Laurent Bouvet

  • La laïcité a longtemps été comme l'air que nous respirons : indispensable au bon fonctionnement de notre commun républicain sans que nous y pensions sinon lorsque la querelle scolaire venait régulièrement nous rappeler l'existence de «deux France», la catholique et la républicaine, que la loi de 1905 avait su concilier sinon réconcilier. Aujourd'hui, la question de la laïcité se pose à nouveau. L'installation de l'islam comme deuxième religion française depuis une trentaine d'années, tout autant que la montée en puissance d'un individualisme qui traduit la liberté par «c'est mon choix !» et d'un communautarisme qui traduit l'égalité par «c'est mon identité !» ont bouleversé l'équilibre qui avait été trouvé il y a un peu plus d'un siècle.
    La laïcité est devenue un enjeu majeur du débat public et, même, un sujet de polémique bouleversant les clivages classiques. Certains lui accolent des adjectifs pour l'amoindrir ou la détourner de son propos, d'autres voudraient la réduire à simple oecuménisme. Pour répondre aux défis contemporains, ce livre entend promouvoir le caractère original de la laïcité, fondé sur des valeurs humanistes, universalistes et républicaines.

  • Retrouver le sens du peuple est à la fois une nécessité électorale et un impératif moral pour la gauche.
    C'est la seule cause politique qu'elle puisse désormais embrasser. Elle ne doit pas viser le « peuple de gauche » dont elle célèbre encore, trente ans après sa brève apparition dans les rues de Paris en mai 1981, la geste mythique. Elle doit viser le peuple tout entier. Celui des classes populaires qu'elle a abandonnées depuis si longtemps ; celui qui croit dans son destin national qu'elle a oublié avant de le mépriser et de le condamner pour populisme ; celui de l'aspiration démocratique la plus large qui veut continuer à croire dans la possibilité d'une aventure collective malgré les tentations de l'individualisme et de l'anomie.
    Il faut à la gauche française un projet à la hauteur et il lui faut tout de suite. Sinon elle disparaîtra, comme principe et comme force historique. Elle sera remplacée bien sûr. Il y aura d'autres organisations, d'autres aspirations aussi, sans doute, qui prendront sa place, mais lesquelles ? Il y aura d'autres hommes pour se dire « de gauche » - certains seront les mêmes d'ailleurs, cela ne les dérangera pas -, mais avec quelles intentions ? L'avenir de la gauche se joue ici et maintenant, face au peuple, avec lui et pour lui.

  • La crise économique ne suffit pas à expliquer le malaise français. Face aux bouleversements de l'ordre du monde et aux difficultés du pays, la montée du populisme et du Front national témoigne d'une inquiétude identitaire et culturelle. Comment vivre ensemble malgré nos différences ?
    Laurent Bouvet, spécialiste des doctrines politiques et observateur attentif de la vie politique, examine l'origine de cette angoisse et ses effets. En décortiquant les représentations, vraies ou fausses, que nos concitoyens se font de la mondialisation, de l'Europe, de l'immigration, de l'islam ou des élites, il montre comment des dimensions culturelles se mêlent étroitement aux conditions matérielles.
    Rompant avec l'aveuglement et le conformisme, Laurent Bouvet propose des pistes pour combattre ce mal qui ronge la société française : l'insécurité culturelle.

  • Attention, film d'horreur politique ! Mais comment en est-on arrivé là ? Comment une dégringolade politique nous a entraînés au fond d'un tel désarroi collectif ?
    Le politologue Laurent Bouvet, qui fut l'un des contributeurs du fameux discours du Bourget du candidat François Hollande, a repéré les séquences décisives, les impasses et les renonciations, les vices d'origine et les compromissions de la gauche, mais également de l'ensemble du monde politique et de ses débats.
    Le lecteur découvrira ainsi le making-of de la campagne Hollande, l'érosion rapide des illusions, la guerre intellectuelle mais féroce des gauches éclatées, les nouveaux sujets politiques et le retour des vieux débats, l'empreinte du Front national, la transformation politique et morale profonde de la France à l'heure des grands défis sociétaux et géopolitiques.
    Ces chroniques d'une malédiction politique constituent une analyse sans concession et cruelle d'avant élection, mais aussi une précieuse boussole politique et intellectuelle pour se repérer dans le prochain quinquennat.

  • Le terme " communautarisme " s'invite désormais régulièrement à la une de l'actualité politique française.
    à quelques mois d'échéances électorales majeures, l'ombre du communautarisme planerait sur notre modèle républicain. de fait, le terme est quasiment devenu une insulte ! mais que signifie au juste ce mot ? que signifie son intrusion dans le vocabulaire politique ? tel est précisément l'objet de cet ouvrage : tirer au clair cette notion, remonter aux sources (américaines) du communautarisme, clarifier les relations entre communautés, communautarisme et multiculturalisme, avant de s'intéresser plus en détails au cas de la france.
    Un ouvrage qui pointe le vrai débat - l'identité française aujourd'hui - et qui questionne la soi disant opposition entre " modèle républicain " et " modèle communautariste ".

  • Qu'est-ce que l'européanisation ? La subsidiarité ? La gouvernante ? Qu'entend-on par " élites " ? Comment comprendre la démocratie, l'Etat ? A quoi renvoie la notion de discrimination ? Où en sont la science politique, l'analyse des politiques publiques ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce dictionnaire s'attache à répondre.
    Cet ouvrage s'adresse principalement aux candidats préparant les IEP et continuant leur enseignement au sein d'un IEP. Il s'adresse également aux candidats aux concours administratifs (catégories A et B) qui auront à affronter des épreuves de culture générale, écrites ou orales, aux étudiants des facultés, mais également aux lycéens et aux citoyens intéressés par les enjeux politiques et sociaux.


  • qu'est-ce que l'européanisation ? la subsidiarité ? la gouvernance ? qu'entend-on par " élites " ? comment comprendre la démocratie, l'etat ? a quoi renvoie la notion de discrimination ? oú en sont la science politique, l'analyse des politiques publiques ? autant de questions et bien d'autres encore auxquelles ce dictionnaire s'attache à répondre.
    un outil de travail indispensable qui, avec plus de 100 entrées, permettra d'aborder les connaissances de fond, perspectives critiques, enjeux et débats actuels. chaque entrée est complétée par une liste de corrélats et une bibliographie sélective. cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours administratifs (catégories a et b) et aux concours d'entrée aux grandes écoles (sciences po, hec. ) qui auront à affronter des épreuves de culture générales, écrites ou orales, aux étudiants des facultés, mais également aux lycéens et aux citoyens intéressés par les enjeux politiques et sociaux.


  • 2e édition entièrement revue et actualiséeCe manuel, instrument de préparation à des épreuves qui exigent à la fois la mobilisation de larges connaissances et l'organisation raisonnée d'une démarche, se propose d'illustrer ces deux impératifs du travail de culture générale.Chaque chapitre comporte quatre thèmes - dont le développement dans l'histoire de notre culture et les implications actuelles sont présentés en quelques pages -, suivis de cinq textes.Chaque question traitée est pensée à partir de l'actualité de ses formulations, pour explorer, dans une recherche d'esprit généalogique, les voies qui ont conduit à l'état contemporain de nos interrogations. Les extraits sélectionnés font donc droit aux formes de pensée les plus modernes, en même temps que sont explicités leurs liens avec les moments les plus classiques de la réflexion.La diversité de ses thèmes, le découpage en sections, la clarté des analyses et leur actualité en font un usuel dont chacun adaptera l'utilisation à la spécificité de son travail personnel.Des éléments de repérage (annales, index) sont en outre fournis.Christophe Giolito, agrégé de l'université, docteur en philosophie, a publié Histoires de la philosophie avec Martial Gueroult (1999). Il enseigne en classes préparatoires voie économique et en stages de préparation aux concours des I.E.P.Laurent Bouvet, professeur des universités, agrégé de science politique, enseigne à l'université de Nice et à l'I.E.P. de Paris. Il a notamment dirigé le Dictionnaire de sciences politiques et sociales (Sirey, 2004).
    L'homme en questions (Humanisme et éducation - Moralité et subjectivité - Individu et individualisme - Les inquiétudes de la rationalité). L'organisation du lien social (La société - L'économie - Le travail - L'art). Les fondements de l'ordre politique (La politique - L'État - Le contrat social - Du droit naturel aux droits de l'homme). La construction de l'espace politique et social (La démocratie - La nation - La justice sociale - Le multiculturalisme). Valeurs et histoire (Entre universalisme et nihilisme - Mémoire, histoire et philosophies de l'histoire - Les rides de la modernité - Le post-modernisme et ses aléas). Le monde comme horizon (Cosmopolitisme et universalisme - Religions et civilisations - Régulation de l'ordre mondial et gouvernance - Problèmes de la mondialisation). Science et société (Science et pouvoir - Technique et écologie - Information et communication - Questions d'éthique biomédicale). Annexes : Sujets - Index des noms d'auteurs - Index des notions.

empty