Filtrer
Georgette Laporte castède
-
Pain de seigle et vin de grives ; la vie d'un métayer des Landes au siècle dernier
Georgette Laporte-castède
- Aubéron
- Souvenirs
- 17 Juin 2010
- 9782844981615
Prenant la plume au nom de son père Pierre Castède, l'auteur nous fait partager au jour le jour et au fil des saisons la vie d'une famille de métayers des Landes de 1897 à 1919.
Devenue enseignante rurale, Georgette Laporte-Castède évoque, entre l'Armagnac et la Grande-Lande, les Petites Landes de Labrit et de Roquefort au début du siècle dernier. La polyculture vivrière, l'exploitation de la forêt de pins, l'élevage des races traditionnelles et un embryon d'industrie y coexistent. Si le métayage est à son apogée, on en perçoit déjà les premiers craquements.
Et l'évocation d'une certaine douceur de vivre ne peut faire oublier la menace des intempéries, les fluctuations du marché, l'âpreté des rapports sociaux, en un mot la précarité de la vie.
La voix de Pierre Castède, transposée dans l'écriture précise, fine et malicieuse de sa fille, nous raconte une époque sévère, nous renvoie à un passé de labeur et de pénurie.
-
Entre l'Armagnac et la Grande-Lande, les Petites Landes de Roquefort sont au début du XXe siècle, comme un résumé de la campagne française. Y coexistent polyculture, élevage de races traditionnelles et exploitation des pins.
Le système de métayage est à son apogée. Une certaine douceur de vivre, toujours menacée par les intempéries ou les fluctuations du marché ne fait pas oublier l'âpreté des rapports sociaux et la guerre 14-18 achève de bouleverser un mode de vie séculaire qu'on aurait pu croire éternel.
C'est la saga d'une famille de métayers, ceux de Sabla, que nous conte Georgette Laporte-Castède, dont nous suivons ici, de 1887 à 1925, et presque jour par jour, les travaux et les fêtes : semailles, moissons et battage, bals, noces et funérailles...
La précision extrême du détail, quasi ethnologique, est portée par une écriture chaleureuse.
-
La lande de "Dautscops" : l'élevage des moutons
Georgette Laporte-castède
- EDITIONS DES REGIONALISMES
- Radics
- 5 Juillet 2014
- 9782824003757
Tirés de ses innombrables souvenirs et anecdotes qu'elle conserve sur son pays lanusquet, Georgette Laporte-Castède nous offre une belle et minutieuse évocation de ce qui faisait « dautscòps » (autrefois, en gascon) - il y a maintenant plus d'un siècle - la caractéristique majeure et éternelle de la Lande de Gascogne : l'élevage extensif des moutons. Cela avant que la Lande perde sa signification d'origine et ne soit progressivement ensemencée en pins, à partir du second Empire.
-
Autrefois dans la Lande...
Georgette Laporte-castède
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 20 Décembre 2013
- 9782824002170
Tirés de ses innombrables souvenirs et anecdotes qu'elle conserve sur son pays «lanusquet», Georgette Laporte-Castède nous offre quelques-unes des histoires savoureuses des Landes d'un autrefois qui est, à la fois, lointain et proche de nous.
Du Cric et de la Grue, en passant par La vache à l'école, ou encore Le Tchiou-Briuloun, c'est tout un petit peuple des Landes que Georgette Laporte-Castède nous fait découvrir ou remémorer... -
Contes populaires des Petites Landes
Georgette Laporte-castède
- Editions des Régionalismes
- Au Viu Leupard
- 5 Juillet 2014
- 9782824002590
Une belle série de contes et d'histoires en langue gasconne (avec traduction française), dans la plus pure tradition, par une grande dame de Roquefort des Landes dont le "Pain de seigle et Vin de grives" est dans toutes les mémoires. Le texte gascon est présenté à la fois en graphie classique et en graphie moderne permettant à tous de pouvoir l'apprécier et s'en régaler.
Ua bèra garba de countes e d'istoerots en lenga gascouna (dab l'arrevirada francesa), a la moda de per noste, escriuta per ua Dauna de Recouhort de las Lanas que se'n brémbann touts dou soun "Pain de seigle et Vin de grives". Lou tèxte gascoun qu'es presentat a l'encop en grafia classica e en grafia moudèrna entà perméter, a'us qui at vòlenn, de'u presar e de se'n « hartar ». -
Regards sur le mariage traditionnel en Gascogne
Simon Mouchez, Georgette Laporte-castède
- Editions des Régionalismes
- Radics
- 5 Juin 2014
- 9782824002576
L'un - Simon Mouchez - avait peint, à la manière naïve, les scènes typiques du mariage traditionnel tel que le pratiquaient, il n'y a pas encore si longtemps, les populations rurales de Gascogne.
L'autre - Georgette Laporte-Castede a écrit, de façon magistrale, sur ce qu'était la vie quotidienne dans les Landes de Gascogne, au début du XXe siècle, dans son évocation "pain de seigle et vin de grives", en plus d'une connaissance naturelle du parler gascon.
Ces deux talents conjugués - respectivement regard de peintre et regard d'écrivain - nous offrent un digest (un abracat, dirait-on en gascon) du déroulement et de la mentalité du mariage gascon.
Une plongée "bilingue" - car il n'était pas pensable de ne pas avoir un texte en gascon sur ce sujet - dans le passé... et peut-être dans la nostalgie d'une époque révolue.
(Le texte gascon est présenté en graphie classique modernisée). -
Chansons de noce dans les Landes de Gascogne
Georgette Laporte-castède
- Editions des Régionalismes
- Arremouludas
- 20 Janvier 2020
- 9782824002583
A la suite de l'ouvrage « Regards sur le mariage traditionnel en Gascogne », Georgette Laporte-Castède complète son travail de mémoire sur le mariage en Gascogne.
Reprenant le même principe de raconter le déroulement d'une noce dans les Landes de Gascogne, l'auteur s'attache à donner les textes (et les partitions musicales) des chants traditionnels - en gascon - et des "nouveautés" qui, elles, étaient en français : de Au barricot dou nòvi, au Temps des cerises, de Tant que haram atau au Credo du paysan.
Une plongée "bilingue" donc dans une noce sans date mais qui aurait pu se dérouler entre la fin du XIXe siècle et les années 1930. Un document nostalgique et quasi ethnographique.
(Les textes en gascon sont présentés en graphie classique modernisée).
Georgette Laporte-Castède a écrit, de façon magistrale, sur ce qu'était la vie quotidienne dans les Landes de Gascogne, au début du XXe siècle, dans son évocation "pain de seigle et vin de grives". A une connaissance naturelle du parler gascon, elle ajoute des talents de conteuse et d'historienne de la mémoire du passé. On lui doit notamment Contes populaires des Petites landes, La Lande de « dautscops » : l'élevage des moutons, Autrefois dans la Lande, Regards sur le mariage traditionnel en Gascogne.
Nouvelle édition qui remplace la précédente, épuisée, datant de 2005.