Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Florence Reusens
2 produits trouvés
-
L'adulte âgé dans le droit des personnes et de la famille ; chronique de jurisprudence belge
Florence Reusens, Alexandra Tasiaux
- Larcier
- Les Cahiers Du Cefap
- 26 Février 2016
- 9782804450861
La question qui est au centre des préoccupations des auteures, membres de centres de recherches qui s'intéressent aux problématiques liées à la vulnérabilité, est de savoir si la mise en oeuvre des règles de droit positif permet la prise en compte des spécificités liées au grand âge. Il s'agit pour les auteures de vérifier, à la lumière d'une analyse de la jurisprudence belge, l'effectivité de la mise en oeuvre des potentialités que recèle à cet égard le droit des personnes et de la famille.
Les auteures se sont en conséquence penchées sur les ordonnances, jugements et arrêts dont la motivation révèle que le (grand) âge d'une des parties ou d'une personne concernée de près ou de loin par l'espèce, a - ou n'a pas, malgré qu'il ait été invoqué au cours des débats - joué un rôle dans la décision finale, ainsi que sur ceux qui nourrissent la représentation sociale de l'adulte âgé. L'objet de l'étude consiste à analyser, à l'appui de ces décisions, la manière dont les magistrats sont amenés à prendre en compte les particularités liées au grand âge, dans l'application des règles juridiques, que celles-ci visent spécifiquement les personnes dites âgées ou qu'elles soient de portée générale.
-
Code de droit familial (édition 2015)
Jean-Louis Renchon, Florence Reusens
- Larcier
- Codes Thematiques
- 6 Mars 2015
- 9782804477165
L'objectif de ce Code est de permettre à tous ceux qui souhaitent retrouver rapidement le texte législatif en rapport avec une problématique relevant classiquement du droit familial au sens large de disposer d'un instrument qui se révélerait efficace et performant.
Ce Code ne rassemble pas seulement des textes législatifs juxtaposés les uns aux autres. Il est composé de rubriques qui correspondent aux différentes thématiques du droit de la famille au sens large et qui comprennent chacune l'ensemble des dispositions applicables à la matière. Les universitaires, les étudiants, les professionnels du droit de la famille voient ainsi leur travail de repérage des textes législatifs facilité.
Il s'agit pour un juriste, de ne pas perdre de vue qu'il y a lieu chaque fois de retourner au texte législatif, non pas comme s'il avait un caractère sacré, mais parce que les règles de droit, chaque fois qu'elles doivent être comprises ou appliquées, s'appuient sur une formulation écrite précise.