Filtrer
Éditeurs
- DES FALAISES (4)
- Somogy (3)
- GALLIMARD (2)
- Gisserot (2)
- Hazan (2)
- Illustria (2)
- L'Echelle De Jacob (2)
- La Martiniere (2)
- A Propos (1)
- Art Lys (1)
- Croit Vif (1)
- Flammarion (1)
- In Fine (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Rmn Éditions (1)
- Serge Domini (1)
- Snoeck Gent (1)
- Éditions Hazan (1)
- Éditions de la Martinière (1)
Prix
Dominique Lobstein
-
L'ABCdaire de l'impressionnisme
Dominique Lobstein
- Flammarion
- Les Abcdaires
- 4 Janvier 1999
- 9782080117731
Les artistes, les lieux, le vocabulaire..., de ce mouvement pictural.
-
Le musée des impressionnismes à Giverny organise du 14 juillet au 10 septembre 2023 - en partenariat avec Guernesey museum & Art gallery - une exposition célébrant le 140e anniversaire du séjour de renoir dans l'île anglo-normande.
En 1883, Pierre-Auguste Renoir séjourne à Guernesey pendant un peu plus d'un mois. Durant cette période, il exécute une quinzaine de peintures depuis son lieu de villégiature, Moulin-Huet. Il peind des paysages, parfois avec des figures humaines et leur intégration dans leur environnement naturel. Fasciné par les eaux cristallines et la topologie de l'île, et aussi par les moeurs des habitants qui se baignent sans entrave dans les rochers.
Cet ouvrage est l'occasion de rassembler les oeuvres de Renoir où l'eau, la mer et la rivière sont présentes. -
L'heure bleue de Peder Severin Krøyer
Dominique Lobstein, Marianne Mathieu
- Éditions Hazan
- Catalogue D'exposition
- 3 Février 2021
- 9782754112024
Catalogue officiel de l'exposition L'heure bleue de Peder Severin Krøyer au musée Marmottan Monet prolongée jusqu'au 26 septembre 2021.
Le musée Marmottan Monet présente la première exposition monographique jamais consacrée en France à l'un des plus grands maîtres de la peinture danoise Peder Severin Krøyer (1851-1909). Contemporain de Vilhelm Hammershøi (1864-1916), Peder Severin Krøyer est au plein air ce que son contemporain fut à la scène d'intérieur. Plus de soixante chefs-d'oeuvre provenant du musée de Skagen - dépositaire d'un des premiers fonds mondiaux de l'artiste - du musée de Goteborg mais aussi des musées de Copenhague, Aarhus, Alkersum/Fohr, Lübeck, Kiel, Budapest et Paris mettent à l'honneur ce remarquable interprète de l'heure bleue, ce phénomène météorologique qui précède le crépuscule et se déploie surtout aux lointains bords de mer septentrionaux. Cette exposition est placée sour le haut patronage de la Reine Margrethe II du Danemark. -
Catalogue officiel de l'exposition « Monet collectionneur » au musée Marmottan Monet à Paris du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018.
Claude Monet, le plus célèbre des peintres impressionnistes, fut aussi le plus secret de leurs collectionneurs. Les chefsd'oeuvre qu'il a réunis tout au long de sa vie constituent pourtant un ensemble aussi rare qu'exceptionnel. Pour la première fois, le musée Marmottan Monet lève le voile sur cette passion privée et organise, du 14 septembre 2017 au 14 janvier 2018, une exposition inédite intitulée « Monet collectionneur » dont cet ouvrage rend compte mais surtout qu'il complète.
Signés Delacroix, Corot, Boudin, Jongkind, Manet, Renoir, Caillebotte, Cézanne, Morisot, Pissarro, Rodin ou encore Signac,peintures, dessins, sculptures révèlent une part cachée de la vie de Claude Monet.
L'ouvrage reconstitue cette collection présentant des oeuvres conservées dans les plus grands musées mais aussi au sein de prestigieuses collections particulières. Il offre l'occasion unique de découvrir ce qui fut le panthéon sentimental et artistique du chef de file des impressionnistes.
Une exposition et un livre événement ! -
Le théâtre des émotions
Georges Vigarello, Dominique Lobstein, Jean-jacques Courtine, Jérôme Van Wijland
- Hazan
- 13 Avril 2022
- 9782754111898
Catalogue officiel de l'exposition Le théâtre des émotions au musée Marmottan Monet (Paris) du 13 avril au 21 août 2022. Près de quatre-vingts oeuvres du Moyen Âge à nos jours, provenant de collections particulières et de prestigieux musées français et internationaux sont réunies et retracent l'histoire des émotions et leurs traductions picturales du XIVème au XXIème siècle. Fruit de la collaboration entre Georges Vigarello, historien et agrégé de philosophie et Dominique Lobstein, historien de l'art, l'exposition porte un nouveau regard sur ces oeuvres en contextualisant leur création.
-
En piste ! David Widhopff (1867-1933) et les peintures du Cirque-théâtre de Limoges
François Lafabrié, Alain-charles Dionnet, Dominique Lobstein, Coline Bourgouin, Collectif
- Snoeck Gent
- 24 Octobre 2024
- 9789461619327
Une exposition consacrée à l'ancien cirque-théâtre de Limoges et à son décor peint créé par David Ossipovitch Widhopff (1867-1933) il y a cent ans. L'exposition sera l'occasion de proposer, à travers quelque soixante-dix oeuvres (peintures, documents d'archives, sculptures, objets d'art, documents d'art graphique, photographies...), une plongée dans un édifice démoli en 1958 (et remplacé par l'actuel Opéra-théâtre), dont le décor intérieur, entièrement réalisé en 1924, constituait un hommage poétique et burlesque au monde du spectacle. Au-delà de cet édifice limousin, l'exposition sera l'occasion de mettre en lumière un artiste aussi attachant que méconnu, David Ossipovitch Widhopff (1867-1933), peintre né à Odessa (alors dans l'empire russe, actuelle Ukraine), installé à Montmartre dès 1887, et dont le musée conserve une collection significative de peintures. Affichiste et caricaturiste, il a dessiné abondamment pour la presse et a croqué avec verve le monde du spectacle, dans la lignée d'Henri de Toulouse-Lautrec.
-
-
L'exposition du Musée de Giverny consacrée à Henri Manguin fera l'objet d'une campagne de communication importante, en particulier dans la région parisienne.
Henri Manguin est le sujet de très peu de livres actuellement.
-
Manguin ; la volupté de la couleur
Corinne Currat, Dominique Lobstein, Jean-pierre Manguin
- GALLIMARD
- Livres D'art
- 6 Juillet 2017
- 9782072742514
Henri Manguin (1874-1949) appartient, comme Henri Matisse ou Albert Marquet, au groupe de jeunes peintres baptisés «Fauves» au Salon d'automne de 1905. Ses harmonies chromatiques témoignent très tôt d'une inventivité rare et d'une audace qui accompagnent - ou parfois précèdent - celles de ses contemporains. Désigné par Guillaume Apollinaire comme «le peintre voluptueux», il rend hommage au bonheur de vivre et reste fidèle à l'expression d'une sensualité heureuse.
Ce catalogue est consacré aux premières années de la carrière de Manguin, depuis ses débuts parisiens jusqu'à la Première Guerre mondiale, période à laquelle il réside en Suisse, à l'abri des conflits. L'accent y est mis sur les années fauves où les thèmes arcadiens, paysages méditerranéens, scènes de la vie de famille et natures mortes disent l'exaltation de l'artiste qui s'épanouit au sein d'une nature édénique.
Édition publiée sous la direction de Marina Ferretti Bocquillon avec la collaboration de Corinne Currat, Charlotte Hellmann, Dominique Lobstein et Jean-Pierre Manguin.
Coédition Gallimard/Musée des impressionnismes Giverny.
-
Claude Monet à Giverny ; un maître en son jardin
Jean-Pierre Gilson, Dominique Lobstein
- Éditions de la Martinière
- 4 Avril 2013
- 9782732454429
En 1890, Claude Monet achète la maison de Giverny pour "en faire un jardin de fleurs". Là sont nés les immenses et magnifiques Nymphéas de Monet qui racontent la magie de l'eau, de la lumière et de la couleur.
Le jardin ouvre ses portes au public le 1er juin 1980. 7 000 visiteurs sont attendus, il en viendra 70 000 ! Les photographies de Jean-Pierre Gilson rendent hommage à ce jardin et en dévoilent des aspects méconnus, suivant le cycle des saisons. Le lecteur se laissera charmer par la diversité des espèces représentées : coquelicots, tulipes, rosiers, clématites...
Enfin, Dominique Lobstein, à travers des lettres fictives, fait revivre l'histoire de Giverny et de tous ceux qui ont partagé la vie et l'oeuvre de Claude Monet.
-
Cette femme de conviction, grande voyageuse, a mis la femme et l'enfant au coeur de son ?uvre. Cette Américaine très Française est parfois opposée à Berthe Morisot, qu'elle appréciait et dont elle possédait plusieurs tableaux. Degas la remarqua au Salon de 1874 et lui proposa de rejoindre le groupe impressionniste. Elle n'acceptera que plusieurs années plus tard, à la demande insistante de Pissaro.
Forte personnalité (il en fallait pour une femme à la fin du XIXe souhaitant vivre de son art), elle s'est engagée pour défendre Dreyfus et les Suffragettes.
-
Un panorama de l'oeuvre du peintre espagnol, emblématique du courant impressionniste et connu pour ses scènes de genre alliant réalisme et lyrisme, ainsi que pour ses scènes de plage.
-
Jean Geoffroy (1853-1924) dit Géo ; une oeuvre de généreuse humanité
Dominique Lobstein
- Croit Vif
- Aquitaine
- 31 Décembre 1999
- 9782361995201
Jean Geoffroy est né à Marennes en 1853. Très tôt, avec ses parents, il part pour Paris où il reçoit une solide éducation artistique. À partir de 1875, il travaille pour l'éditeur Jules Hetzel, participe à l'illustration de nombreux ouvrages destinés à la jeunesse et réalise plusieurs affiches publicitaires. Sous le nom de Géo, il participe régulièrement aux Salons qui accueillent avec succès ses peintures et ses aquarelles.
Représentant du courant naturaliste, il met ses sujets principaux, l'enfance et la famille, au service de la jeune troisième République et de ses idéaux, se faisant un héraut des réformes scolaires lancées par Jules Ferry ou Ferdinand Buisson. Dès lors, son art se met dans les pas de l'Histoire, celle qui prônait les vertus nationales à travers l'exaltation de l'école républicaine et la mise en place d'un système de santé pour tous. En peignant, sans pathos, le quotidien, voire l'intimité, des humbles, Geoffroy devient un passeur d'idées sociales aussi important pour les historiens que pour les historiens d'art.
En son temps, la réception de son oeuvre fut enthousiaste et il bénéficia de nombreux achats et commandes de l'État et de collectionneurs. La ville de Saintes reconnut très tôt cet enfant du pays, puisque dès 1893, elle lui acheta son Compliment, un des chefs-d'oeuvre du musée de l'Échevinage.
« [Les artistes] qui persistaient à lier technique et sujet, utilisant concurremment dessins et couleurs pour évoquer l'Histoire ou le quotidien, le paysage ou la nature morte, et transmettre une impression ou un sentiment, se sont trouvés mis au ban de l'art. [...] Depuis les années 1980, sous les effets conjugués du marché de l'art et de l'inauguration du musée d'Orsay, les anciens diktats ont été reconsidérés et l'importance de bien des artistes dits académiques a été remise en valeur », dit Dominique Lobstein dans son Introduction. Ainsi, Géo a bénéficié de cette nouvelle attitude et ses créations ont été redécouvertes par les musées, tel celui de Moulins, dès 1977, et les collectionneurs privés. Tous ont généreusement accepté de participer à cette première rétrospective qui fait le point sur la vie et l'oeuvre de l'artiste et illustre avec plus de 120 oeuvres tous les aspects d'une création originale et sensible.
-
Journal (1889-1937) - Coffret de 2 volumes : Regards sur l'art et les artistes contemporains
Comte Harry Kessler, Sophie Goetzmann, Jean Torrent, Roland Recht, Julia Drost, Ursel Berger, Peter Geimer, Dominique Lobstein, Philippe Thiébaut, Antoinette Le normand-romain, Alexandre Kostka, Thomas-W. Gaehtgens
- Maison Des Sciences De L'Homme
- 20 Avril 2017
- 9782735123421
Le comte Harry Kessler (1868-1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l'origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale.
Les deux volumes de la présente édition s'attachent en particulier aux considérations et aux propos sur l'art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l'art « le grand stimulant de la vie », il veut en faire le ferment et le levier, sinon d'une révolution, du moins d'une réforme et d'un progrès des esprits. À cette fin, il s'engage avec passion dans les débats esthétiques d'une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l'art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l'infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s'invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l'idée même du musée moderne. -
-
-
Monet et Londres retrace le parcours londonien de l'artiste, très largement négligé dans la multitude d'ouvrages parus sur l'artiste.
De petit format, avec un texte de qualité, accessible, largement illustré et dans une mise en page très actuelle, l'ouvrage est rythmé par un découpage en 5
chapitres. Il propose des repères chronologiques et de courts tableaux décrivant le contexte de l'époque.
Il s'adresse aux curieux d'art, et plus spécifiquement au très large public des non-historiens d'art.
L'auteur, Dominique Lobstein, est chargé d'études documentaires au Musée d'Orsay. Il a publié plusieurs ouvrages sur la période impressionniste.
-
Gustave Moreau, les fables de La Fontaine
Marie-cécile Forest, Dominique Lobstein, Samuel Mandin, Collectif
- In Fine
- 4 Mars 2021
- 9782902302604
L'objet de ce catalogue est l'étude des soixante-quatre aquarelles illustrant les Fables de la Fontaine par Gustave Moreau (1826-1898) à la demande d'Antony Roux (1833-1913), l'un de ses principaux collectionneurs. Jamais exposées depuis 1906, trente-cinq d'entre elles reviennent aujourd'hui au musée Gustave Moreau, où elles ont été créées dans ce qui était alors l'atelier de l'artiste.
Cette publication, qui rend compte dans le plus grand détail de la genèse de cette extraordinaire série, est une avancée majeure dans la connaissance de l'artiste. Grâce à un sujet populaire s'il en est, on découvre un Moreau rare et inédit, tout en lumière et en simplicité, qui sut, après Jean-Jacques Grandville et Gustave Doré au XIXe siècle, renouveler de manière magistrale l'illustration de ces chefs-d'oeuvre de la littérature française. -
Le salon de l'école française (1904-1950) : repertoire des exposants et liste de leurs oeuvres
Dominique. Lobstein, Pierre Sanchez
- L'Echelle De Jacob
- 1 Mai 2011
- 9782359680232
Le Salon de l'Ecole française. répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres (1904-1950) présente les artistes ayant participé aux expositions du Salon de l'Ecole française de Paul de Plument de Bailhac. En introduction, Dominique Lobstein aborde l'histoire de cette société, suit le répertoire des artistes ayant participé à ces salons. Le Salon de l'Ecole française de Paul de Plument de Bailhac est une vitrine de l'art français au 20e siècle.
-
Au temps de l'impressionnisme : (1863-1886)
Dominique Lobstein
- GALLIMARD
- 25 Octobre 1994
- 9782070532872
Académisme ou impressionnisme, concepts antithétiques ou moments singuliers d'une inéluctable évolution : la seconde moitié du XIX? siècle ne sut pour laquelle des deux tendances opter. Cent ans après, et face au succès chaque jour confirmé du courant impressionniste, Dominique Lobstein essaie d'établir un panorama objectif de cette époque en la cadrant entre deux dates clés :
1863, le Salon des Refusés ; 1886, la dernière exposition impressionniste. -
Henry Jules Jean Geoffroy dit Geo (1853-1924)
Maryse Aleksandrowski, Alain Mathieu, Dominique Lobstein
- Illustria
- 18 Septembre 2012
- 9782354040307
Avec l'édition de cet ouvrage, la justice vient d'être rétablie.
Peintre éminemment connu de son vivant, il s'est exclusivement consacré au monde de l'enfance: toute sa vie, il a décrit les joies et les misères des enfants depuis la crèche jusqu'à la fin de l'apprentissage de l'adolescent.
Si les éditeurs n'ont pas retenu son travail pour le montrer au grand public, en revanche, les musées (une quinzaine de musées français dont le musée d'Orsay et des musées américains, russes et allemands) ont acheté et achètent ses oeuvres sur le marché qui sont des témoignages de la vie sociale à la charnière des XIXe et XXe siècles.
Ses oeuvres sont parfois émaillées d'humour et de tendresse mais aussi peuvent être poignantes et représenter toute la misère du monde.
L'ouvrage s'agrémente d'une magistrale introduction qui place Geo dans le contexte de la IIIe République celle de Jules Ferry.
Une conclusion non moins magistrale situe le peintre dans le contexte artistique très opulent de cette époque charnière. Ces deux grands textes sont écrits par Dominique Lobstein.
-
Les impressionnistes
Dominique Lobstein
- Le Cavalier Bleu
- Idees Recues ; Arts Et Culture
- 22 Novembre 2007
- 9782846701815
" Les impressionnistes privilégient la couleur au trait ", " L'impressionnisme est un événement parisien ", " Les impressionnistes sont des autodidactes en marge de tout système ", " L'impressionnisme est une peinture populaire ", " Les plus beaux tableaux impressionnistes sont aux Etats-Unis "...
-
Albert Dagnaux ; entre impressionnisme et naturalisme
Dominique Lobstein
- Somogy
- 28 Février 2010
- 9782757203255
Première monographie consacrée à Albert Marie Dagnaux (1861-1933), cet ouvrage retrace le parcours artistique d'un peintre dont l'art se situe à la croisée des chemins entre impressionnisme et naturalisme. Parisien d'origine et formé à l'École nationale des Beaux- Arts, Dagnaux sillonna la France, guidé par sa passion pour les paysages et les effets des variations atmosphériques sur ses sujets. Cet « élève de la nature », qui se situe par certains aspects dans la continuité de Corot, excellait, aux dires d'une critique unanime, à rendre le ciel, les arbres et l'eau. Après s'être inspiré des paysages maritimes bretons et normands (Erquy, Saint-Lo), alsaciens (Wittelschein), c'est finalement C'est d'ailleurs dans la vallée de la Seine, à Mantes-la-Jolie, qu'il s'installa pour s'adonner à son art, tirant une inépuisable inspiration des vues des bords de Seine. Les oeuvres de Dagnaux, qui figurent aujourd'hui dans de nombreuses collections publiques françaises, font l'objet d'une rétrospective au musée de l'Hôtel-Dieu de Mantes-la- Jolie. Elles sont regroupées pour offrir Albert Dagnaux au lecteur un panorama inédit sur le parcours de l'artiste.
-
Les salons au xix siècle ; paris, capitale des arts
Dominique Lobstein
- La Martiniere
- 5 Octobre 2006
- 9782732433837
En 1791, l'exposition officielle réservée aux seuls académiciens s'ouvre, par décision légale, à tous les artistes. Dès lors, le nombre de participants et d'oeuvres exposées ne cessera de croître. Afin de tenter d'enrayer cet afflux, un règlement et un jury vont être progressivement mis en place et régulièrement remodelés pour répondre aux voeux des artistes et aux transformations du monde de l'art. A travers l'évolution de ces Salons officiels, puis des diverses sécessions, une nouvelle lecture de l'évolution de l'art au XIXe siècle est désormais possible. Grâce à un texte extrêmement complet d'un spécialiste de cette période et grâce à une riche iconographie, les relations qu'entretinrent l'art, les artistes et l'administration des expositions deviennent enfin sensibles. Une histoire de l'art passée au crible d'une autre histoire, celle des Salons où s'est construite l'esthétique du XIXe siècle et du début du XXe siècle.