Les Animaux de tout le monde, le grand livre de Jacques Roubaud destiné aux enfants, succès incontesté depuis trente ans...
Les Animaux de tout le monde est désormais un classique de la poésie et, plus généralement, de la littérature jeunesse. Composé de soixante poèmes de l'espèce qu'on appelle sonnet , il offre un bestiaire où se croisent animaux domestiques, bêtes sauvages ou espèces menacées. Défilent ainsi en vrac le chat qui n'est pas chien, la linotte sans tête, la truite fade, les chameaux sous la lune, l'hippopotame du fleuve Limpopo, la tortue en marche ou le tatou tatoué.
L'humour tendre, les jeux de langage et la fantaisie de Jacques Roubaud, réjouiront aussi bien les jeunes lecteurs que leurs parents.
Postface de Dominique Moncond'huy Un ouvrage recommandé par l'Éducation nationale À partir de 7 ans
Publié en 1991 dans la collection « Volubile », ce recueil rassemble une trentaine de poèmes consacrés à des animaux injustement laissés pour compte par Jacques Roubaud dans Les Animaux de tout le monde. L'Agrobate Rubigineux, le Coati Sociable, le Glouton Boréal, le Mouton à Grosses Fesses, le Tamanoir Noir, le Sanglier aux Oreilles en Pinceaux ou le Potoroos font partie de ces oubliés qui sont las de n'appartenir à quiconque.
Dans ces textes, Jacques Roubaud déploie de nouveau des trésors d'imagination, de fantaisie et d'humour, multiplie les jeux de langage (jeux de mots, calembours, onomatopées, allitérations, énumérations, etc.) et les références intertextuelles (Jules Renard, Robert Desnos, Claude Roy, etc.), sans jamais se départir d'une certaine forme de rigueur scientifique, fidèle à l'esprit de l'Oulipo.
Des moineaux écoliers et des autruches affolées. Un dinosaure qui danse avec les biches, la reine des brebis descendant la Seine en voilier. Mais aussi... un quatuor de girafes, un écureuil qui cherche ses noisettes et une famille Raton Laveur. Des visages et des paysages, l'orthographe qui n'en fait qu'à sa tête... Une dernière goutte de pluie, une moule rêvant de terres lointaines... Les animaux font la ronde avec les mots et la nature devient poème.
Jacques Roubaud a beaucoup écrit pour les enfants. Pour lui : «la poésie est l'enfance dans la langue.» «J'aime bien raconter des histoires ou composer des poèmes sur et pour des animaux», dit-il. «C'est pourquoi je m'adresse particulièrement aux enfants, qui eux-mêmes s'intéressent aux histoires et aux animaux. Pour écrire des histoires ou des poèmes, il suffit de ne pas employer de mots trop difficiles (sauf les mots inventés, mais ceux-ci ne sont pas difficiles pour les enfants, ils en inventent tout le temps), ni de parler de choses trop horribles (il y en a assez comme ça dans le monde)».
C'est vous les animaux, les animaux dont nul ne parle, nul ne dit mot.
Mais maintenant tout va changer, grâce à moi vous êtes vengés. enfin l'heure de gloire sonne pour les animaux de personne ! jacques roubaud. un poète défenseur des animaux oubliés. en postface, un vrai faux extrait de la gazette des explorateurs lexicographes. une collection pour découvrir ou redécouvrir la poésie, de 8 à 88 ans.