Dominique Polton

  • La santé pour tous ?

    Dominique Polton

    • Documentation francaise
    • 10 Septembre 2014

    Le Gouvernement a annoncé que les économies budgétaires à réaliser d'ici 2017 toucheraient également l'assurance-maladie et le système de santé à travers une nouvelle réforme. En 2000, notre système de santé était, selon le rapport de l'OMS, le plus performant au monde en termes d'offre et d'organisation des soins de santé. Qu'en est-il vraiment aujourd'hui ? Des inégalités d'accès aux soins se développent-elles ? Le déficit de la Sécurité sociale souligne-t-il les limites d'un système à bout de souffle ?
    Comment cela fonctionne-t-il dans les autres pays ? Cet ouvrage fait le point et propose des pistes de réformes utiles au débat.

  • Santé et libertés, faut-il choisir ?

    ,

    • Documentation francaise
    • 9 Décembre 2021

    En France, la gestion de la crise sanitaire a donné lieu à plusieurs confinements, ayant un impact sur les libertés individuelles de chaque citoyen : les libertés d'aller et venir, d'entreprendre, de réunion sont remises en cause au nom de la protection de la santé publique. Sécurité sanitaire versus libertés, quel est le bon équilibre ? Cette question fait débat depuis le début de la pandémie. Si la communauté médicale a majoritairement soutenu les mesures les plus restrictives - même si elle est aujourd'hui plus partagée -, d'autres voix se sont élevées pour alerter sur leurs conséquences sociales et humaines, moins visibles que les morts de la pandémie.

empty