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Jean Pierre Gaudard
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La France assiste depuis des mois à l'activisme gouvernemental sur les dossiers industriels sensibles : le sauvetage d'Alstom, la fusion Sanofi-Aventis, l'avenir du groupe électronique de défense Thales, l'appui à la résistance d'EDF, l'opposition à l'offre fantôme de Pepsi sur Danone, la privatisation de la SNCM, la panoplie anti OPA...
" Contrairement à une opinion répandue, nous dit Jean-Pierre Gaudard, l'industrie n'a pas pour fonction première d'assurer l'emploi et de garantir la souveraineté nationale. Elle doit fabriquer des produits au meilleur prix, dégager sans cesse des gains de productivité au profit de ses clients, les faire bénéficier des incessants progrès techniques. Les discours incantatoires contre la mondialisation, les dangers de la concurrence ou du libéralisme économique n'y changeront rien.
Le culte de la sécurité, la manie du contrôle étatique, doivent laisser place à l'initiative, à l'innovation, au risque. " Jean-Pierre Gaudard a voulu savoir quels étaient les points forts et les points faibles de l'industrie française, quels nouveaux modèles et enjeux étaient en train d'émerger. Son enquête ne le conduit pas au pessimisme. Au contraire. L'industrie française possède de nombreux atouts : à condition de s'affranchir de ses pesanteurs, de valoriser ses savoir-faire, de mobiliser ses talents...
Et de ne compter que sur elle-même.
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Délits de curiosité Tome 3 ; normes, discours et pathologies du corps politique
Eric Letonturier
- L'Harmattan
- 14 Avril 2010
- 9782296112254
A côté des dispositifs institutionnels et légaux et des voies classiques de l'action et de l'engagement, le politique se donne et se dit dans des modes d'expression individuels et collectifs par lesquels il se constitue pour faire sens et faire tenir l'ensemble comme un corps unifié. Tel est le pari de cet ouvrage qui examine cette hypothèse : sous un angle culturel, sous l'angle du pouvoir, et enfin comme invention qui force à voir dans le politique une mystification volontaire et délibérément entretenue par les besoins en affects et passions que réclame le social.