Cet ouvrage est le résultat d'une mobilisation inédite de praticiens venant des principaux courants théoriques de la psychanalyse. Oubliant leurs traditionnelles divisions, et après avoir rappelé les fondements scientifiques de leur discipline, les auteurs offrent un panorama des apports de leur discipline à la société française dans trois secteurs: la santé mentale, l'enfance et la culture.
Initiative unique dans l'histoire de la psychanalyse française, cet ouvrage vise à montrer la capacité des praticiens de cette discipline à surmonter leurs traditionnelles divisions pour mieux mettre en commun leurs expériences, leurs savoirs et leurs compétences. Contrairement à ce que déclarent les fossoyeurs de cette « discipline reine » en sciences humaines, ils veulent souligner à quel point la psychanalyse irrigue toujours davantage la pensée contemporaine. Ils montrent combien leurs concepts, devenus de véritables outils de travail pour nombre de praticiens et de chercheurs, font désormais partie du langage courant.
Les principales universités françaises (et l'université de Kyoto au Japon) dont au moins une équipe de recherche se réfère à la psychanalyse, ont participé à cet ouvrage synthétique qui offre un panorama complet du chemin parcouru par les psychanalystes, depuis leur entrée à l'université en 1963. La capacité des chercheurs à éclairer des problématiques aussi actuelles que l'évolution des modèles familiaux, les questions du genre, les nouvelles techniques thérapeutiques, les radicalités ou le retrait social des jeunes, etc., lui donne une portée qui dépasse la seule recherche universitaire et ouvre des perspectives pour les acteurs du terrain.
La vie de Dominique bascule lorsqu'elle apprend qu'elle rechute d'un cancer. Cet ouvrage retrace son histoire : opération, rémission, chimiothérapie, soins palliatifs. À partir d'un récit de vie réaliste, écrit par un oncologue, une cadre de santé en équipe mobile de soins palliatifs et une infirmière d'oncologie, cet album permettra aux patients et à leurs proches de mieux appréhender les aides matérielles et humaines possibles. Il les invitera aussi à comprendre que oui, on peut vivre et être chez soi en soins palliatifs ! Un livre pour expliquer un parcours possible de fin de vie. Un livre pour que nous apprenions tous combien, en dépit de tout, peut et doit triompher notre humanité.
Hugues Bourgeois est oncologue à la clinique Victor-Hugo au Mans.
Pascale Etchecopar est illustratrice et artiste plasticienne.
Revu par Nathalie Bardet et Christelle Hérin.
Vis tes aventures au Japon ! Lors d'un congrès scientifique, ton ami le Professeur Korcaleu doit donner son avis sur un logiciel révolutionnaire. Lors de la présentation officielle, rien ne se passe comme prévu. Et de terribles menaces pèsent sur les participants. Au même moment, une compétition de Sumo tourne au fiascoâ€- Plus drôle que jamais, Hirsute t'aidera à éclaircir ces mystères et à arrêter les redoutables truands. À toi de jouer ! Attention aux palpitations !
L'intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC) est un enjeu de professionnalité pour le travail social. Complémentaire de l'intervention sociale d'aide à la personne (ISAP), elle relève, tout comme celle-ci, de la fonction de passeur qui est celle du travailleur social.
Ce livre vise à promouvoir l'ISIC, à préciser ses fondements et définir les savoirs et savoir-faire inhérents à cette forme de travail social. La complémentarité entre approche individuelle et collective se traduit par une méthodologie qui articule différentes dimensions (petit groupe, grand groupe, territoire, développement social), comme autant de dynamiques évolutives de plus en plus larges et complexes. Les auteurs prennent appui sur la pratique de travailleurs sociaux en exercice, afin d'alimenter la réflexion des professionnels et de proposer des outils aux étudiants.
Cette troisième édition actualisée s'inscrit dans la suite du travail important de réflexion sur le développement social et le travail social de ces dernières années, au cours desquelles la pertinence même de l'intitulé ISIC a été remis en question. Les auteurs ont cependant tenu à garder cette appellation parce qu'elle leur paraît plus porteuse de sens par cet énoncé affiché d'intérêt collectif. Celui-ci peut se concevoir comme une construction se fondant sur les capacités de mobilisation et d'action des personnes : le coeur même de l'ISIC se trouve dans cette construction.
Face à l'angoisse et à toutes les fausses croyances qu'elle peut engendrer, chacun cherche ses mots. Trois médecins cancérologues renommés proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent à toutes les questions que se posent les malades ainsi que leurs proches, comme : "Pourquoi moi ?" ; "Qu'est-ce qu'on fait ?" ; "Quelles sont mes chances ?" ; "A-t-on vraiment progressé ?".
Riche d'une centaine d'années d'expérience cumulées en cancérologie, cet essai offre un discours clair, sincère et plein d'humanité, susceptible d'aider ceux qui ont croisé le cancer sur leur chemin ou le redoutent.
En spécialistes, les professeurs Pujol nous parlent des progrès de la science sur la maladie - sans pour autant omettre de nommer ce qu'elle ignore encore.
Du travail de prévention jusqu'aux thérapies, le cancer est devenu un fait de société qui nous concerne tous.
Jacques Monory est un artiste contemporain des plus importants et des plus singuliers. Dès les années 1960, au côté du mouvement de la Figuration Narrative, il développe une oeuvre qui s'affirme comme une écriture, avec sa signature - l'utilisation récurrente d'une couleur, le bleu -, et sa thématique propre - la relation essentielle avec sa vie (réelle, imaginaire, sublimée).
Dans cette monographie dirigée par Pascale Le Thorel, on retrouve le témoignage de Jean-Jacques Beineix (qui s'est inspiré de l'univers de l'artiste pour son film Diva) et un entretien inédit entre Henri-François Debailleux et Jacques Monory.
L'ouvrage propose de nombreuses archives ainsi que des textes de plusieurs spécialistes sur ses sources d'inspiration, ses films, ses relations avec Jean-François Lyotard ou encore Christian Boltanski.
Fruit de tensions, de mobilisations et de combats dans des périodes historiques marquées par l'extrême pauvreté, la précarité de nombreuses catégories de population et l'exclusion de ceux considérés comme indésirables, le travail social n'a eu de cesse d'expérimenter de nouvelles formes de pratiques et d'élargir son champ d'action. De ce fait, la généalogie des métiers du social est complexe : certains ont des origines communes, quand d'autres ont connu un rapprochement progressif dans le même champ d'activité.
De l'apparition du travail social à la fin du XIXe siècle à l'inscription de sa définition, au début du XXIe siècle, dans le code français de l'action sociale, en passant par les diverses périodes historiques, Henri Pascal retrace les modalités et conditions du surgissement des professions du social et de leur évolution au gré des contextes politiques, économiques et sociaux.
Comment le travail social s'est-il professionnalisé ? Quel a été le rôle des travailleurs sociaux pendant les deux guerres mondiales et la guerre d'Algérie ? Comment leurs missions ont-elles évolué, depuis les années de croissance qui ont suivi la mise en place du système de protection sociale en 1945, jusqu'à nos jours ?
La compréhension du présent passant par la connaissance du passé, ce manuel est un outil indispensable pour l'enseignement de l'histoire du travail social, inscrit depuis 2018 dans le socle commun des formations. Au-delà des étudiants et des formateurs, ce livre s'adresse aux professionnels et cadres du travail social qui y puiseront matière à leurs questionnements actuels, ainsi qu'aux historiens qui portent un intérêt croissant à l'histoire du travail social.
"Ne vous y trompez pas, lecteur, ce livre, marquera une date dans l'histoire des relations entre les médecins et leurs malades.
On ne soigne pas un être humain sans lui ou contre sa volonté. Un malade n'est pas un objet, mais un sujet capable de parler de sa souffrance et de renseigner le médecin sur ce qu'elle représente pour lui. Dès lors, tout malade possède un savoir sur sa maladie qui n'est pas le savoir purement technique du médecin. Pour découvrir ce "savoir du malade", le soignant doit faire preuve de patience au cours de la relation thérapeutique.
Mais il en sera récompensé, puisque la prise en compte de ce savoir est le gage d'une plus grande efficacité des traitements envisagés. C'est une voie nouvelle qui s'ouvre dans la relation entre soignant et soigné, tant il est vrai que toute pathologie, quelle qu'elle soit, entraîne toujours chez l'être humain une souffrance psychique." Edouard Zarifian
Face à l'angoisse et à toutes les fausses croyances qu'elle peut engendrer, chacun cherche ses mots.
Trois médecins cancérologues renommés proposent ici une sorte de "consultation idéale" et répondent à toutes les questions que se posent les malades ainsi que leurs proches, comme : "Pourquoi moi ?" ; "Qu'est-ce qu'on fait ?" ; "Quelles sont mes chances ?"; "A-t-on vraiment progressé ?". Riche d'une centaine d'années d'expérience cumulées en cancérologie, cet essai offre un discours clair, sincère et plein d'humanité, susceptible d'aider ceux qui ont croisé le cancer sur leur chemin ou le redoutent.
En spécialistes, les professeurs Pujol nous parlent des progrès de la science sur la maladie, sans pour autant omettre de nommer ce qu'elle ignore encore. Du travail de prévention jusqu'aux thérapies, le cancer est devenu un fait de société qui nous concerne tous.
Victor se réveille souvent mouillé. C'est ennuyeux !
Le docteur lui dit que de nombreux autres enfants font pipi au lit et que même des papas et des mamans ont eu ce souci quand ils étaient petits. Il lui apprend aussi que les pipis au lit cesseront sûrement quand il sera plus grand.
Tout cela est bien beau, mais en attendant, Victor voudrait bien pouvoir aller en classe verte sans risquer un accident qui apprendrait à ses camarades qu'il fait encore pipi au lit, comme un bébé. Le docteur lui a donc donné quelques conseils très simples et lui a dit que si cela ne suffisait pas, il lui prescrirait un traitement.
Et rassurez-vous, Victor va pouvoir faire son séjour en classe verte, et aussi aller dormir chez ses copains, car ses nuits seront enfin " sèches " !
Découvrez La construction de l'identité professionnelle des assistantes sociales - L'Association nationale des assistantes sociales (1944-1950), le livre de Henri Pascal
Cet ouvrage d'introduction, clair et pédagogique, synthétise l'état des connaissances sur cette notion qui occupe une place unique dans le domaine scientifique, à la frontière de la médecine, de la psychiatrie et de la psychanalyse, et au carrefour des sciences humaines et biologiques.
Cet ouvrage propose une réflexion pluridisciplinaire sur la violence, suivant quatre entrées : décrire et catégoriser les faits, contextualiser et comprendre les actes. En confrontant les approches et en comparant les résultats empiriques de chaque discipline, il permet de nourrir la réflexion sur la violence, objet de recherche qui semble échapper à toute définition synthétique.
D'où provient la souffrance dépressive : Mauvais fonctionnement d'un organe ? Lésion cérébrale ? Infection microbienne ? Aujourd'hui, aucun scientifique sérieux n'ose formuler de réponse définitive à ces questions. Le déferlement actuel des antidépresseurs sur le marché du médicament est d'autant plus stupéfiant. Dans Lettre ouverte aux déprimés, Pascal-Henri Keller s'intéresse aux victimes de la souffrance dépressive autant qu'à leur entourage, à ceux qui l'étudient autant qu'à ceux qui la traitent. Et le tour d'horizon qu'il nous propose part de cette situation très particulière : celle d'un être humain, frappé par un mal que nul ne peut ni expliquer ni soulager d'une seule façon. Un livre pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, se préoccupent de la dépression, tout en redoutant la pensée unique, d'où qu'elle vienne.
L'usage du mot psychosomatique serait-il passé de mode ? Dans les lieux de soin, patients et soignants en usent encore volontiers. L'intérêt persistant pour cette notion complexe et controversée rendait urgente une mise au point approfondie. C'est ce que proposent ici des auteurs pour qui l'énigme psychosomatique demeure une priorité. L'originalité de leur mise en commun tient à la diversité de leurs approches. Autour du ' corporel ', la dialectique corps/psychisme en médecine est déclinée sous trois angles décisifs : épistémologique, historique et pragmatique, et une confrontation inédite relance par ailleurs le débat dans le champ de l'addiction, comme dans celui de la psychose. Pascal-Henri Keller donne la priorité à la parole du patient, examinant les moyens, pour elle, de se faire entendre. Plaidant pour une réconciliation entre les sciences du corporel et celles du psychique, Marie-José Del Volgo invite à une réflexion renouvelée sur la notion de ' guérison '. Dominique Cupa pour sa part retrace les différentes étapes, dans notre société, de l'élaboration en psychosomatique, tout en examinant sa mise en oeuvre à l'intérieur d'un service de néphrologie. A partir de sa clinique, Gérard Pirlot, opère le rapprochement entre addiction et psychosomatique. Enfin, penché sur les états corporels et psychiques enchevêtrés à l'extrême de la mélancolie, Olivier Douville propose d'y voir une position subjective tragique qui impose au clinicien d'en renouveler sans cesse la lecture.
Lire Meschonnic, le poète, le traducteur ou le théoricien, c'est toujours prendre part à un dialogue - dialogue amoureux, dialogue entre les langues ou dialogue intellectuel.
Pourtant on est loin des fades " plaisirs de la conversation ". Comme dans l'amour l'échange est parfois rude, on se caresse avec les poings, mais c'est parce qu'il n'y a pas d'art ni de pensée sans corps. Sans corps à corps. D'où la jubilation, le comique, les mots qui filent comme des fusées, mais aussi la tendresse attentive et la générosité quotidienne, les bons plaisirs des fulgurances du langage mêlés à la joie plus subtile d'entendre ce que l'on ne savait pas que l'on entendait.
Lire Meschonnic, c'est ainsi apprendre à nous défaire des évidences et à considérer le monde d'une manière toute neuve : il faut répondre pour écouter, il faut parler pour comprendre et il faut écrire pour vivre. Ce livre, qui rassemble poèmes, oeuvres plastiques et essais, est un hommage à cette façon de croiser les voix. Il voudrait restituer une pratique et une pensée de la littérature pour lesquelles tout effet artistique est toujours également un effet éthique.
Les différentes contributions qui constituent cet ouvrage sont le résultat d'un travail engagé lors d'un séminaire du Collège International de Philosophie.