Rejouer sans le savoir les traumatismes de son enfance, multiplier les ruptures amoureuses, souffrir de troubles obsessionnels compulsifs, souffrir d'addictions (au jeu, à la drogue, au sexe, etc.), échouer sans cesse devant les mêmes épreuves... Si la répétition nous permet d'apprendre, de créer et de nous affirmer toujours davantage, elle peut aussi être le moteur de nos échecs. Pourquoi ? Et peut-on s'en sortir ?
Nous aimons parce que nous attendons ; nous souffrons parce que nous perdons. Qu'est-ce que la douleur psychique ? Une douleur d'aimer. C'est l'affect qui résulte de la rupture brutale du lien qui nous rattache à l'être ou la chose aimés. Un essai lumineux sur l'amour, l'attente et la perte.
« Les fondements de la psychanalyse que nos maîtres nous ont transmis ne seront nos fondements qu'à condition de les conquérir et de les faire nôtres. Alors peut-être aurons-nous la chance, à notre tour, de les transmettre aux générations à venir ».
Les sept concepts cruciaux de la psychanalyse sont : la castration, la forclusion, le narcissisme, le phallus, le surmoi, l'identification, la sublimation. Ce livre, déjà traduit en une dizaine de langues, se veut un outil maniable pour le travail du praticien et l'ouverture à la psychanalyse pour le lecteur non-analyste : psychologue, médecin, juge, éducateur, soignant. Il est aussi un apport original à la pensée psychanalytique.
À quoi pensons-nous lorsque nous disons qu'une attitude ou une personne sont hystériques ? Comment devient-on hystérique et comment en guérit-on ? Quelle est la souffrance de la vie sexuelle de l'hystérique ? Pourquoi la relation de couple entre l'homme et la femme s'hystérisent-t-elle si facilement, c'est-à-dire devient-elle si rapidement un rapport de force dominant-dominé où le pouvoir décide de l'amour, de la haine et du désir ? Toutes ces questions sur l'hystérie moderne sont traitées ici de façon claire et rigoureuse, avec le désir de transmettre au lecteur ce que l'écoute de l'hystérie apprend au psychanalyste.
Certains sont invulnérables à la dépression, et d'autres sombrent. Pourquoi ? Le nouvel essai de J.-D. Nasio s'attache au rôle des illusions dans notre vie, offre une explication neuve et originale de la dépression, et montre comment, une fois guéri, s'ouvrir à une nouvelle manière de s'aimer et d'aimer les autres.
Ce livre est une introduction claire et rigoureuse à l'oeuvre de jacques lacan.
Il s'adresse non seulement au spécialiste, mais aussi au lecteur qui aborde pour la première fois la pensée du grand psychanalyste français. à travers des exemples cliniques, et dans un style vivant et dialogué, ces leçons introduisent immédiatement à l'essentiel de la théorie lacanienne : l'inconscient et la jouissance. les cinq leçons sont suivies de la conférence donnée par j.-d. nasio au séminaire de jacques lacan le 15 mai 1979.
En prenant l'exemple du peintre Félix Vallotton, du danseur Marcello Bortoluzzi, ou encore de la divine Callas, J.-D. Nasio nous incite à vivre une empathie intime, une connivence émotionnelle avec l'inconscient de l'artiste : ressentir ce que le peintre a ressenti devant son chevalet, ce que le danseur ou le chanteur lyrique ont ressenti sur scène, ressentir les émotions prodigieusement énergétiques qui nourrissent le génie créateur. Psychiatre et psychanalyste, J.-D. Nasio est l'auteur de nombreux livres chez Payot dont la plupart ont été de beaux succès de librairie.
L'oedipe est une affaire de corps, de désir, de fantasmes et de plaisir - pas de sentiment et de tendresse. C'est l'expérience d'un enfant d'environ quatre ans qui, dépassé par un désir sexuel irrésistible, doit apprendre à ajuster le désir aux limites de son corps immature, aux limites de sa conscience encore embryonnaire, aux limites de sa propre peur, et aux limites enfin de la Loi qui lui ordonne d'élire un objet sexuel autre que ses parents.
L'essentiel de la crise oedipienne consiste à apprendre à canaliser ce désir débordant. C'est la première fois dans notre vie où nous devons accepter douloureusement que notre désir sexuel ne pourra jamais se réaliser pleinement...
Voici expliqué, dans un langage clair et accessible, l'un des phénomènes le plus étonnant de notre vie psychique, celui du fantasme. Qu'est-ce qu'un fantasme ? C'est un petit roman de poche que l'on transporte toujours avec soi et que l'on peut ouvrir partout sans que personne n'y voie rien, dans le train, au café et souvent dans un rapport amoureux. Il peut arriver que cette fable intérieure devienne omniprésente et, sans que nous nous en rendions compte, interfère entre notre entourage et nous. C'est ainsi que beaucoup de gens vivent et meurent en ignorant qu'un voile a toujours déformé la réalité de leurs liens affectifs.
« Je voudrais que vous entriez dans mon cabinet et, comme si vous étiez invisible et silencieux, vous vous installiez à côté de moi, preniez une loupe et regardiez mon inconscient et mon coeur de thérapeute pour découvrir comment je travaille avec mes patients. Vous comprendrez alors qu'un psychanalyste guérit grâce non seulement à ce qu'il sait, à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait, mais grâce surtout à ce qu'il est et, j'ajoute, à ce qu'il est inconsciemment. » J.-D. Nasio s'appuie sur plus de cinquante ans de pratique pour nous montrer, avec un enthousiasme intact, sa manière vivante et chaleureuse d'être un psychanalyste efficace.
Une crise aiguë apparue chez un adolescent peut avoir des répercussions irréversibles dans le cours ultérieur de sa vie d'adulte. Aussi, la consultation psychanalytique d'un adolescent en difficulté est-elle une action préventive des troubles qui pourraient survenir à l'âge adulte. Mais comment agir avec un adolescent en crise ? « Mon but, écrit J.-D. Nasio, lorsque je suis assis pour la première fois devant un jeune en souffrance, c'est de sentir en moi ce qu'il vit à l'intérieur de lui sans savoir qu'il le vit. C'est grâce à l'intensité de cet échange verbal et non verbal que j'aurai une chance d'avoir une influence thérapeutique sur lui. L'adolescent se parle à lui-même, quelquefois avec tendresse mais le plus souvent avec mépris, en se dénigrant. Le but de mon travail est d'apprendre au jeune à se parler différemment, à se traiter avec moins de sévérité et à s'aimer autrement ».
Voici réunis pour la première fois, en un seul volume, les grands auteurs de la psychanalyse, leur vie et leur oeuvre. Ce livre est un véritable instrument de travail pour le spécialiste et une ouverture à la psychanalyse pour tous ceux qui s'intéressent au mouvement de la pensée actuelle.
Chaque chapitre, consacré à un auteur, comporte : les idées fondamentales de son oeuvre, des extraits choisis de l'oeuvre, la vie de l'auteur, et une sélection bibliographique de l'oeuvre.
Pouvons-nous encore croire à l'amour alors que tant de couples se défont ? comment apprivoiser la haine ? que nous disent les hommes et les femmes homosexuels ? comment parler vrai à nos enfants ? qu'est-ce qu'un ami véritable ? a toutes ces questions et à beaucoup d'autres, j.
-d. nasio apporte des réponses simples et directes, illustrées par des exemples tirés de sa longue expérience, l'expérience d'un psychanalyste proche de ses patients : joël, au bord de la folie ; florent, le garçon humilié ; léa, délivrée de sa phobie ; le charme d'albertine. tous ces récits font vibrer une pensée qui ne cesse de résonner en nous. mais surtout, l'auteur s'allonge sur le divan pour nous parler de lui, de sa vocation, de ses doutes et de ses convictions.
Des pages pleines de sensibilité oú la psychanalyse danse avec la vie.
L'inconscient ne se manifeste pas seulement dans les lapsus, les actes manqués, les rêves. Il n'est pas seulement ce qui nous impose de choisir la femme ou l'homme avec lequel nous partageons notre vie, la profession que nous exerçons et qui nous confère une identité sociale, ou même la ville, la maison dans laquelle nous habitons. Plus que tout, il est la force qui nous pousse à répéter les mêmes comportements heureux (et alors la répétition est saine et l'inconscient une force de vie) ou à répéter compulsivement les mêmes comportements d'échec (et alors la répétition est pathologique et l'inconscient une force de mort).
Bref, l'inconscient, c'est la répétition, une répétition dont le moteur a un nom : la pulsion.
Plutôt que de décharger sa tension et d'obtenir du plaisir, la pulsion préfère maintenir sa tension et se répéter sous mille et une forme dans la vie du névrosé...
A partir du cas singulier d'un patient, l'auteur expose quelques points fondamentaux de la théorie psychanalytique freudo-lacanienne : le rôle du transfert, la signification de l'objet A et le rôle de la topologie en psychanalyse.