Fabrice Genevois

  • Vie sauvage des pôles

    Fabrice Genevois

    • Glenat
    • 31 Octobre 2018

    Un superbe voyage à la rencontre de la vie sauvage aux confins glacés de notre planète.

    Les régions polaires comptent parmi les endroits les plus inhospitaliers du globe. Si leurs étendues gelées sont plongées dans une pénombre glaciale en hiver, la vie y renaît à l'amorce de chaque printemps, comme un éternel défi lancé aux éléments.
    Mais là s'arrête la comparaison. Confondus dans l'imaginaire collectif, les pôles ont des géographies opposées, à l'origine d'habitats et d'écosystèmes différents. Si ours, manchots, pingouins, morses et boeufs musqués sont bien souvent regroupés pêle-mêle dans notre imagier polaire, chacun a son pôle d'exclusivité.
    L'histoire naturelle de ces régions, les adaptations des êtres vivants à ces milieux extrêmes et les menaces qui pèsent sur leur avenir dans le contexte du changement climatique actuel constituent un champ d'études stimulant pour le biologiste ainsi qu'une source de rêves pour l'amateur de nature et de voyages.
    Illustré par les magnifiques images de l'agence Biosphoto et écrit par Fabrice Genevois, amoureux et spécialiste des régions polaires, cet ouvrage est le regard d'un homme de terrain sur un monde fascinant mais fragile.

  • Situées aux confins de notre globe, les régions polaires sont plongées dans une longue pénombre glaciale au cours des longs mois d'hiver, mais renaissent à l'amorce de chaque printemps. Elles se peuplent alors d'une
    faune originale, adaptée à la vie sous les hautes latitudes mais aux visages bien différents d'un hémisphère à l'autre.
    Largement prisonnier d'une épaisse couche de glace permanente, le continent antarctique est un véritable désert et sa faune est exclusivement tributaire, pour sa subsistance, du riche océan qui baigne ses côtes hostiles. Surprenants oiseaux incapables de voler, les manchots en sont les plus célèbres représentants et cohabitent avec les phoques et les baleines dans des eaux prolifiques en crustacés (le Krill). Plus au Nord, de minuscules îles épargnées par la banquise sont le repère des albatros et des pétrels, infatigables voyageurs qui sillonnent l'océan austral dans la zone des « 40e rugissants » et des « 50e hurlants ».
    Beaucoup moins hostile d'un point de vue climatique, les terres de l'Arctique perdent souvent leur couverture neigeuse en été, au profit d'immenses pâturages exploités par des troupeaux d'herbivores, eux-même traqués
    sans relâche par de redoutables prédateurs. Dans les lacs et les marécages, une multitude de petits invertébrés attire des myriades d'oiseaux venus de lointaines contrées pour assurer leur reproduction dans ces terres fertiles. Cloisonné par des continents qui emprisonnent la banquise et freinent sa dislocation, l'océan glacial arctique est une vaste plate-forme glacée, terrain de chasse de l'ours polaire, puissant prédateur expert dans la chasse aux phoques. Dans la frange côtière de l'océan, les secteurs libres de glace
    sont le domaine des pingouins qui se gorgent de poissons en eaux peu profondes.

  • Oiseaux de mer, oiseaux du large, se jouant des vents et des tempêtes furieuses, regagnent obstinément d'improbables îlots assaillis par les vagues. Une vie salée dans l'écume, à se moquer des Terriens, pauvres naufragés volontaires...

    Les oiseaux marins ne constituent que 3% des espèces d'oiseaux recensées sur la planète mais ils ont pourtant colonisé tous les océans du globe, depuis les eaux équatoriales jusqu'aux mers polaires. Ils se déclinent en plusieurs familles qui n'ont parfois aucun lien de parenté direct, mais qui partagent de nombreux points communs, depuis les fous, les pélicans et les frégates des mers tropicales, jusqu'aux manchots de l'Antarctique et pingouins de l'Arctique.

    Au cours de l'évolution, la sélection naturelle a façonné chez ces oiseaux des adaptations remarquables pour faire face aux contraintes de l'environnement marin, mais ils restent cependant tributaires de la terre ferme pour leur reproduction. Quelles raisons les poussent bien souvent à former de vastes colonies ? Comment trouvent-ils leur nourriture ? Où migrent-ils dans les vastes étendues océaniques ?

    Prédateurs situés en fin de chaîne alimentaire, sentinelles d'un monde en pleine mutation, ces oiseaux subissent de plein fouet les profonds bouleversements qui affectent les écosystèmes marins. Sauront-ils s'adapter à temps ?

    Avec toute la saveur du vécu, les auteurs nous font partager leur passion et leurs interrogations sur le devenir de ces aventuriers de la mer et du ciel.

  • Une découverte superbement illustrée de l'univers des oiseaux marins autour la planète Des eaux tropicales aux océans polaires, les oiseaux de mer se rencontrent sur toutes les mers du monde. Macareux, fous, albatros, manchots... et bien d'autres encore, font partie de ces espèces plus ou moins étroitement dépendantes du milieu marin.

    Symboles de liberté et de voyage au long cours, ils sont aussi le reflet de la santé de nos mers et océans, ainsi que des écosystèmes terrestres qu'ils fréquentent. Malheureusement, ils comptent parmi les oiseaux les plus menacés, et leur déclin prononcé est souvent une conséquence directe des activités humaines.

    Illustré par les meilleures images de l'agence Biosphoto et écrit par Fabrice Genevois, amoureux et spécialiste des oiseaux de mer, cet ouvrage se propose de nous faire découvrir l'univers de ces oiseaux en tout point remarquables, leurs adaptations spécifiques au milieu marin, leur diversité et leurs points communs. Il aborde également les dangers et les bouleversements auxquels ils sont soumis, ainsi que les études destinées à mieux les connaître, les protéger et les respecter.

  • Joyau méconnu de l'Atlantique Sud, les îles Falklands constituent l'une des dernières terres sauvages de notre planète. Oiseaux marins emblématiques de l'hémisphère Sud, les Manchots en sont les plus attachants représentants. Les images de Dorota & Bruno Sénéchal, sont une invitation à pénétrer dans l'intimité des Manchots et à mieux comprendre leurs caractères, depuis l'énigmatique Manchot de Magellan, le Gorfou sauteur hyperactif, le timide Manchot papou, le rare Gorfou doré et l'élégant Manchot royal. Nul doute qu'au fil des pages, vous découvrirez ces sympathiques oiseaux d'un oeil nouveau.

empty