Leveau/

  • La fiscalité

    , ,

    • Nathan
    • 1 Juillet 2021

    Écrit par des spécialistes, cet ouvrage présente les différents aspects de la fiscalité :
    - impôts sur le revenu et autres impôts personnels - impôts sur les sociétés - contrôle et contentieux Mis à jour tous les ans en fonction de l'actualité, il intègre les dernières modifications fiscales en vigueur, aussi bien pour les barèmes que pour la TVA.

    Public ciblé :
    - Étudiants en BTS CGO, GPME, SAM, MUC et NDRC/NRC.
    - Étudiants en formations universitaires de gestion : DUT, licences, licences professionnelles, masters.
    - Étudiants en écoles supérieures de commerce et en IEP.

    Livre en Ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...) ;

  • Les femmes dans les arts d'Afrique

    Falgayrettes-Leveau

    • Dapper
    • 9 Octobre 2008

    Comment les femmes apparaissent-elles dans les arts africains oe
    Le dernier ouvrage du musée Dapper propose différentes réponses à cette question en réunissant des textes d'anthropologues, sociologues et historiens de l'art qui dévoilent les signes essentiels, objets, mots et gestes rituels qui animent l'univers féminin.
    De la naissance au plus grand âge, en passant par les étapes obligées de la puberté, du mariage, de la mise au monde des enfants, puis de la maturité, les femmes occupaient en Afrique et occupent souvent encore une place très particulière.
    Si la maternité constitue le thème majeur des représentations féminines dans les arts africains et si « la femme avec enfant » est une figure idéale, sa progéniture constituant une richesse pour le groupe, il n'en demeure pas moins que des femmes ont exercé et exercent encore le pouvoir politique et spirituel.
    Réalisées et manipulées par les hommes pour des cultes qu'ils président, des sculptures à l'attitude hiératique appartenant à de grandes aires culturelles, notamment du Mali, de la Côte d'Ivoire ou du Congo, peuvent être rapprochées de certaines oeuvres de l'Égypte pharaonique. Les objets révèlent, par ailleurs, le statut ambivalent des femmes dans les sociétés
    de l'Afrique subsaharienne. La gestuelle de même que les marques corporelles
    accompagnées parfois de mutilations, telle l'excision, traduisent le vécu des
    femmes. Aujourd'hui les plasticiennes africaines s'affirment de plus en plus dans le monde de l'art contemporain. Cet ouvrage consacre quelques pages à la photographe Angèle Etoundi Essamba. Celle-ci explore à travers le portrait - notamment celui de la femme noire la représentation et l'identité multiculturelles. Avec plus de trois cents illustrations, principalement
    des oeuvres d'art ou des photographies de terrain, des textes riches et
    complémentaires, Femmes, dans les arts d'Afrique, met en lumière un univers
    ambigu et fascinant.

  • Paris histoires d'eaux

    ,

    • Massin
    • 30 Octobre 2018

    La Seine et ses grandes inondations de 1910, le canal St Martin, la Bièvre - cours d'eau naturel disparu il y a plus d'un siècle... L'eau a toujours été liée à l'histoire de Paris.
    Porteurs d'eau, bateaux-lavoirs, péniches, bateaux-mouches, jeux nautiques... l'activité a toujours été très intense.
    Certains lieux restent encore méconnus, comme le mystérieux lac de l'Opéra.

  • Bernadette bd

    Thierry Leveau

    • Salvator
    • 24 Avril 2002
  • Angola ; figures du pouvoir

    Falgayrettes-Leveau

    • Dapper
    • 20 Octobre 2010

    Cet ouvrage d'envergure permet d'accéder au patrimoine artistique de l'Angola.
    Les oeuvres reproduites, d'une qualité plastique souvent exceptionnelle, témoignent de pratiques cultuelles et esthétiques, mais aussi de contacts, de rencontres et de liens entre divers peuples. Après une introduction générale de Christiane Falgayrettes-Leveau, les meilleurs spécialistes résument ici l'essentiel de leurs connaissances. Manuel Gutierrez fournit une synthèse des perspectives actuelles sur la préhistoire et l'archéologie, tandis que l'histoire ancienne, avec les structures étatiques, la traite négrière et la colonisation portugaise, est évoquée par Maria Alexandra Miranda Aparicio, qui aborde également l'indépendance, la guerre civile et la reconstruction du pays.
    Pouvoirs politique et religieux sont intimement liés, comme le montre Boris Wastiau. En témoignent les statuettes de culte et les insignes de dignité des Chokwe, Lwena, Ovimbundu, Lwimbi et des Songo. Parmi les réalisations les plus puissantes des Chokwe figurent les masques de bois sculpté ou réalisés à partir de matériaux éphémères. Révélateurs d'une riche cosmogonie, ils sont, comme l'indique Manuel Jordan, les piliers de la mukanda, processus d'éducation des jeunes garçons.
    Les rites liés à l'initiation, la divination et la guérison se sont répandus dans le nord-est de l'Angola et le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Viviane Baeke présente la faculté de transformation des objets utilisés par des groupes tels les Nkanu, Suku, Yaka et Zombo. Barbaro Martinez-Ruiz pose, quant à lui, un regard nouveau sur l'esthétique et la fonction des arts kongo, tout particulièrement sur le nkisi, élément " incontournable " des pratiques religieuses.
    Dans le sud-ouest de l'Angola, des figures de fertilité accompagnent les jeunes filles et empruntent des formes très stylisées. Leur fabrication et leur usage sont évoqués par Maria do Rosario Martins et Maria Arminda Miranda. La dernière section de l'ouvrage est consacrée à l'art contemporain : Adriano Mixinge révèle comment Antônio Ole, l'un des plasticiens angolais les plus considérés, renouvelle son oeuvre.
    L'artiste fait appel à plusieurs disciplines, peinture, sculpture, installation, tout en portant une attention particulière aux objets du patrimoine culturel angolais. Angola, figures de pouvoir, dont l'iconographie s'appuie sur les oeuvres et sur des photographies de terrain, permet à un vaste lectorat de découvrir des richesses qui méritent d'être mieux connues.

  • Seule république de la péninsule Arabique, le Yémen, avec ses seize millions d'habitants, en est aujourd'hui le pays le plus peuplé.
    Son unification en 1990, parachevée quatre ans plus tard à l'issue de la guerre inter-yéménite de 1994 (5 mai-7 juillet), a accru son importance politique et stratégique dans la région. Il se singularise, dans ce contexte, par une expérience démocratique mise en place depuis l'Unité, qui coexiste avec une structure sociale restée très traditionnelle et marquée notamment par l'empreinte du tribalisme.
    Il se différencie aussi des autres pays de la péninsule du fait que ses revenus pétroliers restent modestes et ne permettent pas de compenser son état de sous-développement.
    La nation yéménite, héritière de l'antique civilisation sud-arabique, n'est pas le résultat d'un découpage colonial, comme les Etats du Golfe, ou d'un expansionnisme idéologique et dynastique comme l'Etat wahhabite d'Arabie Saoudite.
    Elle s'est réalisée dans sa lutte contre la domination ottomane au Nord (1870-1918) et le colonialisme britannique au Sud (1839-1967).
    En dépit du soutien populaire à l'Unité, le processus d'intégration nationale est encore loin d'être abouti. L'importance du facteur tribal, les particularismes locaux hérités d'une histoire morcelée concourent, entre autres facteurs, à freiner la dynamique unitaire.
    C'est ainsi que les particularités de l'islam politique au Yémen doivent être rapportées aussi bien au poids du système tribal et des différenciations régionales qu'à l'héritage politique des deux régimes antérieurs à l'Unité, celui d'Aden (1967-1990) s'étant caractérisé par la mise en oeuvre d'un programme politique à orientation marxiste, unique dans le monde arabe.
    Cet ouvrage collectif, fruit d'un programme de recherche franco-allemand ouvert à des chercheurs de différentes nationalités, permet de situer l'originalité du Yémen dans la péninsule Arabique.
    Il offre à la fois une synthèse des données les plus récentes et de nouveaux cadres d'analyse pour l'étude des principales lignes de force du changement social, économique et politique depuis la réunification du pays.

  • Marie Besnard, l'honneur d'une femme

    Madeleine Leveau-Fernandez

    • Le temps des cerises
    • 6 Septembre 2006

    Le cas Marie Besnard a fait couler beaucoup d'encre, durant les douze années de procédures. On a beaucoup écrit sur son innocence ou sa culpabilité supposée, mais qui, un seul instant, a pris la peine d'imaginer que derrière l'accusée Marie Besnard se trouvait un " être humain ".
    Marie Besnard n'est ni " l'Empoisonneuse de Loudun ", ni la " Bonne dame de Loudun ", mais une femme du peuple, issue de la paysannerie poitevine, qui a connu la vie rude des travaux des champs et qui s'est trouvée confrontée à une hostilité générale. A travers cette biographie, Madeleine Leveau-Fernandez retrace les émotions, les bonheurs, les douleurs qui ont constitué cette vie.
    Marie Besnard est-elle coupable ou innocente ? Madeleine Leveau-Fernandez ne répond pas directement à la question, même si sa sympathie pour le personnage ne peut échapper au lecteur.
    Au-delà de l'affaire, ce sont les sentiments d'une femme, ses espoirs et ses doutes, que Madeleine Leveau-Fernandez retrace en cherchant à être au plus près de la réalité. Les experts n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour déterminer son innocence ou sa culpabilité. C'est peut-être en essayant de faire revivre la femme réelle, dissimulée derrière le visage impassible qu'ont saisi les photographes, que Madeleine Leveau-Fernandez suggère une réponse.

  • Alors que le monde des affaires poursuit son internationalisation, contraint par la multipolarité, et accentue sans cesse son exigence d'innovation, les conventions qui régissent les relations commerciales entre partenaires économiques ont tendance à se complexifier. Les prestations qui en résultent, les services, les projets, subissent aussi, par ricochet, cette complexité accrue. Il convient d'adapter à un environnement mouvant et exigeant en le considérant d'un oeil expert et créatif, celui du Contract Manager.
    Plus qu'un simple dérivatif à la fonction de juriste d'entreprise classique, le Contract Management s'est imposé comme un métier à part entière incontournable à la bonne administration des organisations.
    Ce livre propose d'expliquer le rôle et les missions du Contract Manager, de mesurer la valeur ajoutée de la fonction tout en préparant son intégration dans l'entreprise et, finalement, de proposer des processus et des outils utiles au quotidien qui seront testés dans le cadre d'un cas pratique.

  • A partir du livre du père Dutot et des archives de Montligeon cette bande dessinée retrace l'oeuvre du père Buguet à La Chapelle-Montligeon dans l'Orne, qui créa des emplois pour éviter le départ des jeunes de sa paroisse vers la ville, puis entreprit la réalisation d'une oeuvre expiatoire, fondant à cet effet une association pour la délivrance des âmes délaissées du purgatoire.

  • À partir d'un large éventail de recherches portant sur les différents milieux constitutifs de l'espace français, vallées et cours d'eau, marais et littoraux, montagnes, campagnes ou villes, ce livre propose un itinéraire thématique à travers toutes les régions et montre la contribution majeure de l'archéologie à la compréhension des paysages comme des formes d'aménagement qui les sous-tendent. Témoignant de l'inventivité des sociétés qui les ont créés, il éclaire les choix qui incombent aujourd'hui aux décideurs de l'aménagement comme aux gestionnaires d'un riche patrimoine technique, culturel et paysager dont nous sommes les héritiers.

empty