Le docteur Dominique Giniaux (1944-2004) a marqué l'histoire de la médecine vétérinaire, en y introduisant une discipline nouvelle - et révolutionnaire -, l'ostéopathie. Reçue d'abord avec méfiance, cette pratique finit par remporter l'adhésion de tous, au vu des résultats obtenus. Dès les années 1986-1987, Dominique Giniaux consigne ses découvertes dans des ouvrages qui, malgré de nombreuses rééditions, sont devenus introuvables. Ce sont ces 2 petits traités d'acupuncture et d'ostéopathie équine qui, augmentés de nombreux documents et témoignages inédits qui composent la matière du présent volume. L'ouvrage est préfacé par Bartabas.
On a déjà écrit - et on écrira encore - de nombreuses pages sur l'action de la main chez le cavalier.
Cet ouvrage de référence en offre un aspect très intéressant et encore trop peu connu. De même que la main du cavalier contribue à l'équilibre du cheval monté, la main de l'homme peut contribuer au maintien de cette autre forme d'équilibre qu'est la santé. Par une méthode simple, et néanmoins précise, établie d'après les règles de l'acupuncture, le Docteur Giniaux met à la disposition de tous ceux qui s'intéressent aux chevaux un moyen d'enrayer des affections parfois graves sans le secours d'aucun médicament.
JLG. Depuis la première parution de cette méthode, en 1986, il a été largement prouvé qu'elle est applicable efficacement par tous ceux qui osent s'y lancer. Dans le domaine de petits troubles chroniques, la persévérance est fréquemment récompensée. Dans les cas plus aigus comme des coliques, c'est réellement une aide précieuse pour soulager le cheval en attendant le vétérinaire. Le succès de la traduction anglaise de ce petit livre ne peut que confirmer l'intérêt qu'il présente pour toute personne côtoyant des chevaux.
Le Docteur Dominique Giniaux est aussi l'auteur de Les Chevaux m'ont dit Essai d'ostéopathie équine, paru chez le même éditeur.
Cela fait maintenant vingt ans que le Docteur Giniaux explore inlassablement les possibilités et les limites de l'ostéopathie chez le Cheval.
Il a ouvert la voie à une autre façon d'aider les chevaux et partage son temps entre cette écoute particulière des patients qu'on lui confie et les conférences qu'il est appelé à donner dans de nombreux pays. Dominique Giniaux est également chargé de cours à l'Université du Colorado, où il transmet à ses confrères vétérinaires sa façon d'aborder la pathologie ainsi que l'acuité de diagnostic que permet la médecine manuelle, à notre époque où les progrès techniques et les nouveaux procédés d'examen risquent de faire oublier aux praticiens l'infinie richesse du contact direct avec le patient.
En lisant cet ouvrage simple et clair, on comprendra qu'il ne s'agit pas de remplacer une médecine par une autre mais, dans une complémentarité efficace, d'apporter un point de vue différent sur la maladie et les problèmes des chevaux. Traduit en Anglais et en Allemand, ce livre fait maintenant référence dans le monde entier. Non seulement il fournit des explications à la portée de tous sur ce qu'est l'ostéopathie, mais il donne aussi des conseils utiles aux cavaliers.