Près de 45 000 hectares de steppes, de collines dénudées, des terres agricoles et de forêts composent la zone du Parc Naturel des Bardenas Reales, au sud-est de la Navarre, déclarée réserve de biosphère par l'Unesco. C'est un écosystème unique dans le Pays Basque, plus typique des autres latitudes et, par conséquent, d'une énorme valeur écologique et paysagère.
Ce livre présente le parc naturel dans son intégralité et propose vingt-cinq itinéraires de randonnée conçus pour connaître et apprécier tous les paysages et icônes naturels de cet espace unique. Il comprend également des informations pour visiter cette région en VTT, ainsi qu'un très intéressant guide touristique de la région de la Ribera navarraise.
Cette nouvelle édition, revue et mise à jour, de la version de Haute Route Pyrénéenne est présentée par les éditions Sua et le montagnard expérimenté Gorka López. Elle ne dévie pas fondamentalement de la route de cette historique traversée des Pyrénées, qui relie les deux mers : la Cantabrique et la Méditerranée. Des nouveautés sont apportées par rapport aux choix d'autres auteurs quant au type d'itinéraire, qui dans notre cas aborde la chaîne de montagne en suivant la ligne la plus directe.
On cherche un meilleur équilibre entre les versants sud et nord des Pyrénées et en outre, on privilégie les sommets aux passages plus accessibles. De fait on a cherché, chaque fois que c'était faisable, à faire la traversée dans sa totalité, de l'occident à l'orient, en passant par les principaux massifs et crêtes.
À l'exception de deux nuits à la belle étoile, il est ici proposé d'aller dîner et dormir dans des refuges gardés ou des auberges ; un avantage à l'heure de faire le sac ! Par ailleurs, différents types de notes pratiques sont offertes : cartes, chronoroutes, horaires, dénivelés... afin de faciliter l'organisation et le déroulement de cette HRP.
Guide novateur et original. Y sont proposés ce que nous considérons comme les 60 meilleures excursions et ascensions dans différents territoires et sommets des Pyrénées.
Le guide est structuré en niveaux, depuis un niveau promenade dans lequel nous ne rencontrerons aucune difficulté technique jusqu'à un niveau 5 dans lequel les difficultés seront nombreuses du fait d'accidents de terrain ou de difficiles conditions d'altitude au-delà de 3000 mètres.
Au niveau 1, promenades, les parcours seront faciles, ainsi au Cañón de Añisclo, aux Mallos de Riglos, au cirque de Gavarnie ou au bosc de la Selva.
Au niveau 2, excursions, les parcours sont plus exigeants ou de plus fort dénivelé, comme à la Rhune, Orhi, Oulettes de Gaube, vallée de Gerber ou lacs de Carlit.
Au niveau 3, petits sommets, on se dirige vers la conquête de cimes plutôt aisées ou de dénivelé moyen, telles que l'Anie, La Table des Trois rois, Peña Montañesa, Grand Gabizos ou Bastiments Au niveau 4, cimes intermédiaires, les sommets oscillent entre 2800 et 3100 mètres, avec des dénivelés plus forts et des durées d'ascension plus longues. On y distingue notamment les Picos del Infierno, Astazú, Bachimala, Estaragne, Carlit, Canigó, Maubèrne.
Au niveau 5, ou grands pics, nous entrons dans des difficultés techniques majeures ou des conditions de haute montagne. Nous gravirons ainsi des pics tels que Balaitús, Monte Perdido, Posets, Malñadeta, Aneto, Midi d'Ossau, Vignemale, Gourgs Blancs, Pica d'Estats...
La grande tache forestière que représente Irati est l'une des hêtraies les plus étendues d'Europe. Cet énorme zone boisée s'étend sur les vallées navarraises d'Aezkoa et Salazar, la vallée bas-navarraise de Cize et la vallée de Larrau en Soule. Cette carte comprend des sommets mythiques tel que : Okabe, Urkulu, Errozate ou Orhi.
Dans cette carte et son livret, nous voyageons dans la vallée de l'Aragon et ses voisines d'Aísa et de Borau, les marges de son leurs flancs sud-ouest, ou encore les vallées d'Aspe et Ossau. Un espace où la verticalité et la proéminence des montagnes est particulièrement remarquable, concentrant un groupe de sommets très renommés et populaires : Pic d'Aspe (2.645 m), Pic du Midi d?Ossau (2.884 m), Pic d'Anayet (2.545 m), Pala de Ip (2.783 m) ou la principale cime de la zone : Collarada (2.886 m). Les propositions comprennent des excursions pour toute la famille, telles que les lacs du Midi d'Ossau, l'Ibón de Estanés, la forêt de Villanúa ainsi que des ascensions au sommet : Aspe, Midi d'Ossau, Anayet, Collarada, IP. Tous les sentiers balisés PR de la zone y figurent. Guide complété par un guide pratique présentant toutes les données relatives au gîte : refuges, auberges, etc.
Les Pyrénées du nord-ouest catalan présentent un ensemble de vallées montagnardes de grande beau¬té. Parmi cet ensemble s'étendent les zones protégées du PARQUE NACIONAL DE AIGÜESTORTES I ES¬TANY DE SANT MAURICI. Cette carte présente la totalité de l'espace englobé par le Parc national. Elle comprend des sommets mythiques tel que : Besiberris, Montardo, Gran Encantat, Pic d'Amitges ou Pic de Peguera
Sur la zone que couvre cette carte de la série 1:25.000, nous trouvons un ensemble de sommets aux noms familiers pour tout amateur de montagne : Balaitús, Vignemale, Gran Facha, Los Picos del Infierno, los picos del Palas y del Arreil... Tout aussi connus sont les villages et vallées tels que Sallent de Gállego, Cauterets ou Panticosa
S'il existe un lieu dans les Pyrénées qui fait l'unanimité parmi les amateurs de montagne, c'est bien le massif de la Maladeta. Entre autres parce qu'il rassemble 46 pics de 3000m - faisant de lui le massif qui en présente le plus -, ainsi que d'autres sommets moins élevés mais atteignant le nombre significatif de 120. On peut y mentionnée des sommets mythiques tel que Pics d'Alba, Rusell, Aneto, Maladeta, Tuca de Mulleres...