Album de 46 peintures de l'artiste japonais du XIXe siècle, dans lesquelles il laisse libre cours à sa fantaisie et son insolence, n'hésitant pas à jouer avec les croyances et les légendes liées au bouddhisme et au shintoïsme.
L'ouvrage rarissime, de très haute bibliophilie, dont nous proposons ici un reprint en sérigraphie, provient de la bibliothèque du collectionneur éclairé, acteur et dramaturge Louis Jouvet. Cette suite d'images, réalisée par Kawanabe Kyôsai en 1889, retrace une croyance populaire selon laquelle, certaines nuits durant l'été, les yôkai (monstres et créatures du folklore japonais) s'emparaient des rues pour y parader. Les gens alors se calfeutraient chez eux pour se raconter dans la pénombre une centaine d'histoires de yôkai. À la fin du centième récit, ces êtres monstrueux étaient censés apparaître.
Il nous a semblé absolument nécessaire de révéler l'oeuvre fascinante d'un des pionniers des mangakas, considéré, avec Hokusai et Hiroshige, comme l'un des trois maîtres fondateurs du Manga.
Reprint de l'édition sur bois (1889), sous forme de leporello de 1,80 m, reproduisant en sérigraphie 5 couleurs les cinquante-six volets polychromes.
Plus 1 000 estampes, plus de 150 livres illustrés et albums, plus de 7 000 pages de son journal illustré et plus de 50 000 peintures et dessins. Et ce sont les animaux qui occupent une place de choix : il y a des chats qui dansent, des grenouilles acrobates, des renards furtifs et cruels qui vont à la noce, des gibbons, des crevettes, des dorades...Tous les animaux de la Création sont là ! Certains sont croqués sur le vif, d'autres métamorphosés en animaux fantastiques, puis en démons. Une vraie fête des animaux ! Un bestiaire qui vagabonde et processionne parfois dans un monde qui nous rappelle celui de Jérôme Bosch.
Il y a de la virtuosité chez ce peintre excentrique et insolent qui sait se faire caricaturiste chaque fois que lui prend l'envie iconoclaste de se moquer de notre monde.