Filtrer
Support
Douglas Coupland
-
Génération X : Histoires d'une culture en avance rapide
Douglas Coupland
- Folio
- Folio
- 7 Décembre 2023
- 9782070792696
«Quand on appartient à la classe moyenne, on doit vivre avec la conscience que l'histoire ne se rangera jamais de notre côté et n'aura jamais de pitié pour nous. C'est le prix d'un quotidien de confort et de silence.» Andy, Dag et Claire, la vingtaine, viennent de s'installer dans le désert. Rejetant les promesses consuméristes de l'Amérique de Reagan, ils ont abandonné parents et emplois stables pour une vie de débrouille à Palm Springs. Quand ils ne servent pas des cocktails à des retraités, ils se racontent des histoires et rêvent d'autre chose. Classique moderne de la littérature nord-américaine, à la fois ovni formel et fascinante réflexion sociologique, Génération X n'a rien perdu de sa pertinence.
-
2001, dans une Floride en technicolor, les trois générations de Drummond, sont réunies pour assister au départ dans l'espace de la cadette Sarah. Ce qui devait être de sympathiques retrouvailles tourne à l'imbroglio où se mêlent lettres anonymes, coups de feu, chantage, kidnapping... Sous la plume de Coupland, la comédie burlesque devient une épopée moderne, une satire irrésistible de notre époque vue à travers la folie d'une famille américaine « moyenne ».
-
La pire. personne. au monde.
Douglas Coupland
- Au Diable Vauvert
- Litterature Generale
- 12 Mars 2020
- 9791030703504
À quarante ans, Raymond Gunt mène une existence misérable entre une ex-femme qui le méprise, un appartement londonien crasseux et une carrière de cameraman ratée.
Engagé pour le tournage d'une célèbre téléréalité américaine aux îles Kiribati, en plein océan Pacifique, Raymond s'attend à connaître des jours luxurieux. Mais il attire littéralement les catastrophes les plus extrêmes et les plus imprévisibles...
-
Cinq heures, en temps réel, de la vie de cinq personnes réunies dans le bar d'un aéroport lors du cataclysme terminal : il y a Karen, une mère célibataire qui attend un homme rencontré sur internet ; Rick, le barman fauché de l'aéroport ; Luke, un pasteur en cavale ; Rachel, une belle blonde souffrant d'un syndrome autistique et incapable de vrais contacts humains ; et pour finir, une voix mystérieuse connue sous le nom de Joueur_1. Chaque personnage se révèle peu à peu alors que le monde tel qu'on le connaît touche à sa fin.
Dans la tradition de Kurt Vonnegut et de J. G. Ballard, Douglas Coupland explore ici les crises contemporaines et s'interroge sur l'identité humaine, la société, la religion et la vie après la mort.
Un huis-clos jubilatoire avant la fin du monde, proche du Goncourt 2020, avec la mordante ironie de Coupland.
-
Avec cet immense roman devenu monument, Douglas Coupland a écrit le manifeste des imbéciles qui ont eu l'idée de naître entre 1960 et 1980.
Dans cette nouvelle traduction, Charles Recoursé appose sur le texte de Coupland une poésie et une brutalité dépoussiérante, ainsi que le sens du rythme digne de son génial auteur.
La génération X est la génération du divorce, du scandale du Watergate, de la récession, du crack et de Donald Reagan.
Rejetant les promesses consuméristes de l'American Way of Life, Dag, Claire et Andy fuient leur destinée toute tracée pour le désert californien où ils se noient dans l'alcool et enchaînent les sales boulots, les « McJobs ». Sur-éduqués, sous-employés, imprévisibles, sans personne pour les rassurer et aucun modèle à suivre, ils racontent des histoires pour évacuer leur colère.
-
Las de s'être essayé à toutes les variantes sexuelles possibles pour ne pas trouver l'amour, après une expérience de mort clinique due à une grippe plus qu'à l'énorme quantité de drogues diverses qu'il ingurgite, John, producteur de films d'action à fortes montées d'adrénaline décide, de fuir une vie décadente et dangereuse.
Susan, star oubliée de la télévision, ex-challenger de concours de beauté pour enfants, ruinée et séparée d'un chanteur de heavy metal raté, est l'unique survivante du crash d'un vol économique. S'éloignant du désastre pratiquement indemne, elle décide de disparaître. Deux âmes en fuite cherchant l'amour à Los Angeles, ville obsédée par la gloire, sont fatalement entrainées l'un vers l'autre...
Satire sociale et comédie romantique, Miss Wyoming est un classique, un des très grandes réussites romanesques de l'auteur de Generation X, qui contient tous les grands thèmes de son oeuvre.
-
Un roman sur la disparition des abeilles et la génération qui vient.
Douglas Coupland capte une nouvelle fois l'esprit du temps avec humour et profondeur Bienvenue dans le monde de la génération qui vient !
En écho à son roman culte Génération X, Douglas Coupland nous entraîne dans une narration à cinq voix d'individus caractéristiques de leur génération.
Dans un futur proche où les abeilles se sont éteintes, cinq personnes se font pourtant piquer ; et comme le monde de l'information et de la consommation décrit par Coupland ne jure plus que par internet, ces cinq personnages vont subir des examens (pourquoi eux ont-ils été piqués ?) et devenir les inoubliables célébrités de leur époque.
Un scientifique charismatique aux intentions plus que douteuses finit par rassembler cet improbable quintet sur une île canadienne, et l'expérience de piqûre d'abeille qu'ils partagent va les unir d'une façon qu'ils n'auraient jamais pu imaginer...
-
Enceinte et secrètement mariée, Cheryl Anway griffonne sur un cahier d'écolier ce qui deviendra ses dernières volontés, juste avant que trois élèves, désaxés et déchaînés, mitraillent la cafétéria de son lycée. Quatre personnages dramatiquement touchés racontent alors leur histoire : Cheryl narre calmement sa propre mort ; Jason, le garçon dont tout le monde ignorait qu'il était son mari, encore dévasté par sa mort dix ans après ; Heather, la femme qui essaie d'aimer cet homme anéanti ; et enfin Reg, son père, que la rigidité religieuse a séparé de tous ceux qu'il aimait. Défiant les lois du temps, ce journal intime à quatre voix nous dévoile leurs vies brisées par l'excès de puritanisme et la violence extrême...
-
Jeune femme, trente-six ans, grosse et terriblement seule, n'attend plus rien de la vie. C'est ainsi que se voit Liz Dunn. Grosse, Liz l'a toujours été. Seule, plus encore. Hormis les visites régulières de sa famille qui la traite en cas désespéré, elle ne fréquente personne. De petit ami, encore moins. Ajoutez à cela une opération des dents de sagesse et une semaine de convalescence à regarder des films d'amour, et le portrait est complet. Mais alors que Liz s'apprête à explorer davantage le gouffre de sa solitude, un coup de fil vient bouleverser son existence... D'une lucidité foudroyante et d'un humour féroce, Douglas Coupland tente de répondre aux questions que soulève la chanson des Beatles : D'où viennent les gens seuls ? Où est leur place dans le monde ?
« Après avoir lu Eleanor Rigby, on ne regardera plus de la même façon les vieilles filles pas très sexy, revêches et un peu ridicules. » Christophe Mercier, Le Figaro littéraire
-
Prenez six programmateurs un tantinet autistes, dont Ethan Jarlewski.
Enfermez-les dans jPod, un studio de jeux vidéo à Vancouver. Torturez-les à coups d'idées marketing absurdes, comme intégrer une tortue dans un jeu de skateboard. Ils se rebelleront, c'est sûr. Et si en plus la famille un brin timbrée d'Ethan s'en mêle, c'est la chance de se voir embarqué clans un rodéo cybernétique et déjanté où, l'essor de la Chine pourrait bien avoir à faire avec une histoire de karaoké.
-
Il serait difficile d'exagérer l'importance de Marshall McLuhan et de ses théories sur les communications, mais ses écrits - d'une densité qui peut parfois intimider - sont plus souvent cités que lus. Il n'en demeure pas moins que ses prédictions se sont réalisées : dès le début des années 60, McLuhan a écrit que la culture de l'imprimé, visuelle et individualiste, serait remplacée par ce qu'il appelait l'" interdépendance électronique " pour créer un " village global " que caractérise une identité collective se fondant sur la tribu.
Le romancier Douglas Coupland considère ce grand intellectuel d'abord comme un artiste pratiquant une sorte d'art conceptuel qui nous fait affleurer des vérités profondes mais parfois obscures sur la façon dont la technologie est en train de transformer le monde et ses habitants. Coupland, lui-même romancier prolifique, sculpteur, peintre, performeur, est un véritable héritier de McLuhan, dont l'oeuvre est l'illustration suprême de son plus célèbre aphorisme : " Le médium est le message. " Écrit avec l'intelligence et l'humour auxquels l'auteur nous a habitués, le McLuhan de Coupland est une révélation.
L'auteur Écrivain canadien anglais, Douglas Coupland s'est fait connaître par son roman Génération X paru en 1991. Il a à son actif une douzaine de romans et des essais, traduits dans plus de trente langues. Il vit à Vancouver.
-
Janet Drummond does a tally of her three children: Wade spent the night in jail again; suicidal Bryan; and Sarah - the star of the next shuttle mission. But even an astronaut has personal problems, and with Janet's ex-husband coming to town, Janet contemplates where it all went wrong. Or did it?
-
The age of earthquakes : a guide to the extreme present
Douglas Coupland
- Random House Us
- 3 Mars 2015
- 9780399173868
50 années après l'icônique The Medium is the Massage de Marshall McLuhan qui analysait l'influence de la technologie sur la culture, Shumon Basar, Douglas Coupland et Hans-Ulrich Obrist reprennent cette étude jusqu'à nos jours et font le tour d'un monde redéfini par internet, décodant et expliquant ce qu'ils appellent "l'extrême présent". Ils présentent le travail d'une trentaine d'artistes pour nourrir cette étude : Farah Al Qasimi, Ed Atkins, Alessandro Bavo, Gabriele Basilico, Josh Bitelli, James Bridle, Cao Fei, Alex Mackin Dolan, Thomas Dozol, Constant Dullaart, Cecile B Evans, Rami Farook, Hans-Peter Feldmann, GCC, K-Hole, Liam Gillick, Dominique Gonzalez-Foerster, Eloise Hawser, Camille Henrot, Hu Fang, K-Hole, Koo Jeong-A, Katja Novitskova, Lara Ogel, Trevor Paglen, Yuri Patterson, Jon Rafman, Bunny Rogers, Bogosi Sekhukhuni, Taryn Simon, Hito Steyerl, Michael Stipe, Rosemarie Trockel, Amalia Ulman, David Weir, Trevor Yeung.
-
A razor-sharp portrait of a morally bankrupt and gleefully wicked modern man, Worst. Person. Ever. is Douglas Coupland's gloriously filthy, side-splittingly funny and unforgettable novel.
Meet Raymond Gunt. A decent chap who tries to do the right thing. Or, to put it another way, the worst person ever: a foul-mouthed, misanthropic cameraman, trailing creditors, ex-wives and unhappy homeless people in his wake. Men dislike him, women flee from him.
Worst. Person. Ever. is a deeply unworthy book about a dreadful human being with absolutely no redeeming social value. Gunt, in the words of the author, "is a living, walking, talking, hot steaming pile of pure id." He's a B-unit cameraman who enters an amusing downward failure spiral that takes him from London to Los Angeles and then on to an obscure island in the Pacific where a major American TV network is shooting a Survivor-style reality show. Along the way, Gunt suffers multiple comas and unjust imprisonment, is forced to re-enact the 'Angry Dance' from the movie Billy Elliot and finds himself at the centre of a nuclear war. We also meet Raymond's upwardly failing sidekick, Neal, as well as Raymond's ex-wife, Fiona, herself 'an atomic bomb of pain'.
Even though he really puts the 'anti' in anti-hero, you may find Raymond Gunt an oddly likeable character.
-
Modern fiction
-
conte new age et acidulé, girlfriend dans le coma dynamite l'american way of life version fin de siècle.
karen ann mcneil, adolescente et extralucide, tombe dans le coma à la fin des seventies pour se réveiller dix-sept ans plus tard. et que découvre-t-elle ? a l'est, les russes ne sont plus nos ennemis, à l'ouest, l'amour est devenu mortel et, partout, sa génération sombre dans un vaste gouffre existentiel. même richard, son petit ami, a suivi une bien mauvaise direction... par cette fable mystique sur une jeunesse en manque d'idéaux, l'auteur de microserfs et de génération x, brosse le portrait d'une époque désenchantée en quête d'authenticité.
" après l'ironie douce-amère du roman culte génération x, l'auteur se fait mélancolique et métaphysique pour réussir l'un de ses meilleurs livres à ce jour. " matthieu rémy, rolling stone.
-
La fin du monde n'a pas eu lieu, la société contemporaine est façonnée par Google, les drones, les téléphones portables, Tinder... Dans ce recueil d'essais et de nouvelles ironiques, Coupland mélange les formes pour mieux dynamiter ce que le vingtième siècle pensait savoir du futur et examiner les façons dont l'humanité compose avec sa conscience. Depuis trente ans, sa façon unique d'observer et comprendre les mécanismes du monde nourrit ses fictions et son écriture.
Synthèse de ses observations sur tous les aspects de la vie moderne, chaque page d'Obsolescence des données, joyau de l'âge digital, est pleine d'esprit et de surprises.
-
Jean francois bouchard: in guns we trust
Douglas Coupland
- Thames & Hudson
- 20 Juin 2019
- 9781926856131
-
-
Andy, Dag and Claire have been handed a society beyond their means. Twentysomethings, brought up with divorce, Watergate and Three Mile Island, and scarred by the 80s fallout of yuppies, recession, crack and Ronald Reagan, they represent the new generation - Generation X. Fiercely suspicious of being lumped together as an advertiser's target market, they have quit dreary careers and cut themselves adrift in the California desert. Unsure of their futures, they immerse themselves in a regime of heavy drinking and working in no future McJobs in the service industry. Underemployed, overeducated and intensely private and unpredicatable, they have nowhere to direct their anger, no one to assuage their fears, and no culture to replace their anomie. So they tell stories: disturbingly funny tales that reveal their barricaded inner world. A world populated with dead TV shows, 'Elvis moments' and semi-disposible Swedish furniture.
-
'Bit rot' is a term used in digital archiving to describe the way digital files can spontaneously and quickly decompose. This book explores the ways humanity tries to make sense of our shifting consciousness. It looks at the different ways in which twentieth-century notions of the future are being shredded.