Jessica Hundley

  • Se plonger dans le tarot, c'est plonger en nous-mêmes et se voir rappeler l'universalité de notre quête de sens, de raison et de lien avec le divin. Cette tradition vieille de 600 ans reflète l'histoire de nos questionnements que nous avons tous en partage, mais aussi l'évolution de leur expression artistique.
    Pour beaucoup d'Occidentaux, le tarot n'existe que dans l'ombre de notre conscience collective et de notre culture comme une tradition métaphysique remisée dans les vitrines poussiéreuses de l'ésotérique. Son histoire, ancienne et obscure, s'est transmise au moyen d'écrits secrets, de la tradition orale et des ouvrages savants de philosophes et autres sages.
    Des centaines d'années et des centaines de mains - mystiques et artistes oeuvrant souvent de concert - ont transformé ce qui était un simple jeu de société en un système divinatoire et un outil d'introspection, à mesure que chaque nouvelle génération cherchait à le réinterpréter et à en faire évoluer la forme.
    C'est la captivante histoire que raconte l'auteure Jessica Hundley dans Tarot, tome inaugural de la collection Bibliothèque de l'Esotérisme de TASCHEN. Elle se penche sur la signification symbolique de plus de 500 cartes et oeuvres originales, dont plus des deux tiers n'ont jamais été publiés en dehors des jeux de cartes eux-mêmes. C'est le tout premier recueil visuel de ce genre, qui s'étend du Moyen Âge à l'époque moderne, et organisé dans l'ordre des 78 lames des arcanes majeurs et mineurs. Ce volume s'intéresse à la puissante influence que le tarot exerça sur des artistes comme Salvador Dalí et Niki de Saint Phalle et comprend les tarots de près de 100 artistes contemporains du monde entier, qui ont tous adopté ce médium pour sa capacité à faire progresser l'identité culturelle. L'ouvrage est enrichi par des citations de grands penseurs, parmi lesquels Éliphas Lévi, Carl Jung et Joseph Campbell, un avant-propos de l'artiste Penny Slinger, un guide pour apprendre à lire les cartes concocté par Johannes Fiebig et un essai sur les tarots divinatoires signé Marcella Kroll.

  • Initiation à la fascinante et complexe histoire de la sorcellerie, du culte des déesses antiques à l'essor contemporain de ce savoir-faire dans l'art et le militantisme modernes, ce volume exhaustif compose une vue d'ensemble époustouflante d'une tradition ancestrale. Enracinée dans les légendes, le folklore et les mythes, l'archétype de la sorcière est provient des histoires d'Ulysse et de Circé, de la séductrice celte Cerridwen et de la figure d'Hécate, farouche monarque de la nuit qu'elle éclaire. Dans Witchcraft, nous retrouvons ses multiples incarnations, ses mutations successives au fil des siècles, tour à tour mère, nymphe ou mégère - séductrice et destructrice.

    Éditée par Jessica Hundley et co-éditée par l'auteure et pratiquante érudite Pam Grossman, cette chronique visuelle captivante est la première en son genre: une plongée en profondeur dans le système complexe de symboles qui sous-tend les traditions de sorcellerie, exploré par le prisme de l'histoire de l'art. La sorcière fut la muse de grands artistes, des sombres obsessions de Francisco José de Goya et d'Albrecht Dürer aux élégants louanges au magique féminin réimaginé par le cercle surréaliste de Remedios Varo, Leonora Carrington et Leonor Fini. La sorcière a envoûté le monde à travers les contes populaires, la littérature et la dramaturgie, des pommes empoisonnées des frères Grimm aux Folles Soeurs penchées sur leur noir chaudrons dans le Macbeth de Shakespeare, en passant par la célèbre Méchante Sorcière de l'Ouest qui rit du sort de Dorothy dans le film de L. Frank Baum.

    Ce voyage en images nous fait aussi revivre les persécutions qu'endura la sorcière et ressentir la résilience qui lui rendit sa force, par laquelle elle devint le symbole contemporain du défi, de l'audace et d'un anticonformisme puissant. Enrichi d'essais passionnants rédigés par des pratiquants modernes comme Kristen J. Sollée et Judika Illes, ainsi que d'interviews avec des auteurs et spécialistes comme Madeline Miller et Juliet Diaz, Witchcraft rassemble un large éventail de traditions culturelles, où la magie s'entrelace avec l'exploration spirituelle et la catharsis créative.

empty