Jean Daumas

  • Suspendu entre la plaine et les glaciers, le massif de Belledonne surprend par la diversité de son patrimoine naturel et humain. Des vignes du Grésivaudan à la flore boréale des plus hautes cimes, Jean Daumas nous emmène à sa découverte en 40 balades accessibles à tous.

    Dans ce massif chargé d'histoire, au fil des randonnées se révèlent de charmants villages, des sentiers pittoresques et une haute montagne d'une beauté minérale à couper le souffle.
    Laissez-vous entraîner au plaisir d'apprivoiser les vallées préservées et les paysages majestueux de ce massif privilégié.

  • La chartreuse a petits pas

    Jean Daumas

    • La fontaine de siloe
    • 20 Mai 2019

    La Chartreuse, fabuleux terroir des Alpes, réputé pour la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine.Jean Daumas nous propose une découverte tonique et captivante du massif avec des balades accessibles aux enfants, pour partager en famille les mêmes émotions.Lacs, cascades, torrents, chemins de crêtes, vastes panoramas, découverte de la flore et de la faune... Toutes les merveilles de la Chartreuse se dévoilent au fil des itinéraires, de l'intimité des sous-bois à l'aveuglante lumière des pelouses d'altitude, des sentiers chargés d'histoire aux sommets spectaculaires.Il suffit d'un premier pas...

  • Isère secrète : 100 sites à découvrir

    Jean Daumas

    • La fontaine de siloe
    • 24 Juin 2021

    Des vignobles de la vallée du Rhône, bercés par le chant des cigales, aux neiges du parc national des Ecrins, à plus de 4000 m d'altitude, le département de l'Isère se caractérise par une grande diversité géographique, à laquelle s'ajoute un héritage humain qui s'appuie sur plus de 4 000 ans d'histoire. Cet ouvrage propose 100 occasions de découvrir ce département, à travers 100 sorties autour de l'architecture, de la nature, du patrimoine industriel ou de la gastronomie.
    100 jours pour se faire plaisir !

  • Vercors ; les sentiers de la Résistance

    Jean Daumas

    • Glenat
    • 19 Avril 2017

    Une sélection de 28 randonnées dans le Vercors à la découverte des paysages mais également des lieux qui racontent l'histoire de la Résistance dans le massif.

    Situé à la charnière des Alpes du Nord et des Alpes du Sud, le Vercors est un espace privilégié de randonnées pour son caractère, la beauté de ses paysages et la richesse de sa biodiversité.

    Mais le Vercors est aussi une terre d'histoire. Le massif abrita l'un des plus importants maquis de France qui joua un rôle essentiel dans l'histoire de la Résistance.

    Jean Daumas, fin connaisseur du massif, propose d'associer à la randonnée l'évocation du maquis. Au plaisir de la balade s'ajoute un supplément d'âme et d'émotion. Cheminer parmi les grands espaces du massif offre ainsi l'opportunité d'évoluer au sein d'une nature qui a gardé toute son authenticité et de marcher sur des sentiers qui racontent une histoire forte.

    Les 28 randonnées répertoriées dans cet ouvrage se déroulent sur les lieux où ont été écrites les pages les plus poignantes du maquis. À chaque description d'itinéraire s'ajoute un récit détaillé qui relate l'événement dont le site a été le théâtre, le tout illustré d'images d'archive du musée de la Résistance et de la Déportation de l'Isère et du musée départemental de la Résistance de Vassieux, mais également de photos des paysages traversés.

  • Jean Daumas nous emmène à la découverte d'un Dauphiné légendaire et bucolique. Toutes les balades proposées sont accessibles aux enfants. Elles se limitent à des trajets courts avec peu de dénivelé pour garder tout le plaisir de la découverte. Toutes présentent des centres d'intérêt historiques (châteaux, maisons fortes...) ou naturels (forêt, espaces agricoles, étangs, points de vue...). Elles sont souvent bâties autour de légendes ou de mystérieux récits que l'auteur aime nous raconter.

  • Les plus beaux villages des Alpes

    Jean Daumas

    • Glenat
    • 11 Avril 2018

    Une invitation à découvrir les 60 plus beaux villages des Alpes et leur patrimoine.

    Ils sont l'âme des Alpes françaises. Ces villages perchés ou au bord d'un lac ont été choisis pour leur situation exceptionnelle, la richesse de leur patrimoine, leur authenticité. Belvédères privilégiés sur une vallée ou un massif, ils s'imposent comme des escales incontournables lors d'un grand tour dans les Alpes. Boudin et ses chalets à l'architecture traditionnelle savoyarde, Moustiers-Sainte-Marie ou encore Saint-Véran, la commune la plus haute d'Europe: des bords du Léman au rivage méditerranéen, tous montrent comment les hommes ont su très tôt dompter la pente et composer avec un climat souvent rude en inventant de nouvelles formes architecturales. Ce beau livre, écrit par un amoureux des Alpes, donne les clés essentielles pour comprendre l'histoire de ces villages, leur identité, et repérer les sites à ne pas manquer.
    Une balade en mots et en images. 

  • Couleur chartreuse

    Daumas/Laily

    • La fontaine de siloe
    • 20 Novembre 2019

    Le massif de la Chartreuse, formidable vaisseau de pierre qui domine les vallées qui l'entourent, peut paraître austère au premier abord. Mais il suffit de franchir un des cols qui semblent en garder l'entrée pour découvrir un fabuleux terroir naturel et humain. Territoire préservé à la flore incroyablement diversifiée, calcaires sculptés au fil des millénaires, terre de spiritualité, la Chartreuse révèle chaque jour un secret à celui qui l'écoute. Pierre Laïly et Jean Daumas nous emmènent à la découverte de ses multiples facettes, depuis le lac de Saint André jusqu'au sommet de Chamechaude, en prenant le temps de la contemplation dans les plus beaux villages et paysages.Certains territoires se visitent, la Chartreuse, elle, se vit.

  • Robin Dubois, renard ; la flèche du courage

    Olivier Daumas

    • Bilboquet
    • 7 Février 2020

    Voici Robin Dubois Renard , un être sans peur et sans reproches, au coeur sur la main. Pour aider ses nouveaux amis, il fonce tête baissée dans des aventures dont il ressort toujours victorieux ! Une histoire entre conte et épopée, sous forme d'une première BD.

  • Écrire l'histoire de la consommation en France, c'est raconter l'histoire de tous les Français : celle de nos grands ancêtres, de nos parents, de chacun d'entre nous. C'est aussi raconter l'histoire de la révolution matérielle qui s'est opérée sous l'influence des innovations techniques et commerciales, des avancées sociales, de nouvelles moeurs, etc. Ce sont toutes ces transformations depuis le milieu du XIXe siècle que ce livre retrace en articulant production et consommation, conditionnements sociaux et libre-arbitre du consommateur, culture matérielle et représentations symboliques. L'historien Jean-Claude Daumas décrit les usages de la société française - dites-moi quel canapé vous avez choisi et je vous dirai qui vous êtes -, montre comment les consommateurs s'approprient les objets - de la lessiveuse au smartphone en passant par la bicyclette, le presse-purée et le blue jean -, dans une savante dialectique où le hasard n'a pas de place.
    Cette histoire de la consommation se lit aussi comme celle de la conquête progressive du bien-être, avec ses victoires - le triomphe de la consommation de masse pendant les Trente Glorieuses - et ses défaites - la hausse des niveaux de vie n'a jamais aboli les inégalités sociales -, sans oublier ses nouveaux mandarins, qui prônent la rupture et la décroissance au nom de la protection de la planète...

  • Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la CIA et le KGB s'affrontent aux quatre coins de la planète, dans la course à la suprématie militaire.
    Il est pourtant un domaine incroyable qui est tenu au plus grand secret, celui de l'utilisation des « pouvoirs parapsychiques ».
    Bloody Words est une fiction mettant en scène une des armes les plus terrifiantes de la CIA dans les années cinquante : Eddy Norton, un adolescent de seize ans.

  • On sait ce que fait le Père Noël en décembre, mais que fait-il le reste de l'année ?
    Au programme :
    - Du ski en février. Le Père noël n'a peur de rien, mais comme il ne skie pas très bien, il finit souvent dans les sapins !
    - En mars, il fête carnaval avec ses amis, et il est tout content de troquer son costume contre une déguisement d'homme araignée ou de cow-boy.
    - Le jour de Pâques, le Père Noël cherche partout des oeufs en chocolat que son ami le lapin à cacher avec soin. Mais il a beau inspecter chaque recoin, il ne trouve jamais rien. Et pour cause ! Les lutins passent avant lui, et ramassent tout.
    - Il part toujours en voyage au mois d'août, sur une île déserte... mais il ne sait pas nager. Il est donc obliger de mettre des brassards et une bouée ! Si, si, c'est vrai !
    Un album d'humour autour du Père Noël, qui permet aussi d'apprendre les mois et les rythmes d'activités saisonniers, et peut ainsi fonctionner toute l'année .

  • Qu'est-ce que la misogynie ?

    Maurice Daumas

    • Arkhe
    • 19 Mai 2017

    Seriez-vous coupable ou victime de misogynie sans le savoir ? La misogynie, littéralement « la haine des femmes », ce sont les injures, les violences, mais pas seulement : c'est aussi le processus subtil, symbolique, par lequel les femmes sont soumises à la domination masculine. Cette misogynie « masquée » s'invite au bureau, dans les institutions, dans la rue, en amitié, mais aussi plus profondément, dans l'intimité des couples. Vous en doutez ? La misogynie est pourtant au coeur de notre vie sociale (et conjugale) depuis plus de cinq siècles, c'est ce que Maurice Daumas démontre de manière magistrale, en puisant dans l'histoire, la sociologie et la psychanalyse.
    Sur un sujet qui ressurgit régulièrement dans l'actualité au gré des affaires, ce livre indispensable ne manquera pas de vous surprendre, et de remettre en cause tout ce que vous pensiez savoir sur les relations entre les hommes et les femmes, du Moyen Âge à l'affaire DSK.

  • Le Petit Chaperon Loup qui fait miaou

    Olivier Daumas

    • Bilboquet
    • 2 Février 2018

    C'est injustepensable ! Je suis le grand méchant loup et pourtant je ne fais que miaou. Bouuuuh ! Petit Chaperon Loup voudrait être un grand méchant loup, avoir un hurlement terrifiant pour faire peur à toute la forêt. Mais il apprendra vite à ses dépens qu'il en est tout autrement...

  • Gros mensonges

    Olivier Daumas

    • Bilboquet
    • 2 Février 2018

    C'est injustepensable ! Z'ai perdu une dent et ça me fait zozoter : tout le monde se moque de moi. Bouhhhhhh ! Petit Chaperon Loup a perdu sa première dent. Toute la forêts se moque de lui. D'histoires rocambolesques en mensonges, Petit Chaperon Loup essaiera par tous les moyens de s'imposer. A quel prix ?

  • L'attrape soleil

    Daniel Daumas

    • Parole
    • 31 Mai 2006

    Dans Tessons de vie, premier volet du triptyque Récoltes de fin d'été, les récits de Daniel Daumàs nous ont ouvert une fenêtre sur la Provence d'en haut. Avec ce deuxième livre L'attrape soleil, les contes cueillis par Daniel nous font la courte échelle pour nous hisser dans la maison du haut pays provençal. Chacun des 24 contes lève et épaissit tout à la fois le mystère qui entoure ce pays discret et secret. Chacun nous jette sa part de mots d'ombre qui donnent envie de monter là-haut pour y chercher les réponses à mille questions. Non content de s'exprimer dans les deux langues qu'il a reçues (la langue d'oc et le français), Daniel s'essaye aussi à écrire certains de ses contes sous forme d'une suite de dessins, à l'instar de ce que font certains conteurs berbères pour garder leurs histoires en mémoire. À suivre...L'Aganta Soléu Contes de la Provença d'AutDins Troçs de vidas, promier libre de la ternitat Recordas de fin d'estiu, lei racontes de Daniel Daumàs an dorbit una fenestra sus la Provença d'amont. Emé aquèu segond recuelh L'aganta soléu, lei contes rescaçats per Daniel nous fan escaleta per intrar dins l'ostau dau païs gavot. Chascun d'aquéstei 24 contes esclaira mentre qu'ombreja lo misteri qu'ennebla lo païs prigond, retengut e secret. Chascun escampa sa carga de paraulas d'ombralutz que donon l'enveja de li montar per anar querre lei responsas en mantunei demandas. Emai d'escriure dins lei doas lengas qu'eiretet (lo francès e l'occitan), Daniel s'assaja tanbèn a «dire» quauqueis uns de sei contes emé de dessenhs, coma va fan de contaires berbèrs per servar seis istorias. A ben léu...

  • Drôles de comptines pour les exploranimaux

    Olivier Daumas

    • Bilboquet
    • 5 Octobre 2016

    Les comptines populaires détournées et réinterprétées avec les grands explorateurs de l'histoire.
    Christophe Colomb, Marco Polo, Jacques-Yves Cousteau, Neil Armstrong ...

  • Le narrateur a une maman extraordinaire : elle sait faire de multiples choses. Mais surtout elle connaît un secret : la signification des panneaux de signalisation. Il paraîtrait qu'ils ont été installés là par les extraterrestres, les premiers à s'être installés sur Terre. Et pour eux, chaque panneau a une règle particulière qui leur permet de passer inaperçus parmi les Terriens. Maman décode pour nous...

  • Rafale solo display

    Daumas Etienne

    • Epa - chene
    • 31 Janvier 2018

    Développé pour l'armée de l'air et la marine nationale, le Rafale de Dassault Aviation est le fleuron de l'industrie aéronautique militaire française. Afin de le promouvoir et de le faire découvrir au public, l'armée de l'air a créé, il y a dix ans, l'équipe de démonstration Rafale Solo Display. Grâce à elle, le Rafale s'impose désormais lors des meetings et des salons d'armement par sa puissance et son agilité, dans des spectacles aériens qui impressionnent autant le public que les professionnels.
    La passion de l'aviation, le dépassement de soi, la rigueur et l'humilité font des membres du Rafale Solo Display une équipe exceptionnelle, ambassadrice du savoir-faire de l'armée de l'air. Laurent Casaert et Etienne Daumas sont partis à leur rencontre, dans les coulisses des manifestations aéronautiques internationales, et en ont rapporté de sublimes photographies et des témoignages captivants.

  • Tessons de vies

    Daniel Daumas

    • Parole
    • 1 Septembre 2005

    Des courts récits de vie récoltés en Provence ou ailleurs, tranches de vies enracinées ou universelles qui ont été confiées à l'auteur pour qu'il les raconte.

  • Au retour d'un séjour de près de quinze ans en algérie, oú il a eu à affronter la résistance organisée par l'émir ahd el-kader, le général daumas (1803-1871) se lance clans la rédaction d'un ouvrage dans lequel il consigne l'ensemble de ses observations de terrain.
    Officier de cavalerie, il a été en contact permanent avec des troupes indigènes ou des aristocraties tribales chez lesquelles le cheval n'est pas un simple moyen de transport. publié en 1851, cet ouvrage, intitulé les chevaux du sahara, est une somme inédite, la première du genre, qui rassemble tout ce que l'on peut dire des relations que les arabes entretiennent avec le cheval : son élevage, son éducation, les soins à y apporter et les mille manières de l'utiliser - à la guerre, à la chasse ou à la parade, vaste corpus clans lequel s'entremêlent approche empirique et scientifique, religion et superstition, équitation et hippologie.
    Alors même qu'il travaillait à son ouvrage, le général daumas est dépêché auprès d'abd el-kader, qui, ayant rendu les armes, est détenu à toulon, avant d'être assigné à résidence à pau, puis à amboise. entre les deux hommes, qui se respectent et s'estiment, ayant en commun, aussi, la passion des chevaux, s'institue un dialogue qui ira en s'enrichissant. ce sont ainsi des remarques informelles, puis des lettres et même un long texte que daumas va soigneusement incorporer à son livre, conférant à celui-ci une autorité et une couleur orientales.
    De multiples rééditions permettent d'intégrer ces apports successifs, avec une correspondance qui se prolongera alors que l'émir libéré, est parti en résidence à damas, oú il exerce un magistère spirituel et politique important. françois pouillon, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales, s'est attaché à dresser un inventaire exhaustif de cette littérature équestre et, mieux que cela, à restituer ici certains originaux - écrits en arabe, bien sûr : bonne occasion de vérifier que les traductions publiées par daumas n'étaient pas aussi mauvaises que certains l'ont craint.
    Réunis en un seul volume ces textes constituent non seulement la somme la plus importante de l'hippiatrique arabe disponible en langue française mais aussi, au moment oú l'on célèbre le bicentenaire de sa naissance (1808), une manière d'honorer la mémoire d'abd el-kader, qui fut, outre un grand hippologue, surtout l'homme du dialogue des cultures.

  • La guerre des poux

    Olivier Daumas

    • Sassi
    • 21 Septembre 2017

    Une troupe de poux est en train de planifier une attaque... aux cheveux des humains ! Quel sera l'« habitat » le plus adapté ? Où décideront-ils de s'installer ? Lis l'histoire et tu le découvriras !

  • La bagarre

    Olivier Daumas

    • Bilboquet
    • 8 Mars 2019

    C'est injustepensable !

    Personne ne veut jouer au foot avec moi. J'aime pas le rugby. Je veux jouer au foot...Encore une leçon de vie pour le Petit Chaperon Loup qui apprendra très vite que rien ne se résout par la bagarre...

empty