"L objectif principal de ce guide est de fournir des points de repère à tous les passionnés de Flamenco et tout particulièrement aux amateurs néophytes qui ressentent une attirance pour cet art envoûtant. Les trois premiers chapitres présentent le Flamenco, son développement, son évolution et sa situation géographique, de sa naissance à nos jours. Les chapitres suivants sont consacrés à l étude du chant, de la danse, de la guitare et des autres éléments d accompagnement."
Cet ouvrage sur les thèmes des influences psychiques générationnelles et sur la transmission active, réciproque et à contre-courant, ouvre des voies originales de réflexion à partir des travaux de Nicolas Abraham et de Maria Torok. Les nouvelles lectures sur Freud dans les cas du petit Hans et de Dora donnent un regard inédit sur cette transmission psychique d'un inconscient à l'autre, d'une génération à l'autre... Les traumatismes, les secrets, les hontes ou les deuils non faits, traversent les générations induisant des hantises, des phobies, témoins du travail du fantôme dans l'inconscient du sujet.
Selon l'OMS, l'excision touche environ 200 millions de filles et de femmes à travers le monde. Cet ouvrage brosse un tableau général des mutilations génitales féminines (MGF) sous différents angles : étymologique, historique, géographique, juridique, anthropologique et médical. Bien que les MGF soient aussi pratiquées par d'autres communautés religieuses, l'ampleur de l'excision au sein des peuples musulmans conduit à un amalgame entre excision et islam. Une deuxième partie, axée sur les sources juridiques de l'islam présente une argumentation religieuse mettant en exergue l'incompatibilité manifeste des MGF avec l'islam.
Avant elle, il ne savait pas ce qu'aimer voulait dire. Avant lui, elle ne savait pas... Aimer comme une évidence, aimer comme le plus grand bonheur et la plus grande douleur. Tout plaquer, tout abandonner, parce que l'amour emporte tout. L'amour qu'ils ne veulent pas perdre entre les rives du lac réunies entre leurs mains.
"La philosophie tragique naît dans la pensée de Nietzsche, son intention fut d'extraire le terme du tragique du contexte du théâtre pour construire une réflexion au service de la vie. Notre intention est de comprendre comment la pensée de Rosset suit celle de Nietzsche et à quel moment elle s'éloigne pour écrire sa propre version de la philosophie tragique. Quel est l'apport de Rosset à cette lignée ? Quel est l'avantage de suivre une philosophie tragique sans tomber dans la simplicité de l'optimisme ? Rosset est-il vraiment un continuateur de la pensée de Nietzsche ?"
L'éthique appliquée à Internet est un exemple des avantages et des inconvénients de l'information online, permettant d'une part un dialogue international, l'accès à l'information et le partage des bonnes pratiques ; alors que d'autre part, cette forme de délibération nécessite quelques références normatives et a besoin d'un certain niveau de gouvernance. (Articles en français, anglais, espagnol).
"Modèle d'une société en mal de cohésion, ou modelé par elle et ses normes, le corps construit l'identité, et rend possible l'aliénation. Apprêté, mis en scène, observé ou transformé, il donne son étoffe au héros, ses rouages au pantin, ses prothèses à l'homme en mal de puissance. A moins que, habité en conscience, il ne devienne la source vive où l'homme peut puiser sa joie. En mars 2017, à l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges, s'est tenu un colloque sur le thème « Ce que peut un corps ». Enseignants de philosophie, de sociologie, plasticien, maître d'arts martiaux se sont succédé pour faire état des états du corps."
Les formations des professeurs de musique se sont développées un peu partout en Europe à des moments différents et suivant des modalités diverses. Former à l'enseignement musical comporte de nombreux enjeux, dont l'accès à la culture. Les formations à l'enseignement musical ont généré de nouveaux regards, des recherches, des rencontres dialectiques, des écrits... sur les systèmes de valeurs qui sous-tendent les cursus de formation.
C'est un livre de bord ouvert sur l'Océan / C'est un voyage au large en quête de nous-mêmes / Une navigation dans l'écume et l'instant / A l'horizon du monde, à portée de poèmes / Dans l'ivresse des jours, dans le cristal des nuits / C'est une traversée où le temps se dissout / S'appuyant sur le vent pour mieux rêver nos vies / Qui prend ainsi la mer se dépouille de tout / Partons !
Dans Une lettre à ma mère¸ l'écriture de Carmelle St. Gérard-Lopez se fait tatouage : impossible d'en dissoudre les signes et les images dont elle nous imprègne, inutile même d'essayer, ce serait vouloir faire mentir l'encre ou espérer vainement que celle-ci se dissolve au fil des pages sous la pluie de l'oubli. En dépit de l'horizon de lectures auquel semble nous mettre en garde le sous-titre de cette oeuvre multiple, l'entrelacement intime de ces " genres liés " implique et impacte le lecteur profondément et ce, malgré la haute teneur autobiographique de l'ouvrage.
En Février 1939, plus de 500000 républicains espagnols passent la frontière au Perthus, exode connue de nos jours sous le nom de "La retirada". Accueillis comme des droits commun, ils seront internés dans des camps de concentration tristement célèbres : Argelès-sur-Mer, Agde. Simultanément, environ 20000 antifranquistes fuyant la répression embarquent à Alicante; à partir d'Oran, ces réfugiés (comme leurs frères en Métropole) seront expédiés dans des camps, à la sortie desquels, ils devront faire face à certains comportements xénophobes.
Quand j'ai quitté l'administration pénitentiaire, il y a quelques années, je me suis rendu compte du temps que j'avais passé enfermé. Une longue peine en somme, trente-deux ans en milieu carcéral.
Srebrenica, 1995. L'armée Serbe de Bosnie massacre plus de huit mille Bosniaques sous le regard impuissant des militaires de l'ONU. Plus de dix ans après, la guerre n'est pas terminée pour tout le monde. Une petite fille qui est parvenue à échapper à l'acharnement des militaires se réfugie dans les bras d'un homme et d'une femme qui viennent de se rencontrer dans un train. Commence une course à perdre haleine sur les routes de l'Europe.
Depuis près de 30 ans, il est devenu pratiquement impossible de créer une nouvelle installation de traitement de déchets ménagers : incinérateur, décharge ou autre. Sitôt le projet connu, des riverains se mobilisent pour le contester et obtenir son annulation. Ces réactions relèvent de ce qu'il est convenu d'appeler le phénomène NIMBY (Not In My Back Yard). Pour la plupart des spécialistes, elles mettent en évidence les limites d'une démocratie représentative à bout de souffle, qui pêche par manque de communication, de concertation et de participation des citoyens aux décisions publiques. Pour avoir été impliqué dans une dizaine de situations de ce type, l'auteur récuse cette analyse. Son expérience le conduit au contraire à penser que ces phénomènes résultent de la conjugaison de plusieurs facteurs, qui favorisent la collusion des égoïsmes et condamnent à l'impuissance les élus locaux. Et si ces « nouveaux citoyens » ne faisaient jamais que défendre leurs propres intérêts ?
A partir d'une expérience de dix ans d'art-thérapie auprès d'enfants autistes et psychotiques s'est développé ce dialogue entre une art-thérapeute et un psychanalyste, lui-même engagé dans le soin institutionnel de ces enfants. Le livre présente des récits d'atelier, ponctués de remarques et suivis de pistes de réflexion amenées par l'expérience psychanalytique. Il montre comment l'art-thérapie peut apporter à ces "exilés de la parole", mais aussi « exilés du monde », une approche thérapeutique rare, différente et/ou complémentaire des psychothérapies classiques.
En tant qu'instance collégiale de représentation du peuple, le Parlement constitue le destin de la démocratie (Kelsen). Initialement constituée comme un rempart à l'absolutisme du pouvoir, l'institution parlementaire, au gré des régimes, et en fonction des contextes spatio-temporels, est apparue tantôt muselée, tantôt au contraire maîtresse du jeu politique. Au-delà de la typologie classique qui tend à distinguer les régimes seront la place qu'ils réservent au Parlement, force est de constater que de nombreux régimes démocratiques ont convergé au cours de la décennie écoulée vers des schémas institutionnels au sein desquels les Parlements ont retrouvé une place privilégiée.
La mémoire a ses formes, ses failles, ses stratégies. Elle est dans la main qui porte en creux le relief d'un visage, et dans le palais qui assigne des lieux aux souvenirs et un récit aux lieux. Intime ou monumentale, la mémoire a ses vices et ses vertues. On en réclame la persistance, on la condamne. C'est l'héritage dont se lestent nos vies qui est sans cesse remis en jeu. Et toujours il résonne dans les mots qui lui font écho.Les 9,10 et 11 avril 2018, dans l'amphithéâtre de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges, s'est tenu un colloque de philosophie sur le thème Il pleut sur la ville et je me souviens.
Le cinquantenaire de l'indépendance algérienne est l'occasion de revenir sur les conséquences des accords d'Evian auxquels pieds-noirs et harkis n'ont jamais été associés. Parlant avec émotion de l'exode qui fut l'épisode le plus tragique de leur vie, l'ouvrage revient sur l'histoire de ces vaincus qui ont contribué à façonner l'Algérie et qui n'eurent pas d'autre alternative que "la valise ou le cercueil", contribuant ainsi à réhabiliter leur image auprès d'une opinion publique mal informée.
La poésie est regard... Regard affectueux... Et doublement. Pour l'objet d'abord car on ne peut écrire poétiquement sans aimer son objet. Pour la langue, ensuite, où le choix des termes, la confrontation des expressions et le jeu des sonorités évoquent cet au-delà des mots qui est la marque d'une écriture naturellement ouverte.
Les contextes, les pratiques et les connaissances concernant les processus d'évaluation évoluent. Ce volume :1) étudie la diversification des processus d'évaluation,2) approfondit les méthodologies de l'évaluation,3) s'intéresse à l'évolution du statut épistémologique de l'évaluation.
" karim est mon ami.
Et il vit au yémen, au bord de la mer rouge oú il est pêcheur. bien que nous nous. comprenions difficilement, moi, avec mon arabe fragmentaire et bancal et lui, avec son français de bazar, il est mon ami et c'est ainsi. " les sept nouvelles regroupées dans ce recueil forment une fresque qui illustre les ambiguïtés, les limites mais aussi les richesses de la rencontre entre monde arabe et occident, aujourd'hui.
à travers une série de portraits de petites gens pour la plupart, se dessinent l'humanité irréductible de chacun devant l'histoire et la difficulté de vivre, lesté du poids omniprésent de la mémoire vivante. quant à ce face-à-face, s'il tourne parfois à la confrontation, il est aussi une façon de se pencher sur " eux ", c'est-à-dire, en fin de compte, de méditer sur " nous ". c'est donc à des retrouvailles mutuelles que nous invitent, du fond de leur djebel, de leur désert ou de leur banlieue, le vieil abdallah, karim le pêcheur, hakim le révolté mais aussi le docteur berland ou madame parini.
Car chacun, à sa manière, nous rappelle cette évidence éternelle : nous sommes nus. et nous devons l'assumer.
L'objectif principal de ce guide est de fournir des points de repère à tous les passionnés de Flamenco et tout particulièrement aux amateurs néophytes qui ressentent une attirance pour cet art envoûtant. Les trois premiers chapitres présentent le Flamenco, son développement, son évolution et sa situation géographique, de sa naissance à nos jours. Les chapitres suivants sont consacrés à l'étude du chant, de la danse, de la guitare et des autres éléments d'accompagnement.
Un homme de 60 ans se penche sur son passé et regarde grandir un jeune enfant timide et maladif que les chagrins et les blessures vont conduire trop vite à l'âge adulte. Ce récit émouvant veut prouver que l'amour peut fleurir dans un décor apocalyptique, en l'occurrence la guerre d'Algérie et son cortège de souffrances physiques et morales. L'auteur, qui écrit à la première personne, se peint sans retenue pour livrer son espérance et sa foi inébranlable en la vie.