Jean Provencher

  • Depuis le Moyen Âge, le carnaval est une période de l´année qui donne lieu à de joyeux cortèges, à des danses costumées, à des jeux de toutes sortes et à de joyeuses ripailles.
    À Québec, depuis 50 ans, le carnaval est devenu une véritable fête de l´hiver. Palais de glace, courses en traîneaux à chiens, sculptures sur neige, traversée du fleuve dans les glaces... sont autant de façons aussi originales que traditionnelles d´apprivoiser cette saison glaciale, de réchauffer les coeurs et les corps.
    Nul n´était mieux placé que l´auteur et historien Jean Provencher, pour décrire les cinquante ans de la fête hivernale. Dans une langue simple et colorée, il invite un à un les acteurs, les témoins, à s´avancer pour nous livrer leurs souvenirs dans les pages de ce bel album où l´histoire se tisse, l´image se précise. Une image où l´on se reconnaît.

  • Chronologie du quebec, 1537 a 2007

    Jean Provencher

    • Boreal
    • 23 Mai 2008

    La Chronologie du Québec que propose Jean Provencher constitue un choix parmi les nombreux faits et événements qui ont marqué l'histoire du Québec, regroupés en quatre rubriques et mis en parallèle avec ce qui s'est passé la même année dans le monde.

    Outil essentiel pour quiconque s'intéresse à l'histoire du Québec, cette chronologie nous permet de vérifier en un clin d'oeil la date marquante de l'histoire du Québec que nous cherchions, tout en nous permettant d'apprendre une foule de renseignements, souvent étonnants, sur notre histoire. Elle nous est présentée ici dans une nouvelle édition mise à jour par l'auteur.

  • C'est en 1980 que Jean Provencher a commencé la publication, avec C'était le printemps, de sa grande fresque sur la vie traditionnelle dans la vallée du Saint-Laurent. Le succès de ce premier volume n'a fait que s'accroître avec la parution des trois suivants, consacrés à l'été, à l'automne et à l'hiver.
    La présente édition reprend les quatre ouvrages originaux, enrichis d'une nouvelle iconographie en couleur. Comme dans une immense mosaïque, Jean Provencher nous donne à voir les mille et une facettes d'un Québec d'avant les bouleversements de la modernité, à une époque où la vie battait au rythme sans cesse recommencé des saisons.

  • Le pouvoir des mots : l'éveil de notre pouvoir créateur Nouv.

    Dès notre arrivée sur Terre, notre entourage a commencé à nous parler. Parfois en mots, parfois en phrases, mais toujours dans le but de nous éveiller à la vie. Une répétition qui a éventuellement suscité le désir de répéter ces mots à notre tour. Nous avons ainsi appris à nous exprimer, à communiquer avec les êtres qui nous entourent et avec lesquels nous entrons en contact, peu importe le règne dans lequel ils évoluent. Mais nous oublions trop souvent que la parole et les mots expriment aussi notre pouvoir créateur, l'essence de notre être. Chacune de nos paroles est une réelle demande à l'Univers. Et chacun de nos mots est une expression de ce grand pouvoir créateur qui nous habite. Dans sa grande générosité, et parce qu'il ne peut en être autrement, l'Univers répond à toutes les demandes, conscientes et inconscientes, verbales et écrites. Nous recevons exactement et toujours ce que nous avons demandé, même si nous ne formulons pas nos demandes consciemment. Notre pouvoir créateur est constamment en action, nous servant ou nous desservant, selon nos affirmations et nos paroles. Sylvie Provencher nous fait découvrir ce pouvoir créateur et nous montre comment il se manifeste par les mots que nous utilisons chaque jour. Par ses exemples tirés bien souvent de son propre parcours, elle nous aide à cheminer en nous éveillant au pouvoir des mots et au langage de l'Univers, langage qui s'apprend facilement comme elle nous le démontre.

  • Triste, d'une humeur sombre, avec des difficultés à accomplir les tâches du quotidien... Vous suspectez chez vous une dépression. Et pourtant il vous arrive d'être tellement gai(e), de contact facile et d'une énergie débordante ! Et à d'autres moments votre état se stabilise, vous redevenez « normal(e) ». Vous souffrez d'un trouble bipolaire.
    Parce que ces montagnes russes vous épuisent et rendent votre vie très difficile, vous avez décidé de vous prendre en main. Cet ouvrage va vous y aider. Sa lecture va vous permettre de mieux comprendre ce que vous subissez  comme un à deux pour cent de la population mondiale et de trouver les ressources pour y faire face.
    Votre famille, vos amis trouveront des réponses à beaucoup de leurs questions et de l'aide pour mieux vous comprendre et mieux vous aider.  Les cinq auteurs, tous experts dans le domaine, apportent des descriptions claires et illustrées de nombreux exemples.

  • Ce livre propose 50 exercices sécuritaires et quelques routines quotidiennes permettant aux parents de retrouver ou de maintenir leur forme physique en accompagnant leurs enfants dans les aires de jeux. Original et très facile à consulter, il contient plusieurs photos en couleurs illustrant les mouvements et les variantes de chaque exercice, selon les modules utilisés (balançoires, bascule, dômes, barres de singes, glissoire). Il invite les parents à bouger avec plaisir et simplicité, à passer du temps de qualité en famille et à profiter de tous les apports que procure l´exercice à l´extérieur. Une vraie bouffée d´énergie pour tous les membres de la famille, autant pour le corps que pour la tête! Titulaire d´un baccalauréat en éducation physique de l´Université McGill, Isabelle Provencher est professeure d´éducation physique au Cégep de Gaspé. Elle donne aussi plusieurs ateliers et cours de remise en forme privés. Elle habite à Gaspé, au Québec.

  • Fais-moi signe ! lorsque la vie nous parle...

    Sylvie Provencher

    • Dauphin blanc
    • 15 Juillet 2021

    Et si je vous disais que nous possédons tous ce pouvoir et qu'il suffit de nous pratiquer pour exceller, comme pour toute autre matière que nous désirons maîtriser. Le cerveau est un muscle... et le coeur encore davantage. Les unir vers un même désir nous ouvre toute grande la Porte de la Pleine Conscience. Plus nous tenons compte des signes que nous recevons, plus nous demeurons dans notre route de vie, celle de notre Mission sur Terre. Plusieurs me disent depuis des années : « Toi, on sait bien, c'est facile ! Non seulement tu vois les signes, mais en plus tu sais les interpréter ! » C'est vrai, alors quoi de mieux qu'un exercice pratique pour vous expliquer. Je vous invite donc à me suivre durant trois mois et demi de mon quotidien, période durant laquelle je vous ferai part de tous les signes que je reçois et de leur interprétation. Ceci inclut les signes reliés aux malaises et maladies, à ma voiture et à la route, à mes rêves de nuit, aux couleurs, aux nombres, ainsi que ceux reçus de mes êtres chers qui ont déjà repris leurs grandes Ailes. Je suis prête. Et vous...?

  • Voici un livre unique et original. Il décrit le parcours de l'auteure avant et durant son incarnation sur Terre. Véritable récit initiatique par les enseignements qu'il offre à travers les épisodes de la vie et du travail spirituel de l'auteure, le livre a la particularité d'être le témoignage de vie d'une âme qui se souvient entièrement de sa décision d'accepter l'incarnation et la mission proposée par ses Guides avec qui elle restera en contact conscient tout au long de son aventure terrestre, même très jeune. Il en résulte un récit non seulement inspirant et porteur de vérités, mais qui s'avère aussi intrigant, captivant et touchant. À partir des mondes supérieurs, avant son incarnation, jusqu'à aujourd'hui où elle complète sa mission en publiant son livre, nous suivons Sylvie Provencher à travers ses expériences de vie, parfois heureuses et exaltantes, parfois malheureuses et difficiles, mais qui la préparent comme autant d'initiations à ce qu'elle doit accomplir sur Terre. Le lecteur sera tour à tour ému, amusé, intrigué et instruit, tout en lisant une histoire de vie unique. Un livre qu'on ne referme qu'après la dernière page tant il nous captive. Une histoire qui nous incite à nous relever, peu importe les circonstances !

  • Mario-Lemieux, bonjour

    Michèle Nicole Provencher

    • La meche
    • 15 Décembre 2020

    Au Centre des arts Mario-Lemieux de Fredericton, baptisé en l'honneur d'un sculpteur acadien (fictif), Alexandra s'apprête à vivre son rêve : travailler dans le flamboyant milieu des arts. Exit la grande ville, le nightlife, les amitiés tantôt stimulantes tantôt décevantes, et la vie amoureuse en surplace. Optimiste ou naïve, c'est selon, elle se retrouvera rapidement empêtrée dans les méandres des relations (et des ressources !) humaines. Pas facile pour notre héroïne impatiente et passionnée d'admettre que la réalisation personnelle et professionnelle ne dépend jamais que de soi. D'autant que le chemin est parsemé d'idiots, d'incompétents et de gens qui bénéficieraient d'un peu de yoga.

  • E-sports

    Jérémie Provencher

    • Scarab
    • 9 Mars 2022

    Mon nom est Jérémie Guillaume Rosenberg, alias JokerJay : c'est comme ça qu'on m'appelle, lorsque je joue en ligne ! J'étais loin de me douter que ma vie allait tranquillement changer à la suite de la sortie de « ChronoCraft II ». J'avais le cégep en vue, cette année-là, mais le destin a cette manie de toujours nous entraîner ailleurs... Par chance, mon ami Steve a accepté de me prendre sous son aile quand il a appris que je me lançais dans la compétition ladder; c'est lui le numéro un du Québec, après tout ! Maintenant, il suffit que je gagne assez de points afin de me rendre au prestigieux tournoi MLG de Toronto, pour enfin me faire une place sur la scène pro. Peut-être que j'aurai même la chance de me faire recruter par un clan ! Qui sait ? « ChronoCraft » est un jeu fictif de stratégie en temps réel ; il allie la cueillette de ressources à la création de bases et à la micro-gestion d'unités de combat. Trois races s'affrontent dans les coins les plus reculés de l'univers : les humains et leurs machines de guerre, l'alliance extraterrestre du Consortium et les Astrovores, une civilisation ancienne possédant une technologie si avancée que certains de leurs vaisseaux peuvent engouffrer une planète d'un seul coup.

  • "La conjonction, le rendez-vous, la rencontre ou la relation entre le droit et la communication se pense ! A tout le moins, c est la proposition que nous fait Guillaume Provencher dans son ouvrage. Au fil de son étude, l auteur réfléchit et dessine les noeuds, les contextes et les ramifications multiples et divergentes qui entrent en ligne de compte dans le traitement de cette conjonction audacieuse..."

  • Julie Provencher, aussi connue aussi connue par le biais de son site Pouvoirdelire.com, vous propose des trucs lecture simples, faciles et ludiques afin de transmettre l'amour de la lecture aux petits et aux grands. De la naissance à l'adolescence, l'adulte qui accompagne un enfant en lecture a le pouvoir d'enrichir son environnement d'apprentissage. Que ce soit pour créer une ambiance, pour motiver à la lecture ou pour développer des stratégies.

  • Poussiere d?atomes - tome i

    Sylvain Provencher

    • Edilivre
    • 27 Octobre 2017

    En 2066 sur la Terre maintenant dévastée par d'anciens conflits nucléaires, chacun lutte pour sa survie. Steve Hardi, chargé d'assurer la sécurité des travailleurs, se réveille à bord d'un vaisseau lancé en direction de Mizar, un système solaire éloigné. Il réalise qu'il a été choisi comme cobaye par une équipe de scientifiques et expédié vers une planète potentiellement habitable afin d'éviter l'extinction de l'espèce humaine. Apprenant lentement les sombres circonstances entourant sa situation, Steve devra apprendre à apprivoiser Caylen, ce nouveau monde aux civilisations sauvages et aux multiples dangers. Dans le premier tome de son roman de science-fiction visionnaire, Sylvain Provencher repousse les frontières du réel pour offrir un divertissement plein d'action.

  • Princesse Cyel et le retour d'Orion

    Jérémie Provencher

    • L'art de s'apprivoiser
    • 13 Mai 2019

    Bienvenue, jeune mercenaire avide d'aventure, à la ville portuaire d'Hoï ! Cet illustre continent des terres impériales, où te largue le navire du vieux Bouros, a une quête on ne peut plus périlleuse pour toi. Allez, pose pied sur les quais ! La Princesse Cyel a été enlevée, vois-tu, et cela menace la paix du royaume que se partagent les hommes et les Elfs. Cyel étant promise à un petit gaillard ailé du nom de Sférin, sa disparition pourrait signifier la chute de l'Empire. Lorsqu'un légionnaire revient en ville avec une mystérieuse blessure, il n'y a plus de doute quant à l'identité des ravisseurs. Les forces de l'Ordre de la Main Pourpre, qui agissent sous la tutelle d'Orion, sont derrière cette sale besogne. Tu devras déjouer les plans du mage noir avant qu'il ne soit trop tard... Un dernier conseil avant que tu y ailles, héros : fais-toi quelques amis en chemin ! Sagitta est un peu grincheux, mais il est fort, et Farkot est plutôt sage, même s'il ne parle pas beaucoup !

empty