Laurent Pernot
9 produits trouvés
-
La rhetorique dans l'antiquite - inedit
Laurent Pernot
- Le Livre De Poche
- 27 Septembre 2000
- 9782253905530
Laurent Pernot La Rhétorique dans l'Antiquité Au départ de la rhétorique, il y a l'énigme de la persuasion : comment expliquer ce phénomène qui consiste à amener autrui, sans contrainte apparente, à penser quelque chose qu'il ne pensait pas auparavant ? La rhétorique, l'art qui vise à comprendre, à produire et à réguler la persuasion, a été inventée par l'Antiquité pour répondre à cette interrogation.
Cet art était un secteur essentiel de l'enseignement et de la culture. Aujourd'hui, à l'heure des médias, la rhétorique antique, porteuse d'un savoir sur le langage, créatrice d'un vocabulaire encore en usage, donne, par-delà les barrières traditionnelles entre disciplines et entre périodes, des clefs indispensables pour aborder les problèmes actuels de la théorie littéraire, de la communication et du débat politique ou judiciaire.
Le livre traite, pour la première fois en français, le sujet dans sa totalité, en prenant en considération à la fois la pratique et la théorie de la rhétorique, sur toute la durée de l'Antiquité, dans les deux domaines, latin et grec. Un dictionnaire des termes techniques (Thesaurus) et plusieurs index en facilitent l'utilisation.
Laurent Pernot est professeur de grec à l'université de Strasbourg-II, dont il dirige le Centre d'analyse des rhétoriques religieuses de l'Antiquité. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur la rhétorique antique, il est aussi directeur de l'Institut de grec de cette université et Associate Editor de la revue Rhetorica (Université de Californie).
-
La fièvre des urnes : 2 500 ans de passions électorales
Laurent Pernot
- L'Observatoire
- 9 Mars 2022
- 9791032922996
Ceux qui croient qu'une élection se définit par des programmes que l'on compare, puis par des bulletins que l'on additionne, se trompent lourdement. La Fièvre des urnes analyse ce grand événement de nos démocraties en questionnant justement son côté rationnel, et en révélant son aspect passionnel. Orgueil, espoir, indignation, colère... : ce sont les passions qui dirigent les candidats et les électeurs, et presque jamais la raison ! Armé d'un savoir immense et jubilatoire, qui va de l'Antiquité à notre époque, Laurent Pernot réfléchit aux différentes manières qu'ont les femmes et les hommes de faire campagne, de convaincre leurs électeurs, et de l'emporter sur leurs adversaires. On trouvera donc dans ces pages une leçon d'Aristote sur l'utilisation du pathos dans un discours politique ; un manuel de campagne rédigé pour Cicéron ; de drôles de scènes d'élections chez Shakespeare, Balzac et Zola ; une analyse du charisme par le sociologue Max Scheler, ou encore le célèbre (publi)reportage de Norman Mailer sur la victoire de John F. Kennedy à la primaire démocrate, ou l'adresse inaugurale de Simone Veil au Parlement européen. L'actualité la plus récente est bien sûr présente à travers les écrits et les déclarations des présidents Sarkozy, Hollande, Macron et Biden. Enfin, les tribulations de Périclès et de Montaigne illustrent les efforts qu'il faut déployer pour se faire réélire en temps d'épidémie. Un essai riche d'anecdotes et d'analyses, qui bouleverse notre façon de participer à une élection et, donc, notre façon de voter.
-
Confluences de la philosophie et de la rhétorique grecques
Laurent Pernot
- Vrin
- Textes & Commentaires
- 3 Février 2022
- 9782711630455
Dès leur naissance en Grèce, la philosophie et la rhétorique se sont mutuellement influencées, et leur dialogue s'est poursuivi tout au long de l'Antiquité. Ces deux disciplines, qu'on aurait tort de figer dans une antithèse stérile, se rencontraient sur des terrains essentiels, comme la vérité, la justice, la politique, la délibération, la logique des raisonnements et l'analyse du fonctionnement de l'esprit, les éloges, la religion, l'enseignement, ou encore la critique des oeuvres d'art. L'alliance de deux savoirs, qui étaient aussi des arts de vivre, construisait un modèle intellectuel et social de sagesse persuasive. Leur confrontation donna lieu à des débats aussi animés que lourds de conséquences.Le présent ouvrage jette une lumière nouvelle sur ces questions par le moyen d'études ciblées, consacrées à des auteurs, à des notions et à des formules, depuis le Ve siècle avant J.-C. jusqu'au VIe siècle après J.-C., de Socrate à Olympiodore, en passant par Platon, Aristote, Démosthène, Diogène, Théophraste, Philodème, Plutarque, Dion de Pruse, Marc Aurèle, Ælius Aristide, Plotin, Porphyre, Eunape, sans négliger des Romains comme Cicéron ou Quintilien. Il se compose de vingt-cinq chapitres, fruit de trente ans de recherches (1986-2016), qui furent publiés à l'origine sous forme de contributions à des revues et à des recueils. Certaines étaient devenues introuvables. Trois d'entre elles paraissent ici pour la première fois en français. Pour cette publication, tous les textes ont été soumis à une révision approfondie, de manière à constituer un ensemble unitaire.
-
Alexandre le grand, les risques du pouvoir
Laurent Pernot
- Belles Lettres
- La Roue A Livres
- 11 Janvier 2013
- 9782251339672
Alexandre (356-323 avant J.-C.) fascine. Son règne fulgurant, ses immenses conquêtes ont servi de référence pour une réflexion sur le bon usage du pouvoir : comment faire le bien des sujets ? comment éviter les dérives de l'autoritarisme et de la corruption ? comment échapper au risque de perdre son âme ?
Telles sont les questions que posent Sénèque le Père (54-39 avant J.-C.), Dion Chrysostome (30-116), Lucien (120-180), ainsi que de multiples déclamateurs, écrivant en grec et en latin à l'époque de l'Empire romain. Leurs discours et leurs dialogues sur Alexandre le Grand n'avaient jamais été réunis et certains n'avaient jamais été traduits en français. A la fois drôles et profonds, ils sont riches d'implications politiques.Laurent Pernot, membre du l'Institut, est professeur à l'Université de Strasbourg. Il a publié aux éditions Les Belles Lettres Éloges grecs de Rome et À l'école des Anciens.
-
à l'école des anciens ; professeurs, élèves, étudiants
Laurent Pernot
- Belles Lettres
- Signets
- 4 Septembre 2008
- 9782251030043
Dans l'Antiquité, l'école, pour ceux qui avaient la chance d'y aller, était une des clés de la réussite. Les Anciens ont beaucoup réfléchi sur les méthodes, les contenus, la finalité intellectuelle et sociale de l'enseignement, et notre système éducatif a hérité de cette réflexion dans une large mesure. Nous devons aux Grecs et aux Romains, entre autres, l'explication de texte, la dissertation, nombre de théorèmes de mathématique, les exposés oraux, la culture générale, les filières disciplinaires, les leçons de musique et l'éducation physique et sportive: mens sana in corpore sano!
À l'école des Anciens réunit plus de 150 extraits d'auteurs différents, issus des traductions Belles Lettres, consacrés à l'activité des professeurs, des étudiants et des élèves dans le monde grec et dans le monde romain, du VIIIe siècle avant J.-C. au VIe siècle après J.-C. À l'école des Anciens l'on croise des maîtres dévoués aux prises avec des cancres turbulents, des personnels administratifs et techniques efficaces, des professeurs et des élèves d'exception comme Socrate ou Alexandre, des enseignants sous-payés, des gourous, des spécialistes s'interrogeant sur les châtiments corporels ou les nouvelles pédagogies, des parents d'élèves inquiets, redoutant la violence à l'école et préoccupés des débouchés pour leurs enfants.
-
Fines allusions, esquives polies, ambiguïtés volontaires ou non : dans notre vie quotidienne, les sous-entendus sont partout. Nous sommes entraînés à les employer et à les décrypter. Mais avons-nous songé aux implications de ce phénomène ? Il ne se limite pas à des ruses ponctuelles et représente à lui seul une dimension du langage et des rapports sociaux. Le sous-entendu plonge ses racines dans une lecture allégorique du monde. Il est utilisé en littérature et en politique, notamment comme arme contre les totalitarismes. Il pose de délicats problèmes d'interprétation, car qui dit sous-entendu dit risque de malentendu.
Deux moments clés sont mis en relation : l'Antiquité classique et la Modernité, depuis les philosophes et les sophistes grecs de l'Empire romain jusqu'à Stendhal, Balzac, Aragon ou Foucault, en passant par Hemingway, Orwell et d'autres. La démonstration s'appuie sur des exemples, des citations et des études de cas, tantôt graves, tantôt drôles - parfois osés. Pour la première fois, vous est proposée une enquête d'ensemble sur le non-dit et le dire autrement. Ce livre aura atteint son but s'il aide à voiler et à dévoiler, à mieux dire et à mieux recevoir.Grand format 19.00 €Indisponible
-
La rhétorique des arts est un ouvrage collectif qui réunit des auteurs de premier plan, dont Marc Fumaroli, de l'Académie française, et qui apporte une nouvelle perspective sur l'histoire intellectuelle et artistique de l'Europe. Il prolonge l'Histoire de la rhétorique dans l'Europe moderne publiée aux PUF en 1999.
Le propos consiste à mettre les beaux-arts en relation avec la rhétorique : d'un côté, la peinture, la sculpture, l'architecture, la musique ; de l'autre, l'art de produire et d'analyser les discours.
Rapprochement inattendu, et pourtant. Alors que la rhétorique a parfois la réputation d'être une discipline aride ou spécialisée, on découvre ici que, tout au long de l'histoire européenne, elle a constitué pour les artistes une référence partagée, un répertoire de thèmes et de formes d'expression, une sorte de langue commune. Les orateurs et les théoriciens de la rhétorique se sont intéressés aux arts, cherchant à les comprendre et à apprendre d'eux quelque chose, comparant les moyens et les effets que les artistes ont à leur disposition avec ceux qui sont à la portée des orateurs et des écrivains, rivalisant avec leurs effets visuels et phoniques. Allant plus loin, la rhétorique a exercé une influence sur les arts (ou sur les autres arts, dans la mesure où la rhétorique est elle-même un art), en jouant le rôle d'un paradigme esthétique et intellectuel, d'un élément fédérateur, d'une référence dans l'encyclopédie du savoir. Il s'est constitué un art de persuader propre à chaque art, lié à la spécificité de ses conditions matérielles et à l'autonomie de sa théorie.
Tels sont les thèmes sur lesquels porte la réflexion, à propos d'une longue durée qui couvre l'Antiquité gréco-romaine, le Moyen Âge occidental et byzantin, la Renaissance, l'Âge classique et l'époque moderne et contemporaine.
Il n'existe aucun livre équivalent sur le sujet. Pour la première fois, une perspective d'ensemble permet aux lecteurs de prendre conscience d'une dimension méconnue de l'histoire intellectuelle et artistique de l'Europe.
Ouvrage publié sous la direction de Laurent Pernot, correspondant de l'Institut, professeur à l'Université de Strasbourg et ancien président de la Société internationale d'histoire de la rhétorique.
Les auteurs sont des spécialistes reconnus, français et étrangers, travaillant notamment au Collège de France, à la Sorbonne et à l'Institut de France.
-
-
L'invention de l'autobiographie d'Hésiode à Saint Augustin
Philippe Hoffmann, Marie-françoise Baslez, Laurent Pernot
- Rue D'Ulm
- 1 Avril 2002
- 9782728801817
Les formes littéraires du roman et de l'autobiographie ont en commun de n'être guère représentées dans la Grèce classique et de s'être constituées à partir de l'époque hellénistique et romaine. Elles ne cesseront plus, par la suite, de jouer un rôle dans la culture européenne. Elles offrent des éléments de réflexion importants sur l'apport des sciences de l'Antiquité.
Grand format 29.40 €Indisponible