiers qui formeront le premier tome d'une série consacrée à la vie fascinante de Madeleine Riffaud, née en 1924, résistante pendant la guerre.



    À partir de son témoignage direct, Jean-David Morvan et Dominique Bertail transmettent à leur tour sa mémoire et rendent hommage à son engagement, quand résister se conjugue toujours au présent.

  • Manipulation ? Surveillance ? Renseignement ? L'équipe de contractors réunie par Kendricks, vétéran de la guerre contre le terrorisme des années 2000, bénéficie du soutien inconditionnel d la toute nouvelle administration néo-conservatrice américaine. L'enjeu ? Un secret qui pourrait faire vaciller toutes nos certitudes. Leur cible ? Une jeune milliardaire qui saute par dessus les fuseaux horaires avec une facilité déconcertante et fréquente les milieux d'affaires les plus fermés. A la pointe de la technologie des années 2020, le plan mis en oeuvre par Kendricks et ses hommes permettra-t-il de percer cette aura de mystère ? Ils ne le savent pas encore, mais la Dame de Dubaï a largement les moyens de se défendre. Sinon de contre-attaquer.

  • Croisière intergalactique de L'infinity 8, jour 15. Le vaisseau est bloqué par un gigantesque amas d'artéfacts, de bouts de planètes et de sépultures. L'infinity 8 est-il condamné à finir sa carrière englouti dans ce répugnant mausolée géant? Le sort de 88 000 passagers de 257 races différentes est en jeu... Les meilleurs agents du spacio-paquebot ont intérêt à se surpasser pour le sortir de ce pétrin. L'agente Yoko Keren, plus préoccupée de trouver un géniteur idéal que de faire respecter l'ordre au sein de L'Infinity 8, est la première agente missionnée par le Capitaine. Le vaisseau vient d'être arrêté sur son trajet par un amas mystérieux, à elle d'en découvrir la nature et l'origine. Mais à peine approche-t-elle de ce qui s'avère être un mausolée géant, qu'un groupe de Kornaliens, seule espèce nécrophage de l'Infinity, s'échappe du vaisseau et à tout contrôle. Ils assimilent, en même temps que les cadavres, les comportements, en l'occurrence criminels et violents, de ceux qu'ils dévorent... Il ne reste à la belle agente qu'un allié, Sagoss, le seul le nécrophage qui a englouti un romantique exalté... et qui se transforme du coup en amoureux fou mais ultra lourdingue. Arrivera-t-elle à éviter l'explosion du vaisseau jusqu'au reboot ? BD Ado-Adultes.

  • C'est dans l'Enclave, une zone sans État ni droit, située dans une vallée d'Asie centrale, où s'épanouissent toutes les turpitudes du monde, que vont se dénouer les intrigues et les enjeux qui entourent Chamza et Lindsey. Dans cet ultime épisode, tout s'explique :
    L'argent fantôme, le Black Cloud, le « trésor du 11-Septembre », le rôle de la CIA, etc. Un cocktail est particulièrement instable et explosif !

  • Deux semaines après son accident, Chamza est tenue au secret dans un hôpital. Les yeux bandés, elle cherche désespérément un contact à l'extérieur. Pendant ce temps, l'émir des Lumières rencontre dans les montagnes afghanes un vieux chef de guerre, pour connaître les circonstances de la mort de son père. Tout cela se déroule sous la surveillance attentive des hommes de Kendricks. L'équipe américaine, dont la mission est de trouver le trésor d'Al-Qaïda, déclenche pour de bon son opération de provocation, avec les moyens hors du commun qu'on lui connaît déjà. Une terrible chasse-poursuite planétaire est engagée, des bas-fonds de Kaboul à la Côte d'Azur, en passant par Shanghai et Washington.

  • Après l'attaque de Dubaï, Chamza se réfugie en République Tashkite sous la protection du Président Azimatov. Elle emporte une valise «oubliée» en France depuis vingt ans, qui contient peut-être le secret de l'immense fortune léguée par sa mère. Se croyant à l'abri des services qui l'accusent de fi nancer le terrorisme international, Chamza déchante très vite. Car la colère d'un dictateur omnipotent qui se sent trahi par sa fi lle peut s'avérer plus dangereuse que tous les coups tordus de la CIA.

  • Alors que, dans le parking sous-marin d'un palace de Dubai, Lindsay est coincée dans la voiture de Chamza, une attaque terroriste, qui peut faire à nouveau vaciller les économies du monde, se déroule. Les assaillants sont à quelques centimètres seulement de Linsay. Chamza, elle, est toujours à Dubai avec l'émir des Lumières, traqué par les hommes de Kendricks. La partie de billard à trois bandes se poursuit, et nos protagonistes vont tous voir la mort en face et de très près. Cette suite du thriller le plus moderne et paranoïaque du moment entre, avec ce troisième album, dans l'action pure, la peur blanche et l'angoisse totale, avec ce souci inégalé de réalisme et d'élégance.

  • L'histoire des photos du débarquement prises par Robert Capa le 6 juin 1944.

  • Le récit de la genèse d'une photo emblématique de l'histoire contemporaine. Soixante pages de bande dessinée, quarante pages de photos, interviews, documents et archives Magnum Photos.

  • Qu'il peut être difficile de s'endormir ! Le petit marin va-t-il réussir trouver le sommeil ?

    Un joli conte pour aider les enfants à s'endormir, dans la collection Les Contes Bleus. Destiné aux 2-4 ans.

empty