Filtrer
Éditeurs
- L'École des loisirs (28)
- Rouergue (21)
- L'Art A La Page (3)
- Usborne (3)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Helevtiq (2)
- L'Harmattan (2)
- 7e Ciel (1)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- Albin Michel (1)
- Benevent (1)
- Centre D'Etudes Alexandrines (1)
- Duculot (1)
- Hachette Education (1)
- IFAO (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Orizons (1)
- SEUIL (1)
- Tequi (1)
Prix
Elzbieta
-
-
Pauvre clown ! Il avait un oiseau bleu... Il s'est envolé. Il avait une grenouille verte... Elle s'est carapatée ! Même son nez rouge, le merle lui a becqueté... Heureusement qu'au matin... Ouf ! Tout se finit bien !
-
Polichinelle et son petit chien donnent un spectacle. Mais tout ne se passe pas comme prévu...
Un classique d'Elzbieta, un numéro burlesque et hilarant qui ravira tous les petits. À partir de 2 ans.
-
Rendez-vous à la tour Eiffel
Elzbieta
- Gallimard Jeunesse
- L'heure Des Histoires
- 27 Avril 2017
- 9782075077934
Au Grand Cirque Zémir, le petit clown Gratte-Paillette reçoit une lettre. Sa grand-mère lui donne rendez-vous à la tour Eiffel ! Le voilà parti, dans son ballon, direction Paris... Un classique d'Elzbieta, pour rêver et voyager dans les nuages
-
-
« L'enfant et l'artiste habitent le même pays. C'est une contrée sans frontières. Un lieu de transformations et de métamorphoses ». C'est le pays que s'est choisi Elzbieta depuis plus de trente ans, en écrivant et illustrant des histoires pour la jeunesse. Dans L'Enfance de l'art, elle s'adresse aux adultes, en s'interrogeant sur la création à destination des enfants et sur sa démarche personnelle. Entourée de ses personnages, la souris Larirette, Flon-Flon et Musette, Couci-Couça, elle laisse surgir de sa mémoire des images plus anciennes, qui ont façonné l'univers visuel de son enfance.
L'Enfance de l'art n'a pas pour but de donner la clef des livres d'Elzbieta, mais bien de se questionner sur la création et l'enfance. La couverture et la maquette intérieure ont été revisitées, et les illustrations enrichies de légendes commentées par Elzbieta.
-
Un jour, Petit-Gris et ses parents attrapèrent la pauvreté. Ils durent quitter leur maison, des chasseurs à leurs trousses. Mais Petit-Gris savait ce qui pouvait les sauver. .
-
Qui a fauché petit lapin hoplà ?
Qui a conduit à l'hôpital petit lapin hoplà ?
Qui a vu mourir petit lapin hoplà ?
Qui pleurera petit lapin hoplà ?.
-
-
-
Ces dragons, volent-ils la nuit ? aussi, aussi.
Ils n'ont pas peur du noir ! volent-ils le jour ? toujours, toujours. lune et soleil, bonjour bonsoir, ils font le tour du monde !.
-
La mer est immense, il faut bien les 12 mois de l'année pour la parcourir en entier.
De janvier à décembre, le navigateur avisé s'aidera de son almanach pour dénicher, à coup sûr, le trésor du capitaine kidd, s'entretenir familièrement avec l'éléphant du pôle, ou entendre chanter la lune. chaque mois, une histoire lui révélera d'autres mystères maritimes : passager clandestin, pieuvre géante, sirènes, willy willies, ou l'étrange secret du bateau fantôme... bon voyage !
-
Que racontent les contes ? A quoi servent-ils ? Qui sont leurs véritables auteurs ? Depuis toujours, Elzbieta s'est intéressée aux contes, mais c'est tardivement qu'elle s'est étonnée de leur double langage. Car derrière l'histoire apparente qu'ils nous racontent, c'est autre chose qui se transmet, de façon implicite, aux lecteurs. En s'appuyant notamment sur la langue orale des berbères, le langage l-maana, qui ne formule jamais son propos mais l'induit des situations racontées, Elzbieta nous dévoile ce qui se cache derrière les contes et leur cruauté apparente. Car s'ils abordent sans mièvrerie les questions fondamentales de l'espèce humaines (le crime, la haine, l'injustice, l'infanticide, la mort, etc.), jamais le message libérateur n'est donné en clair.
Non, affirme Elzbieta, les contes ne racontent pas des choses tristes, a-t-on jamais vu Blanche-Neige pleurer ? Le conte donne des sujets de méditation et il faut respecter ses non-dits, ses ellipses, tout ce contenu latent qu'il refuse de dire ou de montrer.
Et c'est pour cela que les enfants comprennent souvent mieux les contes, affirme-t-elle, car ils ne sont pas entrés dans le monde de la rationalité mais vivent encore dans celui de la passion. Les lois du conte sont celles de l'enfance, celles de l'imaginaire qui nous permettent de voyager dans d'autres contrées, nous identifier au différent, expérimenter sans danger des situations extrêmes.
Nourri de sa propre expérience de créatrice, cet essai est une promenade très libre au pays de l'enfance, sur cette extraordinaire créativité dont les petits font preuve pour « lire » les images et les textes, capacités que nous perdons en devenant adultes, en nous soumettant au langage explicite et à ses déplorables simplifications.
Tout processus de création, nous rappelle-t-elle, dans l'écrit comme au cinéma ou en peinture s'appuie sur l'implicite et l'impensé, depuis le conte jusqu'au douanier Rousseau... sans oublier le grand cinéaste Manoel de Oliveira.
-
-
-
À 9 ans et demi, Migrelin a vécu une grande aventure mystérieuse et totalement rocambolesque aux côtés de sa mamie. Armée de sa canne, elle l'a embarqué à ses côtés et une seule chose lui faisait peur. son anniversaire !
Des années plus tard, le neveu de Migrelin découvre ses archives secrètes, bourrées de rapports de police, d'articles de journaux et de correspondances avec des personnages étonnants. De la France à la Chine, en passant par l'Angleterre, il suit les tribulations de ses ancêtres qui s'étaient lancés sur les traces de deux créatures mythiques : le dragon-bisous et le Kikilapondu ou bien le Kikitapondu ou peut-être un Kikimapondu, bref, deux bestioles incroyables. Si incroyables que tout le monde a essayé de s'en emparer dans un bazar total.
Dans ce livre inventif et farfelu, Elzbieta s'amuse à reconstituer les archives de Migrelin et délaisse un temps l'illustration pour se consacrer exclusivement au texte. Essai transformé pour cette grande dame de l'illustration jeunesse qui à presque 80 ans nous montre qu'elle n'a rien perdu de sa créativité et nous livre une belle leçon d'humour, de tendresse.
-
Un jour, un Troun est sorti de la mer. Il a traversé la plage et grimpé en haut de la colline. Arrivé là, il a ouvert ses oreilles. pour écouter.
Écouter les travaux des champs, écouter la pluie qui crépite et le souffle du vent, l'oiseau qui chante. Puis il s'est rendu compte que tous ces bruits, à bien les écouter, avaient leur propre musique. Et pourquoi le Troun ne deviendrait-il pas lui aussi musicien ? Alors, avec tout ce qui lui tombe entre les mains, et ses amis à sa suite, il va se lancer. Mais tous les bruits sont-ils de la musique ?
Le Rouergue réédite un des premiers albums d'Elzbieta. Comme dans Petit Mops, on retouve un trait noir épuré, un travail graphique proche de la calligraphie et l'apparition d'un petit personnage qui deviendra familier aux lecteurs d'Elzbieta : le Troun.
Cet album, réalisé avec la compositrice Sharon Kanach qui en a écrit la partition, a eu beaucoup de succès auprès des enseignants, et a été l'objet de nombreux ateliers d'initiation à la musique.
-
A l'école du soir, les animaux sont les élèves et la lune fait la maîtresse. Au programme : les bébés ! Est-ce que ça mord ? Pourquoi ça crie ? Qu'est-ce que ça aime ? Les bébés sont des personnes à la fois mystérieuses et intrigantes. S'essayant pour la première fois et avec brio au volume, Elzbieta signe un nouveau livre pour les tout-petits, à la fois tendre, drôle et plein de considération pour les enfants, à lire absolument avant d'aller au lit !
-
Pêcher une sirène, c'est l'obsession du petit Fanch. Devenir l'amie de Fanch, c'est l'obsession de la petite fille. Mais la sirène est trop fière pour se laisser attraper par Fanch et Fanch est trop occupé pour jouer avec la petite fille. Et s'il laissait tomber la sirène ? Un été, sur une plage, se dessine l'histoire d'amour très sérieuse de deux enfants. Réédition d'un classique d'Elzbieta paru chez Pastel - École des loisirs en 1994 épuisé depuis plusieurs années.
-
-
Quand Titine vient au monde, sa maman à une place l'abandonne dans une boîte à chaussures.
Recueillie par un cirque, puis envoyée au foyer des enfants sans parents, ce sont finalement son oncle Tonton et sa tante Cybèle qui viennent la chercher. Ils l'emmènent dans leur château de la combe obscure où elle fait la connaissance de ses « adorables » cousins, Kouik et Krak. Tout semble rentrer dans l'ordre pour Titine qui retrouve une famille, mais il ne faut pas croire pour autant que les jours vont s'écouler paisiblement
-
-
Qui est Petit Mops ? Un petit animal qui fait ses premiers pas dans la vie, à la découverte du monde et des autres. S'il trouve un oeuf sur la plage, il veut aussitôt l'adopter. S'il voit un beau croissant flotter dans sa bassine, il tente de le décrocher des étoiles. S'il trouve un botte orpheline, il cherche le pied nu. Et s'il voit des oiseaux, il met son chat à la sieste pour les apprivoiser... Toujours en quête, il veut sans cesse attraper et comprendre ce qui lui échappe : l'inaccessible lune, un étonnant papillon, le vent qui joue dans les feuilles. La curiosité en éveil, il expérimente, se trompe et trébuche mais parvient chaque fois à nouer des liens et découvrir des plaisirs simples.
-